Témoignages chevaux ferrés sans problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5679 vues - 127 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 14h02

Je suis étonnée par le nombre de messages de propriétaires ayant des problèmes avec leurs chevaux pieds nus. J'ai l'impression que beaucoup de chevaux souffrent d'une "mode" qui s'est répandue, de dire que le ferrage est mauvais et le pied nu la panacée.

Je connais quelques chevaux pieds nus, soit ils ont des hipposandales quand ils sortent plus d'une fois par mois en extérieur, et là tout va bien, soit ils marchent sur des œufs, n'arrivent pas à tendre leur dos, se tortillent, cherchent les bas-côtés, ont régulièrement des seimes ou des abcès...

J'ai eu des chevaux ferrés toute ma vie, je n'ai pas rencontré de problèmes, (sauf mauvais maréchal, mais là, c'est un autre débat). Mes chevaux sont d'ailleurs ferrés en fers en plastique car je trouve que c'est un bon compromis. Mais avant que les fers plastique soit mis sur le marché, ils étaient en fers acier, et ont tous bien vieilli, sans boiteries, jusqu'à plus de 30 ans. Je précise que je tenais un centre de randonnées et qu'ils travaillaient régulièrement, plus que des chevaux de propriétaires.

Je voulais donc témoigner qu'il y a des chevaux ferrés sans soucis de santé, car je trouve dommage que des chevaux souffrent à cause de la mauvaise image du ferrage.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6251
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 20/06/2020 à 07h59

tornade76690 Si tu colle un fer il yà la nocivité de la colle ,si on ajoute ,recrée une paroi à la résine ,pareil avec un problême d'élasticité, et si tu cloute... Et bien ton animal étant vivant, si le pieds bouge ,si le fer perd en épaisseur (usure)( et si ton animal ne traine ou ne twist son pied pour souder la tête de clou à l'étampure) les clous restent libres de trouver à monter où à bouger. Donc compliquer de laisser un clou en liberté...

Aprés des fers non-entier c'est bien , ça se fait pour des fers tronqués, mais une partie solidaire imaginon juste une branche, peut subire des contraintes méchaniques telles que se déplacer et emmener le clou vers les chaires soit les serrer où créer une ligne de rupture.

difficile de faire tenir sans clouer mais en réfléchissant ses pinçons et l'emplacement des clous, (on est pas obligé de remplir toutes les étampures, ça le fait). d'ailleur sur les vieux fers on retrouve des étampures en voûte, que l'on ne trouve plus sur les mécaniques.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 00h20

marie.me.92

les chevaux ne naissent pas tous avec le même capital "pied" , comme ils ne naissent pas tous avec les mêmes dispositions sportives, ni avec la même "santé" etc etc

_ chaque individu a ses propres caractéristiques, s'il est admis que la génétique transmet des qualités il en et de même pour les défauts / faiblesse
_ l'environnement influence le développement des génes, c'est l'épigénétique, et donc le phénotype (ce qui est visible de l'expression des génes) , et ces modifications sont héréditaires.
Donc si on admet votre raisonnement du "mode de vie" responsable de l'incapacité du pied du cheval à être capable de supporter toutes les activités sur tous les sols quel que soit l'indivdu, et que l'on transpose au sujet du pied du cheval, on en revient quand même au même constat : tous les chevaux ne naissent pas avec le même potentiel "pied" .

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 00h43

frederique3560
Citation :
votre raisonnement du "mode de vie" responsable de l'incapacité du pied du cheval à être capable de supporter toutes les activités sur tous les sols quel que soit l'indivdu


Oulalalala je n'ai jamais dit ça tu prends un mustang et tu le sors sur une épreuve à 160, ya moyen que ça se passe mal malgré des conditions de vie favorables à un bon pied nu

Je suis super bien placée pour savoir que tous les chevaux ne naissent pas avec le même pied, vu toutes les différences que j'ai à parer. Pour mon anglo qui a été longtemps ferrée, si je suis persuadée que de nombreuses choses iraient bien mieux si elle n'avais jamais eu de fers, ça n'en efface pas le constat qu'elle a des pieds de bases plus fragiles que les autres : sole fine, pied plat, arrière pied faible etc. Quand après celle ci je pare un PRE, punaise, ya pas photo, ils ne naissent pas tous avec les mêmes pieds !

