Mauvaise surprise, mais belle histoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 55
Auteur
114764 vues - 811 réponses - 10 j'aime - 132 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISES A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre !

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

- Mi-octobre : Je l'ai remonté et ça été catastrophique ne serait-ce qu'au pas : un cheval pas attentif, pas avec moi, qui avance et c'est tout... J'ai eu mon ultime remise en question et je me suis un peu mis un coup de cravache, j'ai alors décidé de le remonter tous les week-ends, que ce soit pour faire du pas ou une vraie séance, afin de me reprendre et d'arrêter d'en faire une montagne. Plus ça se passait mal, plus j'appréhendais, et je commençais à m'enliser dans un cercle vicieux.

- Début novembre : J'ai (enfin) réussi à faire du pas et du trot avec un cheval chaud, mais à l'écoute et gérable. Une grosse victoire ! J'ai donc persisté à le monter, on traverse des hauts et des bas, et ai petit à petit intégré le galop à nos séances. On s'entend bien, et on essaie vraiment de se comprendre. Prochaine étape : le muscler dans le bon sens !

Pendant toute cette période (pages 20 à 30 environ) la question s'est posée de le garder/de l'échanger/de le vendre, de m'accrocher ou non. Je me suis également interrogée sur la manière dont je le travaillais et ce que j'en attendais, j'ai eu des très bas, et des périodes plus sympa, le tout bercé par beaucoup de doutes à mon égard, à son égard, et à notre égard.

Au fil du temps, j'ai eu une nette amélioration : en mains, on s'entend très bien et c'est tout simplement un cheval adorable.

A cheval, je sens qu'il est capable de bien, et qu'il s'applique lorsque je ne lui demande pas de travers. Je vois son potentiel, et je crois petit à petit en nous. On fait des petits pas, qui me semblent être des pas de géants, et je pense que tout n'est dorénavant qu'une question de temps.

Bref, je me suis accrochée, et je me suis attachée à lui : c'est un amour, et je suis décidée à évoluer avec lui, pour le meilleur... Et pour le pire !

- Janvier 2021 : Après plus d'un mois à ne pas pouvoir aller le voir (entre fêtes et grippe... je n'ai pas eu de chance !), j'y suis retournée. Tout va de mieux en mieux on se comprend et on commence doucement le travail. J'ai commencé les cours avec, et je sens que ça va nous être bénéfique, alors je vais continuer sur un rythme d'un cours par semaine !

- Mai 2021 : Grand déménagement ! Il change de pension pour être plus près de moi. A partir du 13 mai, j'irai donc le voir tous les jours après le travail et prendrai des cours 3 fois par semaine.

On a passé une barre au sol, rien de miraculeux, mais on insère progressivement les barres dans notre travail afin de dédramatiser la chose pour lui, qui a tendance à charger. Je pense que ça va être un travail de plutôt longue haleine, mais encadrée ça ne devrait pas être impossible.

Je me rends compte par ailleurs que mon niveau revient petit à petit, et je me fais + confiance au fil du temps, ce qui se ressent dans notre duo.

En parallèle, je passe le permis pour aller le voir plus souvent !

Édité par nanouetbabane le 11-05-2021 à 15h13

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 03/06/2021 à 10h06

Pour avoir un naviculaire/arthrosé on peux largement passer à côté. C'est une balance entre le stade d’inflammation, la qualité des sols et le type/l'intensité du travail. C'est souvent des boiteries intermittentes et à froid, pas forcément très franches. On peux avoir simplement l'impression que le cheval est un peu raide en début de travail.

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 03/06/2021 à 12h06

cymoril

idem, si on est pas vraiment attentif ou qu'on ne connaît pas trop , comme ça s'améliore à chaud on peut avoir l'impression d'un cheval juste raide ...

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
8 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 11h51

Bon...

Check-up véto : ça a meilleure tête, mais c'est tout. Toujours irrégulier, toujours boiteux.

Il faudrait qu'il fasse de la marche en ballade sur des lignes droites, au pas, mais ça me ferait donc encore des prestations "Travail" à régler à la pension, qui avoisinerait 1.400 euros, si on prend en compte les frais de maréchalerie et de véto.

1.400 euros mensuels, pour un cheval au pas, blasé par le box.

Là j'en ai marre. Je suis à bout. Je me tords en 4, et 4 ça n'est toujours pas assez. Je viens dès que je peux, le soir après le boulot, pour marcher, doucher, mettre les bandes, et repartir... Et je paie 1.400 euros par mois pour ça.

C'est horrible, parce que je l'aime beaucoup, mais que là je m'en sors pas du tout. Ma vie tourne autour de ça, je ne vais plus au restau, j'ai loupé deux week-ends en famille faute de pouvoir me payer des billets de train, mes vacances vont évidemment sauter... Bref, je suis à bout et effrayée de voir que la situation ne s'améliore pas.

Je vais le vendre, faut vraiment que je me fasse à cette idée, mais il faut que je termine les soins avant. Ca va me prendre encore de l'énergie... Mais voilà.

Enfin, si jamais vous connaissez des pensions dans le coin qui proposent box/paddock avant qu'il aille au pré (compte tenu de sa ferrure, il ne peut pas aller au pré pour le moment) n'hésitez pas, je cherche, je cherche, mais je me disperse.

