Van d'occasion : que vérifier avant achat ?

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Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 27/06/2020 à 19h28

Re-remontage de post

[b]Me voilà donc sur le point d'acheter mon premier van... Mais je suis stressée de passer à côté d'un truc lors de la visite... Sachant que personne ne s'y connaissant ne peut m'accompagner...

Il s'agit d'un van relativement récent (2008), un IW HB505, plancher alu, révisé en 2017, pneus datant de la révision et peu roulé depuis. Tout à l'air ok sur les photos...

Que demander / faire lors de la visite ? Est-ce que ça se fait d'essayer le van sur un petit tour sur la route pour voir si tout est ok niveau frein etc ?

Sachant que si tout est ok, le but est de partir avec le van, la visite étant à près de 4h de route...

Merci de vos conseils/retours d'expérience ![/b]



Citation :
Message d'origine du post :
Bonjour, je suis en train de voir pour changer de voiture (obligatoire, j'ai une Clio donc pour tracter, c'est pas top ) et m'acheter un van afin d'être pleinement indépendante pour me déplacer avec mon cheval (compétitions, stages, randonnées...).

Je n'ai qu'un cheval et je n'en aurais à priori qu'un jusqu'à ce qu'il soit à la retraite (et il a 4 ans donc c'est pas pour tout de suite !). Je suis titulaire du permis BE donc le poids de l'ensemble n'est pas un frein pour moi.

Je regarde donc les divers véhicules qui pourraient convenir sauf que... il y a quand même une sacrée différence de budget entre un 4x4 pour tracter un 1 place (1600kg +/-) et un pour tracter un deux places (2200 kg +/-). Et au final idem pour le van, un 1 place c'est quand même moins cher qu'un 2 places...

Donc je me demande... y a-t-il vraiment un intérêt à acheter une voiture capable de tracter 2 chevaux... quand on a un seul cheval ? A part pour transporter les copains/copines avec soi au final... mais est-ce que ça vaut le coup de quasi doubler le budget pour transporter les chevaux des autres ?

Bref, la question est à moitié rhétorique hein mais certains d'entre vous ont-ils acheté un van 2 places et le véhicule qui va avec alors qu'ils n'ont qu'un seul cheval ? pourquoi ? au final est-ce que vous transportez souvent 2 chevaux ? ou un van 1 place aurait-il suffit au final ?

Voilà voilà, à vos partages d'expérience...

Message du premier "EDIT"

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet et puisque le sujet reste le même... j'édite ce sujet là.

J'ai donc fait le choix de prendre un véhicule capable de tracter un van 2 places. J'ai choisi de prendre un VW Tiguan, poids tractable 2T5 (donc je suis laaaaaaaarge sur le choix du van). Dans mes connaissances, j'ai pu voir pas mal de van (Fautras, Bockmann, Cheval Liberté...). J'aimerais m'orienter vers un Bockmann mais je me demande ce que valent les gammes avec les parois en aluminium ? Quelqu'un connait ? Est-ce que ça ne se transforme pas en fournaise l'été ? Est-ce que ça ne se déforme pas au moindre coup de pied du cheval ? Avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux ?

Je pense m'orienter vers cette gamme (Boeckmann Champion) mais je ne connais personne qui en a ou qui a un van avec paroi alu donc finalement... je ne sais pas ce que ça vaut et difficile de trouver des avis sur internet.

Édité par flakiss le 01-03-2021 à 21h29

Lenahaha

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 27/06/2020 à 19h38

Clairement, quand on a un seul cheval, faut pas s’embêter a s’équiper pour deux chevaux.
Ça coûte cher et ça sert a rien.
Ok, on peut dépanner les copains mais vu l'investissement financier et les "retours" ... voilà quoi.

J'ai un van 2 places mais j'ai plusieurs chevaux. Je me suis fais voler mon IW l'an dernier.
Ce printemps, j'ai sérieusement réfléchi a racheter un van 1 place et a changer la voiture pour moins gros.
Parce que je ne transporte quasi jamais deux chevaux ensemble.

Les choses ont fait que j'ai racheté un van deux places le mois dernier. Mais je réfléchi quand même a acheté un van 1 place. Pour tracter moins lourd quand je n'ai qu'un cheval et pour le louer/prêter. Il n'y a rien dans mon coin et la plupart des gens ne peuvent pas tracter de deux places. Ça éviterais d'user ma voiture pour rendre service.
En plus, j'aimerais bien racheter un truc a retaper, pour le personnaliser au max. Mais ça, c'est une autre histoire.

Flakiss

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Posté le 27/06/2020 à 19h43

lenahaha Merci tu confirmes mon ressenti. Et puis je me dis que si vraiment, je veux faire quelque chose qui nécessite de transporter 2 chevaux... on peut toujours louer un VL...

En plus le 4x4 sera ma voiture de tous les jours, je fais 90 km/ jour pour aller bosser donc une 4x4 pour tracter un 1 place (ce sera plutôt un gros SUV du coup) consomme beauuuuuucoup moins qu'un 4x4 pour un 2 places... Bref que des avantages je présume.

Lenahaha

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Posté le 27/06/2020 à 19h58

Clairement, si tu fais 90kms/jour, reste sur une voiture avec des coûts d'entretien raisonnable.
Un SUV moyen fera parfaitement l'affaire pour un van 1 place.

Entre la conso, les vidanges de ponts/boîte et les pneus, un 4*4 pour rendre service aux copains revient très cher.

Emynight

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Posté le 27/06/2020 à 20h07

Jai un 2 places et je me demande si je vais pas le revendre pour acheter un une place et demi... Je transporte que ma jument par contre quand je fais des trajets je fais vraiment des gros trajets genre minimum 500 km donc la partie d'à côté me sers surtout pour stocker mon matos.... mais au final c'est contraignant pour les véhicules a trouver

Spiritdancer

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Posté le 27/06/2020 à 20h36

Cela dépend aussi du cheval. J'en ai qui n'accepteraient pas de voyager dans un espace aussi étroit qu'un van 1 place. Pour Zinzin 1er, on enlève même parfois la séparation centrale pour qu'il arrête de taper comme un furieux. C'est miraculeux ! Tous les petits vélos qu'il a dans la tête arrêtent de pédaler direct !
Economiquement, par contre, on est d'accord, cela se justifie.

Loupphoque

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Posté le 27/06/2020 à 20h37

J'ai un 1,5 places et une berline avec un grand coffre.

Ça le fait mais je dois avouer que j'apprécierai d'avoir un deux places : tu peux emmener un copain mais tu peux aussi avoir une très grosse malle pour emmener tout le matos. Et en endurance, entre le matos du vet, de la course et le reste, ce serait pas mal. Je ne parle même pas de quand tu veux partir plusieurs jours en mode camping. Que ce soit voiture ou 4x4, c'est juste. Le must pour moi c'est de tracter le van avec un fourgon. Mais ça consomme un peu au quotidien.

Après à toi de voir à quelle fréquence tu veux tracter, sur quel type de route... Oui si tu dois tracter une fois tous les 2 mois, passer sur un gros 4x4 ça va te faire de gros frais...

On tracte avec ma C5 de 2003 (2.0 HDI 110): elle fait très bien le job en plaine mais si on va dans le Limousin par exemple, elle manque de puissance dans les montées. Conso normal environ 6L, avec le van chargé environ 9L.

On tracte aussi avec la passat break de 2012 de mon chéri (2.0 TDI 140) et là nickel même dans des zones montagneuses. Avec le coffre break on a plus de place pour les affaires aussi.

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Posté le 27/06/2020 à 20h41

J'ai un 2 places mais je ne transporte que 1 cheval 95% du temps.
Pour les concours plus longs, sur 2-3 jours, j'utilise la place libre pour stocker du matériel et du foin, ou même y mettre mon vélo quand le terrain du concours est grand.
Je préfère aussi la stabilité d'un van 2 places pour rouler. En plus, il n'est plus large que de 10 cm par rapport à ma voiture, donc en soi il n'est pas imposant par rapport à la voiture.

Les fois où j'ai transporté 2 chevaux, c'est par exemple pour aller à la mer avec une amie et son poney, ou dépanner un ami pour aller à un concours.

Je trouve ça sympa d'avoir l'option d'une place en plus, ça ouvre un peu plus de possibilités. De plus, mon père s'en sert aussi comme grosse remorque couverte pour transporter ... Des trucs haha, le tracteur tondeuse par exemple, des armoires, un lit, des biles de chemin de fer, ... (il a de l'imagination parfois)

(J'ai un autre poney à la maison, donc dans le fond, c'est utile pour les urgences)

lenahaha Ouf, tu t'es fais voler ton van ? Dans quelles conditions si ça ne te dérange pas d'expliquer?

Spiritdancer

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Posté le 27/06/2020 à 20h43

Moi, quand le casse-tête de la bagnole s'est posé, j'ai finalement opté pour un Sharan.
Ben, je suis très contente : c'est confortable au quotidien, notamment pour les gosses et je rentre un paquet de trucs dedans l'air de rien. En conso, cela ne me fout pas sur la paille, bien que je fasse 60 bornes par jour pour aller bosser. Et ça tracte nickel.
Bref, j'ai essayé cette bagnole un peu par hasard et je ne le regrette pas !

Lenahaha

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Posté le 27/06/2020 à 21h30

mon-dada-vally

Van verrouillé dans la cour de mes parents.
Il était présent a 12h30. Je suis sortie de la douche a 12h45, il n’était plus là.
Mon père est rentré dans ce laps de temps et ne les a pas vu sur la route, ça a dû se jouer a même pas 5 minutes. Il pensait que j’étais déjà repartie avec.

Flakiss

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Posté le 27/06/2020 à 21h52

Merci à tous pour vos réponses.

À priori mon cheval monte dans n'importe quoi sans trop réfléchir donc je ne pense pas que ce sera un soucis, d'autant plus que je compte m'orienter vers Boeckmann donc van assez large même en 1 place.

Pour le matos, je m'oriente vers des SUV avec un grand coffre (j'ai 2 gros chiens...) donc ca ira niveau matos je pense, d'autant plus que le van aura une sellerie.

Fourgon pas envisageable, ce sera ma voiture de tous les jours...

spiritdancer : tu tractes un deux places avec le Sharan ?

C'est juste que je me dis pourquoi mettre 30-40 000 dans une voiture si je peux y mettre seulement 20 000 donc je cherche des arguments pour, autre que dépanner Pierre, Paul et Jacques qui ne financeront pas la dite voiture

Spiritdancer

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Posté le 27/06/2020 à 22h00

flakiss
Oui, sans souci ! Validé par Chéri qui a quand même fait un peu de transport de chevaux. Et vu que c’est lui qui conduit, puisque je n’ai pas le permis van, je me range à son avis !

Emanuquite

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Posté le 27/06/2020 à 22h08

j ai opte pour le 1 place et demi avec un lobispace devant et je le fais prêter un ensemble quand je veux partir 2 à 3 fois par an avec les copines

Au quotidien c'est une grosse différence financièrement.

Par contre les prix entre 1,5 place ou 2 sont kiff kiff niveau van, en tout cas par chez moi

Michiwa

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Posté le 27/06/2020 à 22h14


flakiss a écrit le 27/06/2020 à 19h28:


Je n'ai qu'un cheval et je n'en aurais à priori qu'un jusqu'à ce qu'il soit à la retraite (et il a 4 ans donc c'est pas pour tout de suite !).


Moi je dis, on n'est jamais sûr de ce qu'il peut se passer dans la vie et en étant cavalier avoir deux chevaux n'est pas si rare, donc est-ce bien raisonnable de tabler là dessus... Après je dis ça, je dis rien hein.

A toi de voir en fonction du budget que tu veux mettre par mois dans ta voiture, c'est le nerf de la guerre ! Mais de ce que j'ai vu dans mon entourage, beaucoup de ceux qui avaient une voiture pouvant tracter max 1,5 places se retrouvaient souvent embêtés en se disant "zut, dans telle situation déplacer 2 chevaux ça aurait été top !"

Golga

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Posté le 27/06/2020 à 23h32

Tous les arguments pour le 1 place sont bons, notamment économiquement.

Je vais donc me faire l'avocat du diable
Un 2 places (ou 1,5) sera plus large donc plus stable. Plus de confort à conduire.
Et selon ton cheval tu n'auras tout simplement pas le choix ! Je connais plusieurs chevaux qui ne sont pas transportables en 1 place, des chevaux qui voyagent mal, ne tiennent pas debout et ont besoin d'un van 2 places pour eux tout seul juste pour être sur de récupérer le cheval entier à l'arrivée. Et des chevaux grand gabarit qui se sentent trop à l'étroit.

Mais si ton cheval voyage bien, effectivement, pas besoin de se casser la tête

Ponix

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Posté le 28/06/2020 à 08h07

flakiss je me pose les mêmes questions que toi.
Perso j'ai tranché, je pars sur un 1place voir 1pl5 selon ce que je trouve. Ma bestiole est l'équivalent d'un gros poney donc il devra bien s'habituer à voyager là dedans.
Je roule très très peu au quotidien donc je ne me vois pas mettre une fortune dans une voiture non plus... Par contre avec le van je ferais surtout des longs trajets donc c'est un sacré dilemme, avec une voiture d'attelage deux roues fixée sur la porte du van (comme les sulkys) donc il faut quand même que ça tienne bien la route !
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