- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 ... 296
Auteur
292396 vues - 4439 réponses - 18 j'aime - 75 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 08h50

maroche Ahahah vers quelle grande ville ? Aucune

En vrai proche de vallon en sully si on peut considérer ça comme une ville mais c'est assez connu. Sinon à mi chemin entre saint Amand montrond et montlucon.

Mais bon, moi je suis pas trop osteo, pas trop tous ces trucs là. Attention je ne dis pas que ce n'est pas valable loin de la. Juste je ne me les paie pas pour moi j'ai du mal à les payer pour mon bourricot

Pour la selle c'est différent, j'ai bien conscience qu'un sac à dos mal adapté ça peut faire du dégât. Rdv est pris pour jeudi prochain. Une vraie première pour moi.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21559
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h01

kuryeuse Lol j'avoue que parmi tous ça, seul Montluçon me parle
Alors je vais peu voir l'ostéo, par flemme... j'ai pas vraiment de douleur, mais quand je me force à y aller annuellement, il me trouve tjrs des trucs. Et quand il me demande pq je suis là, sans de douleur spécifique, il me dit que j'ai bien raison, d'y aller en préventif, et que ça devrait fonctionner comme ça.

Par contre j'avoue être surprise pour le non ostéo (ou autre) sur le poney?
Car clairement, entre leur propre gestion de leur corps, et le fait que nous on créait des contractions par le travail, pour moi c'est indispensable. Comme tu dis ya sac à dos, je dirais même double, entre la selle et ce que nous on fait dessus.
(mais ceci dit tu fais bien ce que tu veux )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h13

kuryeuse pour répondre à "comment on mesure en fait", bah c'est un métier

C'est pas que je réponds ça pour laisser les gens dans l'ignorance hein, mais en fait il faut vraiment s'y pencher, car une arcade 30 cela ne veux rien dire. En simplifié, c'est sensé vouloir dire qu'il y a 30cm entre tes pointes d'arçon MAIS cela dépend de la longueur des pointes d'arçon, et de la largueur de la chambre de garrot.



Sur le schéma, il y a toujours le même espace entre les pointes d'arçon, mais les angles des pointes ne sont pas les mêmes.
Donc ca ne va pas aux même chevaux.

Il faut donc connaitre les marques, avoir les gabarits, voir quelle conception va au cheval.

(Après, on peut aussi faire comme certaines marques, n'avoir qu'une seule taille et dire qu'on fait du sur-mesure en faisant des panneaux aux formes parfois artistiques tellement il faut bidouiller, mais spoiler, ca ne fonctionne pas sur les chevaux, même si cela peut faire illusion longtemps, quand on demande leur avis, ils le donnent ;-))

Les panneaux doivent être homogènes, sans creux ni bosses au toucher, et quand les panneaux sont travaillés de façon spécifique, il faut que ça tombe parfaitement bien sur la morphologie du cheval car risque de faire avancer la selle ou faire des surpressions ou des sous-pressions.

Jouer sur les panneaux ne change pas le fait que l'angle doit aller aux cheval ... a une taille près trop grande on peut bidouiller avec des cales, mais sinon il faut modifier le squelette de la selle (si c'est faisable)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h18

cool le rdv tu nous feras le compte rendu ?

tres parlant le schema himaliae !

je suis comme maroche , un peu etonnée que tes chevaux ne voient pas l'osteo, mais je suis surement pas tres objective etant moi meme une bonne cliente pour moi (elle sauve mon dos une a deux fois par an ) et mes juments !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h19

maroche
J'avoue que j'ai longtps religieusement respecté le : ostéo/dentiste une fois par an.
Dentiste c'est toujours le cas, ou du moins tous les ans et demi peut etre enfin disons que ce n'est pas ultra figé mais c'est avec l'aval de mon dentiste puisqu'on n'est plus sur un jeune cheval.

