Mauvaise surprise, mais belle histoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 55
Auteur
114853 vues - 811 réponses - 10 j'aime - 132 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISES A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre !

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

- Mi-octobre : Je l'ai remonté et ça été catastrophique ne serait-ce qu'au pas : un cheval pas attentif, pas avec moi, qui avance et c'est tout... J'ai eu mon ultime remise en question et je me suis un peu mis un coup de cravache, j'ai alors décidé de le remonter tous les week-ends, que ce soit pour faire du pas ou une vraie séance, afin de me reprendre et d'arrêter d'en faire une montagne. Plus ça se passait mal, plus j'appréhendais, et je commençais à m'enliser dans un cercle vicieux.

- Début novembre : J'ai (enfin) réussi à faire du pas et du trot avec un cheval chaud, mais à l'écoute et gérable. Une grosse victoire ! J'ai donc persisté à le monter, on traverse des hauts et des bas, et ai petit à petit intégré le galop à nos séances. On s'entend bien, et on essaie vraiment de se comprendre. Prochaine étape : le muscler dans le bon sens !

Pendant toute cette période (pages 20 à 30 environ) la question s'est posée de le garder/de l'échanger/de le vendre, de m'accrocher ou non. Je me suis également interrogée sur la manière dont je le travaillais et ce que j'en attendais, j'ai eu des très bas, et des périodes plus sympa, le tout bercé par beaucoup de doutes à mon égard, à son égard, et à notre égard.

Au fil du temps, j'ai eu une nette amélioration : en mains, on s'entend très bien et c'est tout simplement un cheval adorable.

A cheval, je sens qu'il est capable de bien, et qu'il s'applique lorsque je ne lui demande pas de travers. Je vois son potentiel, et je crois petit à petit en nous. On fait des petits pas, qui me semblent être des pas de géants, et je pense que tout n'est dorénavant qu'une question de temps.

Bref, je me suis accrochée, et je me suis attachée à lui : c'est un amour, et je suis décidée à évoluer avec lui, pour le meilleur... Et pour le pire !

- Janvier 2021 : Après plus d'un mois à ne pas pouvoir aller le voir (entre fêtes et grippe... je n'ai pas eu de chance !), j'y suis retournée. Tout va de mieux en mieux on se comprend et on commence doucement le travail. J'ai commencé les cours avec, et je sens que ça va nous être bénéfique, alors je vais continuer sur un rythme d'un cours par semaine !

- Mai 2021 : Grand déménagement ! Il change de pension pour être plus près de moi. A partir du 13 mai, j'irai donc le voir tous les jours après le travail et prendrai des cours 3 fois par semaine.

On a passé une barre au sol, rien de miraculeux, mais on insère progressivement les barres dans notre travail afin de dédramatiser la chose pour lui, qui a tendance à charger. Je pense que ça va être un travail de plutôt longue haleine, mais encadrée ça ne devrait pas être impossible.

Je me rends compte par ailleurs que mon niveau revient petit à petit, et je me fais + confiance au fil du temps, ce qui se ressent dans notre duo.

En parallèle, je passe le permis pour aller le voir plus souvent !

Édité par nanouetbabane le 11-05-2021 à 15h13

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
22 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 15h27

Alors alors....

Déjà, merci. Ca fait du bien de vous lire, je ne peux pas apporter de réponses individualisées compte tenu du nombre et du détail des réponses, sachez juste que si certain(e)s ont eu peur de me froisser, personne ne m'a froissée et tout le monde m'a aidée, comme à votre habitude d'ailleurs !

Pour ce qui est des images, ça n'a pas été mentionné dans le rapport, ni oralement. Dans le rapport, les images semblent être mal interprétées, oralement, le vétérinaire m'a indiqué que rien ne faisait obstacle à ce que mon cheval évolue occasionnellement sur des "petites" épreuves comme des 115. Aujourd'hui, sur la base de ces mêmes images, et de celles faites lors de la visite récente, on comprend bien que ça n'est pas possible.