Je n'ai jamais parlé de "supporter toutes les activités" puisqu'on n'a pas besoin d'aller jusqu'au pied pour prouver que les chevaux ne peuvent pas tous supporter toutes les activités. Après ça rejoint un autre débat qui va bien plus loin, sur la différence entre ce qu'on fait faire aux chevaux, et ce qu'ils sont naturellement conçus pour faire. On va bien souvent au delà des capacités naturelles des chevaux ;)
Enfin perso, si je me rends compte que j'ai un cheval qui n'a pas les pieds assez bons pour supporter une réception d'un saut à 160, je vais pas tout de suite me dire que c'est parce qu'il est né avec de mauvais pieds

L'argument de base c'est "mon cheval a BESOIN de fers". J'imagine qu'on ne parle pas des chevaux qui travaillent énormément, qui sautent gros, qui sortent en endurance sur 90km régulièrement, qui font de l'attelage en compet etc. Dans ces cas là, c'est la discipline qui va au delà des capacités naturelles du pied (selon le cheval, encore une fois), donc nous on a besoin de ferrer pour ces activités, c'est pas le cheval qui en a besoin.
Un cavalier de loisir qui constate que son cheval a réellement besoin de fers (donc pas le cavalier, le cheval), c'est plutot le cas décrit par l'auteur du post : un cheval en balade qui cherche toujours le bas côté, qui marche sur des oeufs en permanence... là on parlerait d'avoir besoin de fers puisqu'une balade ne va nullement au delà des capacités naturelles du cheval. Et ce cheval là, qui évolue exactement dans les mêmes conditions de vie que son voisin, il aura mal alors que son voisin non, parce qu'il a des pieds différents et que lui il aurait eu besoin d'autres conditions de vie pour garder le même confort.

Ce que j'entends par là, c'est que le cheval est né avec les capacités physique pour son activité classique. Manger marcher interactions sociales, courir sauter un peu aussi. Un cheval qui n'a pas les pieds pour ça est un cheval gravement handicapé - ce sont des animaux proies, c'est vital pour eux de pouvoir se déplacer. Donc moi qui pratique des activités qui ne vont pas au delà de ce qui est normal, j'estime que ce sont les conditions de vies des chevaux qui les rendent sensibles. Je n'ai vu aucun poulain marcher sur des œufs, mais bien trop d'adultes.
Et je sens venir le "oui mais les chevaux sont pas faits pour porter un cavalier" c'est vrai, cela dit normalement si on fait 10 à 15% de leur poids ça reste dans ce que leur pied est naturellement capable de porter - sur un cheval gros (conditions de vies) c'est encore autre chose.

Édité par marie.me.92 le 21-06-2020 à 00h46



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 00h48

pataclop2

je me souviens de votre jument et qu 'elle ait repris le travail ferrée et travail adapté, puis mise au pré et déferrée .
les symptomes du syndrome naviculaire sont multiples out comme les causes et les formes , aves des périodes possibles de "rémission" lorsque ce qui provoque les douleurs (par ex la pratique de l'obstacle, ou le travail en cercle etc) est supprimé.

la boiterie c'est la partie émergée de l'iceberg .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 00h57

marie.me.92

je n'avais pas compris ça en lisant :