Ben ostéo c'est tjrs pareil, faut en trouver un valable. Et c'est vraiment compliqué. Le mien enfin l'ancien mien est SU-PER ! vraiment ! Mais c'est l'enfer sur terre pour l'avoir. Je suis désolée mais ça me fatigue. Maintenant changement de lieu de vie ce sera trop loin pour lui de toute façon.
Après j'ai envie de dire je n'ai JAMAIS vu (en vrai j'exagère si UNE FOIS avec Chipie) de différence chez mon cheval après une séance ostéo. Seulement donc la fois où j'ai fait venir l'ostéo pour Chipie qui avait un vrai changement de comportement inhabituel, il a qd même fallu 2 séances et là j'ai vu un VRAI changement. Donc bien entendu SI souci of course je pense ostéo.
Après là aussi on part dans nos convictions médicales. Pour moi et je dis bien pour moi, quand on a des désordres intervertébraux mineurs, c'est qui est, je pense inévitable, il faudrait aller voir l'ostéo. Disons que moi je dois en avoir tous les 15j lol. Donc POUR MOI, un suivi ostéo pour avoir un vrai bénéfice cela doit être ultra ultra fréquent. POUR MOI (lol), cela ne sert pas à grand chose de remettre une fois par an la machine droite. En un an il se passe beaucoup de choses, les douleurs viennent et passent, les DIM vont et viennent et c'est ainsi. Si gros décalage, si grosse problématique structurelle, ce n'est pas une séance par an qui va régler quoi que ce soit. Séance finie, c'est tout bien et une semaine après c'est reparti.
Par ailleurs, pour avoir eu un suivi annuel plusieurs années de suite, je sais qu'il n'a rien de fondamentalement embêtant. Donc il fait comme moi, il vit avec ses petits DIM

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h26

himaliae
D'accord oui je vois. Mais sur tes schémas, ça ne correspond pas vraiment à comment j'ai mesuré lol.
Moi j'ai suivi les explications qui disent : du point le plus haut du pommeau, je mesure 21cm de chaque coté et donc entre ces deux points je trouve 30. Ce n'est pas la même chose que sur tes schémas du coup.

Mais je saisis bien qu'il y a des subtilités, je le vois bien avec l'épaisseur des matelassures, et c'est dingue chez les "grands selliers" déjà avoir la taille de l'arcade c'est compliqué alors ça... (dans toutes les annonces de selles à la vente, la taille de l'arcade est d'ailleurs rarement donnée, comme si c'était un détail lol)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h29

earphoria95 Oh oui bien sur je vous raconterais ce grand moment de mon existence

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h40

Bon sinon,
vous l'avez compris en ce moment je me pose de grandes questions existentielles de mon fonctionnement, de celui de mon cheval (oui ça va ensemble) tout ça tout ça.
Grace à maroche j'ai bouffé toute la chaine YT de Margaux Damonneville et j'ai kiffé.
J'ai kiffé et j'ai intégré (essayé d'intégrer !) beaucoup de choses.
Globalement rien de nouveau sous le soleil SAUF QUE je me suis rendue compte que je restais fixée sur cette idée de contact, de cheval qui cède, qui franchit son mors, tout ça. JE SAIS PERTINAMENT qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et pourtant je ne peux m'en empêcher.
Donc depuis deux séances (une en extérieur, une mix extérieur carrière) je prends terriblement sur moi pour faire abstraction du cheval placé (ou non plutôt)
Juste je me concentre sur MA POSITION et sa réponse à mes aides. Travail de base, très simple, en gros transitions dans l'allure et inter allures, un peu de travail à faux, des voltes et voilou.
Beaucoup de travail avec mon corps (abdos et adducteurs bcp, merci Margaux ! et Marie donc !), au max fermer mes doigts et ponctuer ça d'actions de jambes.
Il était important pour moi de me filmer pour mettre une image sur le ressenti (bon Pivo fait comme d'hab ce que bon lui chante mais j'ai qq trucs à exploiter). Je suis incroyablement surprise du travail au trot et au galop qui est vraiment super. Au pas, il reste très ouvert, je le sentais et je le vois à la vidéo.
Ca va un peu vite, c'est très perfectible c'est clair ! Mais pour moi c'est un peu une révolution. Oui dingue que je réalise ça maintenant (Dingue ou triste je ne sais pas !) Je ne sais même pas si on voit une réelle différence en vidéo, vous me direz, mais dans le ressenti c'est énorme la différence et surtout bcp moins de conflits !
Et je choppe des énormes points de coté c'est ouf !