Bref, on a effectivement plusieurs manquements d'un peu partout, et il est avéré que j'ai des recours en conséquence, et que je les envisage très sérieusement. Je ne les évoquerai pas publiquement, vous comprendrez que c'est une chose assez délicate à évoquer sur un forum.

A présent, je suis confrontée à une difficulté en conséquence : que faire avec mon cheval ?

Il est vrai que je suis un peu le "pigeon" de l'affaire comme l'une d'entre vous l'a évoqué. Je me suis battue pour ce cheval, c'était mon rêve et j'ai vraiment donné toute mon énergie (et mes économies) pour faire en sorte qu'il se réalise dans les meilleures conditions.

Aujourd'hui, je n'ai plus d'énergie, plus d'économies et... plus de cheval !

J'aime beaucoup ce cheval, il est très attachant, et je n'ai pas acheté un cheval pour le rendre. Mais j'ai ce sentiment qu'en réalité, quoi que je fasse depuis le début, ça ne va pas.

Je vais continuer de me battre, un peu, ne serait-ce que pour le soulager vraiment des lésions qu'on a pu observer.

La suite, je suis un peu perdue. Le garder serait compliqué, compte tenu de ses capacités (et comme quelqu'un me l'a très justement rappelé, j'ai déjà revu mes objectifs à la baisse à nos débuts), et compte tenu du mode de vie qui lui sera le plus approprié (vraisemblablement, pré intégral).

Comme tout le monde le sait, Paris n'est pas vraiment une ville très clémente avec les cavaliers, et particulièrement les cavaliers sans permis, sans voiture, avec un cheval au pré intégral.

Je connais une très chouette pension, chez quelqu'un de confiance, j'envisage de l'y mettre le temps d'y voir plus clair. Les prés ne sont pas immenses mais bien entretenus, les chevaux sont placés par affinités et bien surveillés, ça me paraît l'endroit idéal pour éviter le bis repetita d'il y a un an.

Je sais qu'avoir un cheval est vraiment une vie d'imprévus, mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir eu plus que nécessaire, et de m'adapter constamment à une situation qui ne fait, en réalité, qu'empirer à chaque fois que je trouve une solution.

Je pense qu'il faut déjà que je dialogue avec vendeurs et véto, et qu'ensuite j'avise concernant mon futur avec mon grand gris.

J'ai l'impression que ma passion s'en trouve altérée, pour ne rien vous cacher. J'y vais, et quand je le vois, même à pieds, je l'adore, il est super, il est câlin, il est génial... Mais je suis peut être un peu fatiguée.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 15h51

Je compatis complétement. Moi aussi j'ai vu mon rêve s'écrouler 2 ans après l'achat de mon premier cheval, comme toi, naviculaire (et un peu d'arthrose aussi). C'est un vrai coup dur, tous les projets qui tombent à l'eau d'un seul coup, et on a beau se dire que la mère des chevaux n'est pas morte, chaque cheval est unique, celui qu'on "perd" on le retrouvera pas.
Dans mon cas ce qui m'a bien aidé c'est d'avoir un jeune à mettre en route à côté, avec tout à faire. C'est pas évident de passer d'un cheval 4* à un poney rustique tout vert (qui devait surtout servir de compagnie) mais finalement la nature est bien faite, on s'adapte. Aujourd'hui je n'ai aucun cheval qui tienne la route sportivement, mais ils m’apprennent tous les 2 énormément, et avec un peu de chance ils préparent le terrain pour le suivant (un jour ...).
Je n'ai jamais pensé une seconde à le vendre, par contre j'ai beaucoup hésité sur la marche à suivre. Finalement j'ai juste suivi son rythme en essayant de lui donner les meilleurs soins et conditions de vie possibles, et je n'ai aucun regret, on a refait énormément de choses ensemble, et j'ai aussi beaucoup appris de ses ennuis, il m'a peut être bien plus appris comme ça qu'en tournant en concours finalement.
Après je comprend complétement qu'on veuille revendre aussi, tant que c'est dans une démarche honnête, je crois que c'est tout à fait justifiable. Un gentil cheval pour compagnie ou prom prom le dimanche, ça peut convenir à quelqu'un.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
11 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 15h52


adn_arn a écrit le 26/05/2021 à 10h30:
@tagada29 Je rebondis juste sur ta phrase sur les vices cachés.

