Van d'occasion : que vérifier avant achat ?

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Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 27/06/2020 à 19h28

Re-remontage de post

Me voilà donc sur le point d'acheter mon premier van... Mais je suis stressée de passer à côté d'un truc lors de la visite... Sachant que personne ne s'y connaissant ne peut m'accompagner...

Il s'agit d'un van relativement récent (2008), un IW HB505, plancher alu, révisé en 2017, pneus datant de la révision et peu roulé depuis. Tout à l'air ok sur les photos...

Que demander / faire lors de la visite ? Est-ce que ça se fait d'essayer le van sur un petit tour sur la route pour voir si tout est ok niveau frein etc ?

Sachant que si tout est ok, le but est de partir avec le van, la visite étant à près de 4h de route...

Merci de vos conseils/retours d'expérience !




Citation :
Message d'origine du post :
Bonjour, je suis en train de voir pour changer de voiture (obligatoire, j'ai une Clio donc pour tracter, c'est pas top ) et m'acheter un van afin d'être pleinement indépendante pour me déplacer avec mon cheval (compétitions, stages, randonnées...).

Je n'ai qu'un cheval et je n'en aurais à priori qu'un jusqu'à ce qu'il soit à la retraite (et il a 4 ans donc c'est pas pour tout de suite !). Je suis titulaire du permis BE donc le poids de l'ensemble n'est pas un frein pour moi.

Je regarde donc les divers véhicules qui pourraient convenir sauf que... il y a quand même une sacrée différence de budget entre un 4x4 pour tracter un 1 place (1600kg +/-) et un pour tracter un deux places (2200 kg +/-). Et au final idem pour le van, un 1 place c'est quand même moins cher qu'un 2 places...

Donc je me demande... y a-t-il vraiment un intérêt à acheter une voiture capable de tracter 2 chevaux... quand on a un seul cheval ? A part pour transporter les copains/copines avec soi au final... mais est-ce que ça vaut le coup de quasi doubler le budget pour transporter les chevaux des autres ?

Bref, la question est à moitié rhétorique hein mais certains d'entre vous ont-ils acheté un van 2 places et le véhicule qui va avec alors qu'ils n'ont qu'un seul cheval ? pourquoi ? au final est-ce que vous transportez souvent 2 chevaux ? ou un van 1 place aurait-il suffit au final ?

Voilà voilà, à vos partages d'expérience...

Message du premier "EDIT"

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet et puisque le sujet reste le même... j'édite ce sujet là.

J'ai donc fait le choix de prendre un véhicule capable de tracter un van 2 places. J'ai choisi de prendre un VW Tiguan, poids tractable 2T5 (donc je suis laaaaaaaarge sur le choix du van). Dans mes connaissances, j'ai pu voir pas mal de van (Fautras, Bockmann, Cheval Liberté...). J'aimerais m'orienter vers un Bockmann mais je me demande ce que valent les gammes avec les parois en aluminium ? Quelqu'un connait ? Est-ce que ça ne se transforme pas en fournaise l'été ? Est-ce que ça ne se déforme pas au moindre coup de pied du cheval ? Avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux ?

Je pense m'orienter vers cette gamme (Boeckmann Champion) mais je ne connais personne qui en a ou qui a un van avec paroi alu donc finalement... je ne sais pas ce que ça vaut et difficile de trouver des avis sur internet.

Édité par flakiss le 01-03-2021 à 21h29

Ponix

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 11h02

elodu25 je suis ta voisine, je viens de voir ta localisation ^^ je t'envoie un MP pour ne pas polluer le poste

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 11h02

ponix J'ai le BE comme précisé dans le post principal donc le poids de l'ensemble m'importe peu ! Ce sera surtout le véhicule choisi qui décidera ce que je peux tracter ou non

Ponix

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 11h04

flakiss alors tu n'as plus qu'à voir ce qui te sera le plus pratique. Le truc qui me freine c'est le coût du véhicule au quotidien, quand tu ne tracte pas te retrouver avec un gros véhicule qui consomme beaucoup...

Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 11h18

tonya

Si je pars sur un 1 place, je pensais m'orienter vers un Nissan Xtrail (poids tractable : 1600 kg).
Si je pars sur un 2 places, un VW Tiguan (poids tractable : 2200 kg).

Dans tous les cas, une occasion récente (2015 et +) et sans trop de km (- de 100 000) car ce sera une voiture que l'on compte garder en tant que voiture pour les gros déplacements et voiture de famille quand on aura une progéniture

Pour le van, je n'ai pas de préférence neuf/occasion. J'aimerais juste un plancher alu et une sellerie dans le van ! Plutôt un van récent (2010 et +) car on est pas très bricoleurs...

ponix Passe le BE direct. Au moins tu auras une vraie formation, tu sauras manoeuvrer et tu ne seras pas limitée si un jour tu veux une voiture plus grosse ou un van plus grand... Le prix du BE n'est pas si élevé si tu prends en compte que tu as 2x plus de formation ! Je l'ai payé 450€ personnellement, alors que le B96 c'était 300...

Listoire

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 11h33

Dis donc il n'est pas cher le BE par chez toi, dans mon coin et les départements d'à côté il faut compter quasiment 700 euros pour le BE (avec code que je dois repasser) contre 300 euros pour le B96.

Je viens d'acheter un X-Trail 2 de 2011, certes plus vieux que ce que tu recherches, mais cette génération est homologuée à 2T. Le garage le vendait 12000 euros avec 133000 Km, et niveau équipement elle n'a rien à envier à une récente (GPS, caméra de recul, sellerie cuir chauffante ...).

Si tu n'es pas contre l'occasion, les vans 2 places décôtent beaucoup plus que les 1 place et demi.
Et d'expérience, dans les 1 place et demi, certains chevaux sensibles voyagent mal car trop large, ou alors faut mettre les barres au plus court pour qu'ils puissent vraiment se caler en diagonale.
Testé avec un Ifor 401 et 402.

Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 11h42

listoire Sans code pour moi, car il était encore valable. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai passé, car je n'en ai jamais eu une grande utilité jusqu'ici. En 2 ans que j'ai le permis BE, j'ai du conduire max 5 trajets avec un van ^^. Mais je me disais que tant que mon code était valable, c'était l'occasion de le passer car devoir repasser le code... c'est décourageant !

Edit: je viens de voir d'où tu es. Moi je l'ai passé à Citypro Bordeaux Lac !

Ce qui m'embête avec les vans d'occasion... c'est qu'il n'y a jamais les options que je veux ! Ouais je suis chiante mais tant qu'à acheter... C'est pour ça que j'envisage éventuellement le neuf car au moins, tu y mets les options que tu veux (sellerie...).

Édité par flakiss le 28-06-2020 à 11h47



Listoire

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Posté le 28/06/2020 à 11h47

flakiss Mon code est malheureusement bien trop vieux, ceci explique la différence de prix

Pour les options tu la veux où ta sellerie ? Sur la porte ? Si oui fait attention, les charnières n'aiment pas vraiment. Pour en avoir discuté avec 4 concessionnaires (dont 2 IW) ils me l'ont tous vivement déconseillé.
Après en fixe à l'avant par contre c'est vrai que c'est très pratique, mais effectivement difficilement trouvable d'occasion.

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 11h48

listoire Non je préfère une sellerie "casier" comme chez Ifor ou Bockmann, justement

Regarde mon edit message précédent : renseigne toi chez Citypro Bordeaux Lac !

Pticali

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Posté le 28/06/2020 à 11h49

Moi j’ai acheté le 4x4 et le van deux places alors que je n’avais qu’un cheval et je ne regrette pas. Je suis habituée à tracter avec mon 4x4 donc les rares fois où j’ai tracté avec une berline j’ai senti la différence,c’est beaucoup moins confortable ! Puis maintenant j’ai quelques chevaux à la maison,donc avoir un deux places est un gros plus,ça serait carrément plus galère avec un 1 place !

On a beau dire qu’on veut se transporter soi et c’est tout,pour aller à la plage ou quoi c’est quand même sympa d’avoir deux places. Sauf si vraiment tu es solitaire,tu vas avoir envie de profiter de ta liberté et c’est cool de voyager à plusieurs

Après,clairement,si tu choisis un véhicule fait pour tracter,ce n’est pas compatible avec faible consommation,donc ça va coincer avec le nombre de kms que tu fais par jour. J’ai donc deux véhicules,la conso du 4x4 quand tu fais mini 100 bornes par jour pour aller bosser,c’est vite un gros budget !

Listoire

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Posté le 28/06/2020 à 11h57

flakiss Je passe le B96 en juillet.
Je suis dans le cas où je ne tracte qu'occasionnellement (enfin 1 à 2 fois par mois en période concours) un van 1 place et demi que je loue.
J'ai changé de voiture pour plus gros, mais elle consomme beaucoup moins que mon ancienne et je peux tracter le 2 places de la pension si jamais avec (sûrement pour les futures sorties concours avec les nouvelles cavalières des écuries ou si le 1pl1/2 n'est pas dispo).

Pour Bockman, au Jumping cette année, j'ai fui au bout de 5 min sur le stand, le responsable qui ne fait que cracher sur la concurrence au lieu de parler de ses vans, ça m'a vraiment refroidie

Édité par listoire le 28-06-2020 à 11h58



Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 12h00

listoire Rolala .... ils sont pas très forts! Il suffit d'ajouter une charnière à la porte et c'est niquel à vie ...

Listoire

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Posté le 28/06/2020 à 12h03

elodu25 Ma foi, j'ai vu ça avec plusieurs marques. Puis j'avais testé sur Fautras et je trouvais pas ça pratique du tout.
J'ai pu négocier pour une malle indépendante, c'était pas pratique non plus ^^ (fallait savoir faire de la contorsion) mais au moins j'ai pu la revendre à part quand j'ai du me séparer de mon van.

Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 12h05

listoire non franchement les selleries dans la porte c'est pas foufou.... c'est petit , on y met pas grand chose ! Mais de là à dire que ça ne fonctionne pas avec la porte ... suffit d'être un peu astucieux, IW fournis les pièces en plus pour faire la modif ...

La sellerie mobile deIW est pas mal mais c'est aussi pour dépanner !

Maintenant IW fait des vans avec sellerie, par contre si on veut la descente avant + la sellerie vaut mieux se tourner vers Bockmann et le Portax K ! (Mais bien plus cher)

Mel312

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Posté le 28/06/2020 à 13h19

elodu25 moi c est le hbx 506 qui me fait de l'oeil. Ma jument aime bien tout voir. Du coup il est bien lumineux pour cela. On peut ouvrir les fenêtres des 2 côtés a l arret. Et surtout son profil aérodynamique doit etre un atout en conduite. Sans compter le pont porte a l arriere bien pratique.
Mais bon il n'est pas donné.
Du coup je pense peut-être me tourner sur un fautras provan double portes et vitré d'occasion.

Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 14h25

mel312 je sais pas en France mais en suisse c'est le prix d'un champion bockmann, est 30% moins cher qu'un portax K
Par rapport en " interne " il est seulement 20% plus cher qu'un HB classique à option équivalente

Mais oui il est splendide je l'aime d'amour !
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