Témoignages chevaux ferrés sans problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5687 vues - 127 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 14h02

Je suis étonnée par le nombre de messages de propriétaires ayant des problèmes avec leurs chevaux pieds nus. J'ai l'impression que beaucoup de chevaux souffrent d'une "mode" qui s'est répandue, de dire que le ferrage est mauvais et le pied nu la panacée.

Je connais quelques chevaux pieds nus, soit ils ont des hipposandales quand ils sortent plus d'une fois par mois en extérieur, et là tout va bien, soit ils marchent sur des œufs, n'arrivent pas à tendre leur dos, se tortillent, cherchent les bas-côtés, ont régulièrement des seimes ou des abcès...

J'ai eu des chevaux ferrés toute ma vie, je n'ai pas rencontré de problèmes, (sauf mauvais maréchal, mais là, c'est un autre débat). Mes chevaux sont d'ailleurs ferrés en fers en plastique car je trouve que c'est un bon compromis. Mais avant que les fers plastique soit mis sur le marché, ils étaient en fers acier, et ont tous bien vieilli, sans boiteries, jusqu'à plus de 30 ans. Je précise que je tenais un centre de randonnées et qu'ils travaillaient régulièrement, plus que des chevaux de propriétaires.

Je voulais donc témoigner qu'il y a des chevaux ferrés sans soucis de santé, car je trouve dommage que des chevaux souffrent à cause de la mauvaise image du ferrage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 00h02

ardennesacheval

Pas aussi systématiquement que l'on pense, en tout cas avec beaucoup moins de personnalisation et d'attention il semblerait...

La production industrielle de fer, donc un fer qui arrive déjà tout fait entre les mains du maréchal c'est quand même très différent des maréchaux qui forgeaient de A à Z....

Dès l'instant où on passe de la fabrication artisanale à la fabrication industrielle on s'éloigne du sur mesure

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
13 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 00h34

la ferrure est un outil, rien, de plus, rien de moins.

Un outil qui a permis depuis des millènaires d'utiliser le cheval au delà de ce que ses pieds pouvent supporter par nature.
Il faut arreter de dire que tous les chevaux étaient ferrés sytématiquement, c'est faux.
Beaucoup autrefois oui c'est vrai parce que peu de personnes avaient un cheval juste pour le loisir, et ceux qui en avaient pour la chasse ou la promenade les hébergeaient en box donc sur litière, leurs chevaux d'attelage tiraient des calèches ou carosses sur les pavés ou pour de longs voyages .

Les centres équestres, écoles d'équitation, se sont développées pour une clientèle aisée urbaine, chevaux logés en stalles ou box.

Les sports équestres entre autre ensuite ont emmené à une sélection sur des critères de performance et comme dans toute espèce la séléction génétique engendre son lot de "faiblesses" .

Il me parait illusoire de prétendre qu'aujourd'hui n'importe quel cheval, autrement dit tous les chevaux, pourrait acquérir par une technique de parage, un système alimentaire, des conditions de vie ou autre chose une qualité de pied qui lui permettrait de performer pied nu.
Qui dirait qu'en le mettant au régime et en l'entrainant un percheron suffirait pour lui permettre de rivaliser sur un champ de course avec les pur sang ?
Comparer les pieds d'un PS arabe et d'un PS anglais ??? pourtant races aux origines communes ...
La multitude de races de l'espèce chevaline est d'une telle diversité, comment imaginer qu'une methode d'entretien des pieds unique puisse permettre à tous l'activité à laquelle nous les prédestinons ?
Ce qui me surprend le plus c'est que prétendre que tous les chevaux peuvent se passer de fers ou autre protection semble "logique" alors que nous admettons tous le contraire, tous les chevaux n'ont pas besoin de ferrure !

Le cheval ne nait pas avec des fers aux pieds, argument qui me semble aussi tellement vide ! mais il n'est pas non plus génétiquement programmé pour les usages que nous en faisons, d'autant plus lorsque la génétique remplace la sélection naturelle...


