Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Ze ratrappe ! Contente de voir que le seum s'en est enfui :p
Fort bien ce concours, surtout sur cette amélioration mentale de lui comme toi. La photo de Vichy WAOU, il est hyper canon !!!! J'adore tes extraits en vidéo, le dernier c'est post fitting c'est ça ? Il est carrément plus sur les hanches, je crois ne l'avoir jamais vu ainsi, et idem pour le galop, je suis jalousie j'aimerais tant avoir Daim comme ça ! Bravo !
On varie les plaisirs et on fait un peu de meca. Et on ajoute un obstacle derrière pour s'obliger à piloter.
Contente de mon dede bien tonique et très agréable à monter. Il fait ça super. Un peu de difficulté pour moi de tourner assez vite derrière pour prendre le vertical à 4 foulées lorsque l oxer monte vraiment. Aucune hésitation malgré tout pour mon Dede !
kuryeuse efficace ! Vous faites ça top.
Pour trouver un truc à dire, je voudrais un trot un peu plus calme dans les abords. C'est mieux au dernier passage je trouve !
kuryeuse à toi dons de continuer à bosser sur ce chemin mais en rajoutant de la décontraction... Peut être en faisant des EED sur un cercle? mais en faisant tout plein de remise de main pour qu'il ne se fige pas trop!
Il est top sur ce petit extrait de la séance de saut!
maroche Oui tout à fait, ma difficulté vient du fait que dans le déplacement latéral de l'EED du coup il m'échappe sur l'épaule extérieure et il adore ça lol. Se déplacer latéralement dans l'incurvation sans se bouser sur l'épaule externe ça semble très dur !
Demain matin, terrain de cross loué à Moulins !
Sans pression on va aller repasser des petites choses pour d'amuser et voir ce que ça donne
earphoria95 pour l'instant rien engagé mais pas de repos pour les braves je vais bien voir ce que je fais lol. Hunter ? Cso ? J'ai qq dates possibles. On va voir
Merci pour le tips de tourner en contre pli. Je me rends compte de la difficulté que j'ai à tenir les épaules ds les courbes.
Super séance à Moulins sur le cross.
Je me suis régalée. Ça fait plaisir.
L'idée était de voir où on en était niveau franchise en reprenant la confiance. Travail de tout type de profil sans pression.
Dès que j'ai préparé sur place j'ai senti que je me mettais la pression. Je suis grave. Pas d'appréhension des obstacles sautés puisque je saute en autonomie ce que je veux. Plutôt une appréhension d'une séance compliquée où il s'arrête. Alors là je me suis mis un stop direct pour arrêter ce cirque. L'idée de s'amuser ! La fille qui me faisait monter des fois en concours me mettait vraiment trop la pression pour que je galope tjrs plus vite. Je suis convaincue qu'elle a raison parce que je me traîne pour du cross. Mais c'était pour nous (moi surtout probablement) bruler les étapes.
Bref j'ai soufflé un bon coup et on est allé s'amuser.
Au pas ds le cross je repère tous les petits machins. À moulins il y a vraiment plein de petites choses mignonnes mais qui ne sont pas de basiques troncs.
Je détends au trot et rapidement je passe un mini trou, qq contre bas plus ou moins gros et même au trot le contre bas de la muerte. Il matte un coup mais y va. Ça s'annonce bien. Je fais aussi trou sur lequel j'ai benné la dernière fois. Légère hésitation tout de même mais c'est ok.
Puis je fais de petits enchaînements au galop, d'abord tout petit plus au milieu j'ajoute des obstacles à ma côte amat 4 le trou et les contre bas au milieu. Des passages ds l'eau aussi.
Il me dérobe juste un obstacle directionnel que j'ai plutôt mal emmené. Bref, j'ai passé un super moment !
Pas grand chose obtenu avec Pivo mais qq trucs qd même à vous montrer
Ah oui, on voit en effet que les trous ce n'est pas son truc !
En tout cas cette séance de remise en confiance avait l'air absolument top, je suis contente pour toi !!
kuryeuse et pour la vitesse de ton galop, je pense que tu devrais t'en moquer totalement. Dans le cas inverse non tu ne peux pas laisser faire (tu vas te prendre une belle remontrance jury sinon lol) mais dans le cas d'un galop plus cso que cross, à part prendre du temps tu ne risques rien.
Perso ma première moitié de saison, j'en avais tellement ma claque de finir éliminée une fois sur deux que j'y suis allée en mode " juste terminer ". Alors oui j'ai quand même fini éliminée parfois, ou avec des désobéissances, mais j'ai retrouvé du plaisir et évacué pas mal de pression comme ça.
S'il vous faut passer par là avec Dede pour vous mettre calmement sur le test de fond, go ! Vous aurez tout le temps d'être compétitifs plus tard.