Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
himaliae
Voilà le résumé de ma selle de SF en effet !
Et je dois dire, même s'il m'a fallu qq séances pour m'en rendre compte que ça me facilite mon équilibre !
kuryeuse Je confirme que malheureusement aussi mignon, bon élève soit-il, le pauvre james n'a pas un galop aussi bien qu'il n'y parait. Mais faut monter dessus pour s'en rendre compte. Pauv ti coeur!
pas mal cette séance cavaletti, belle énergie dans le galop!
Bon tu vois, pas mal ce retour de concours! Dédé le guerrier est revenu! Il avait eu juste un petit coup de mou au dernier, c'est du passé!
Et dc top si tu ressens un peu de mieux après le passage de la sf
kuryeuse Comme tu dis on est un peu pareille, on ronge notre seum 2 ou 3 jours, puis comme de toute façon on aime trop monter à cheval, on met notre rancœur de coté et c'est reparti pour un tour!
Très joli photo, avec le fan club derrière qui te filme
Hier séance variée.
Détente comme tjrs aux trois allures dehors histoire de mettre en avant sans forcer.
Puis détente plus spécifique grâce à un exercice de A Nicolas. Cercle (15m dans mon cas) avec passage entre des couloirs de barres avec l'idée d'avoir un cheval droit dans les couloirs.
Pas si facile qu'il n'y parait cela a mis mon Dede un peu à l'effort.
D'ailleurs j'en suis venue à cet exercice car je cherche à améliorer la possibilité de tourner court (ou même déjà facilement) avec mon Dédé en parcours. Ce qui est assez paradoxal c'est qu'il est mega souple mais j'ai bcp de mal à tourner. C'est tjrs très laborieux dès que j'ai un peu de galop.
Alors finalement je ne sais pas comment faire. J'entends de tout. Tourner fort avec la rene extérieure mais j'ai le sentiment de " le coincer " ou au contraire certains disent de tourner vraiment avec la rene intérieure. Je n'ai pas ce sentiment de le coincer mais je perds vraiment les épaules à l'extérieur et du coup j'arrive parfois sur des obstacles encore en tournant et là paf c'est la barre (exemple parfait de ce wé).
J'en viens à me demander si je ne devrais pas essayer de tourner carrément en contre pli. Au moins histoire de caler les épaules. Ça cela reste compliqué pour lui. Je l'ai bien vu sur cet exercice de cercle, ce n'est pas facile.
Mais est ce une bonne idée ? Tourner court en concours m'est très difficile en fait.
Puis on a poursuivi en carrière avec des morceaux de la D2. Séance un peu contractée parce que cheri a fait l'affront de laisser la barre pour barrer la carrière sur le bord ! ajouté à ça un peu de vent et c'était pas la plus grande décontraction. Par contre du coup j'avais la tonicité ! il faut voir le verre à moitié plein qu'ils disaient
En vrai je suis plutôt contente de son fonctionnement. Même si à cheval je doute parfois, ne plus toucher devant je vois d'après les vidéos que ça lui réussit vraiment !
Vidéo pas dingue mais petits extraits de notre travail malgré tout
kuryeuse J'aime aussi bcp cette nouvelle monte, moi qui le trouvait parfois un peu ouvert au galop, là il est parfait. Je pense que tes notes vont montées aux prochains dress si tu as ce galop!
La petite remise de main en fin de vidéo le montre bien, il se tient, sans toi!
Pour ce qui est de tourner, moi je suis team rêne extérieure, mais j'imagine que cela dépend des chevaux.
Déjà au pas, mange des demi pirouette.... Puis ensuite des escargots... ou tu pourras agrandir ou rétrécir ton cercle le plus rapidement possible... et ensuite l'exo le plus rude mais un des plus efficace à mon gout, la barre dans le coin (de serge cornu je crois?), là t'es obligé de tourner fort avec tes épaules pour passer entre la barre et la barrière!
maroche merci pour ces retours et pistes de travail.
Mais dans les demi pirouette pour l'escargot tu gardes un pli/incurvation vers l'intérieur. Du coup dans mon cas jai tjrs les épaules qui se barrent un peu vers l extérieure lorsque j'ai un pli interne. Donc ça ne m'aide pas vraiment à le redresser. Et j'ai l'impression de devoir vraiment " forcer " pour ramener les épaules vers l'intérieur, que c'est vraiment très dur de ramener les épaules. J'imagine que je dois bloquer qqch qq part puisque tous les problèmes viennent de nous lol. Et j'ai le même problème donc en parcours qd je veux tourner, je dois vraiment forcer c'est vraiment pas agréable.
pauline_ c'est plutôt qqch de difficile aussi. Si je tiens fort avec la rene extérieure pour éviter que l'épaule ne s'échappe du coup je ne laisse pas assez passer le pli, il est un peu bloqué et se contraque et s'agace. Je ne sais pas si c'est très clair.
La seule façon pour moi de vraiment ramener les épaules c'est de mettre un pli extérieur.
kuryeuse Alors demi pirouette et escargot sont 2 exos différents hein.
La demi pirouette oui pli à l'intérieur. L'escargot lui tu peux le faire dans le pli que tu veux, voir même inverser le pli dans ton escargot, genre faire un 8, un cercle en contre pli, agrandir, rétrécir, partir sur le cercle avec bon pli agrandir, rétrécir, et ainsi de suite.
Après souvent chez les chevaux le bloc épaule est plus difficile à faire tourner, j'ai un peu le même problème c'est pour ça que je galère sur les EED et appuyers!
maroche oui oui bien sûr je sais bien que c'est différent
J'utilise aussi pas mal déjà l'escargot, ça m'aide a lui faire prendre du contact. Mais souvent qd je réouvre l'escargot là je le perds un peu sur l'épaule extérieure.
Du coup je dirais plutôt de bosser ça, l'épaule en avant au pas, au trot, dans les transitions. Sur la ligne droite dans un premier temps en veillant à le garder bien droit lui aussi. Puis dans les variations d'amplitude, ça c'est plus dur je trouve.
Quand il est ok là dessus et décontracté, tu peux demander un départ au galop (plutôt depuis le trot, plus facile à garder droit) dans le mouvement, trois quatre foulées et recommencer.
Une fois que tu auras les épaules calées sur un cheval droit, tu pourras beaucoup plus facilement remettre de l'incurvation, travailler sur le cercle, puis sur des courbes que tu pourras resserrer petit à petit.
pauline_ merci pour tes conseils. Mon problème c'est que justement dans l EEA il me biaise un peu en m'échappant sur l'épaule externe. Et qd je ramène l'épaule à nouveau il se fige et se contacte. Disons que ce n'est pas hyper concluant lol