Alors oui j'ai eu des chevaux pieds nus jusqu'à un modeste niveau d'amateur 2, au podium régulièrement et sans boiterie, mais j'en ai eu d'autres qui se sont révélés une fois des fers au pieds, libérés ! et certains qui à un niveau d'activité étaient trés bien pied nu mais au stade plus intensif avaient atteind la limite physiologique de leurs pieds... donc soit on fait avec, soit on leur donne les moyens de continuer, c'est un choix et quel qu'il soit à mes yeux respectable. On ne court pas un marathon pied nu ou avec des pantoufles (même si on s'entraine à marcher sur le bitume des mois avant !) , on ne participe pas au tour de France avec un VTT etc etc

J'ai aussi eu des pb de pied nettement améliorés en mettant pied nu aprés avoir tatonné sans succés ave des ferrures complexes ou des résines, tout comme l'inverse : des seimes récidivantes ou des molettes persistantes disparues avec une ferrure.

Il n'y a pas de concuurrence pied nu / ferré, la "mode" a le mérite de poser la question de la possiblité de se passer de fers dans des disciplines ou l'usage est/etait systématique.
Par contre les arguments culpabilisants pour imposer le pied nu ne sont que de la propagande à visée commerciale ...
Il me semble que peu à peu la réalité du terrain modère les avis catégoriques même s'il y aura toujours quelques tribues d'irreductibles détenteurs de la sainte vérité !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
6 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 08h20

Je vois pas trop le sens du post.

Tu trouves qu'il y a + de soucis chez les pieds nus que les pieds ferrés ? Alors plusieurs raisons à ça, déjà les chevaux PN, en général, les proprios s'intéressent un peu à leurs pieds. Donc voient des problèmes et cherchent à les régler. Entre nous, les chevaux ferrés, c'est quand même rare de s'y intéresser puisque la majorité des proprios lambda se dit que le maréchal fait son taf. Bon, on passera sur la gueule des pieds.

Et puis chez les chevaux ferrés, c'est monnaie courante d'avoir des naviculaires, des tendinites, blablabla... ce sont un tas de problèmes mais personne ne remet en cause la ferrure dans ces cas de figure, dommage car c'est quand même résultant à une mauvaise ferrure dans beaucoup de cas. (cf professeur Denoix)

Je ne pourrai pas apporter de bon témoignage à ton post, ma jument est naviculaire et s'est mise à boîter avec les fers. J'ai déférré, elle n'a jamais re boité.

Édité par pataclop2 le 17-06-2020 à 08h28



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 08h46

pataclop2 Le sens du post, c'est de relativiser pour les personnes dont les chevaux sont mal pied nu. Il n'est pas question de dire que c'est toujours le cas, certains chevaux vont bien ainsi (dont le fjord de ma fille). J'ai posté sous le coup de l'émotion, je venais de revoir pour la Nième fois passer sur la petite route devant chez moi 2 chevaux déferrés qui faisait peine à voir.

Je connais plusieurs propriétaires qui ont déferré parce qu'on leur a dit "le ferrage, c'est mal!", dont les chevaux ne vont pas bien depuis et qui n'osent pas referrer parce que "le ferrage, c'est mal!".

Moi, c'est juste pour essayer d'aider ces chevaux que je demandais des témoignages de chevaux ferrés bien dans leurs baskets. Pour dire à ces propriétaires: la théorie du pied nu est séduisante mais en pratique, ça ne convient pas à toutes les utilisations ni à tous les chevaux, et dans ce cas, vous n'êtes pas obligés de galérer ou de faire souffrir votre cheval.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 08h51

indji Bah en pratique, ça convient quand même à relativement beaucoup beaucoup de chevaux... c'est juste le plus souvent, mal fait et avec un professionnel non adapté. Et oui, le ferrage c'est quand même "mal", le pied est enfermé dans le fer pendant 6 semaines avec un peu de chances, le fer n'absorbe pas les chocs mais les distribue...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 08h53

Couagga :
moi tous mes mf me disaient que c'est plus pratique de reformer un fer déjà "prêt" que de le forger de A à Z avec une barre de métal, mais ça ne les empêchait pas d'ajuster soigneusement : justement le temps gagné en "fabrication" passe dans l'ajusture.