Perso, je reste sur mon avis que les chevaux ne naissent pas handicapés et ce malgré la génétique, mais que c'est bêtement une histoire de conditions de vie. C'est con, parce que c'est le mot qui fait culpabiliser tout le monde. Comme si ça voulait dire : si ton cheval vit mal pieds nus, c'est que tu t'en occupes mal. Mais non ! si un jour je dois ferrer un cheval, je resterai convaincue que c'est une histoire de conditions de vie, mais c'est pas pour autant que je vais déménager dans les steppes ou au far west pour avoir des sols plus adaptés... je fais ce que je peux à ma portée, des zones de cailloux, des sorties sur terrain varié et sols variés, l'alimentation revue... Mais je peux pas changer mon monde, mon herbe, mon terrain etc. Ca demande juste un minimum d'humilité, mais ça semble hardcore. Accepter que je dois ferrer mon cheval parce que ses conditions de vie ne lui permettent pas d'évoluer sereinement pieds nus...


parce que pour un camarguais par ex je pense que les sols du nord de l'amérique risquent de poser pb ...

Édité par frederique3560 le 21-06-2020 à 01h00



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 00h59

frederique3560 c'est déjà écrit plus haut pas besoin de copier coller ^^ effectivement j'ai bien vu que vous aviez mal compris, d'où mon dernier message.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
3 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 01h07

marie.me.92

heu ... mon copié/coller me semble expliquer d'où vient mon incopmprehension de ce que vous vouliez exprimer.

Donc il me semble utile. je ne pense pas que celà nuise à quiquonque ? au contraire celà éclaire la conversation il me semble.

Et si je peux me permettre, votre message n'était pas trés explicite par rapport à l'idée que vous vouliez faire passer.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 01h10

frederique3560 et si je peux me permettre, vous êtes allé bien au delà de mes mots dans votre propre interprétation puisque je n'ai jamais dit " supporter toutes les activités sur tous les sols quel que soit l'individu ". Puisque vous aimez les citations, dans mon message il est question " d'évoluer sereinement ", pas de tout type d'activité.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 01h25

marie.me.92

sereinement ce n'est pas ce qui fausse le message ...

allez un petit dernier copié/coller :si un jour je dois ferrer un cheval, je resterai convaincue que c'est une histoire de conditions de vie

on va pas chipotter toute la soirée, surtout que globalement on est d'accord (si j'ai bien compris)
bonne nuit

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 21/06/2020 à 01h26

frederique3560 oui, cette phrase que j'ai écrite est 100% vraie, puisque je ne pratique aucune activité qui va au delà de ce qu'un cheval est naturellement apte à faire

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 22/06/2020 à 07h39

frederique3560 Ma jument a été déférée ensuite car elle déferrait au pré avec les fers à oignons. Et finalement elle était mieux pieds nus. On a continué à travailler, elle a continué à sauter 1x semaine, elle a refait un concours... puis je l'ai mise en retraite plutôt par le hasard des choses puisque j'ai changé d'écurie et j'ai déménagé donc j'ai eu moins de temps pour monter. Mais elle n'a jamais reboité même quand on sautait.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 22/06/2020 à 08h38


indji a écrit le 17/06/2020 à 08h55:


Ça, c'est la théorie, mais pour les chevaux qui se déplacent beaucoup mieux avec fers que sans?


Je suis à la page 4 et je n’irai pas plus loin. Beaucoup d’ignorance dans pas mal de messages et pas que de Indji...

Si les chevaux ferrés se déplacent sur tout type de sol beaucoup mieux, au début, qu’un pied nu c’est parce que le fer empêche la pompe naturelle du cheval de fonctionner. Le cheval a 5  cœurs : un dans chaque pied et son coeur. En mettant des fers on empêche les pompes de fonctionner. Il suffit de voir à la caméra thermique les jambes d’un cheval ferré et d’un cheval pied nu : les ferrés sont mal vascularisés !!
Comme ils sont mal vascularisés, ils n’ont pas conscience de dépasser leur limite, pas conscience sur quel type de sol ils sont etc... Un cheval pied nu c’est un cheval qui « voit ». Alors forcément quand on les déferre, la revascularisation et tous les nerfs etc... peut provoquer une sensibilité. Sans parler de la qualité de corne qui est trop molle au déferrage etc.. Le temps que la corne se durcisse, que la vascularisation complète revienne et tout, ba le cheval marche sur des œufs voir boîte sur certains types de sol. Et puis le revascularisation c’est pas agréable. Moi déjà j’aime pas les fourmis dans les jambes alors j’imagine pas eux... Certains en 3 semaines c’est plié d’autres 1 an. Alors forcément que tu vois des chevaux pas à l’aise dans leurs pieds, ils sont sûrement en transition. Ça ne veut pas dire qu’il faut ferrer à nouveau au contraire. Il faut leur montrer plein de types de sol pour que le pied redevienne fonctionnel.
C’est comme voir un cheval maigre dans un pré. Ça veut pas dire qu’il est abandonné on est pas dans une série TV d’ado là. Il est sûrement vieux ou malade. Mais toi tu n’as pas à juger sans savoir. C’est dingue !