Édité par kuryeuse le 15-06-2023 à 09h44



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 09h41

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 13h07

kuryeuse Bienvenue dans ce monde absolument schizophrénique de la selle

T'es sure que tu faire le fonctionnement cavalier et la selle en même temps? Oui ca va de pair, mais tu vas chopper des cheveux blancs

Le 21 cm est faux selon les marques. c'est parfois la longueur des pointes d'arçon et parfois non.

Toi tu as deux marques françaises qui fonctionnent à peu près pareil donc c'est comparable, mais si tu fais cela entre deux marques complètement différentes ca n'ira pas.

En plus, c'est hors épaisseur matelassures cette mesure


Et oui c'est ca qui est flippant c'est qu'en France on a depuis des années mis tous les chevaux en arcade standard (c'set moins cher de produire sur le même arçon, on en achète des milliers pareil), alors que non
cela ne fonctionne pas (sauf si le cheval est vraiment dans cette mesure bien entendu, et encore, selon comment sont positionnés les panneaux)
Donc 90% des selles sont en arcade standard, donc pas besoin de le mentionner sur les annonces

D'ailleurs on a bien oublié d'en parler aux cavaliers (cela devrait VRAIMENT faire partie du cursus, comme l'utilisation des jambes d'ailleurs ) qui pensent vraiment que c'est un détail

Ce n'est pas un détail, il faut une arcade adaptée, c'est pas pour rien que des milliers de chevaux ne sont pas stables sur la main / rétifs / bougent au montoir / montrent des atrophies / des gonfles / des poids blancs / des granules. Et c'est pas parce qu'ils ne montrent rien qu'ils sont bien, cela reste des proies (le plus faible meurt, et le cerveau le sait). sans compter ceux qui essaient de montrer et qu'on punit. Le chemin sera encore long pour vraiment faire rentrer dès le début du cursus cavalier que la selle adaptée est indispensable à leur bien-être...



Pour le fonctionnement cavalier:
[i]Juste je me concentre sur MA POSITION et sa réponse à mes aides. Travail de base, très simple, en gros transitions dans l'allure et inter allures, un peu de travail à faux, des voltes et voilou.
Beaucoup de travail avec mon corps (abdos et adducteurs bcp, merci Margaux ! et Marie donc !), au max fermer mes doigts et ponctuer ça d'actions de jambes.
... Je suis incroyablement surprise du travail au trot et au galop qui est vraiment super. Au pas, il reste très ouvert, je le sentais et je le vois à la vidéo.[/i]

Voilà, tu découvres à quel point NOTRE fonctionnement impact le leur.
Pourquoi une selle qui bloque le bassin du cavalier est absolument NEFASTE pour le bassin du cheval
Pourquoi il faut travailler sur NOUS (abdos, dos, gainage, justesse de timing et d'indépendance des aides) plus que sur eux. Eux, le timing, ils l'ont. A nous de nous hisser à leur niveau ;-)

Jouissif, mais exigeant. (mais ultra jouissif)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 13h17

himaliae
himaliae a écrit le 15/06/2023 à 13h07:


Voilà, tu découvres à quel point NOTRE fonctionnement impact le leur.
Pourquoi une selle qui bloque le bassin du cavalier est absolument NEFASTE pour le bassin du cheval
Pourquoi il faut travailler sur NOUS (abdos, dos, gainage, justesse de timing et d'indépendance des aides) plus que sur eux. Eux, le timing, ils l'ont. A nous de nous hisser à leur niveau ;-)

Jouissif, mais exigeant. (mais ultra jouissif)


Mais moi je veux bien travailler sur moi, et je fais partie de ces rares cavaliers convaincus que tous les problèmes viennent de moi, cependant je ne sais pas forcément comment m'y prendre. C'est là toute ma problématique.
Jouissif je ne sais pas lol, pour l'instant c'est plutot depressif pour moi

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 13h20

kuryeuse et c'est ultra dur de trouver un accompagnant!

