Van d'occasion : que vérifier avant achat ?

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Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 27/06/2020 à 19h28

Re-remontage de post

Me voilà donc sur le point d'acheter mon premier van... Mais je suis stressée de passer à côté d'un truc lors de la visite... Sachant que personne ne s'y connaissant ne peut m'accompagner...

Il s'agit d'un van relativement récent (2008), un IW HB505, plancher alu, révisé en 2017, pneus datant de la révision et peu roulé depuis. Tout à l'air ok sur les photos...

Que demander / faire lors de la visite ? Est-ce que ça se fait d'essayer le van sur un petit tour sur la route pour voir si tout est ok niveau frein etc ?

Sachant que si tout est ok, le but est de partir avec le van, la visite étant à près de 4h de route...

Merci de vos conseils/retours d'expérience !




Citation :
Message d'origine du post :
Bonjour, je suis en train de voir pour changer de voiture (obligatoire, j'ai une Clio donc pour tracter, c'est pas top ) et m'acheter un van afin d'être pleinement indépendante pour me déplacer avec mon cheval (compétitions, stages, randonnées...).

Je n'ai qu'un cheval et je n'en aurais à priori qu'un jusqu'à ce qu'il soit à la retraite (et il a 4 ans donc c'est pas pour tout de suite !). Je suis titulaire du permis BE donc le poids de l'ensemble n'est pas un frein pour moi.

Je regarde donc les divers véhicules qui pourraient convenir sauf que... il y a quand même une sacrée différence de budget entre un 4x4 pour tracter un 1 place (1600kg +/-) et un pour tracter un deux places (2200 kg +/-). Et au final idem pour le van, un 1 place c'est quand même moins cher qu'un 2 places...

Donc je me demande... y a-t-il vraiment un intérêt à acheter une voiture capable de tracter 2 chevaux... quand on a un seul cheval ? A part pour transporter les copains/copines avec soi au final... mais est-ce que ça vaut le coup de quasi doubler le budget pour transporter les chevaux des autres ?

Bref, la question est à moitié rhétorique hein mais certains d'entre vous ont-ils acheté un van 2 places et le véhicule qui va avec alors qu'ils n'ont qu'un seul cheval ? pourquoi ? au final est-ce que vous transportez souvent 2 chevaux ? ou un van 1 place aurait-il suffit au final ?

Voilà voilà, à vos partages d'expérience...

Message du premier "EDIT"

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet et puisque le sujet reste le même... j'édite ce sujet là.

J'ai donc fait le choix de prendre un véhicule capable de tracter un van 2 places. J'ai choisi de prendre un VW Tiguan, poids tractable 2T5 (donc je suis laaaaaaaarge sur le choix du van). Dans mes connaissances, j'ai pu voir pas mal de van (Fautras, Bockmann, Cheval Liberté...). J'aimerais m'orienter vers un Bockmann mais je me demande ce que valent les gammes avec les parois en aluminium ? Quelqu'un connait ? Est-ce que ça ne se transforme pas en fournaise l'été ? Est-ce que ça ne se déforme pas au moindre coup de pied du cheval ? Avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux ?

Je pense m'orienter vers cette gamme (Boeckmann Champion) mais je ne connais personne qui en a ou qui a un van avec paroi alu donc finalement... je ne sais pas ce que ça vaut et difficile de trouver des avis sur internet.

Édité par flakiss le 01-03-2021 à 21h29

Loupphoque

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 29/06/2020 à 23h12

flakiss j'ai un bockmann et pas de soucis de largeur, même avec les nains. Au contraire, ils se mettent comme ils veulent pendant le transport.

Et je confirme, on peut en caler 2, le shetland rentre avec Mimi. Et même avec Signy. Bon pas les 3 en même temps.

Par contre pour tracter un van 1,5 place, je ne vois vraiment pas l'intérêt du SUV... Sur des gros breaks le coffre est globalement plus grand pour une conso moindre et des frais d'entretien moins élevés également.

Autant pour tracter un 2 place éventuellement, autant pour un 1,5 places...

Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 04/09/2020 à 09h06

[b]Histoire de ne pas créer un nouveau sujet et puisque le sujet reste le même... j'édite ce sujet là.

J'ai donc fait le choix de prendre un véhicule capable de tracter un van 2 places. J'ai choisi de prendre un VW Tiguan, poids tractable 2T5 (donc je suis laaaaaaaarge sur le choix du van). Dans mes connaissances, j'ai pu voir pas mal de van (Fautras, Bockmann, Cheval Liberté...). J'aimerais m'orienter vers un Bockmann mais je me demande ce que valent les gammes avec les parois en aluminium ? Quelqu'un connait ? Est-ce que ça ne se transforme pas en fournaise l'été ? Est-ce que ça ne se déforme pas au moindre coup de pied du cheval ? Avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux ?

Je pense m'orienter vers cette gamme (Boeckmann Champion) car je trouve que les autres matériaux vieillissent mal et je pense que l'aluminium sera plus durable dans le temps mais je ne connais personne qui en a ou qui a un van avec paroi alu donc finalement... je ne sais pas ce que ça vaut et difficile de trouver des avis sur internet. [/b]



Édité par flakiss le 04-09-2020 à 09h12



Elodu25

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 04/09/2020 à 09h28

flakiss c'est des très bon véhicule si tu prend un champion R ! Attention au suspension , il fait que ce soit du CFF minimum !

Par contre à ta place et vu le prix j'aurais pris un Ifor Williams HBX ... suspension parabolique, le van qui a le plus de traverse en Europe ect ....


L'aluminium c'est increvable ! Prendre bockmann c'est prendre une seat. Prendre ifor Williams c'est prendre une Mercedes ;)

(Je revend les 2 marques)

Flakiss

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Posté le 05/09/2020 à 13h37

elodu25 Merci de ta réponse ! Pas d'effet four quand il fait chaud avec les parois alus ?

Les Ifor se trouvent assez peu en occasion j'ai l'impression, tout comme les Bockmann série alu... J'ai qu'une condition au final : avoir une sellerie casier (et pas sur porte de visite), car en endurance, on trimballe pas mal de bordel et autant qu'il ne soit pas dans ma voiture.

Flakiss

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Posté le 01/03/2021 à 21h38

[b]Re-remontage de post

Me voilà donc sur le point d'acheter mon premier van... Mais je suis stressée de passer à côté d'un truc lors de la visite... Sachant que personne ne s'y connaissant ne peut m'accompagner...

Il s'agit d'un van relativement récent (2008), un IW HB505, plancher alu, révisé en 2017, pneus datant de la révision et peu roulé depuis. Tout à l'air ok sur les photos...

Que demander / faire lors de la visite ? Est-ce que ça se fait d'essayer le van sur un petit tour sur la route pour voir si tout est ok niveau frein etc ?

Sachant que si tout est ok, le but est de partir avec le van, la visite étant à près de 4h de route...

Merci de vos conseils/retours d'expérience ![/b]

Reddragon

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 02/03/2021 à 01h56

flakiss Selon moi, oui un essai serait le bienvenu, voir avec le vendeur avant d'y aller s'il est ok.

De base je dirai vérifier l'état général :
- structure des pneus, déformation usure irrégulière, demander si c'est bien un modèle équivalent à l'origine et renforcé.
- tester toutes les lumières et feux.
- sur un ifor un peu sortir le tapis (des U qui se devisent par le dessous aux 4 coins du van) pour voir l'état du sol dedans et le bas des cloisons et se rendre compte d'éventuelle visserie cassée.
- vérifier de dessous l'état visuel des essieux.
- les joints le long des cloisons surtout sous les garde-boues ou ça mouillé beaucoup.
- la présence de graisse au niveau des graisseurs, dans le soufflet et sous l'attelage.
- l'état du câble de frein et le tester.

Puis en roulant voir s'il recule bien, ne saute pas, ne tape pas en freinant...

S'il a été suivi en entretien et en pneus y a pas de raison qu'il y ait de problèmes.

Flakiss

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Posté le 02/03/2021 à 09h43

reddragon Merci de ta réponse !

Flakiss

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Posté le 05/03/2021 à 20h45

Voilà donc le résultat 8 mois après la création de ce post, quand j'avais commencé à réfléchir à investir...

