J'étais un peu dans la même situation que toi il y a 1 an.
Je précise, je suis en Suisse, et ai le permis BE (qui m'a coûté… le prix de l'examen, car les modalités sont bien différentes de la France
). Il y a 1 an, je commençais à en avoir assez de galérer à trouver un van à louer dans la région, qui soit dans un état correct, avec vignette autoroute (spécificité helvétique, coûte environ 35 € pour rouler sur autoroute en illimité), assurance correcte, le tout à un prix acceptable et à moins d'une heure de la maison.
Je me suis donc posé la même question: achat d'un van pour 1 cheval, ou 2? Sachant qu'on part avec une copine environ 2 fois par an en randonnée, et dans ce cas, elle se débrouille pour nous dégoter le Ford Ranger d'un copain qui tracte plus de 3 t, et que je voulais pouvoir charger mon cheval 1 fois par mois pour aller dans un rayon de 30 km max de la maison histoire de varier les sentiers de balade.
Famille avec enfants oblige, on avait (et on a toujours) un C4 Picasso qui, à ma grande surprise, est homologué pour tracter 1.6 t. Certes ce n'est pas le must, mais pour faire de la route à plat et goudronnée de temps en temps, ma "chtite voiture" se débrouille pas si mal.
Le critère final, plutôt que le nombre de chevaux, a donc plutôt porté sur le poids à vide du van. J'ai trouvé assez vite un van Meyer 2 places, tout alu, modèle Montana, avec sellerie et amortisseur sur chaque roue. Son poids à vide est de 810 kg (validé sur balance au moment de l'immatriculation), et il a un PTAC de 2.5 t.
C'était un destockage de modèle d'expo, je l'ai donc eu avec un rabais significatif.
Ce type de van a l'avantage d'avoir une décote assez lente dans le temps. quand j'étais en France (il y a plus de 10 ans) les vans 2 pl étaient au même prix voire moins chers que les 1 pl ou 1.5 pl en France, justement à cause des bizarreries de la réglementation routière.
J'en suis RAVIE! Mon cheval pèse 520 kg (environ), + 20 kg de matos + 810 kg van = 1'350 kg à tracter, ce qui me laisse 250 kg de marge.
+ tous les avantages de pouvoir transporter tout un bazar à côté en cas de besoin, ou un 2e cheval, ou de prêter le van à mon propriétaire 2 à 3 fois par an (éleveur et entraîneur de trotteurs)…
Vient à présent l'étape 2 du projet (en cours…): trouver une voiture polyvalente (pas énorme donc type SUV, 4X4, qui convient à une famille avec 2 enfants et serve tous les jours pour aller au boulot, et qui soit européenne...) qui tracte au moins 2 t... On est en train d'hésiter entre le VW Tiguan, BMW X1, Audi Q3, Volvo XC40 ou Skoda Karoq.
Les essais sont prévus cette semaine, mais si qqn a une recommandation, je suis preneuse