Van d'occasion : que vérifier avant achat ?

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Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 27/06/2020 à 19h28

Re-remontage de post

Me voilà donc sur le point d'acheter mon premier van... Mais je suis stressée de passer à côté d'un truc lors de la visite... Sachant que personne ne s'y connaissant ne peut m'accompagner...

Il s'agit d'un van relativement récent (2008), un IW HB505, plancher alu, révisé en 2017, pneus datant de la révision et peu roulé depuis. Tout à l'air ok sur les photos...

Que demander / faire lors de la visite ? Est-ce que ça se fait d'essayer le van sur un petit tour sur la route pour voir si tout est ok niveau frein etc ?

Sachant que si tout est ok, le but est de partir avec le van, la visite étant à près de 4h de route...

Merci de vos conseils/retours d'expérience !




Citation :
Message d'origine du post :
Bonjour, je suis en train de voir pour changer de voiture (obligatoire, j'ai une Clio donc pour tracter, c'est pas top ) et m'acheter un van afin d'être pleinement indépendante pour me déplacer avec mon cheval (compétitions, stages, randonnées...).

Je n'ai qu'un cheval et je n'en aurais à priori qu'un jusqu'à ce qu'il soit à la retraite (et il a 4 ans donc c'est pas pour tout de suite !). Je suis titulaire du permis BE donc le poids de l'ensemble n'est pas un frein pour moi.

Je regarde donc les divers véhicules qui pourraient convenir sauf que... il y a quand même une sacrée différence de budget entre un 4x4 pour tracter un 1 place (1600kg +/-) et un pour tracter un deux places (2200 kg +/-). Et au final idem pour le van, un 1 place c'est quand même moins cher qu'un 2 places...

Donc je me demande... y a-t-il vraiment un intérêt à acheter une voiture capable de tracter 2 chevaux... quand on a un seul cheval ? A part pour transporter les copains/copines avec soi au final... mais est-ce que ça vaut le coup de quasi doubler le budget pour transporter les chevaux des autres ?

Bref, la question est à moitié rhétorique hein mais certains d'entre vous ont-ils acheté un van 2 places et le véhicule qui va avec alors qu'ils n'ont qu'un seul cheval ? pourquoi ? au final est-ce que vous transportez souvent 2 chevaux ? ou un van 1 place aurait-il suffit au final ?

Voilà voilà, à vos partages d'expérience...

Message du premier "EDIT"

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet et puisque le sujet reste le même... j'édite ce sujet là.

J'ai donc fait le choix de prendre un véhicule capable de tracter un van 2 places. J'ai choisi de prendre un VW Tiguan, poids tractable 2T5 (donc je suis laaaaaaaarge sur le choix du van). Dans mes connaissances, j'ai pu voir pas mal de van (Fautras, Bockmann, Cheval Liberté...). J'aimerais m'orienter vers un Bockmann mais je me demande ce que valent les gammes avec les parois en aluminium ? Quelqu'un connait ? Est-ce que ça ne se transforme pas en fournaise l'été ? Est-ce que ça ne se déforme pas au moindre coup de pied du cheval ? Avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux ?

Je pense m'orienter vers cette gamme (Boeckmann Champion) mais je ne connais personne qui en a ou qui a un van avec paroi alu donc finalement... je ne sais pas ce que ça vaut et difficile de trouver des avis sur internet.

Édité par flakiss le 01-03-2021 à 21h29

Emanuquite

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 15h17

tonya je rebondis sur ce que tu dis, si tu te fais contrôler c'est le poids carte grise qui fait foi, donc même si un cheval tu prends l amende ...

J ai du dépanner des amis en urgence sur le bord de route avec des gendarmes, malgré un poids bien inférieur à la carte grise ...

Emanuquite

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 15h18

pour le une place et demi au lieu du deux places, certains chevaux préfèrent d autres non. La mienne se cale de biais dans le 1 place et demi, elle bouge pas du trajet. En van 2 places elle ressort souvent trempee, contractée

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 15h57

emanuquite On utilise le poids carte grise pour connaître quel est le permis nécessaire que doit posséder le conducteur (PTAC voiture + PTAC van), peu importe si le van est vide ou non.

L'histoire des poids réels, c'est uniquement pour vérifier la surcharge par rapport à ce qu'est capable de tracter la voiture (PTRA du véhicule) et ce qu'est capable de transporter le van (PTAC du van).