Par contre j'ai testé plein de MF avant d'en trouver des bons... celui qui sait parer ET ajuster ET s'adapter aux pieds du cheval et pas "les traits doivent être parée comme ça et les mérens comme ci"

Édité par ardennesacheval le 17-06-2020 à 08h57



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 08h54

indji Je suis tout à fait d'accord avec toi. Certes les chevaux ne naissent pas avec des chaussures... mais ils ne naissent pas non plus avec une selle et un cavalier sur le dos et surtout, ils n'ont pas été sélectionnés depuis des millénaires pour la qualité de leurs pieds dans certaines races...

Mais je suis d'avis tout de même que le ferrage ne devrait pas être systématique. Dans ma pension, plusieurs m'ont demandé pourquoi je ne faisais pas ferrer mon 4 ans pour le débourrage par exemple. Il n'est pas sensible, il va faire des séances certes régulières mais très courtes... Je n'en vois pas l'utilité pour l'instant Pourtant pour beaucoup travail = ferrure systématique.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 08h55

pataclop2 "Et oui, le ferrage c'est quand même "mal", le pied est enfermé dans le fer pendant 6 semaines avec un peu de chances, le fer n'absorbe pas les chocs mais les distribue..."

Ça, c'est la théorie, mais pour les chevaux qui se déplacent beaucoup mieux avec fers que sans?

Édité par indji le 17-06-2020 à 08h56



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 08h59

Le pied nu est possible pour tous.... seulement peu savent le gérer, peu se forme pour savoir de quoi il en ressort, peu gère correctement leurs chevaux de façon holistique ( je me répète) , peu étudie la fonctionnalité... et beaucoup font l'équation : on enlève les godasses et on attend que ça passe... et bien non ... on peut aussi faire un peu mieux... mais à moitié... Et c'est fondamental un parage maréchal classique n'a rien mais alors rien à voir avec un parage podo !! ( je n'ai pas dit qu'un MF ne pouvait pas faire un parage podo attention !! mais que la formation de base donc un parage classique n'a rien mais alors rien à voir...) du coup forcement que le pied nu est merdique si on a pas la bonne méthode... la différence est tellement fondamentale... que c'est usant de lire et re re re re re re lire que le pied nu n'est pas pour tous... alors que au final la bonne méthode n'est pas utilisée !!! Si tout met l'essence dans une voiture diésel jamais jamais jamais elle ne roulera même si l'essence est de top top qualité...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 09h06

indji Pour ceux là, ils gardent leurs fers mais ce n'est vraiment pas une majorité. Tout comme quand tu vois des cavaliers passer devant ta fenêtre à cheval, tout de suite tu te dis que c'est à cause du pieds nus. mais tu les connais ces gens ? Et si c'était à cause du parage ? Et si c'était autre chose ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
5 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 09h21

Non, je ne pense pas que le pied nu soit possible pour tous. Pour la grande majorité peut-être, mais pour tous non.

Et j'ai beaucoup de mal avec l'argument "si ça marche pas c'est le le proprio n'a pas fait si, n'a pas fait ça, le maréchal ,n'est pas bon ou l'apport alimentaire déséquilibré"
c'est bidon comme argumentaire, c'est le même en économie " si le libéralisme marche pas c'est qu'on a pas essayé assez"

non, pas forcément. Il y a des fois sans doute, ou le pied nu marcherait avec une vrai démarche. Et des fois non, comme pour tout. Je suppose qu'il y a des cas ou le pied nu est une catastrophe, comme il y a des cas ou le ferrage est une catastrophe, et ça ne rend ni l'un ni l'autre plus crédible parce qu'on a fait une généralité d'un seul cas.

