Mauvaise surprise, mais belle histoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 36
Auteur
60223 vues - 531 réponses - 5 j'aime - 101 abonnés

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISES A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre !

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

- Mi-octobre : Je l'ai remonté et ça été catastrophique ne serait-ce qu'au pas : un cheval pas attentif, pas avec moi, qui avance et c'est tout... J'ai eu mon ultime remise en question et je me suis un peu mis un coup de cravache, j'ai alors décidé de le remonter tous les week-ends, que ce soit pour faire du pas ou une vraie séance, afin de me reprendre et d'arrêter d'en faire une montagne. Plus ça se passait mal, plus j'appréhendais, et je commençais à m'enliser dans un cercle vicieux.

- Début novembre : J'ai (enfin) réussi à faire du pas et du trot avec un cheval chaud, mais à l'écoute et gérable. Une grosse victoire ! J'ai donc persisté à le monter, on traverse des hauts et des bas, et ai petit à petit intégré le galop à nos séances. On s'entend bien, et on essaie vraiment de se comprendre. Prochaine étape : le muscler dans le bon sens !

Pendant toute cette période (pages 20 à 30 environ) la question s'est posée de le garder/de l'échanger/de le vendre, de m'accrocher ou non. Je me suis également interrogée sur la manière dont je le travaillais et ce que j'en attendais, j'ai eu des très bas, et des périodes plus sympa, le tout bercé par beaucoup de doutes à mon égard, à son égard, et à notre égard.

Au fil du temps, j'ai eu une nette amélioration : en mains, on s'entend très bien et c'est tout simplement un cheval adorable.

A cheval, je sens qu'il est capable de bien, et qu'il s'applique lorsque je ne lui demande pas de travers. Je vois son potentiel, et je crois petit à petit en nous. On fait des petits pas, qui me semblent être des pas de géants, et je pense que tout n'est dorénavant qu'une question de temps.

Bref, je me suis accrochée, et je me suis attachée à lui : c'est un amour, et je suis décidée à évoluer avec lui, pour le meilleur... Et pour le pire !

- Janvier 2021 : Après plus d'un mois à ne pas pouvoir aller le voir (entre fêtes et grippe... je n'ai pas eu de chance !), j'y suis retournée. Tout va de mieux en mieux on se comprend et on commence doucement le travail. J'ai commencé les cours avec, et je sens que ça va nous être bénéfique, alors je vais continuer sur un rythme d'un cours par semaine !

On a passé une barre au sol, rien de miraculeux, mais on insère progressivement les barres dans notre travail afin de dédramatiser la chose pour lui, qui a tendance à charger. Je pense que ça va être un travail de plutôt longue haleine, mais encadrée ça ne devrait pas être impossible.

Je me rends compte par ailleurs que mon niveau revient petit à petit, et je me fais + confiance au fil du temps, ce qui se ressent dans notre duo.

En parallèle, je passe le permis pour aller le voir plus souvent !

Édité par nanouetbabane le 24-01-2021 à 12h23

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
13 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 12h48

Justement, elle change de pro...

Et les pros compétents n'ont pas tous des écuries avec pré à disposition. Donc à un moment donné, au lieu de donner des leçons, va peut-être falloir envisager de prendre du recul sur la situation et avoir toutes les données avant de donner son avis.

Édité par ender le 29-09-2020 à 12h50



Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
24 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 12h57

chaussette08 A aucun moment je n'ai estimé, ni expliqué, ne pas tolérer ton avis, je trouve simplement que si tu avances ne pas être là pour donner des leçons, tu ne t'en passes pas pour autant.

M'expliquer que mon cheval est un "pauvre cheval" et que tu as de la "peine pour nous deux" n'est pas un avis, c'est une critique qui, sans solution, est dénuée de sens. Tu pourras m'expliquer autant que tu veux que mon cheval est un "pauvre cheval" et que je fais passer son moral après mon plaisir, si tu ne m'expliques pas quelle alternative s'offrait à moi dans les mêmes conditions que moi, alors tu ne m'aideras pas, pas plus que tu n'aideras ton argumentaire.

Je me suis remise en question, et je rappelle, comme tu as dû le lire, que j'ai été encadrée par un pro qui l'a également travaillé. Ce dernier en est arrivé au constat que ce cheval est "quasiment inmontable". J'ai évidemment pris des cours -et compte en prendre à foison.