J'ai posé la question de savoir ce qu'il y avait d'écrit sur le compte rendu. Si même en terme médicaux, il y avait écrit qu'il y avait arthrose/naviculaire et même si le véto n'en a pas parlé de vive voix, le vice n'est plus caché à mon sens....

Mais il y a des juristes sur CA qui seront certainement de meilleurs conseils


Alors c'est tout le problème. Dans ma situation, les manquements sont plutôt avérés (images mal interprétées, défaut d'information et de conseil du véto), en revanche, il est vrai que j'ai découvert certaines phrases dans le CR qui ne m'avaient aucunement été dites à l'oral. Elles sont, dans mon cas, sans réelle incidence sur les erreurs du véto.

Néanmoins, je me suis clairement interrogée : si le véto avait été "de mèche" avec le vendeur, il aurait très bien pu me dire "oui" et écrire "non" en des termes qui ne sont clairement pas compréhensibles pour moi. Même si je pense que même dans ce cas, une affaire bien plaidée pourra éventuellement l'emporter sur le terrain du vice caché, il me paraît plus pratique, sur la situation proposée, de partir sur la responsabilité pure du véto.

Il ne faut pas oublier que le vétérinaire donne un avis sur la transaction à l'issue de son compte rendu. S'il souligne l'arthrose et le syndrome naviculaire, ainsi que l'aplomb (dans mon cas), et indique que le cheval est compatible avec l'activité sportive souhaitée, il le fait sous sa responsabilité.

Si, après mon achat, je réalise qu'en réalité un cheval naviculaire, plein d'arthrose, et fortement cagneux n'est pas compatible avec les objectifs dépeints lors de la transaction, c'est que le vétérinaire m'a mal informée, et a commis une faute.

Le vice n'est, certes, pas caché, mais il y a tout de même un manquement de la part du vétérinaire qui a déclaré un cheval capable de tourner en CSO alors qu'en réalité, il ne l'est pas. Sur ce terrain là, à mon sens, il conviendra donc de s'interroger sur la responsabilité propre du vétérinaire.

[Fin du quart d'heure juridique haha]

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8171
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 15h57

nanouetbabane merci beaucoup pour le 1/4h juridique mdr !

j'espère juste que tu trouveras un véto qui ose mettre en lumière les failles de son confrère... souvent, c'est le plus compliqué !

en tout cas courage à toi pour ce long parcours qui commence, en espérant qu'il se finisse au mieux pour tous les deux !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
12 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 16h06


cherchour a écrit le 26/05/2021 à 12h29:
Une erreur de diagnostic ça existe. Mais ça ne dédouane pas le vendeur de ses responsabilités


Deuxième quart d'heure juridique du coup : cette phrase est juste.

Je lis souvent sur ce forum que "une action en vices cachés n'est pas possible puisqu'il faudrait prouver que le vendeur avait connaissance du vice". Non !

Un vice caché est caché tout ce qu'il faut prouver, c'est qu'il était existant et caché le jour de la vente. Qu'importe que le vendeur en ait connaissance : il y est tenu si la garantie a été souscrite.

Si le vendeur a connaissance d'un vice et le masque, alors on part sur le terrain du dol (manoeuvres frauduleuses pour cacher le vice).

Deuxième chose : si un vice caché est resté caché au jour de la vente parce que le véto a manqué à ses obligations, il n'en demeure pas moins garanti par le vendeur ! Seul le vendeur est tenu de garantir les vices cachés, cette garantie n'est pas due par le vétérinaire qui ne vous vend rien d'autre que ses services.

En revanche, il conviendra de s'interroger également sur la responsabilité du vétérinaire dans ce cas de figure (qui est plus ou moins le mien d'ailleurs).

Voilà !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
5 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 16h09

Pour le problème aux yeux (je vois que je n'ai pas répondu) je vous avoue qu'il a été évoqué, qu'elle m'en a parlé, mais qu'il s'est noyé dans mon cerveau quelque part entre "souffle au coeur" et "naviculaire".