Merci !

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8149
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 12h31

nanouetbabane pas évident...

je vais relayer une idée que j'ai vu sur un autre post, qui avait été donnée à une cavalière dont le cheval avait des soucis de santé et qui était usée moralement de jouer l'infirmière: une pension convalescence. Alors oui, ca a un prix, mais ca te décharge moralement. Alors oui, ce ne sera peut être pas à coté de chez toi, mais tu délègues ! Il doit y en avoir en Normandie par ex. Je n'ai pas de nom ni d'adresse, mais c'est une piste à creuser peut être...

Bon courage à toi

edit: en cherchant sur internet
https://www.ecuries-paradiziak.com/product-page/pension-convalescence

Édité par adn_arn le 18-06-2021 à 12h33



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 12h40

Quelle tuile, la baisse de moral est compréhensible...

Pendant combien de temps as tu des soins à faire ?
Les sommes sont effectivement énormes.

Je ne connais pas les prix, mais à Maisons-Laffitte j'ai entendu beaucoup de bien de l'écurie Katia de Wit. Il y a des paddocks (mini, mais à Maisons-Laffitte ils ont le mérite d'exister).

Cherches-tu dans d'autres endroits ?

Sinon il y a Montebello. Il y a un seul rond de longe / paddock pour tout le monde, mais l'écurie est littéralement aux portes de la forêt. J'ai eu une DP là-bas, en moins de 5 min tu es sur les grandes pistes en sable.
Si ton cheval est sympa en extérieur, tu devrais pouvoir trouver une DP pour une somme symbolique afin de le sortir au pas en forêt

Comme le souligne adn_arn tu as aussi les pensions convalescence.
ça te coutera un peu de sous (mais toujours moins que 1400!) mais ça te libèrera en partie de cette charge mentale que tu as en permanence. Aussi, cela te permettrait de souffler et de penser à autre chose, pendant que ton cheval est bien pris en charge.

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 13h14

Je suis en sous-marin depuis un bout de temps
Il y a un protocole particulier à suivre pour la rééducation ?
Dans mon écurie (près de Nancy), les chevaux vont au paddock tous les jours, seul ou en groupe, et il y a un pro sur place pour les pensions travail... et ça revient bien moins cher que 1400?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13010
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 13h36

Courage !
j'espère que tu vas trouver une solution...
heureusement les autres ont plus d'idées que moi

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 14h31

nanouetbabane tu as tout mon soutien dans cette épreuve émotionnellement complexe. Je ne suis pas de la région mais j'avais entendu parler des écuries d'Emilie et Nicolas dans les Yvelines, je ne connais pas personnellement mais tu peux peut-être te renseigner pour leur confier ton doudou le temps de sa convalescence ? http://www.ecuries-emilie-et-nicolas.com/

Sinon un peu plus loin en Normandie tu as le Relais de la Sbirée qui est spécialisé dans la prise en charge des chevaux en convalescence, au repos, en retraite. http://www.relaisdelasbiree.com/

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 16h10

Merci pour vos messages ! Je vais penser à la pension convalescence, en effet...

Pour ce qui est du prix, ça n'est pas tant la pension que les frais annexes. Il a actuellement une ferrure à 250 euros, et les sorties (marche au pas) me seront facturées comme des séances de travail par un pro... Donc la facture grimpe, étant donné que compte tenu de mon emploi du temps, je ne peux y aller que 3/4 fois la semaine. A cela s'ajoutent les frais véto, étant par ailleurs établi qu'il doit voir l'ostéo prochainement... Bref, ça grimpe, ça grimpe...

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4975
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 16h24

nanouetbabane Question bête, et tu as sûrement déjà du y penser, mais ce n'est pas possible de le passer pied nu ? (Je demande ça car je connais quelqu'un qui a un cheval avec un dégénérescence au niveau des tendons. Elle payait au début des ferrures orthopédique super cher. Ça limitait les boiteries mais y en avait quand même. Elle a fini par passer pied nu et après un temps d'adaptation, ça allait beaucoup mieux)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 16h30

lune22140 Non malheureusement pour le moment il a cette ferrure le temps de sa convalescence pour l'aider. Elle améliore considérablement son aplomb défectueux et lui fait du bien, mais elle a vocation à être provisoire, puisqu'il passera au pré et que clairement, au pré, ça ne tiendra jamais..

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 17h34

nanouetbabane

Il a quoi comme ferrure car j’ai une ferrure special et je paye 150 euros. Fers special devant. Et fer rolling derrière.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 17h47

Alors j'y connais pas grand chose en ferrure technique, il a des planches, des plaques, et une ferrure qui compense devant. Derrière, il est ferré simplement.

Le maréchal fait un très bon boulot par contre, ça se voit, donc je ne conteste pas du tout son travail (pas comme quand on me propose du sirop à 400 euros )

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 19h42

nanouetbabane

Ferré des 4 et ferrure spécifiques aux antérieurs, le tarif est "normal".

Ensuite, en effet, voir les écuries convalescences et/ou qui offrent ce genre de service.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 18/06/2021 à 20h01

nanouetbabane

Planches et plaques ?
Moi aussi il a plaques.
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 55
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
 Répondre au sujet