Il a bénéficié de l'avis d'un pro, de deux monos, et évidemment, de check-up santé. Pour ce qui est du pro en question, je l'ai trouvé particulièrement soigneux, compétent et pédagogue : lui-même a vu le box/paddock comme l'ultime solution.

Je rappelle également que je l'ai déjà proposé en vente et que j'ai retiré l'annonce... Je précise que c'est un cheval de sport, et que les personnes qui m'ont contactées avaient elles-même pour projet de le mettre au box.

Sans vouloir t'offenser, as-tu lu l'intégralité du post ? Des avis ? Des conseils ? Des questions ? Parce que je comprends aisément que la solution puisse "choquer" lorsqu'on a lu uniquement le début et la fin, mais que j'aurais du mal à me voir reprocher d'avoir pris une solution "hâtive" par quelqu'un qui a émis une conclusion elle-même hâtive.

Enfin, je vois que tu évoques la question "cheval/équitation", je me permets donc de te renvoyer, sur ce point, à mes loooongues réponses sur cette question qui a déjà été évoquée.

Néanmoins, encore une fois, je comprends parfaitement ton avis puisque je vois que tu l'as un peu plus étoffé par la suite, seulement je pense que les points que tu soulèves ont déjà été évoqués, et que nous sommes effectivement différentes, dans des situations sensiblement différentes également.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10256
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 12h58

chaussette08

Il n'y a que 14 pages à lire, comme ça, tu pourrais donner tes conseils sans répétition de jugement/conseils...

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
9 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 13h08

cymoril Il sortira quotidiennement avec des copains, et son box possède une grille lui permettant de communiquer avec son voisin : les gérants étant très tatillons sur les affinités, ils mettront un point d'honneur à ce que l'entente avec son voisin se passe bien.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6927
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 13h26

nanouetbabane Ok c'est déjà pas mal du tout, ça semble un compromis acceptable le temps d'essayer de rétablir les choses ...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 14h57

chaussette08

Si tu lis le sujet elle a déjà répondue à cette question et actuellement elle préfère penser à son équitation c'est un choix qui ne te convient pas je peux l'entendre mais on est là pour l'aider si personne ne trouve de meilleure solution et que son cheval devient dangereux il faut bien agir.

Le mien a le même soucis si je le sépare de sa copine de pré. Bon ben j'ai fais bosser des pros dessus et moi aussi il est grégaire depuis qu'il vit en petit troupeau c'est comme ça c'est moi qui me suis adaptée je pars toujours en balade avec mon amie proprio de la jument etc je ne le sépare pas mais c'est un choix et c'est handicapant. Je suis mère de 2 petits en bas âge et prendre le risque de "forcer" avec un cheval dangereux et violent non merci c'est un choix d'autres auraient revendu le cheval ou l'auraient séparé de la jument...

Elle tente une solution que ce soit la bonne ou pas face au mur il faut bien faire quelque chose le laisser au pré avec sa copine ok mais s'il nourrit encore plus son attachement pour elle la séparation sera toujours de pire en pire je le vois bien le mien ça fait des années maintenant et le truc ne s'est pas amélioré du tout...

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 23h19

Bonsoir, je n'ai pas tout lu désolé... Je passe rapidement pour dire à l'auteur que ça serait peut être efficace de prendre le temps de construire une vraie relation avec le cheval, apprendre à savoir ce qu'il aime faire, lui laisser le temps, juste rester dans le pré et passer du temps avec lui sans rien lui demander, et surtout respecter ses envie et émotions...

Il n'y a pas de mauvais achat, juste deux êtres vivants à qui il faut du temps pour apprendre à se connaître... Avec de la patience et de la perseverance vous arriverez à vous comprendre et à trouver un équilibre...

En survolant le post je vois que tu l'a mis en box pour "régler" le "problème" (=emotions d'un être vivant) ..... Désolé mais ça ne passe pas, achete toi un cheval en plastique automatique avec une télécommande, il fera ainsi tout ce que tu veux et quand tu le veux sans travail ni implication personnel....

Ça ne fait même pas un an que tu as ce cheval.. Une petite remise en question pour toi peut être... Si le cheval n'est pas dangereux et que tu as les competences nécessaires (=sensibilité, empathie, un peu de timing et de connaissance des codes sociaux et comportements equins..) vous deviendrez PARTENAIRES.

J'emploi un ton véhément et je m'en excuse mais pour moi mettre un cheval en boîte c'est de la torture pur et simple même si il sort 6h par jour dans un paddock de 1000m2 !

