- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 ... 280
Auteur
268892 vues - 4190 réponses - 18 j'aime - 73 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/06/2023 à 17h16

earphoria95 il n'y a pas de mal à me secouer un peu lol.

C'est important. Tu as raison qu'il faut essayer de se concentrer sur le positif. C'est assez ralant qd même qd 3 cce/4 je stud première au provisoire pour finir ds les derniers (ou éliminé) en fait il n'y a pas de mieux au fil des concours.
Tu as raison ça ne sert à rien de se faire du mal non plus. Il me faudrait faire un peu de cross chaque semaine c'est compliqué à réaliser, ça coûte cher. Donc c'est stand by et on verra.
Par contre moi je n'ai aucune envie de bosser à cheval sans objectif de compétition lol. Sinon je n'en vois pas l intérêt. Ça peut paraître bête mais c'est ainsi.
Je bosse donc mon cheval pour aller en concours.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/06/2023 à 17h27

maroche ah oui il faut croire que j'ai du mal à la frustration oui lol.
Mais c'est un peu un tout.
J'ai du mal à trouver une discipline où l'on peut préformer. Ok on fait un peu de tout mais on est moyen en tout : le cso j'aime bcp mais à la fois cette course à l'échalote ne me correspond pas et donc on ne sera jamais bien rapide.
S'offre à moi le Hunter. Nos problèmes de réceptions pêchent énormément et difficile d'obtenir des classements.
En dressage on va pas se mentir non plus, c'est bien ce qu'on bosse le plus mais ce sera très difficile d'être compétitif, bcp de blocages pour passer les caps des épreuves supérieures. Et le complet, bon on a pu le constater ça manque de franchise.
Mais oui on est d'accord, je vois le verre à moitié vide.
Comme on dit " on ne peut pas aimer toujours ce que l'on aimera toujours "

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5298
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/06/2023 à 21h17

Je me permets d'intervenir même si je n'ai pas le tiers du quart de votre niveau.
Je suis d'accord avec les autres tu vois trop le côté négatif. Un CCE c'est trois épreuves et sur ce concours tu as fais très bien les deux premières. Alors non tout n'est pas à jeter.
Tu sembles effectivement avoir un esprit de compétition bien développé (ce n'est pas une critique ). J'imagine qu'il te rend la vie difficile si tu n'obtiens pas le résultat escompté.
Mais comme l'on dit les autres, mince tu n'as pas tant de concours que cela à ton actif, et ton cheval non plus.
Et au fond de toi tu sais que tout n'est pas linéaire et que l'équitation est une école d'humilité.. Tu sais le "tout tout de suite"
Et notre caractère français nous fait voir d'abord le mauvais côté des choses.. Sans doute une question d'éducation. Surtout que dans ce cas précis tu n'as pas compris d'où venait le problème, donc tu ne peux pas agir pour améliorer.

J'aurais tendance à te dire de souffler. Reprends le début de ton topic. Mince tu as découvert que ton cheval était pssm et tu t'es accrochée pour faire de la compétition avec. Pas sûre que d'autres n'auraient baissé les bras.
Alors oui, ce concours là cela n'était pas satisfaisant. Et je comprends vu le temps, l'engagement, la préparation que cela demande. Rien que pour ça moi je dis
Va voir ton cheval tranquille dans son pré et demande lui de te passer un peu de sa philosophie à lui ?
Aller, haut les cœurs, il n'y a pas mort ni de cheval, ni de cavalière..

Edit: mais après tout, venir ici décharger ta frustration est une bonne méthode. Cela vaut beaucoup mieux que de rester la ruminer

Édité par globs le 20-06-2023 à 21h20



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/06/2023 à 09h17

globs merci pour ton message.
Tu as toute ta place ici, et il n'est pas du tout question de niveau équestre pour intervenir lol.
Je crois que tu as bien résumé. Des fois effectivement mon côté compétitrice me pourrit par moment la vie, heureusement c'est pas si souvent ! Et effectivement l'écrire pose un peu les choses et permet de prendre du recul.

Je suis tombée, par hasard là dessus lol. Ça tombe bien pour moi !!!
" Ne regrettez jamais un jour de votre vie : les bons jours donnent le bonheur, les mauvais jours donnent de l'expérience, les pires jours donnent des leçons, et les meilleurs jours donnent des souvenirs.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4750
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/06/2023 à 10h09

Un peu comme les filles, à la fois je comprends la frustration, à la fois ça ne fait que très peu de temps que vous vous êtes mis au CCE, il peut y avoir encore des bugs. Perso c'est justement l'avantage que je vois au CCE, il y a 3 épreuves, ben si j'en réussis 2 je suis contente de ma journée ! Après on a clairement un rapport à la compétition assez opposé (pas un reproche, on fonctionne tous différemment). Ceci dit faire un résumé à chaud d'un concours frustrant donne souvent des trucs un peu hard qui s'adoucissent après 2-3j

Je dirais que la question à se poser c'est plus pourquoi ça allait bien à l'entrainement et d'un coup blocage sur des choses "simples". Un petit check up me parait une bonne idée, et après oui voir comment tu l'as monté...

Bref, bon courage !
(après on est d'accord que je dis tout ça mais que je suis aussi capable de faire la gueule à mon cheval après une mauvaise sortie )

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23284
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/06/2023 à 10h57

kuryeuse je sais que j'aime bien aussi avoir un objectif concours derriere le travail sur le plat, au moins pour la construction des seances et la progression dans les exos. maintenant sur le reste (exterieur / obstacle / autres) je vois plus le coté fun.

le hunter je pense que si tu t'investit un peu dans la discipline, les resultats devraient tomber, vous etes tout de meme assez propres !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/06/2023 à 11h49

golga ahahah vous avez toutes bien raison.
Je ferais ce compte rendu aujourd'hui il serait tout de même moins négatif et j'imagine encore moins dans quelques jours. Il permet aussi de se poser deux min.