(oui, c'est normal. C'est extrêmement déprimant, et pas qu'au début. Les phases hautes et basses sont encore plus hautes et basses. Surtout que tu va rajouter une petite couche d'émotionnel là-dedans et le mélange est assez explosif. Mais quand tu as des moments de grâce, tu te dis que vraiment c'est une drogue)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9251
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 13h21

himaliae
Déjà que tu décris parfaitement l équitation avec ces mots si c'est encore plus marquant outch ! C'est rude !

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10004
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 14h07

Je suis désolée je suis maxi sous l'eau, les vidéos c'est chaud... Les tours en hunter ça commence à faire de jolies barres je trouve ! Et au final, tu as quand même beaucoup de parcours dans ton coin ? Ou tu fais beaucoup de cours?
Amour coeur sur ton travail sur la position, visiblement c'est notre marotte à toutes ces dernières semaines :p
Le cross c'est dommage pour le trou, pourtant t'en avais fait un à la maison ?

Par rapport au check de la selle par l'ostéo (vu que ma conjointe est véto/ostéo) : ils ont des bases basiques idéalement, mais... Ils ne voient QUE en statique. Or on monte à cheval toujours en dynamique. Par exemple Daim à l'attache se tient toujours très mal, mais dès qu'il bosse il se gaine et "perd" 2 tailles. Du coup l'analyste en statique en soi, c'est ok, mais .. Pas juste.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/06/2023 à 14h12

kuryeuse

J'ai migré là

Les filles sauront nous retrouver ;-)

et arrivé un niveau l'enseignant semble penser que les bases sont acquises ce qui n'est pas forcément le cas
=> et encore, parlez vous des mêmes "bases"? la divergence peut se faire directement là!

Des enseignants incapables de fonctionner a cheval, et qui hurlent aux gens de biller dans les chevaux en permanence, on en visualise tous. (bon, je me doute bien que toi au vu de tes questionnement et de ton équitation en vidéo tu as du aller vers un autre genre )

En en plus, on entend trop souvent de dire d'avancer, alors que l'impulsion et la vitesse c'est différent, et que l'impulsion ca devait être plutôt acquis en abusant des transitions, mais c'est un autre débat. En gros, plus on avance, plus on les fout en déséquilibre (et après on a des soucis de selle)
CF: Equimetric sur FB, une mine d'infos sur la prépa posturale et les déséquilibres posturaux des chevaux

Mais cela vaut la peine d'avoir cette discussion avec ton enseignant. la théorie des jambes. Savoir ce qu'il prône, mieux vous comprendre quand il utilise certaines expressions. Entre ce qu'on dit et le message compris par l'autre humain ,on sait qu'il peut y avoir des nuances laissées de côté.

"mes ischions posés sur le siège", c'est malheureux mais c'est ainsi. Tout comme d'ailleurs je n'ai aucune idée de comment contracter mon périnée, AUCUNE lol. Autant les abdos ok. Autant le périnée

Je te conseille les livres d'Equitation centrée pour avoir plein d'exos pratique sur le sujet des ischions / repérer l'inclinaison de son bassin

Quand au périné, cela vient du Yoga, mais bon rien ne t'oblige à aller creuser la dedans.

En gros, l'idée c'est que tous les sports qui nous permettent SANS CHEVAL QUI BOUGE DESSOUS d'aller explorer /comprendre notre corps sont bons à prendre : yoga, pilate, arts martiaux (top pour le centrage ça!), et plein d'autres que je ne connais pas mais qui doivent pouvoir transposer.
L'idée c'est juste d'expérimenter au sol et tout simplement connaitre comment utiliser son corps et comprendre l'impact sur les appuis et le déplacement du centre de gravité.

Parce que selon ta morphologie, ton bassin, tes pieds, tes préférences motrices, tu ne vas pas avoir les mêmes facilités/ difficultés et tu peux donc honteusement profiter des premières et bosser sur les secondes.