Il a lui aussi comme toi, des envie différentes selon les jours, des angoisses, des humeurs, et surtout le droit d'être un minimum libre de ses mouvements et de ses activités... J'ai sûrement une opinion différente de beaucoup ici mais j'assume et je ne peux pas me taire car le sort de ce cheval me rend triste...
Cher auteur ne le prend pas mal ce n'est pas le but et j'espère de tout cœur que vous deviendrez partenaire pour la vie avec ce cheval qui est ton rêve... Essaye de changer d'angle de vue, de regard sur la situation, cela t'aidera sûrement... Plein de courage et de bonne vibes et de PATIENCE et COMPRÉHENSION... Et d'amour c'est le plus important. Bises à vous 2

Edit: espace paragraphe et petite conclusion qui temporise un peu mes propos je l'espère ^^

Édité par rivierehablette le 29-09-2020 à 23h31



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 103  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12299
12 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 29/09/2020 à 23h33

rivierehablette sympas. On sens la tolérance là.
Et bien non, le cheval en devenait dangereux justement. Et puis qui somme nous pour juger son choix devant nos ecrans. Ce n'est pas toi qui risque de finir aux urgences ou d'avoir des problèmes parce ton pompom emotif a blesser quelqu'un aux ecuries.
Et puis il ne va pas etre enfermé 24h 24h sans copains. Les box sont ouverts sur les autres. Et il va au paddock en plus du travail.

J'aimerais bien vous y voir les donneurs de leçons. Sans compter que son bestio il n'est pas petit!

Et puis le remettre dans les conditions d avant son achat qui d etre bénéfique pour le couple. Oui fois qu elle sera bien liée a lui elle pourra peut-être lui offrir plus de sorties en extérieur voir même plustard un retour au pré total.


Pourtant je suis pro pré. Mais il faut avouer que pour le travail pré box et bien plus pratique. Surtout lorsqu'on veut monter après le boulot en hivers.

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 30/09/2020 à 00h40

mel312
Salut, désolé mais pour moi la tolérance c'est l'inverse de l'exigence... La compréhension ok. Je n'écris pas à l'auteur pour aller dans son sens, je dis ce que je pense rien de plus. J'apporte juste mon expérience et avis, elle le prend ou le laisse, c'est elle qui décide.

Désolé mais j'ai fais toutes les pages et a part les manques de respect à pieds et montés "basiques" des chevaux conditionnés, je ne vois pas où le cheval est réelment dangereux... Je vais relire j'ai du louper...

Vas vivre dans 9m carré et sortir une fois par jour dans un endroit sans intérêt et ennuyeux au possible (pour les humains c'est une prison ou un asile non ?) on verra si tu en ressors grandie, assagie et en paix avec toi même au point d'être un nounours sur pattes et laisser ta petite cavalière te monter dessus et lui obéir aveuglement...

Si la responsable du cheval habite Paris centre et n'a pas le temps de s'en occuper et d'aller au rythme de son cheval, alors elle ne choisi pas d'en avoir un sous sa responsabilité... C'est pas plus compliqué...

Les manège et carrières éclairées ça existe aussi pour bosser le soir après le taf... Et oui ça me debecte quand je lis ça "
Je trouve mon cheval actuel attachant, clairement, mais je ne me vois pas, à ce jour, travailler 6 mois au pas, en mains, en longe à tout reprendre...

J'ai l'impression que ça va me prendre un investissement monstre et je reconnais que ça n'était pas au programme quand je l'ai acheté. "

Mon cheval" actuel"..... Je dirais plutôt le cheval que j'ai choisi qui est sous ma responsabilité, dont je suis garante de son bien être, et ce avant le mien...
"Un investissement monstre" Ah bon ce n'est pas un vélo qui faut emmener au garage de temps en temps pour pouvoir faire des courses le we?....

Elle exige des choses de ce canasson sans savoir ce qu'il ressent réelement, elle n'essaye même pas ! Faire juste de la présence dans son pré avec lui, être avec simplement, l'accompagner dans sa vie quotidienne, ses rebonds émotionnels avec les copains chevaux... Elle devrait peut être essayer d'être son ami avant de lui demander quelquonque travail... Pourquoi prendre un cheval dans ce cas... Pourquoi faire le choix de partager la vie d'un autre être vivant... Si d'emblée "travailler 6mois en main c'est trop long"?! Un cheval dans un environnement qui lui convient vit 30ans et +...