Pour le reste j’ai des chevaux de sport ferrés et des chevaux de sport pieds nus. Le pied nu il faut un podologue. Les MF ne sont pas formés au pied nu. Et on doit pouvoir mettre un coup de râpe toutes les semaines/10jours + alimentation +++. Forcément ça demande un peu plus de temps qu’un simple ferrage. Et tout le monde n’a pas forcément l’envie ou le temps de s’investir dedans. Mais dans ce cas soyez honnête et dites le.
Moi je reconnais que mes chevaux ferrés c’est pour le sport et la commercialisation : ça permet de les utiliser quand on veut, ça coupe leur sensibilité du pied et ça permet qu’il se « dépasse » physiquement (un pied nu sur 140 s’il sent sa limite il va te le dire. Un cheval ferré ne sent pas sa limite), je n’ai pas le temps de couvrir ses besoins fondamentaux de marche pour le pied nu, je n’ai pas le temps de m’investir parce qu’il doit être vendu etc...
Mais moi je suis honnête et je le dis

Ferrer si vous en avez envie mais arrêtez de dire que c’est parce que votre cheval est mieux avec des fers (sauf pathologie particulière). Reconnaissez que c’est un gain de temps/un gain sportif etc..Parce que même les cavaliers de haut niveau se mettent au pied nu.
Le pied nu devrait être la norme et le ferrage ne devrait être que l’exception (pathologie par exemple). Mais pour ça va falloir revoir les conditions de vie, de bouffe et le sport de beaucoup trop de chevaux et ça certains proprios sont pas prêts.
Il suffit juste d’être honnête avec soi même

Sur ce je quitte ce post, je me suis arrêtée à la page 4, j’ai pas pu aller au delà. Certaines interventions étaient très agréables à lire, d’autres j’ai bien ris

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 22/06/2020 à 13h23

anecdote On peut ne pas être d'accord avec vous sans être soit malhonnêtes soit ignorantes.

Non, mes chevaux ferrés ne dépassent pas leurs limites, ils ont tous (plus de 10) dépassé les 30 ans sans pathologies particulières. On n'est pas obligés parce qu'on a des fers de ne pas se soucier du terrain et d'aller trop vite sur le dur.

Quant à sauter 1m40, ferré ou non, je ne veux pas le faire car je trouve que le cheval n'est vraiment pas fait pour ça. Les chats par exemple, sautent tout le temps, ils ont la morphologie pour. Le cheval, pas du tout.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 22/06/2020 à 13h28

anecdote Il y a un moment où quand on pratique une des disciplines de sport équestre, on dépasse nécessairement le naturel du cheval...

Aucun cheval dans la nature ne va sauter 1m50, parcourir 160 km à 20 km/h, tourner à toute vitesse autour de trois bidons... à partir de là, il faut les aider, et les fers en font partie.

J'attend de voir le cheval qui va finir les 160 km de Florac ou Montcuq sans fers et sans hipposandales.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 22/06/2020 à 13h31


frederique3560 a écrit le 21/06/2020 à 00h57:


parce que pour un camarguais par ex je pense que les sols du nord de l'amérique risquent de poser pb ...


frederique3560 une bonne paire de chaussure au "camarguais" et ça roule
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Témoignages chevaux ferrés sans problème
 Répondre au sujet