Van d'occasion : que vérifier avant achat ?

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Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 27/06/2020 à 19h28

Re-remontage de post

Me voilà donc sur le point d'acheter mon premier van... Mais je suis stressée de passer à côté d'un truc lors de la visite... Sachant que personne ne s'y connaissant ne peut m'accompagner...

Il s'agit d'un van relativement récent (2008), un IW HB505, plancher alu, révisé en 2017, pneus datant de la révision et peu roulé depuis. Tout à l'air ok sur les photos...

Que demander / faire lors de la visite ? Est-ce que ça se fait d'essayer le van sur un petit tour sur la route pour voir si tout est ok niveau frein etc ?

Sachant que si tout est ok, le but est de partir avec le van, la visite étant à près de 4h de route...

Merci de vos conseils/retours d'expérience !




Citation :
Message d'origine du post :
Bonjour, je suis en train de voir pour changer de voiture (obligatoire, j'ai une Clio donc pour tracter, c'est pas top ) et m'acheter un van afin d'être pleinement indépendante pour me déplacer avec mon cheval (compétitions, stages, randonnées...).

Je n'ai qu'un cheval et je n'en aurais à priori qu'un jusqu'à ce qu'il soit à la retraite (et il a 4 ans donc c'est pas pour tout de suite !). Je suis titulaire du permis BE donc le poids de l'ensemble n'est pas un frein pour moi.

Je regarde donc les divers véhicules qui pourraient convenir sauf que... il y a quand même une sacrée différence de budget entre un 4x4 pour tracter un 1 place (1600kg +/-) et un pour tracter un deux places (2200 kg +/-). Et au final idem pour le van, un 1 place c'est quand même moins cher qu'un 2 places...

Donc je me demande... y a-t-il vraiment un intérêt à acheter une voiture capable de tracter 2 chevaux... quand on a un seul cheval ? A part pour transporter les copains/copines avec soi au final... mais est-ce que ça vaut le coup de quasi doubler le budget pour transporter les chevaux des autres ?

Bref, la question est à moitié rhétorique hein mais certains d'entre vous ont-ils acheté un van 2 places et le véhicule qui va avec alors qu'ils n'ont qu'un seul cheval ? pourquoi ? au final est-ce que vous transportez souvent 2 chevaux ? ou un van 1 place aurait-il suffit au final ?

Voilà voilà, à vos partages d'expérience...

Message du premier "EDIT"

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet et puisque le sujet reste le même... j'édite ce sujet là.

J'ai donc fait le choix de prendre un véhicule capable de tracter un van 2 places. J'ai choisi de prendre un VW Tiguan, poids tractable 2T5 (donc je suis laaaaaaaarge sur le choix du van). Dans mes connaissances, j'ai pu voir pas mal de van (Fautras, Bockmann, Cheval Liberté...). J'aimerais m'orienter vers un Bockmann mais je me demande ce que valent les gammes avec les parois en aluminium ? Quelqu'un connait ? Est-ce que ça ne se transforme pas en fournaise l'été ? Est-ce que ça ne se déforme pas au moindre coup de pied du cheval ? Avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux ?

Je pense m'orienter vers cette gamme (Boeckmann Champion) mais je ne connais personne qui en a ou qui a un van avec paroi alu donc finalement... je ne sais pas ce que ça vaut et difficile de trouver des avis sur internet.

Édité par flakiss le 01-03-2021 à 21h29

Tonya

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 19h30

elodu25 et pour pouvoir verbaliser, il faut prouver que tu dépasses ce poids en pesant.

Flakiss

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 19h33

elodu25 Qui compte pour le PERMIS, pas pour le poids que doit tracter la voiture.

Elodu25

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Van d'occasion : que vérifier avant achat ?
Posté le 28/06/2020 à 19h35

tonya non non .
Fin je suis pas d'accord ! Alors peut être qu'on parle pas de la même chose :

France :
Poids tractable de la voiture : 2200 kg
Poids total de la remorque : 2400 kg
Poids réel transporté : 2000 kg
= amendable (ce qui est non amendable en suisse car poids réel ne dépasse pas le poids tractable)

Poids tractable : 2200kg
Poids total de la remorque 2000 kg
Poids réel transporté : 1800 kg
= ok

Poids tractable : 2200 kg
Poids total de la remorque 2000 kg
Poids réel transporté : 2200 kg
= amendable si on prouve le poids réel
(Ce cas là que tu dois parler ?)

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 19h39

Petit point législation :

Pour les catégories de permis, la loi parte de PTAC donc poids officiel de la carte grise.


Citation :
Article R221-4
Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Article R221-8
III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.


Dès qu'on parle des capacités du véhicule (donc surcharge éventuelle etc...), la loi ne parle que de poids réels, qui ne doivent évidemment pas dépasser les PTAC/PTRA de la carte grise.


Citation :
Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Titanesque

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Posté le 28/06/2020 à 19h48

J'ai un Ifor 1,5 place avec 2 ponts pour mon trotteur de 1m70 et 540 kg et c'est nickel. Tracte avec 4x4 pajero 3.2l 160 cv que j'avais acheté fin 2018 12000 euros. Je travaille avec.
Il faut dire quen Corrèze ça monte, ça descend et ça tourne ! Il faut un véhicule puissant.

Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 20h17

flakiss bah oui c'est pas de ça que je parle mdr !

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 20h20

elodu25 Alors je n'ai pas compris sur quel point tu n'étais pas d'accord avec Tonya. Dans tes exemples, les deux premiers cas sont tout à fait autorisés en France (cf lois mises plus haut). Le dernier cas est évidemment amendable puisqu'aucun permis ou véhicule permet d'être en surchage (même s'il me semble qu'il y a un pourcentage de surcharge toléré).

Opri

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Posté le 28/06/2020 à 20h20

titanesque vous êtes satisfaite du pajero ? Au niveau consommation il est à combien pour de la ville et grande route en faisant beaucoup de km pour aller travailler ?

Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 20h22

flakiss si on lit l'article 2 : on parle de poids réel ne doit pas excéder les poids total des cartes grises n'est ce pas ?

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 20h24

elodu25 Tout à fait, mais il me semble que personne ici n'a pas parlé de dépasser le poids des cartes grises en tant que poids REEL.

Donc pour résumer : ma voiture permet de tracter 2T. Mon van a un PTAC de 2,2T. Or, je ne met qu'un cheval dedans ou alors deux poneys donc en poids réel, je ne fais que 1,9 T. Est-ce autorisé ? OUI puisque le poids réel de ma remorque ne dépasse ni le PTAC de la remorque (2,2 T), ni le poids tractable de la voiture (2T).

Édité par flakiss le 28-06-2020 à 20h26



Mouse

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Posté le 28/06/2020 à 20h30


elicendi a écrit le 28/06/2020 à 18h30:
@mouse je viens d'acheter une mazda cx5, ça tracte 2t, et hors traction ça consomme 6,8L au 100 hors autoroute

Côté confort, sécurité et fiabilité c'est le nec plus ultra, après c'est pas le même budget que Kia

Chez bwm il faut commencer à la x3 et chez audi je pense que c'est la q5. Chez volvo la xc40 ça tracte mais c'est pas immense pour une voiture familiale, la xc60 est plus dans ces cordes et la conso est raisonnable.


Le hic c'est que mon homme met son veto à tout ce qui n'est pas Européen… Donc adieu mazda et autres ford ou Subaru…
Pour tous les modèles que j'ai mentionnés (VW Tiguan, Skoda Karoq, Audi Q3, BMW X1, Volvo XC40), les plus grosses cylindrées (mini 190 CV, idéalement diesel), version 4x4, sont homologuées pour tracter au moins 2 t (2.5 t pour le Tiguan). Et le van ne sert pas tous les Week end...
Malheureusement, Q5 et XC60 ne rentrent pas dans mon garage
D'où la nécessité de trouver un compromis…

Elodu25

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Posté le 28/06/2020 à 20h41

flakiss moi pas d'accord avec cela , sinon a quoi sert les detarage ?
Mais tampis j'ai un peu la flemme de débattre là dessus

Flakiss

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Posté le 28/06/2020 à 20h44

elodu25 Que tu ne sois pas d'accord avec la loi... ne change pas la loi

Le détarage sert à permettre de tracter sans le permis adéquat.

Ma voiture a un PTAC de 2T.
Mon van a un PTAC de 1,6T.

2 + 1,6 = 3,6 T donc je suis au dessus des 3,5 T réglementaires avec le permis B.
>> Il me faut le permis BE ou la formation B96 pour conduire cet ensemble.

Je fais détarrer mon van à 1,5T pour pouvoir le conduire sans permis BE ou formation B96.

Édité par flakiss le 28-06-2020 à 20h44



Titanesque

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Posté le 28/06/2020 à 22h57

opri mon pajero 3.2l consomme sur route à peine 10 l. Je ne fais pas de ville car suis en rase campagne. En tractant, 13 l. Donc ce nest pas énorme. Véhicule increvable.
Peut tracter sans aucun pb un van 2 places.

Tatata

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Posté le 29/06/2020 à 09h07


flakiss a écrit le 28/06/2020 à 20h20:
aucun permis ou véhicule permet d'être en surchage (même s'il me semble qu'il y a un pourcentage de surcharge toléré).

La surcharge tolérée est très faible:
- jusqu'à 5%, on peut continuer son chemin moyennant amende;
- au-delà, un déchargement est obligatoire.

Pour décharger des chevaux, un réseau a été mis en place en France (au moins un point par département): le préposé départemental, qui possède un transport règlementaire, vient chercher les chevaux en surcharge et les garde en pension chez lui jusqu'à ce qu'on vienne les chercher.
Le hic: aucune règle concernant les tarifs pratiqués, le préposé demande ce qu'il veut pour le transport et la pension.
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