Vraiment désolée j'essaye mais je ne comprend pas cette mentalité... Acheter un cheval "clé en main" pour être classé le week end... Ce n'est pas dans ma réalité, je ne le conçois pas. Bien sûr qu'il peu y avoir des choses inattendues quand on achète un cheval, la vie est mouvement...

Le cheval est l'animal le plus sensible et indépendant que j'ai l'honneur de côtoyer... Pourquoi les gens les voient comme des objets... "Parce que c'est ce qu'on nous a appris".... J'ai été en club toute mon enfance et début d'adolescence et à 13ans j'étais la seule à acheté le livre de parelli et à me questionner par moi même sur qu'est ce c'est un cheval réellement et quelle lien relationnel j'ai envie d'avoir avec lui... Juste car je sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait, quelque chose de plus profond qui se cachait derrière le fait de juste rester 3h pour le cours et se barrer... Quelque chose de magique. Les chevaux nous apportent énormément si on prend le temps de les écouter.

Modérateurs modérez si vous le souhaitez, et chère nanouetbanane
encore une fois j'espère que tu ne le prend pas mal car tout ce que je souhaite comme nous tous ici c'est que tu trouves une solution et que vous formiez un couple harmonieux ! J'ai cette vision et c'est primordial de la partager voilà tout... Et sache que je respecte tes choix car tu fais sûrement au mieux avec tes connaissances et expériences ! Je te souhaite que du bon avec ton loulou !

Elea2008

Membre d'honneur
   

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
44 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 30/09/2020 à 01h05


rivierehablette a écrit le 29/09/2020 à 23h19:
Bonsoir, je n'ai pas tout lu désolé...


Ben peut-être qu’il aurait fallu commencer par là justement?
Ça aurait évité de pondre des dizaines de paragraphes ronflants et redondants parce que tous ces sujets ont déjà été abordés et ont eu des réponses.
J’ai vraiment l’impression que certaines personnes interviennent sur ces sujets juste parce s’elles aiment s’écouter parler (ou de regarder écrire) et faire étalage de leurs convictions.
Mais si on veut être convaincant et crédible, il faut au minimum savoir de quoi on parle et à qui... donc en l’occurrence prendre le temps/la peine de lire les 15 pages qui précèdent. Ou passer son chemin.

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
17 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 30/09/2020 à 08h53

Bonjour,

Je ne vois pas comment on peut m'expliquer que je suis une imbécile qui torture son cheval et conclure "j'espère que tu ne le prends pas mal", "je respecte tes choix", mais dont acte. Je précise que je n'ai toujours pas identifié quel choix tu aurais respecté, mais soit.

J'ai pris bonne note de ce que je n'ai, selon toi, ni le temps, ni les compétences suffisantes, sans tourner autour du pot, et en ôtant la polémique, c'est plus ou moins le corps de ton texte. Je ne m'inventerai malheureusement pas de temps supplémentaire (je t'informe, à cet égard, que je monte déjà en carrière éclairée après le taff), quand aux compétences, j'avais sans doute bon espoir qu'elles viennent avec ce cheval.

Je t'invite enfin à ne pas "survoler le post" si c'est pour répondre pareillement : pourquoi entrer à ce point dans le détail par ta critique, si ça n'est qu'après avoir survolé le problème ? Encore une fois, je veux bien que les personnes qui répondent soient exigentes à mon égard, si elles le sont avec elles-mêmes.

J'essaierai néanmoins de composer en faisant peser ton avis dans la balance, si la question de la vente se pose un jour, je ne vois, à ce jour, pas de solution autre que la vente pouvant être compatible avec ton récit.

Je te rejoins finalement sur le fait qu'un cheval au box n'est clairement pas mon idéal, et je suis parfaitement d'accord sur le fait que ça n'est pas le sien non plus.

Édité par nanouetbabane le 30-09-2020 à 08h55



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4117
9 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 30/09/2020 à 09h16

rivierehablette car peut être que quand on habite dans Paris se taper 3h de route aller pour monter après le taf c’est démoralisant ? Car oui sortir de Paris est devenu un enfer. Pour te donner une idée mon cheval est confié dans une écurie à 20km de chez moi donc proche (quand on habite la province forcément ça fait loin pour moi c’est juste à côté) et bien quand j’ai fait un saut un mercredi soir en partant à 18h30 j’ai mis presque 2h pour arriver en sachant que je suis à moto et que donc le remonte fil aide énormément...... en voiture je ne sais même pas combien de temps j’aurai mis.