Oui je l'ai fait referrer, et je n'en ai pas honte. Non, je n'ai ni les connaissances ni les capacités pour faire un parage pied nu, je ne sais pas évaluer un aplomb, ni comment le corriger, je n'ai pas la possibilité de faire trois semaines de formation à l'autre bout de la France, je n'ai pas les outils et mon maréchal ne fait pas pied nu. Je n'ai pas non plus la prétention d'imaginer que je sais mieux parer que mon maréchal en ayant jamais étudié ni pratiqué. Et mon cheval n'est pas obligé de supporter mes expériences.

Ben tant pis, il est ferré. C'est un choix justifié. J'ai fait un compromis. Je veux bien réévaluer ce compromis régulièrement, mais je ne jetterais pas tout aux orties pour le principe.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 09h24

[b]Il faut arreter de dire que tous les chevaux étaient ferrés sytématiquement, c'est faux.
Beaucoup autrefois oui c'est vrai parce que peu de personnes avaient un cheval juste pour le loisir, et ceux qui en avaient pour la chasse ou la promenade les hébergeaient en box donc sur litière, leurs chevaux d'attelage tiraient des calèches ou carosses sur les pavés ou pour de longs voyages . [/b]
moi je ne suis pas de cet avis, les "chevaux de loisir" chasse, promenade, etc, étaient certes en stalle mais faut voir comment ils étaient tenus, chevaux de riches, surveillés 24/7, pas de litière en journée, enlevage systématique des crottins, c'est pas le "box" ni la "litière" qui amenaient la nécessité des fers !

(D'ailleurs quelle litière ? paille enlevée pour la journée, gerblée (gerbes de blé avec grains) distribuée le soir devant les antérieurs pour que le cheval puisse manger, repousser la paille sous lui et dormir dessus.)

et rien que la chasse c'était un sport à part entière.

quant aux chevaux de travail, à mon avis ils étaient tous ferrés car comment travailler sur tous terrains pourris 8 ou 10h/jour sinon ? entre les pavés et les routes inexistantes (et tous les chemins deviennent complètement pourris au bous d'un moment, plus ils sont fréquentés, pire c'est) ça ne devait pas être confortable du tout. Alors 1 journée de voyage = 40 km, 4 jours sur 5, pendant toue la durée du périple (rien que 1000km pour traverser la France)

Le but de la vie d'un cheval étant le travail les fers étaient par le fait obligatoires.
Sauf peut-être aux "chevaux de manège" mais proportionnellement ce n'étaient pas les plus nombreux.

Il me parait illusoire de prétendre qu'aujourd'hui n'importe quel cheval, autrement dit tous les chevaux, pourrait acquérir par une technique de parage, un système alimentaire, des conditions de vie ou autre chose une qualité de pied qui lui permettrait de performer pied nu.
moi pareil !
la génétique joue un rôle et tous les mf/ pareurs que j'ai vus étaient étonnés que mon mérens soit douillet, il a les soles super fines, c'est comme ça. Même si les autres de même race ont les pieds durs, passent partout, ne ferrent que pour les grosses randos etc.
Pareil pour une irish cob ds mon coin, le mf me dit que c'est la seule irish de sa clientèle qui ait besoin de fers...

et qd on voit des documentaires sur les chevaux en transhumance ( je pense aux kabardes : même race, mêmes conditions de vie "sauvage", même nourriture (ce qu'ils trouvent ds la montagne) :
qd on voit les troupeaux trotter ya toujours quelques chevaux qui caracolent en tête, un groupe assez homogène qui suit et des "traînards" derrière qui essaient de ne pas se faire distancer en marchant sur les bas-côtés car manifestement sensibles des pieds...

mais il n'est pas non plus génétiquement programmé pour les usages que nous en faisons, d'autant plus lorsque la génétique remplace la sélection naturelle...
surtout que la "sélection naturelle" le plus souvent c'est "celui qui s'empiffre le plus a plus de chances de passer l'hiver" donc ça n'aide pas non plus à avoir les meilleurs pieds.

et oui pour moi le fer est un outil, si le cheval en a besoin pourquoi s'en priver ?
Honnêtement je vois dans mon entourage autant de chevaux pieds nus pour de mauvaises raisons ou ds de mauvaises conditions, que de chevaux ferrés.
C'est pas pied nu ou fer le problème, c'est l'entretien global du cheval, avec raison, intelligence et compassion.

Par contre il n'y a aucun intérêt à ferrer si le cheval n'en a pas besoin...

Entre nous, les chevaux ferrés, c'est quand même rare de s'y intéresser puisque la majorité des proprios lambda se dit que le maréchal fait son taf. Bon, on passera sur la gueule des pieds.
bah, voilà justement le genre de phrase qui me hérisse.
c'est pas pcq'un proprio fait ferrer qu'il se fiche des pieds et file juste un chèque au MF.
Ya des tas de chevaux pieds nus par négligence juste pcq le proprio ne veut pas se faire ch** à appeler le mf et payer un parage "alors qu'il ne boite pas" c'est pas pour autant que j'oserais dire que tous les proprios de chevaux pieds-nus sont des radins je m'en foutistes !

justement choisir un bon mf pour ferrer c'est autant un parcours du combattant que choisir un bon pareur et même plus car au-delà de savoir parer faut qu'il sache ajuster, ferrer, soit plus disponible vu qu'on ne peut rien faire soi-même...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 09h38

En fait le post va tourner en rond .

Je reste sur mes positions exprimées en premier post, à savoir :


lakchmi a écrit le 16/06/2020 à 15h32:
Tu mets le doigt dessus : pour revenir sur les cas que j'ai vu de "problèmes pieds nus", il y avait quasiment toujours un souci de :
- parage (le MF / le podologue s'était foiré / était incompétent sur le pied nu / ne voulait pas s'adapter au cheval) dans la majorité des cas,
- mode de vie,
- ration alimentaire,
- quantité et mode de travail difficilement adaptable au pied nu
- dans le cas d'un passage ferré -> pied nu, la transition avait été faite à l'arrache.


Dans les 5% de cas restants, la "non compatibilité" était un problème de santé intrinsèque au métabolisme du cheval ou à ses pieds --> et ces cas ont été ferrés parce que OK, pour ces cas-là, être pied nu impliquerai ou une retraite anticipée, ou d'être mal dans ses pieds même en étant au pré sans travail.


OUI, si on veut prendre n'importe quel cheval montable et lui faire faire n'importe quelle activité à haute intensité sur tous les sols, ça ne va pas toujours être compatible avec le pied nu.
Si on n'a pas envie de réduire ou adapter l'activité / le mode de vie / le parage / la ration, il vaut mieux ferrer, à mes yeux.
Le pied nu demande un investissement et une adaptation supplémentaire, ça n'est pas un secret caché.


Personne ici ne semble prôner le fait d'enlever les fers à l'arrache et de se dire que le pied va magiquement devenir fonctionnel et ne poser aucun souci. OUI pour certains chevaux, il va falloir s'investir plus que pour d'autres, et OUI on a le droit de ne pas vouloir s'investir davantage sans culpabiliser outre mesure.
Moi il y a peut-être des choses dont je préfèrerai réduire l'activité / voir mettre en pré-retraite plutôt que de les referrer. D'autres préfèreront garder les fers. C'est un choix à faire.


Maintenant là j'ai l'impression de lire un dialogue de sourds quand je lis ces 5 pages . D'un côté ceux qui disent "j'ai vu des chevaux qui ne s'en sortaient pas pieds nus" et de l'autre "si le parage est foireux c'est normal que le cheval galère à marcher".