Je me souviens juste que c'est la cerise sur le pompom, mais je ne saurais plus dire exactement ce qu'il en est. De toutes façons, on est partis pour un suivi véto ultra régulier donc bon... J'aurai l'occasion d'en poser des questions !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 16h23


nanouetbabane a écrit le 26/05/2021 à 15h27:
A présent, je suis confrontée à une difficulté en conséquence : que faire avec mon cheval ?


C'est là, où il faut te donner un peu le temps de la réflexion.

C'est bien d'y être attachée et de vouloir le meilleur pour lui, mais si tu le rends, les vendeurs seront perdants +++ à le vendre pour du concours, maintenant qu'il s'avère "impropre" pour cette utilisation, le prochain acheteur aura encore plus de facilités à se retourner contre eux. Par contre, le vendre pour du "petit loisir", ce qu'il semble en état de faire (??), ils limitent les pertes financières. Mais encore faut-il qu'ils soient d'accord pour le reprendre contre remboursement ou échange...

Ensuite, tu peux aussi vouloir simplement le remboursement des soins, des examens et d'une partie du prix d'achat, avant de te charger de son replacement (??). Mais ça signifie l'assumer jusqu'à l'issue des procédures, si le vendeur n'est pas d'accord pour régler ça à l'amiable.


nanouetbabane a écrit le 26/05/2021 à 15h27:

J'ai l'impression que ma passion s'en trouve altérée, pour ne rien vous cacher. J'y vais, et quand je le vois, même à pieds, je l'adore, il est super, il est câlin, il est génial... Mais je suis peut être un peu fatiguée.


C'est normal d'avoir ce sentiment, la déception est brutale.

Perso, j'ai connu ça avec mon cheval qui "pète" un an avant l'échéance prévue pour sa retraite. Sauf que moi, il m'a emmenée bien plus loin que ce pour quoi je l'avais acheté. Et puis, il m'a "remboursé" cet arrêt un peu précoce, en me baladant sur son dos 4 ans de plus.

Mais il faut faire une sorte de "deuil" en effet, et ça, ça demande du temps, du recul, etc.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
6 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 16h47

Bon courage, ce n'est jamais simple la décision de faire le deuil d'un rêve...
Ma première jument, je l'avais rêvée, imaginée... Elle m'a fait 3 entorses en 1,5 ans... Émotionnellement j'étais lessivée je ne parle même pas financièrement.
J'ai fait le choix de la faire partir dans un centre spécialisé pendant 1,5 mois en alignant quelques sous supplémentaires.
Elle a retrouvé ses postérieurs. J'aurais pu retenter mais je crois qu'aimer un animal c'est aussi savoir lâcher prise, alors j'ai tout posé sur le papier et j'ai compris que je devais lui trouver une autre vie....
Je pense que la première pension n'a pas assuré mais difficile de le prouver surtout quand c'est notre premier cheval et qu'on nous dit c'est normal... J'ai appris à me faire plus confiance dans mes ressentis.
J'ai donc contacté celui qui l'avait ramenée d'Espagne, il avait un élevage. Il se rappelait d'elle. Je lui ai cédé sans rien omettre. Il m'a promis de la garder si elle pouvait vivre dehors.
Le jour où elle est partie, j'étais au plus mal mais j'étais soulagée aussi je le reconnais.
Depuis... Elle va bien, elle est dans des hectares en troupeau. Plus d'entorse.
Je suis passée la voir en juin c'était bizarre, elle et moi sans l'être non plus. Mais elle va bien et moi j'ai retrouvé une jument avec qui je profite sans (trop) me prendre la tête.
Mais j'ai toujours un goût d'inachevé malgré tout quand j'en parle... Même si ma nouvelle jument est top et correspond à mes attentes !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
9 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 17h12

Je trouve aussi que ça s'apparente à un deuil, mais dans un contexte incertain où on se demande ce qu'on aurait pu faire, ce qu'on peux encore faire, et ce qu'on pourra peut être faire un jour, beaucoup de questions et de flou. C'est d'autant plus compliqué et long à accepter.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
6 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 18h59

surtout que ds le cas de Nanou, elle a tout bien fait comme il faut (essai, visite véto) c'est pas comme si elle avait trouvé le cheval au hasard sur LBC "pas cher"...

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 19h16

C’est sur mais en IDF tous les vétos et vendeur de chevaux se connaissent. Le monde est petit ... puis quand il voit une néotite ( rho je ne sais même pas l’écrire )

Aure12

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 20h15

crystalsacred neophyte?

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 20h24

aure12
Non néotite terme de l’enseignement ... genre nouveau titulaire.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
5 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 20h40

Hello, je suis vraiment désolée pour toi... Du coup qu'est ce qui est recommandé pour lui, tondeuse ? Boulot loisir léger ? Parce que en soi des naviculaires/arthrosiques qui tournent sur des épreuves en amateur, il y en a un bon paquet... Comme d'habitude tout dépend de la gravité.

Bon, en dehors de cela, tout le courage du monde pour la décision à prendre (qui peut se prendre progressivement aussi, en le mettant à distance au pré ça peut soit te faire te dire qu'il y est bien et que tu arrives à le gérer financièrement et émotionnellement, soit te faire t'en détacher assez pour espérer lui trouver une famille d'accueil convenable).

Tu n'as pas qu'une option devant toi, tu peux le revendre pour compagnie, le garder et voir où tu iras, le mettre au pré et le garder comme ça en te laissant l'argent pour une relève, le confier pour compagnie ou loisir et rester propriétaire...
Personne n'est à ta place émotionnellement, l'option rationnelle n'est pas forcément la pire, mais pas non plus la meilleure pour toi.
J'avais du déjà intervenir sur ce poste, moi aussi en faisant les choses "bien" j'ai fini avec un cheval qui m'a amenée à bouleverser mes rêves. Grosse visite d'achat et plusieurs bilans en clinique, pour une visite soit disant parfaite il a en fait plein de petits problèmes et des grosses difficultés comportementales. Cela aurait été intelligent de le revendre, clairement je suis énormément frustrée par moments, c'est presque douloureux de regarder les cours collectifs... D'autant que j'ai un autre cheval quasiment retraité à gérer.

Comme toi j'ai donc revu mes objectifs, mais le point de bascule pour moi ça a été d'envisager la vente ; je m'en rendais malade, je savais que vu ma personnalité j'allais pas pouvoir le vendre et me détacher de son avenir. Je l'ai gardé, on reconstruit notre rêve autrement, il m'a transformée sur bien des points. Je ne sais toujours pas si un jour je dépasserai la frustration, je reste convaincue qu'il ne faut pas ruiner sa vie pour un cheval tant qu'on peut lui assurer un avenir convenable loin de nous.
Mais heureusement j'ai assez d'aides et j'ai l'avantage d'avoir assez de solutions de repli pour ne pas avoir juste l'impression de me frustrer pour rien.

Dans ton cas j'espère que c'est ce que tu obtiendras, je pense que personne ne peut t'offrir de solution car tu seras la seule à savoir quelle solution sera "viable" pour toi. En tout cas on peut au moins te soutenir autant que possible

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
6 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 22h35

Oh Quelle douche froide. Je suis le post depuis le début, et quelle déception !

Surtout que pour le coup tu as fais les choses bien niveau temps passé, énergie déployée, remise en question...


Du coup son problème d'oeil / de vue (?) explique peut être son côté inquiet dans son nouvel environnement quand tu l'avais acheté.

La conclusion, malheureusement je pense, c'est de se faire encadrer par un (bon) pro et surtout un en qui on peut avoir confiance, qui nous connaît et qui a un intérêt à ce que ça se passe bien. L'équitation reste un petit milieu, en général les pros savent à qui on peut acheter quoi dans quelles conditions.


Heureusement avec ton métier tu n'es pas démunie pour réagir, mais quel coup sur la tête ! J'imagine bien ta déception.

Comme les autres, laisse toi le temps de réfléchir sur la suite à donner.

Mince franchement
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 55
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
 Répondre au sujet