Me voilà équipée pour partir en vadrouille avec mon poney



Voiture : VW Tiguan 184ch boite auto (poids tractable 2,2t)
Van : Ifor HB505R de 2008 (ptac 2t)

Merci à celles et ceux qui m'ont conseillé

Édité par flakiss le 05-03-2021 à 20h49



Marlin

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Posté le 02/10/2022 à 14h08

Elo, je relance...

Vérifier l'état général du van, oui mais comment? En n'étant pas pro, on pourrait passer à côté de beaucoup de choses...

Par ex. l'état du plancher me paraît facile à voir, mais comment voir l'état des panneaux? Ils peuvent aussi être pourris, comment le vérifier?

Quant à l'état des freins et l'éléctricité, à part rouler pour s'en rendre compte, en tant que simple acheteur non aguerri à quoi dois-je faire attention?
J'imagine toujours que si quelqu'un vend un van c'est qu'il y a des travaux dessus à réaliser, il ne va pas forcément vous informer si tel est le cas. Et j'aimerai acheter clefs en main.

A quoi doit-on vraiment être attentif, merci

Heidi124

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Posté le 02/10/2022 à 14h41

Pour les panneaux j’ai fait l’erreur d’acheter un van avec un panneau pourri. En soit dans ma mal chance j’ai de la chance car j’ai pu les faire changer gratuitement mais je vais clairement faire gaffe aux panneaux de paroi la prochaine fois car on fait gaffe qu’au sol en général.

Pour vérifier les panneaux de paroi il faut passer sa main sur les panneaux et vérifier qu’ils soient fermes, surtout vers les jointures (donc la où ça joint le sol/le toit) - la où nous on a remarqué un problème c’est qu’on arrivait pousser le panneau un peu dedans vers l’arrière du van en haut ou il y’a le joint entre la fin du panneau et le début du toit. La lumière aussi y réfléchissait bizarrement, mais c’est difficile à expliquer. Du coup bon le panneau entier était pourri jusqu’à l’avant… alors que le mec me disait c’est bon vous pouvez transporter votre cheval avec en attendant les réparations. Heureusement que je ne l’ai pas fait…

Bref prochain achat je vérifie la fermeté des panneaux. Ça garanti pas 100% mais si j’avais su ça avant je ne n’aurais pas acheté ce van car ça se sentait vraiment aux doigts. Bon heureusement que réparé je l’adore mais c’est une lesson que je retiens pour la prochaine fois.

Après l’électricité je testerais les lumières en jouant avec le câble d’électricité (simuler un peu les vibrations de la route) - souvent quand y’a un faux contact ou qqch d’abîmer - les feux ne marchent plus.

Irka

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Posté le 02/10/2022 à 15h18

heidi124 pour les panneaux il faut tapote partout, si ça sonne creux, c’est pourri…

Pour l’électricité et les freins, étant en Suisse, il faut demander une expertise du jour!
Mais il est clair que le mieux est de pouvoir crocher le van et faire une course d’essai, ça évite de perdre du temps …

Sinon sur suisse, se fier aux remorques du moulin qui il me semble proposent faire passer un espèce de contrôle et te dise les frais à prévoir ou si tout est en ordre.
Sinon à Bienne il y a Martin Moeri qui en vend très régulièrement et avec expertise du jour.

Clé en main c’est chez un vendeur comme les remorques du moulin ou Martin Moeri, pas chez un particulier.

Marlin

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Posté le 02/10/2022 à 15h46

Merci pour votre aide. Clef en main chez un particulier vous croyez que je suis trop exigeante? Quelques petits travaux OK pour moi, mais pas à refaire entièrement.

Flakiss

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Posté le 02/10/2022 à 16h05

marlin Mon van (photo quelques messages plus haut), acheté chez un particulier, et pas de travaux à faire. Donc oui c'est possible et même courant, par contre il faut mettre un peu le prix en ce moment, ça a beaucoup augmenté.

Marlin

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Posté le 02/10/2022 à 16h10

Merci oui j'ai vu

Flakiss

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Posté le 02/10/2022 à 16h14

marlin J'ai payé le mien moins de 4000€ et en ce moment pour ce prix, c'est soit des vans qui ont 15 ans de plus, soit des rognes où il faut tout refaire ou presque...

Pour un van correct il faut à minima 5 ou 6000€.
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