Quant aux temps que l’on peut accorder quand on achète un cheval en fonction de ce dernier: un cheval dont on sait qu’il va falloir beaucoup de boulot on a à côté un taf pas « trop » prenant mais si au contraire on bosse comme un dingue et qu’on veut profiter de loulou le soir après sa journée de boulot et qu’au final et bien oui on a pas le temps de rester 4h a l’écurie car on fini à 19h le temps de partir d’arriver à l’écurie il est déjà 21h facile monté (22h) et retour maison bah forcément on va pas rester jusqu’à 4h du matin.
Ni se prendre le chou avec pompon.

Donc clairement venant de quelqu’un qui n’habite pas (ou plus) Paris (et avec les travaux de la maire c’est encore pire qu’avant) et qui ne connaît pas l’auteur ne connaît pas son emplois du tout et surtout ne prend pas la peine de lire le post en entier je trouve ça plus que déplacé

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6667
15 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 30/09/2020 à 09h27

rivierehablette Ben ce qui me débecte moi, c'est d'avoir même pas 25 ans et d'avoir tout vu, tout fait et tout savoir mieux que tout le monde. LOL.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 103  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12299
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 30/09/2020 à 09h47

lutin01 Je te rejoins. Mais en me repellant qu'a notre 20aine, on a souvent tendance à savoir tout mieux que les autres. Je veux dire avoir de fore conviction et idéologie sans assez de recul. Et aussi , en tout cas dans mon cas, une plus grande inclinaison à monter au créneau.
Enfin pour moi, je me trouve plus serraiine dans ma trentaine et plus timoré dans mon avis. Rien n'est noir ou blanc en général.

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 30/09/2020 à 09h51

Bonjour d'abord désolé hier j'ai peu être était emportée pas mes émotions... Mais j'ai bien dis à l'auteur de ne pas le prendre personnellement, c'est plus un ras le bol général de la condition de vie des chevaux destinés à être montés qui me gêne. L'auteur peut piocher des petits trucs qui lui conviennent dans ce que j'ai dis peut être...

nanouetbanane
Bonjour, je te respecte toi en tant que personne ayant le libre arbitre, donc je respecte tous tes choix. J'expose juste mon avis sur la situation, j'espère que peut être ça te fera voir les choses un petit peu sous un autre angle. Ce n'étais vraiment pas dans le but de te baisser, sincerement, et j'en suis désolé si ca a été le cas.
J'ai au contraire dis que si le cheval n'étais pas dangereux et que tu te sentais capable, tu pouvais faire ce travail toi même, car je pense que c'est avant tout un problème émotionnel pour le cheval et ce n'ai pas un pro qui a plusieurs chevaux à s'occuper qui pourra vraiment prendre le temps de construire une relation de partenaire avec. Peut être que je me trompe je n'en sais rien c'est une opinion c'est tout.

Si tu n'a pas trop le temps ce que je peux comprendre, ne te fixe pas d'objectifs et quand tu vas le voir, n'ai pas d'attentes envers lui, passes le voir comme si tu passerai voir ta mamie ou autre... Pour savoir comment il va, prendre le temps de l'écouter et juste d'être avec lui, des papouilles s'il a envie, peut être ballade en main etc... C'est tout bête mais c'est peut être ce qui lui manque à ce cheval... S'il apprend à t'aimer car tu le respecte dans son entièreté, il ne te fera pas de mal quand tu seras sur son dos car il fera attention à toi, tu comptera pour lui. (je parle d'expérience ma jument à la retraite était ingerable par tout le monde mono pro etc.. Quand je lui ai fait confiance et passé en cordelette et fais un travail émotionnel tout à changé...)

C'est une grande aventure longue et difficile mais tu seras fière de vous plus tard...! :)

Après si il y a des résultats dans la structure ou tu l'a mis c'est tant mieux c'est super !

J'espère qu'on est pas fâchées, et promis vais lire le post en entier attentivement des que possible.


lulu423
Perso quand on habite et qu'on mène une vie parisienne on n'a pas de cheval mais encore une fois c'est juste mon avis ! Ou alors comme tu dis c'est juste un plaisir personnel pour se détendre après le taf donc autant faire du yoga... Ou alors ne pas être si exigent avec le cheval sachant que nous même on ne peut pas lui consacrer assez de temps et de présence mentale...

elea2008
Je ne cherche pas à convaincre car c'est impossible les gens pense par eux même... C'était juste un avis.
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 36
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
 Répondre au sujet