En vrai par contre je n'ai pas bien de réponses à la question du pourquoi. Peut-être moins monté oui. . . possible mais bon. . .
De toute façon un check up est programmé. A voir !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/06/2023 à 11h54

earphoria95
Oui c'est vrai c'est propre mais ça ne suffit pas.
J'ai vraiment beaucoup de difficultés avec ces réceptions là où pour la très grande majorité des chevaux c'est très simple.
Plus je connais mon cheval, et plus je pense qu'il est extrêmement fin et sensible, je pense qu'il est pour le coup très très TRES sensible à tous les faits et gestes du cavalier. Et pour le coup je ne suis pas assez fine moi de mon coté. A l'obstacle, mon poids du corps comme si ou comme ça, une légère action comme si ou comme ça et il réceptionne comme si ou comme ça. Et même si j'essaie d'y prêter beaucoup d'attention ce n'est pas tjrs facile d'autant plus qu'en fonction du saut on ne maitrise pas tjrs parfaitement son corps (enfin moi en tout cas lol)
Il a en plus bcp d'équilibre naturel et n'est pas gêné le moins du monde par moults courbes à faux, alors ce n'est vraiment pas gagné !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21199
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/06/2023 à 11h00

kuryeuse Non mais je te taquine un peu quand même!
Car clairement, je pense qu'on a un peu le même caractère!

Je suis pas une star, je fais comme je peux, avec un cheval de base pas né pour, et des fois au vu de l'investissement en temps, argent, creusage de cerveau, et les piètres performances, bah ça fait mal!
Moi c'est pour ça que j'écris pas à "chaud", car je sais que je vais être trop dans le négatif!
Déjà je ne regarde JAMAIS mes reprises à chaud, car je sais que je vais trouver ça nul (team verre à moitié vide!)

Et comme toi, même si faire de la mouise en concours me gave, j'ai besoin de ça pour avancer, me booster et me donner des objectifs!

Mais juste concernant le cce, je pense qu'il est encore trop tôt pour décider de tout arrêter, car cela fait vraiment peu de temps que tu pratiques et qu'il est normal pour moi qu'il y ait encore des incompréhensions, car vous êtes "verts" tous les deux. Tu verras ton envie après ta petite pause

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/06/2023 à 12h40

maroche oui je sais que l'on se ressemble, je ne me prends pas du tout mal. C'est ainsi lol

Moi ça me fait de bien de déverser ma frustration à chaud lol. Il faut bien l'admettre dès que lol prend 2min de recul y'a tellement plus grave
Mais sur le moment c'est dur. Je m'en veux presque d'être comme ça mais c'est ainsi. Et les gens qui ne pratiquent pas le sport équestre ne peuvent pas comprendre lol.
Et j'ai d'autant plus honte que j'ai connu de tels soucis avec mon Dédé que cela ne devrait pas m'atteindre comme ça.
Ça va déjà bien mieux

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/06/2023 à 12h57

La vie étant plutôt bien faite, quelques jours de vacances s'offrent à moi bientôt.
Lundi, frustrée que j'étais il ne fallait pas me parler de poney.
Et puis bien sûr l'envie revient. Mais l'envie de ne pas me prendre la tête. Alors ce sera une semaine d extérieur avant une semaine de repos pour le poney pour cause de vacances de la cavalière. Soit deux semaines plus légères qui feront du bien a tout le monde.
Du coup on expérimente avec plaisir la forêt alentours.

Seul exception, aujourd'hui je suis allée faire un peu de cross ds le petit cross d'à côté, histoire de faire un point qd même.
Verdict, une dérobade sur un tronc un peu directionnel qui m'a fait réaliser - si tenté qu'on ait pu en douter - que tous les problèmes viennent tjrs de moi.
Globalement j'ai tendance à sauter " assise " du moins à l'abord des obstacles en cso. J'ai déjà d'ailleurs tenté en Hunter d'aborder les obstacles complètement en équilibre. C'est con mais je ne sais pas comment faire. Du coup je me retrouver posée sur le cheval, il devient " flottant " dans la dernière foulée et en cso ça fait un petit pied, en cross une petite dérobade. Je n'arrive pas à le garder tendu et dans les jambes en position en équilibre lol.
Il va me falloir trouver comment corriger cet - énième - défaut.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8736
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/06/2023 à 11h05

kuryeuse Sinon tu te mets au TREC
Pas de quoi galérer comme sur un cross mais quand même du taf pour obtenir la note max à tous les obstacles, le plaisir de l'extérieur et la bonne ambiance toute la journée

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/06/2023 à 19h00

lutin01 a vrai dire moi je ne suis pas une grande fan de l extérieur
Le trec ça fait partie des trucs qui ne m'attirent pas du tout. J'ai besoin d'avoir le sentiment de me dépasser à cheval en concours.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8906
7 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/06/2023 à 19h02

Mais qd même de belles balades ça fait plaisir !
J'ai une magnifique forêt réputée pas très loin de chez moi. Alors on a pris le camion et c'est partie pour la découverte de nouveaux chemins avec en prime d'accès à l'étang. Canon !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5826
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 25/06/2023 à 23h05

C'est trop beau !
Pour faire ma philosophe en carton, plutôt que de dire "un énième défaut à corriger" je dirais plutôt : une nouvelle piste de travail à explorer.
Page(s) : 1 ... 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 ... 280
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet