Van d'occasion : que vérifier avant achat ?

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Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 27/06/2020 à 19h28

Re-remontage de post

Me voilà donc sur le point d'acheter mon premier van... Mais je suis stressée de passer à côté d'un truc lors de la visite... Sachant que personne ne s'y connaissant ne peut m'accompagner...

Il s'agit d'un van relativement récent (2008), un IW HB505, plancher alu, révisé en 2017, pneus datant de la révision et peu roulé depuis. Tout à l'air ok sur les photos...

Que demander / faire lors de la visite ? Est-ce que ça se fait d'essayer le van sur un petit tour sur la route pour voir si tout est ok niveau frein etc ?

Sachant que si tout est ok, le but est de partir avec le van, la visite étant à près de 4h de route...

Merci de vos conseils/retours d'expérience !




Citation :
Message d'origine du post :
Bonjour, je suis en train de voir pour changer de voiture (obligatoire, j'ai une Clio donc pour tracter, c'est pas top ) et m'acheter un van afin d'être pleinement indépendante pour me déplacer avec mon cheval (compétitions, stages, randonnées...).

Je n'ai qu'un cheval et je n'en aurais à priori qu'un jusqu'à ce qu'il soit à la retraite (et il a 4 ans donc c'est pas pour tout de suite !). Je suis titulaire du permis BE donc le poids de l'ensemble n'est pas un frein pour moi.

Je regarde donc les divers véhicules qui pourraient convenir sauf que... il y a quand même une sacrée différence de budget entre un 4x4 pour tracter un 1 place (1600kg +/-) et un pour tracter un deux places (2200 kg +/-). Et au final idem pour le van, un 1 place c'est quand même moins cher qu'un 2 places...

Donc je me demande... y a-t-il vraiment un intérêt à acheter une voiture capable de tracter 2 chevaux... quand on a un seul cheval ? A part pour transporter les copains/copines avec soi au final... mais est-ce que ça vaut le coup de quasi doubler le budget pour transporter les chevaux des autres ?

Bref, la question est à moitié rhétorique hein mais certains d'entre vous ont-ils acheté un van 2 places et le véhicule qui va avec alors qu'ils n'ont qu'un seul cheval ? pourquoi ? au final est-ce que vous transportez souvent 2 chevaux ? ou un van 1 place aurait-il suffit au final ?

Voilà voilà, à vos partages d'expérience...

Message du premier "EDIT"

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet et puisque le sujet reste le même... j'édite ce sujet là.

J'ai donc fait le choix de prendre un véhicule capable de tracter un van 2 places. J'ai choisi de prendre un VW Tiguan, poids tractable 2T5 (donc je suis laaaaaaaarge sur le choix du van). Dans mes connaissances, j'ai pu voir pas mal de van (Fautras, Bockmann, Cheval Liberté...). J'aimerais m'orienter vers un Bockmann mais je me demande ce que valent les gammes avec les parois en aluminium ? Quelqu'un connait ? Est-ce que ça ne se transforme pas en fournaise l'été ? Est-ce que ça ne se déforme pas au moindre coup de pied du cheval ? Avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux ?

Je pense m'orienter vers cette gamme (Boeckmann Champion) mais je ne connais personne qui en a ou qui a un van avec paroi alu donc finalement... je ne sais pas ce que ça vaut et difficile de trouver des avis sur internet.

Édité par flakiss le 01-03-2021 à 21h29

Irka

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 02/10/2022 à 20h55

elodu25 je profite de poser ma question

Du coup avec votre moule vous formez les parois complètes ou par lamelles?

Parce que si je peux virer mes parois bois et remplacer par de l’alu ça serait le pied !

Mouse

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 02/10/2022 à 21h00

heidi124 le concessionnaire a Chandon, c’est AgriSwiss.
J’ai acheté là-bas mon van Meyer tout alu (Montana?, pas l’entrée de gamme en tout cas), il est top, sur tous types de route (montagne, autoroute…)

Pour le choix d’un van, je conseillerais aussi d’exclure les modèles qui n’ont pas d’amortisseurs dignes de ce nom (ex l’entrée de gamme de chez Meyer). Ça tient très mal la route… + ça parait être la base, mais l’état et l’âge des pneus est un point essentiel (pour avoir déjà expérimenté l’éclatement d’un pneu sur autoroute, avec 2 chevaux chargés…)

Elodu25

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Posté le 02/10/2022 à 21h05

irka c'est des planches de 20cm qui se clipse comme des lames de parquet:)

Irka

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Posté le 02/10/2022 à 21h10

elodu25 la classe!

Bon plus qu’à jouer et gagner au loto

C’est un investissement mais après je serais tranquille pendant des années!!!

Elodu25

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Posté le 03/10/2022 à 05h25

irka oui c'est clair ! Apres juste vérifier l'épaisseur des panneaux en bois. Les planchers c'est assez conventionnels l'épaisseur mais pas les parois . :)

Marlin

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Posté le 03/10/2022 à 10h48

J'ai pas encore le devis, mais l'atelier me donne un ordre d'idée entre 3'000 et 4'000 Euros... et gatégorique, on ne peut pas remplacer les parois bois par les parois alu.

Irka

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Posté le 03/10/2022 à 11h05

marlin c’est énorme je trouve.
Tu fais faire en France ?

Tu n’aurais pas avantage à demander un devis ici en suisse. Des fois c’est pas plus cher et surtout mieux fait!

Regarde vraiment avec les remorques du moulin car à investir autant pour des parois bois, ça n’en vaut pas la peine.
Et eux ils ont de quoi te fournir les parois alu !

Irka

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Posté le 03/10/2022 à 11h18

elodu25 l’épaisseur des panneaux bois de mes deux vans sont de 18mm , donc ça jouerait pour les lamelles que vous proposer



Pas d’inquiétude, le boeckmann est sur une place en dur derrière le tas de copeaux. (Il est là que temporairement). Le Simonin a le plancher foutu, la grande parties des panneaux aussi mais il est tellement exceptionnel à rouler qu’un jour on le retapera en full alu.

marlin
sur mes deux vans deux places, je pourrais mettre les parois alu. Il faut mesurer le tien.

Et mon vieux van full alu 1 place et demi qu’on devine derrière le cheval

Marlin

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Posté le 03/10/2022 à 14h39

Non j'ai traduit direcement en Euros. En Suisse on m'articule une hausse des panneaux marins d'env. 148%!

Finalement, je réfléchis à du neuf... tu as l'adresse du monsieur à Bienne?

Irka

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Posté le 03/10/2022 à 14h59

marlin les panneaux marins c’est la misère…

Voilà sa page Facebook



Il parle français

Marlin

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Posté le 03/10/2022 à 15h24

top merci

Bojesse

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 03/10/2022 à 19h56

Salut les suisses, je vous

Pour y avoir travaillé ( J'admire tellement le complexe de la grande Dixence, genie Hydro-electrique )

Vous êtes quand même mieux lotis question véhicules, car en France acheter un véhicule d'occasion = ou est l'arnaque.

Je ne dis pas que c'est systématique, mais la dernière fois que je n'ai pas eu de surprise ... C'était ...Une miniature sous blister a Noël.
J'exagère a peine. Le premier Fautras que j'ai acheté d'occasion chez un concessionnaire officiel, plancher a refaire, heureusement que je m'en suis aperçus a temps.

Ce qu'il appellent "réviser"en France , c'est mettre un coup d'air comprimé sur les freins, graisser et changer les ampoules. ET encore quand ils ne t’abîment pas les filetages des fusées. Vaut mieux acheter tel quel ,ils en abîment plus que ce qu'il en "réparent".

Les garage de mécanique en France sont une véritable catastrophe par rapport a la suisse. C'est presque le Pakistan par rapport a chez vous. ( Et c'est pas gentil pour les pakistanais, car croyez moi certains meccano sont de véritables génies et arrivent a réparer de très bonne façon avec une pierre, un fer a béton et une ficelle ( heu oui ils peuvent t’opérer après avec les mêmes outils)).

En tout cas ce fût un véritable plaisir de travailler chez vous dans l'industrie Mécanique, vous êtes au top ( Et les trucs a manger chez vous )
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