Remboursement cheval

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Sonnysoo

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Remboursement cheval
Posté le 23/01/2021 à 19h00

Bonjour à tous, pour des raisons d’anonymat je vais omettre certaines informations. J’ai acheté un cheval de 11 ans chez une éleveuse fin octobre 2020. Je l’ai pris chez une éleveuse d’une certaine race mais qui importe aussi d’autres chevaux. Je fais donc la visite pour ce cheval de 11 ans importé, je dis à la vendeuse que j’ai mon galop 3 et que j’ai arrêté l’équitation depuis quelques années et que je souhaite réaliser mon rêve de devenir propriétaire pour pouvoir passer mes autres galops et progresser avec le cheval. La vendeuse me présente ce cheval comme étant le cheval parfait pour cela, je l’essaie en carrière seul et le cheval me convient, en plus je me dis que ce n’est pas un jeune cheval donc je pars avec un cheval qui selon moi aura les bases. Nous concluons donc la vente. L’éleveuse me conseille une écurie car les chevaux y sont chouchoutés et que la propriétaire de l’écurie fait bien évoluer ses cavaliers car elle la croise souvent en concours. Le cheval est donc livré dans cette écurie. Seulement des les premiers jours de son arrivé mon cheval pose problème, il s’avère ingérable à pieds, irrespectueux à souhait, pousse le cavalier, tracte en main sans qu’il y ait d’éléments déclencheur, il a failli renverser une petite de mon club car il a tracté et est parti plein galop sur la petite. Aussi, en cours avec plusieurs chevaux le cheval se montre très réactif, il ne m’écoute pas du tout, veut galoper quand les autres galopent, saute des plots si ils sont au milieu de son chemin. Je tiens à ajouter que j’ai fais 2 cours avec d’autres chevaux et que je n’ai eu aucun soucis avec eux, car je m’étais dis que c’était mon niveau le problème. Ma prof et plusieurs personnes du club ont essayé plusieurs choses pour régler le problème, stick, travail en carrière avec licol éthologique, caveçon, aucune de ces solutions n’a marché puisque le cheval tracte de nouveau au bout de 2 jours. Tous ces éléments en main ma prof appelle la vendeuse et lui fait part des problèmes, l’éleveuse accepte un échange mais ne peut me dire quand les nouveaux chevaux ( eux aussi importés) arriveront ainsi je n’ai aucune date d’échange. En attendant je paie ma pension tous les mois sans pouvoir profiter du cheval car à pieds impossible de le tenir et en cours avec d’autres chevaux très dur à maîtriser autant dire que niveau plaisir je suis à zéro. Ainsi j’ai contacté une avocate et cheval droit en expliquant mon problème, ils m’ont tous répondu que mon cheval avait un « défaut de conformité » au vu de mon contrat ou il est stipulé que j’ai acheté ce cheval pour «  du loisir et des cours en centre équestre ». J’ai donc contacté moi même l’éleveuse en lui faisant part de mon souhait de me faire rembourser, la réponse à été sans appel « hors de question », elle se dit déjà gentille de l’échanger au bout de 3 mois et traite la propriétaire des écuries « d’amatrice » qu’avec 3 séances avec elle avec un chifnay ce serait réglé et que chez elle il n’y a jamais eu de problème et qu’il y a même eu dégradation du cheval dans mon écurie selon elle. Je ne l’ai pas prévenu bien sûr que j’avais des avis d’avocats qui eux me disent que je suis dans mon droit de « défaut de conformité ». De plus sur mon contrat il y a marqué « le vendeur atteste être le propriétaire de l’équidé » or ce n’est pas le cas, quand j’ai eu la carte de propriétaire il était encore au nom de la personne à qui elle l’a acheté à l’étranger. Donc j’ai rappelé mon avocate, celle ci va envoyer un courrier de mise en demeure en demandant le remboursement du cheval. J’ai bien sûr beaucoup de preuves que le cheval présentait ces « défauts » dans les jours suivant sa livraison.
Pensez vous que la lettre de mise en demeure faite par mon avocate suffira à la faire céder et si elle veut porter l’affaire en justice pensez vous qu’elle serait susceptible de gagner ? Et vendre un cheval qui n’est pas à soi n’est il pas un motif légal pour annuler la vente ?
Merci d’avoir lu jusqu’au bout

Stphe

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Remboursement cheval
Posté le 03/02/2021 à 19h34

quiebro13 ton exemple immobilier (même si on ne compare pas un poney a une voiture ou une maison lol) est bien a propos... le nombre de forums où 2 ou 3ans après les gens ont des murs humides et les conseils sont : vice caché retourne toi contre le vendeur...

Le bon français critique les américains qui font des procès pour tout (medecins, etc) mais on devient pareil... alors si c'est ça le monde de bienveillance de certains clairement moi ça ne m'intéresse pas...

Mon monde a moi c'est la confiance. Je l'accorde pas a tout le monde, je l'accorde pas rapidement mais une fois une décision prise je m'y tiens... et si je me fais avoir beh la prochaine fois je ferais encore plus attention.

Quiebro13

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Posté le 03/02/2021 à 19h36

stphe

Je partage ton avis et j'agis de la même façon

Cherchour

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Remboursement cheval
Posté le 03/02/2021 à 23h17

Non mais le jour où les gens auront compris qu’un cheval n’est pas un meuble, que pour assurer l’achat on pèse l’adéquation entre ses critères et son budget, on est accompagné, on prend un temps de réflexion, on fait une visite, et que même comme ça on peut avoir des surprises parce qu’acheter un animal c’est acheter avant tout individu avec son propre libre arbitre, on aura fait un grand pas.

