Témoignages chevaux ferrés sans problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5686 vues - 127 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 14h02

Je suis étonnée par le nombre de messages de propriétaires ayant des problèmes avec leurs chevaux pieds nus. J'ai l'impression que beaucoup de chevaux souffrent d'une "mode" qui s'est répandue, de dire que le ferrage est mauvais et le pied nu la panacée.

Je connais quelques chevaux pieds nus, soit ils ont des hipposandales quand ils sortent plus d'une fois par mois en extérieur, et là tout va bien, soit ils marchent sur des œufs, n'arrivent pas à tendre leur dos, se tortillent, cherchent les bas-côtés, ont régulièrement des seimes ou des abcès...

J'ai eu des chevaux ferrés toute ma vie, je n'ai pas rencontré de problèmes, (sauf mauvais maréchal, mais là, c'est un autre débat). Mes chevaux sont d'ailleurs ferrés en fers en plastique car je trouve que c'est un bon compromis. Mais avant que les fers plastique soit mis sur le marché, ils étaient en fers acier, et ont tous bien vieilli, sans boiteries, jusqu'à plus de 30 ans. Je précise que je tenais un centre de randonnées et qu'ils travaillaient régulièrement, plus que des chevaux de propriétaires.

Je voulais donc témoigner qu'il y a des chevaux ferrés sans soucis de santé, car je trouve dommage que des chevaux souffrent à cause de la mauvaise image du ferrage.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h13

tornade76690 Normalement, le fer est suffisamment souple pour suivre la pousse de la corne. On a pas le soucis de pied qui dépasse et s'évase au delà du fer. Le fer suit le pied et s'écarte au fur et à mesure. Dans la limite du possible avec les clous évidemment, mais c'est déjà mieux que rien je trouve.

En tout cas, ce sont ces fers là que je vais tester sur mon jeune en septembre (première ferrure de sa vie).

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h16

flakiss oui, les Easy Shoe ont l'air d'être ce qui se préoccupe le plus du respect de la fonctionnalité du pied. J'ai vu aussi le triangle qui vient sous la fourchette pour qu'elle ait un appui et joue son rôle de pompe, c'est bien pensé.
C'est dommage que ce ne soit pas plus connu et répandu.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h22

tornade76690 Il faut un maréchal qui accepte de s'y pencher et de les poser. Un cheval aux pieds symétriques (car tu ne peux pas adapter comme un fer en métal). Et le budget qui va avec (48€ / paire + la pose).

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h22

J'ai longtemps pensé que la principale utilité du fer etait de limiter l'usure de la corne et c'est d'ailleurs pour ce que j'ai ferré ma jument :
elle etait ferrée des anterieurs depuis le debourrage conseil de l'éleveur, puis lorsque l'on a commencé le saut sa corne des posterieurs s'est tres vite usée et elle marchait presque sur les talons (corne blanche), pourtant on sautait pas plus de 1 fois par semaine...
Mis a part l'usure de sa corne, je nai pas détecté de changement avant/ apres ferrage pour les postérieurs apres je l'ai depuis peu de temps (4ans) donc peut etre pas assez de recule pour juger sur le long terme

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h31

flakiss ok ! Ma jument a un souci de dissymétrie aux antérieurs, elle en a un qui se sert et monte et l'autre qui s'aplatit et s'étale. C'est pour ça aussi que le pied nu lui convient parce qu'on peut gérer au mieux ce souci. Ça va faire 2 ans qu'elle est pieds nus, la corne s'est bien endurcie, les parois se sont épaissies ainsi que les soles. Elle a des fourchettes très denses aussi. Le pied est bien fonctionnel et ça lui convient bien. Après, même si je la monte beaucoup, je suis la majorité du temps dans le sable. Je fais balade ou trotting 1 fois semaine, mon objectif c'est pas de faire de la rando, c'est de faire du loisir à niveau amateur.
Pour en avoir parlé avec ma podo, elle reconnait l'utilité du fer dans certaines circonstances : pour y fixer des crampons, pour les gros randonneurs, pour certaines disciplines comme le reining...

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 14h16

tornade76690 Sur les Duplo, les clous ne sont que sur la moitié avant du pied, pour que l'arrière puisse se dilater. A chaque fois que j'ai vu un cheval passer des fers acier aux Duplo, la fourchette prenait beaucoup de volume en quelques semaines.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 21h14

mais n'a pas l'air de vouloir se pencher sur la recherche d'un moyen de protection des sabots autre qu'un arceau de métal rigide,
tu fais quoi des hipposandales ?
en 20 ans leur nombre, forme, taille, systèmes ont "explosé", il y en a pour tous les goûts, couleurs et nécessités maintenant.
pareil pour les fers en plastique.

Je sais pas, on pourrait imaginer des "fers" en matériau souple et léger, en plusieurs morceaux, pour respecter un poids léger aux sabots et l'élasticité de la boite cornée par exemple ? Quelque chose de suffisamment fin pour que les fourchettes soient au contact du sol et puissent jouer leur rôle de pompe ?
le pb c'est que la marche du cheval est abrasive, ça use déjà les fers alors les autres matériaux c'est pas gagné non plus.
Quoique je trouve que mes hipposandales tenaient bien la route !

quant au fait que le fer se "dilate " avec la pousse de la corne je ne sais pas si c'est une si bonne idée. Au moins quand le pied dépasse le fer ou que le fer se perd car les clous s'arrachent les proprios négligents sont obligés de faire revenir le MF. J'en connais une paire qui sont étonnés genre "mais pourquoi tu referres à 6 semaines, ils tiennent encore bien !"
Referrer c'est surtout PARER pour respecter les aplombs...

Déjà en 1650 Solleysel disait que mettre des fers épais et lourds ne sert à rien, mieux vaut un fer usé qui casse en 2 et faire referrer à chaque lune, que laisser le pied trop grandir, ce qui nuit aux aplombs et à la corne.

Ma jument a un souci de dissymétrie aux antérieurs, elle en a un qui se sert et monte et l'autre qui s'aplatit et s'étale.
Tornade ça s'appelle un high-low syndrome.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 21h38

flemme de lire les 7 pages ^^

mais pour ma part j'ai un avis assez simple, je ne ferre pas mais si je n'ai pas le choix je le fais.
J'aurais aimé passer sur des hipposandales mais par le passé je tournais sur plusieurs chevaux... 90% du temps pas besoin de fers mais pour aller sur de l'endurance (avec une qualité de corne moyenne) pas le choix par exemple.

Pour mon propre cheval je sortais beaucoup en extérieur avec de la route, vu l'usure de ses pieds j'ai ferré les antérieurs. Quand je suis partie 10jrs en rando sur des chemins avec pas mal de cailloux vu l'état des fers heureusement que j'avais ferré les 4 pieds... Au retour de la rando j'ai direct enlevé les fers postérieurs devenus inutiles.

A contrario sur mon Selle français le déferrage a été miraculeux, supère corne. Le déferrage a soulagé son arthrose et j'ai continué à le monter sans soucis. Il était ferré depuis plus de 10 ans sans soucis, mais en fait le ferrage était inutile pour lui.


Aujourd'hui je ne risque plus de ferrer et 2 ou 3 parages par an suffisent à mon baudet ^^ sa corne est plus dure que du métal mais il l'use correctement.


Mon avis est assez simple, je pars du principe que je ne veux pas ferrer, notamment pour éviter des pathologies potentielles comme l’arthrose, mais si le travail le nécessite je peux ferrer. Les hipposandales c'est bien mais très compliqué pour des pieds non standards comme les Mérens (très larges mais très plats) par exemple.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 22h14

ardennesacheval j'ai volontairement occulté les hipposandales car ce n'est pas une chaussure permanente.
Quant à la dilatation du fer pour suivre la pousse de la corne, ce n'était pas mon propos. Je parle vraiment du fait que quand le sabot pose, toute la boite cornée se dilate, pas seulement l'arrière du pied au niveau des talons et des glômes. C'est moins flagrant à certains endroits du sabot mais c'est tout de même le cas. Donc planter des clous solidarisés les uns aux autres par un morceau de métal revient à créer une sorte de cage limitant voire empêchant la bonne dilatation de la boite cornée.
Oui, je connais le high-low mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc j'ai préféré utiliser le terme "dissymétrie".
Et on est d'accord que ferré ou non, le pied doit être paré environ toutes les 4 semaines. La mienne, été comme hiver, au box ou au pré, à l'herbe ou complémentée, au travail ou non, elle fait systématiquement 1 cm de corne par tranches de 4 semaines. Alors ça se voit plus sur un pied nu parce qu'on voit que la paroi est trop longue et que le cheval marche sur la paroi et plus sur la sole périphérique. J'en connais qui referrent toutes les 12 semaines parce que tant que la corne ne déborde pas ou que le fer ne sonne pas, pas la peine de faire passer le maréchal. Et le souci, c'est que sur les chevaux qui ont le pied qui pousse en montant et sans s'étaler, tant que les clous tiennent, la corne ne déborde pas du fer... D'où des abus liés soit à la méconnaissance, soit à la radinerie.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 22h28

Torbnade
ok moi je trouvais que justement l'hipposandale est une "réponse" intéressante du fait qu'on la met que quand on en a besoin nous pour monter (ou pour faire certaines choses monté) pas quand le cheval, lui qui vit sa vie peinard, n'en a pas besoin.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 22h43

ardennesacheval ha oui, là dessus on est d'accord ! En revanche, ça ne convient visiblement pas aux propriétaires qui disent que leur cheval est mal dès qu'ils est pieds nus, même sans bosser.

C'est pour ça aussi que l'Easy Shoe me semble le meilleur compromis et qui, à mon sens, serait au top du top avec des plaques de métal indépendantes et n'accueillant qu'un seul clou.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
3 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 19/06/2020 à 01h12


pataclop2 a écrit le 17/06/2020 à 08h20:
Je vois pas trop le sens du post.

Tu trouves qu'il y a + de soucis chez les pieds nus que les pieds ferrés ? Alors plusieurs raisons à ça, déjà les chevaux PN, en général, les proprios s'intéressent un peu à leurs pieds. Donc voient des problèmes et cherchent à les régler. Entre nous, les chevaux ferrés, c'est quand même rare de s'y intéresser puisque la majorité des proprios lambda se dit que le maréchal fait son taf. Bon, on passera sur la gueule des pieds.


vive les clichés ou comment être convaincu d'en savoir plus que les mécréants qui continuent à ferrer leurs chevaux


Et puis chez les chevaux ferrés, c'est monnaie courante d'avoir des naviculaires, des tendinites, blablabla... ce sont un tas de problèmes mais personne ne remet en cause la ferrure dans ces cas de figure, dommage car c'est quand même résultant à une mauvaise ferrure dans beaucoup de cas. (cf professeur Denoix)

je voudrais bien voir où dans quel contexte il dit ça. Parce que rien que moi avec ma petite expérience, les naviculaires que j'ai connu c'était des chevaux qui n'avaient jamais vu un fer !

Je ne pourrai pas apporter de bon témoignage à ton post, ma jument est naviculaire et s'est mise à boîter avec les fers. J'ai déférré, elle n'a jamais re boité.


c'est sûr que déferrée et mise au pré au repos ça va mieux ... on ne peut pas tirer de conclusions ainsi.Ce n'est pas objectif .



et je rajoute que pour gérer les parages des chevaux on n'a pas attendu l'arrivée des podologues ou autre appelation pompeuse... j'ai toujpours vu travailler des chevaux pied nu, par dizaines et plusieures heures par jour ... vu mon grand âge c'est pas d'hier

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 19/06/2020 à 07h42

oui Frédérique, il y a une sorte de "mode pieds nus" alors que ds les clubs j'ai toujours vu des chevaux ferrés des 4, des antérieurs ou sans fers selon leur travail ou leur qualité de pieds. Voire avec des fers spéciaux pour ceux le nécessitant. (et le méritant)

Tornade je pense que des plaques indépendantes auraient trop de "jeu" et tourneraient ou s'arracheraient.

En revanche, ça ne convient visiblement pas aux propriétaires qui disent que leur cheval est mal dès qu'ils est pieds nus, même sans bosser.
par contre là je ne comprends pas ta phrase

moi ce qui m'a décidée à passer aux Duplo c'est
d'une que les fers métalliques ne rendent pas mon cheval moins sensible (soles très fines)
de 2 j'en pouvais plus de la bouillasse hivernale à nettoyer avant de mettre les hipposandales (surtout qd tu te retrouves dans une pension où il n'y a pas de douche)
de 3 avec la progression de l'arthrose il devenait sensible même avec ses Gloves.

Après pour revenir au délai entre 2 ferrures je pense que les gens ne se posent pas les bonnes questions (ou sont radins) sur l'impact de la ferrure sur la locomotion, le calcul avantages/ inconvénients, la surveillance de la pousse (le mien je pare tous les 10/ 15j en hiver, tous les 7/ 10j en été)

là encore c'est pas avec ou sans fers quif ait que le proprio soit attentif.

A la pension on a eu un "imitatrice" qui a ferré pcq X ferrait, mis pieds nus pcq Y était pieds nus, puis acheté des hipposandales pcq Z en avait, et finalement elle râpait elle-même (à l'arrache avec une râpe à bois trouvée dans l'établi de son mari) car elle m'avait vue râper (sauf que j'ai été guidée par mon mf et fait des stages...)

le tout c'est pas de ferrer ou pas c'est de réfléchir au pourquoi du comment !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 20/06/2020 à 01h26

Un peu pompeux quand même... pour avoir des témoignages de chevaux ferrés sans problème, il suffit de regarder les statistiques, le nombre de chevaux ferrés reste impressionnant, de toute évidence si ça bousillait immédiatement un cheval, depuis le temps, le métier de MF serait pas super en forme.

Par contre je ferai aussi ce constat : les chevaux sellés ont des problèmes. Bah oui, quoi ? regardez les posts sur CA, 99% des posts sur les selles sont des posts de problèmes... cqfd, mettre une selle est mauvais pour les chevaux. C'est une blague bien sûr, je mets juste en avant l'illogisme des constats. De toute évidence, je n'ai rien à raconter quand tout va bien "bonjour, tous mes chevaux sont pieds nus, ils vont tous très bien. Au revoir."

Perso, je reste sur mon avis que les chevaux ne naissent pas handicapés et ce malgré la génétique, mais que c'est bêtement une histoire de conditions de vie. C'est con, parce que c'est le mot qui fait culpabiliser tout le monde. Comme si ça voulait dire : si ton cheval vit mal pieds nus, c'est que tu t'en occupes mal. Mais non ! si un jour je dois ferrer un cheval, je resterai convaincue que c'est une histoire de conditions de vie, mais c'est pas pour autant que je vais déménager dans les steppes ou au far west pour avoir des sols plus adaptés... je fais ce que je peux à ma portée, des zones de cailloux, des sorties sur terrain varié et sols variés, l'alimentation revue... Mais je peux pas changer mon monde, mon herbe, mon terrain etc. Ca demande juste un minimum d'humilité, mais ça semble hardcore. Accepter que je dois ferrer mon cheval parce que ses conditions de vie ne lui permettent pas d'évoluer sereinement pieds nus...

Sur cette "mode" tant critiquée, je retiens quand même quelque chose : faire changer la NORME ! la norme devrait être de laisser les chevaux pieds nus (et de les parer quand même hein) et de ne les ferrer que lorsque les différentes pistes pieds nus et conditions de vies n'ont pas pu suffire. C'est extrêmement loin d'être la réalité (parce que moi aussi j'ai eu un super MF MOF qui a ferré ma jument - qui pourtant vit 1000x mieux pieds nus, ceci n'explique donc pas cela). On ferre d'abord, puis on réfléchit, c'est encore ça la majorité des cas. D'où les pieds nus difficiles d'ailleurs, puisque beaucoup de pieds nus sont des déferrés...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 20/06/2020 à 05h40

frederique3560 le professeur Denoix l'a avancé lorsque j'ai emmené ma jument au Cirale.

Avant d'être mise en pré au pré et au repos, ma jument a continué les concours et a travailler. CQFD.

Je doute qu'il y avait autant de pieds nus à part dans les clubs pour pas payer les fers que maintenant... mais aucune preuve à avancer là dessus.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Témoignages chevaux ferrés sans problème
 Répondre au sujet