Dans mon cas, je suis titulaire du BE donc je ne suis pas limitée au niveau du poids, autre que la limite imposée par la voiture choisie.

Donc si tes amis avaient un ensemble supérieur à 3,5 T en additionnant les PTAC (peu importe si en poids réels ils étaient en dessous) et qu'ils n'avaient pas le permis adéquat (B96 ou BE selon le poids), c'est tout à fait normal qu'ils se soient faits aligner !

Édité par flakiss le 28-06-2020 à 16h15



Emanuquite

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Posté le 28/06/2020 à 16h24

flakiss justement je rebondis sur ce qu'elle disait la: "- parce que tu n'as pas besoin d'un 4x4 à x boules pour tracter un 2 places avec 1 seul cheval

Juste un bémol dans ta recherche: 900kg de PV en 1pl1/2 est énorme. Mon antiquité est à 750kg (150kg d'écarts!).

Le seul avantage que je vois au 1 place concerne les petits trajets, le prix d'achat (quoique le rapport prix/place reste plus cher).
Parce que, que la voiture tracte le poids réel 1600kg d'un 1 place 1/2 ou 1600kg d'un 2 places avec le cheval et le matos: c'est pareil."

Et donc je voulez dire que dans le dernier cas un ou deux chevaux ça ne change rien c est la carte grise qui fait foi



Pour nos amis c'est encore plus compliqué que ça, les policiers n étaient pas au fait des lois récentes où tu peux avoir une remorque plus lourde que ta voiture si la carte grise te l autorise. Ils ont fait appel de l amende d ailleurs. Sur la remorque 1400kg il y avait un canapé

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 16h31

emanuquite Bah euh non... Tonya a raison.

Si ma voiture peut tracter 1,6 T, peu importe que ce soit derrière :
- un van 1 place qui pèse 900 kg vide + un cheval de 700 kg
- ou un van 2 places de 1T vide + un cheval de 600 kg

L'important c'est que je ne dépasse pas ce que peut tracter la voiture.

Là où ça change c'est que, si mon van 1 place est annoncé à 1,6 T de PTAC et que je reste sous les 3,5T en y ajoutant le PTAC de ma voiture, je peux tracter avec un permis B. Par contre, mon van 2 places est annoncé à 2,2 T, donc je dépasse les 3,5 T donc je ne peux pas tracter avec un permis B même si dans les faits, ce jour là avec un seul cheval, je suis sous les 3,5 T.

Emanuquite

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Posté le 28/06/2020 à 16h36

flakiss je ne l avais pas interprété comme ça

Je m etais arrêté au fait qu elle comparait les 1,6t sans parler de permis donc je disais de faire gaffe à ça. On voit bien trop de gens tracter en se disant que le poids reel fait foi pour rouler sans permis spécifique

On achète rarement une voiture qui peut faire 2t et plus pour tracter bien moins en pratique

Édité par emanuquite le 28-06-2020 à 16h38



Tonya

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Posté le 28/06/2020 à 16h45

emanuquite Flakiss avait précisé avoir le BE.

Et si tu te fais arrêter, les forces de l'ordre doivent vérifier ton permis et les poids réels pour dresser une contravention (ils ont de quoi peser).

Emanuquite

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Posté le 28/06/2020 à 17h08

tonya comme quoi ça doit dépendre sur qui tu tombes, pour nos amis ils n ont pas cherché...

Tonya

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Posté le 28/06/2020 à 17h20

emanuquite je ne pense pas.
La réglementation est la même pour tous, si tes amis étaient dans leurs droits, ils avaient de quoi contester...

Les contrôles routiers des départs en vacances, sur des voitures surchargées, le prouvent bien.

Mouse

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Posté le 28/06/2020 à 17h21

J'étais un peu dans la même situation que toi il y a 1 an.
Je précise, je suis en Suisse, et ai le permis BE (qui m'a coûté… le prix de l'examen, car les modalités sont bien différentes de la France ). Il y a 1 an, je commençais à en avoir assez de galérer à trouver un van à louer dans la région, qui soit dans un état correct, avec vignette autoroute (spécificité helvétique, coûte environ 35 € pour rouler sur autoroute en illimité), assurance correcte, le tout à un prix acceptable et à moins d'une heure de la maison.

Je me suis donc posé la même question: achat d'un van pour 1 cheval, ou 2? Sachant qu'on part avec une copine environ 2 fois par an en randonnée, et dans ce cas, elle se débrouille pour nous dégoter le Ford Ranger d'un copain qui tracte plus de 3 t, et que je voulais pouvoir charger mon cheval 1 fois par mois pour aller dans un rayon de 30 km max de la maison histoire de varier les sentiers de balade.
Famille avec enfants oblige, on avait (et on a toujours) un C4 Picasso qui, à ma grande surprise, est homologué pour tracter 1.6 t. Certes ce n'est pas le must, mais pour faire de la route à plat et goudronnée de temps en temps, ma "chtite voiture" se débrouille pas si mal.

Le critère final, plutôt que le nombre de chevaux, a donc plutôt porté sur le poids à vide du van. J'ai trouvé assez vite un van Meyer 2 places, tout alu, modèle Montana, avec sellerie et amortisseur sur chaque roue. Son poids à vide est de 810 kg (validé sur balance au moment de l'immatriculation), et il a un PTAC de 2.5 t.
C'était un destockage de modèle d'expo, je l'ai donc eu avec un rabais significatif.
Ce type de van a l'avantage d'avoir une décote assez lente dans le temps. quand j'étais en France (il y a plus de 10 ans) les vans 2 pl étaient au même prix voire moins chers que les 1 pl ou 1.5 pl en France, justement à cause des bizarreries de la réglementation routière.

J'en suis RAVIE! Mon cheval pèse 520 kg (environ), + 20 kg de matos + 810 kg van = 1'350 kg à tracter, ce qui me laisse 250 kg de marge.
+ tous les avantages de pouvoir transporter tout un bazar à côté en cas de besoin, ou un 2e cheval, ou de prêter le van à mon propriétaire 2 à 3 fois par an (éleveur et entraîneur de trotteurs)…

Vient à présent l'étape 2 du projet (en cours…): trouver une voiture polyvalente (pas énorme donc type SUV, 4X4, qui convient à une famille avec 2 enfants et serve tous les jours pour aller au boulot, et qui soit européenne...) qui tracte au moins 2 t... On est en train d'hésiter entre le VW Tiguan, BMW X1, Audi Q3, Volvo XC40 ou Skoda Karoq.
Les essais sont prévus cette semaine, mais si qqn a une recommandation, je suis preneuse

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 17h27

mouse Tu vises à peu près le même type de véhicule que moi ! J'avoue que j'ai une préférence pour les voitures hautes (SUV/4x4) plutôt que les berlines ou familiales. Dans tous les cas, je sais que ça consommera plus que ma Clio (4,2L/100km, quasi imbattable !) mais j'aimerais me limiter à 6-7 L / 100 km histoire que ce soit vivable au quotidien sans trop me ruiner.

Elicendi

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Posté le 28/06/2020 à 18h30

mouse je viens d'acheter une mazda cx5, ça tracte 2t, et hors traction ça consomme 6,8L au 100 hors autoroute

Côté confort, sécurité et fiabilité c'est le nec plus ultra, après c'est pas le même budget que Kia

Chez bwm il faut commencer à la x3 et chez audi je pense que c'est la q5. Chez volvo la xc40 ça tracte mais c'est pas immense pour une voiture familiale, la xc60 est plus dans ces cordes et la conso est raisonnable.

Édité par elicendi le 28-06-2020 à 18h32



Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 19h14

tonya si j'ai bien compris ce que tu as expliqué : ah non du tout ! Ce n'est pas le poids réel qu'il mesure en France ! C'est le poids des cartes grise !
On est obligé faire des baisses de poids sur nos vans pour ceux qui voyagent à l'étranger car justement en suisse c'est au poids réel et non pas au poids sur la carte grise. Le contraire de la France

Tonya

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Posté le 28/06/2020 à 19h28

elodu25 Le detarage est courant en France aussi. Pour pouvoir tracter avec un véhicule limité en poids

Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 19h29

tonya oui voilà :) car c'est le poids sur la carte grise qui compte !

En suisse , si tu as le droit de tracter 2200 kg avec la voiture , tu as le droit de rouler avec un 2600kg de poids total :) tant que tu respecte le poids réel de 2200kg
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