J'ajoute qu'outre les bénéfices sur la santé, personnellement c'est aussi la praticité (pas le coût financier, je dépense bien plus depuis le passage pieds nus ) que j'apprécie. J'avais une jument à qui il arrivait régulièrement de déferrer, et encore c'était "pas si souvent", ça a été la goutte d'eau qui m'a fait enlever les fers.
Je conçois complètement que tant qu'on a un cheval qui ne déferre pas si souvent, et qui ne présente pas de problème de santé ni de locomotion particulier, on ne soit pas spécialement poussé vers le pied nu.




Pour mon expérience personnelle, la transition pieds nus s'est bien passée, et s'est très vite dégradée... A cause d'un parage de maréchal ferrant qui était fort compétent tant qu'il s'agissait de ferrer (ou de faire le parage de chevaux qui ne travaillaient pas ou peu), mais visiblement pas du tout dès qu'il s'agissait d'un pied nu au travail. Je m'en suis mordu les doigts, et j'ai reviré sur des pareurs/podologues (pas de parage naturel non, deux personnes compétentes, attentives au cheval et à ses sensibilités).
C'est pour ça que je me méfie des "le passage pieds nus s'est mal passé pour ce cheval", parce que je sais bien que ça peut être dû à l'incompétence de la personne qui fait le parage, et donc que factuellement, on ne peut pas dire "ce cheval ne peut pas être passé pieds nus", c'est factuellement faux tant qu'on est sur un mauvais parage. On peut dire "mon maréchal ne sait pas gérer mon cheval pieds nus" par contre".

Édité par lakchmi le 17-06-2020 à 09h49



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 09h47

lakchmi

j'avoue, je n'ai pas les connaissances pour gérer le pied nu... éventuellement, ce sera le travail à venir, mais c'est de longue haleine, je ne peux pas me lancer comme ça.
Il a été déferré par défaut disons, juste des postérieurs, forcément, avec le retour des balades et randos, ça n'a pas été, il s'est mis à dandiner. Comme c'était un choix par défaut, il a été referré.
Quand nous changerons de région, je verrais. Si le maréchal est pas bon ou si je trouve un pareur, si il a un chouette pré, en cas de mal de pieds ... je me lancerais.
Je ne veux pas faire ça à l'arrache. Il n'a pas des aplombs terribles, ça pourrait faire pire que mieux.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 10h01

Ayant eu un cheval pieds nus hyper à l'aise et déferré à 18 ans, suivi par un maréchal s'intéressant aux pieds nus.
Et un cheval ferré qui ne pouvait pas travailler sans fers (sole très mince). On le voyait nettement plus à l'aise avec ses fers.
Oui je suis pour le pied nu, il est vrai que ça me paraît être une mode. Mais je reste persuadée que certains chevaux ne peuvent pas se passer de fers.
Oui je connais le discours de "tous", mais si c'est pour que le loulou pendant des années marche mal, se tape des abcès et n'a pas de plaisir à marcher, l'intérêt n'est clairement pas du côté du cheval.
Ferrer n'est pas criminel, tout comme ferrer n'est pas une fin en soi. Et certains chevaux le sont toute leur vie sans poser plus de problèmes que ça.
Les maréchaux ouverts et qui suivent l'évolution sont tout à fait aptes à bien parer, faut-il encore qu'ils se forment correctement.
Beaucoup de pareurs se sont lancés dans l'activité avec pas grande formation et si mon cheval boîte après son passage, pour moi ce n'est juste pas normal…
Mon maréchal est top, il t'explique la mécanique du pied, l'usage des différents types de fers, une belle connaissance qu'il s'efforce d'étoffer, un vieux de la vieille.
Paradoxalement les jeunes que j'ai pu côtoyer te traitent avec mépris si tu parles de "sans fer" et certains ne veulent même pas parer sans referrer.
Le débat fer pas fer et loin d'être résolu

Édité par marlin le 17-06-2020 à 10h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Témoignages chevaux ferrés sans problème
 Répondre au sujet