(Et là, si tu agrandis la reflexion, tu te dis "mais POURQUOI BORDEL ca fait pas partie juste du cursus scolaire général de connaitre son corps?" c'est finalement hyper important de se connaître non? vu qu'on est un peu coincées dans ledit corps tous les cas pour notre vie entière et que si accessoirement on le connaissait, on pourrait s'éviter pas mal de merdes ? )


Le TEA (travail à l'épaule) ce sont tous les exercices préliminaires de contact et de prépa physique du cheval sans cavalier.
Alors, disons le clairement, je ne suis pas pratiquante de l'EDL et leurs flexions/cessions diverses (en général il y a gros amalgame entre TAE et EDL), mais le TAE c'est éduquer le cheval au contact, éduquer NOTRE main au contact en étant fixe (puisque par terre, et normalement c'est acquis d'être un humain stable par terre ), aborder les EEA/EED pour que le cheval comprenne ces exercices sans déséquilibre cavalier, etc etc.
Pour moi le TAE c'est faire des transitions intra et inter allures au contact (avec donc avec tes abdominaux au final, tu contractes tes abdos, rien qu'en faisant cela tu changes le contact de ta main avec la rêne, donc ton cheval saisit l'info - alors que tu es à pied à côté de lui, tes abdos suffisent à modifier sa cadence! on revient sur le JOUISSIF). C'est aussi caler ton cheval sur TA cadence de poser de pied (jouissif, les transitions intra-allure à la cadence de tes pieds)

(On est d'accord que je parle, mais que je suis bébé-pratiquante, ayant vécu ces moments jouissifs mais ayant un cheval sur 3 jambes a peu près 70% du temps )

Du coup tu gaines tes abdos, tu engages ton bassin en permanence, ou la aussi c'est une action discontinue de rappel à l'ordre si le contrat de "tu engages tes posterieurs et tu te tiens" est rompu ou tu le fais en permanence ?
Je suis neutre le plus souvent possible. En équilibre sur mes pieds, j'accompagne avec les bras et le bassin mais discrètement. Mon bassin ne s'engage que pour les transitions montantes.
C'est SON boulot (à terme) de garder ses abdos gainés, c'est mon rôle de préparateur physique de lui apprendre que c'est SA posture de cheval monté à garder.

(PS: j'ai fait 2 mois de trot enlevé sans s'asseoir pour me reprogrammer posturalement avec Shining, de transitions aux ischions et à la respiration avant qu'il parte. Donc je sais ce que je veux en théorie et en pratique, mais je manque cruellement de pratique. Je l'ai vécu dans mon corps, je sais vers quoi je veux tendre, maintenant il faut mettre en place plus finement, clairement Invictus n'a pas encore les transitions galop/trot en restant le bassin engagé monté)

Tu écris : pas assez d'autonomie pour le cheval" mais donc on le porte dans les jambes ou dans nos abdos le problème d'autonomie est le même non ? Donc utiliser nos abdos pour qu'il se tienne doit être ponctuel ?

En fait, l'idéal, c'est qu'il se tienne de lui-même. Et moi aussi
En pratique, on devrait toujours avoir nos abdos engagés un minimum pour se tenir neutre à cheval donc je suppose que oui, je le "tiens" avec les abdos au final. En gros, on est deux à faire du sport quoi

donc mon choix de cavalière amateur (ouvert à débat, je ne prétends pas avoir LA réponse, mais c'est la solution que j'ai trouvé avec mon petit cerveau et mon petit corps imparfaits): j'ai toujours les abdos engagés à mon minima postural pour être gainée. Cela correspond donc à ton idée de "le tenir avec les abdos"

Et si je demande une transition montante, ou plus tard une pirouette ou un rassemblé, bim j'engage encore plus les abdos (donc mon bassin)

Joue sur un ballon, tu vas le sentir! expérimente de faire bouger ton bassin , sens l'impact sur tes lombaires

(et si jamais, tu viens à Toulouse le WE du 24/25, il reste de la place au stage d'EquiYoga )
Page(s) : 1 ... 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 ... 296
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet