kuryeuse
J'ai migré là
Les filles sauront nous retrouver ;-)
et arrivé un niveau l'enseignant semble penser que les bases sont acquises ce qui n'est pas forcément le cas
=> et encore, parlez vous des mêmes "bases"? la divergence peut se faire directement là!
Des enseignants incapables de fonctionner a cheval, et qui hurlent aux gens de biller dans les chevaux en permanence, on en visualise tous. (bon, je me doute bien que toi au vu de tes questionnement et de ton équitation en vidéo tu as du aller vers un autre genre

)
En en plus, on entend trop souvent de dire d'avancer, alors que l'impulsion et la vitesse c'est différent, et que l'impulsion ca devait être plutôt acquis en abusant des transitions, mais c'est un autre débat. En gros, plus on avance, plus on les fout en déséquilibre (et après on a des soucis de selle)
CF: Equimetric sur FB, une mine d'infos sur la prépa posturale et les déséquilibres posturaux des chevaux
Mais cela vaut la peine d'avoir cette discussion avec ton enseignant. la théorie des jambes. Savoir ce qu'il prône, mieux vous comprendre quand il utilise certaines expressions. Entre ce qu'on dit et le message compris par l'autre humain ,on sait qu'il peut y avoir des nuances laissées de côté.
"mes ischions posés sur le siège", c'est malheureux mais c'est ainsi. Tout comme d'ailleurs je n'ai aucune idée de comment contracter mon périnée, AUCUNE lol. Autant les abdos ok. Autant le périnée
Je te conseille les livres d'Equitation centrée pour avoir plein d'exos pratique sur le sujet des ischions / repérer l'inclinaison de son bassin
Quand au périné, cela vient du Yoga, mais bon rien ne t'oblige à aller creuser la dedans.
En gros, l'idée c'est que tous les sports qui nous permettent SANS CHEVAL QUI BOUGE DESSOUS d'aller explorer /comprendre notre corps sont bons à prendre : yoga, pilate, arts martiaux (top pour le centrage ça!), et plein d'autres que je ne connais pas mais qui doivent pouvoir transposer.
L'idée c'est juste d'expérimenter au sol et tout simplement connaitre comment utiliser son corps et comprendre l'impact sur les appuis et le déplacement du centre de gravité.
Parce que selon ta morphologie, ton bassin, tes pieds, tes préférences motrices, tu ne vas pas avoir les mêmes facilités/ difficultés et tu peux donc honteusement profiter des premières et bosser sur les secondes.
(Et là, si tu agrandis la reflexion, tu te dis "mais POURQUOI BORDEL ca fait pas partie juste du cursus scolaire général de connaitre son corps?" c'est finalement hyper important de se connaître non? vu qu'on est un peu coincées dans ledit corps tous les cas pour notre vie entière et que si accessoirement on le connaissait, on pourrait s'éviter pas mal de merdes ?

)
Le TEA (travail à l'épaule) ce sont tous les exercices préliminaires de contact et de prépa physique du cheval sans cavalier.
Alors, disons le clairement, je ne suis pas pratiquante de l'EDL et leurs flexions/cessions diverses (en général il y a gros amalgame entre TAE et EDL), mais le TAE c'est éduquer le cheval au contact, éduquer NOTRE main au contact en étant fixe (puisque par terre, et normalement c'est acquis d'être un humain stable par terre

), aborder les EEA/EED pour que le cheval comprenne ces exercices sans déséquilibre cavalier, etc etc.
Pour moi le TAE c'est faire des transitions intra et inter allures au contact (avec donc avec tes abdominaux au final, tu contractes tes abdos, rien qu'en faisant cela tu changes le contact de ta main avec la rêne, donc ton cheval saisit l'info - alors que tu es à pied à côté de lui, tes abdos suffisent à modifier sa cadence! on revient sur le JOUISSIF). C'est aussi caler ton cheval sur TA cadence de poser de pied (jouissif, les transitions intra-allure à la cadence de tes pieds)
(On est d'accord que je parle, mais que je suis bébé-pratiquante, ayant vécu ces moments jouissifs mais ayant un cheval sur 3 jambes a peu près 70% du temps

)
Du coup tu gaines tes abdos, tu engages ton bassin en permanence, ou la aussi c'est une action discontinue de rappel à l'ordre si le contrat de "tu engages tes posterieurs et tu te tiens" est rompu ou tu le fais en permanence ?
Je suis neutre le plus souvent possible. En équilibre sur mes pieds, j'accompagne avec les bras et le bassin mais discrètement. Mon bassin ne s'engage que pour les transitions montantes.
C'est SON boulot (à terme) de garder ses abdos gainés, c'est mon rôle de préparateur physique de lui apprendre que c'est SA posture de cheval monté à garder.
(PS: j'ai fait 2 mois de trot enlevé sans s'asseoir pour me reprogrammer posturalement avec Shining, de transitions aux ischions et à la respiration avant qu'il parte. Donc je sais ce que je veux en théorie et en pratique, mais je manque cruellement de pratique. Je l'ai vécu dans mon corps, je sais vers quoi je veux tendre, maintenant il faut mettre en place plus finement, clairement Invictus n'a pas encore les transitions galop/trot en restant le bassin engagé monté)
Tu écris : pas assez d'autonomie pour le cheval" mais donc on le porte dans les jambes ou dans nos abdos le problème d'autonomie est le même non ? Donc utiliser nos abdos pour qu'il se tienne doit être ponctuel ?
En fait, l'idéal, c'est qu'il se tienne de lui-même. Et moi aussi
En pratique, on devrait toujours avoir nos abdos engagés un minimum pour se tenir neutre à cheval donc je suppose que oui, je le "tiens" avec les abdos au final. En gros, on est deux à faire du sport quoi
donc mon choix de cavalière amateur (ouvert à débat, je ne prétends pas avoir LA réponse, mais c'est la solution que j'ai trouvé avec mon petit cerveau et mon petit corps imparfaits): j'ai toujours les abdos engagés à mon minima postural pour être gainée. Cela correspond donc à ton idée de "le tenir avec les abdos"
Et si je demande une transition montante, ou plus tard une pirouette ou un rassemblé, bim j'engage encore plus les abdos (donc mon bassin)
Joue sur un ballon, tu vas le sentir! expérimente de faire bouger ton bassin , sens l'impact sur tes lombaires
(et si jamais, tu viens à Toulouse le WE du 24/25, il reste de la place au stage d'EquiYoga

)