Kaywest

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Posté le 04/02/2021 à 10h28

sonnysoo on se doute bien que le cheval n'est pas maltraité avec toi (a priori il est au pré, dans une bonne pension, il est soigné etc...)

c'est simplement que dans tes écrits, on a l'impression que tout est de la faute de la vendeuse. elle n'est pas des plus honnêtes certes. C'est pas la 1ère ni la dernière.
on met suffisamment en garde partout et tout le temps contre les achats hâtifs et sans accompagnement. Ça se finit mal 9 fois sur 10.

pour le coup l'exemple de quiebro est assez parlant : quand on achète une maison, une voiture ou autre, on s'assure que le "bien" est de bonne qualité avec des personnes qui s'y connaissent (perso quand j'ai acheté mon appart, j'ai visité un bien qui me plaisait bcp. j'ai fais une contre visite avec ma cousine agent immobilier qui a relevé toute les anomalies que je n'avais pas vu car pas l'expérience)

Quand j'ai acheté mon premier cheval, j'ai pas fais de visite véto (je ne savais même pas qu'il en fallait et j'avais 13 ans, mes parents n'y connaissaient rien non plus et le "pro" avec qui on l'a acheté était un charlatant) Bon ben.. a 7 ans et des brouettes le cheval avait la zone sacro-iliaque soudée. je l'ai donné à une dame qui est tombée amoureuse du cheval et qui voulait faire un peu de loisir et balade (on a vraiment sélectionné avec attention le futur acquéreur de mon cheval)

Oui tu peux tenter de te retourner contre la vendeuse, c'est légitime. néanmoins, ça a assez peu de chances d'aboutir car le "défaut de conformité" va être difficile à prouver sachant que l'essai s'est bien passé, qu'il vit au pré en centre équestre (donc pas de défaut de comportement majeur), qu'il est capable d'assister à des cours petit niveau sans te foutre par terre au bout de 3 sec, qu'il est tout a fait montable et sans danger (il ne se cabre pas, ne se retourne pas, n'est pas dangereux pour les autres chevaux).
Voila ce que les avocats de l'autre côté vont voir ! Et voila ce contre quoi on te mets en garde.

Au final on sait assez peu de choses : est-ce que ton moniteur monte dessus (si oui, comment se comporte-il avec lui)? est-ce que tout est ok coté physique (une mauvaise selle, un filet ou mors non adapté peut créer de réelles défenses), est-ce que que tu es assez précise dans tes demandes ? etc... quel est le rythme de travail du cheval ? car certains ont besoin de bcp travailler pour "rentrer dans le moule"

Bref, personne ne te dit de le garder, on a quasi tous eu des périodes ou expériences pas agréables avec des chevaux ou fait de mauvais choix à un moment T. On est assez peu à penser qu'un cheval, on le garde à vie même si ça se passe mal. (c'est bénéfique pour personne)

Par contre sachant que tes démarches ont peu de chances d'aboutir. On te conseille de :
* faire monter ton cheval par un pro en attendant (ou qu'il t'aide au moins à pied)
* si tu accepte l'échange, d'y aller accompagné de ton moniteur + visite véto + contrat de vente
* si tu n'accepte pas l'échange = mettre ton cheval chez un pro qui pourra le "mettre aux boutons" et trouver nouvel acquéreur

En dernier lieu, comprendre qu'un cheval, même le plus gentil du monde peut devenir une purge dans des mains inexpérimentées (même en étant encadré en cours). Qu'en étant propriétaire, tu vas avoir une progression et une entente en dent de scie avec ton cheval et qu'il ne sera jamais aussi calme et dispo que les chevaux de club que tu monte (chevaux rodés qui font 10 à 15h de cours par semaine tout niveau comparé à un cheval au pré monté 3/4 fois par semaine.. il peut y avoir un monde). je pense que c'est involontaire mais dans tes écrits on a l'impression que tu pense qu'avec un "gentil" cheval (acheté pas très cher je suppose) tout va bien se passer et que tu va pouvoir faire direct ton petit bonhomme de chemin dans les cours débutants. c'est utopique.

Pour que ça se passe bien, il va falloir introduire le nouveau cheval progressivement dans l'écurie = temps d'adaptation au pré sans le monter (juste pansage) puis les 1ères montes par le moniteur, puis cours individuels puis cours collectifs (en laissant le cheval 1 fois par semaine min au moniteur)

Bacchetti

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Remboursement cheval
Posté le 05/02/2021 à 08h14

Je vais aller un peu a l'encontre des certaines interventions

Non! l'achat d'un cheval ne peut se comparer a un autre, c'est du vivant et les caractéristiques d'un tel achat ne ressemble en rien a du mobilier, c'est la raison aussi pour laquelle , les réglés juridiques sont bien plus
importantes, même si parfois elles sont difficiles a appliquer et je suis d'accord que lancer une procédure coûte cher et peut ne pas avoir le résultat espéré, selon les éléments que l'on a

Ceci dit, si parce que c'est complique on lâché tous l'affaire les maquignons et autres personnes dans le milieu auraient de quoi se réjouir, déjà qu'ils font un peu comme ils veulent...

Alors bien sur, il faut se faire encadrer lorsque on a pas la connaissance suffisante, il n’empêche que les éléments que sonnysoo décrit, laissent penser que la vendeuse a menti sur les capacités du cheval et même si la responsabilité de l'acheteur est de s’assurer de l’adéquation de ce qu'il achète, il n’empêche que c'est le vendeur qui est un professionnel

Et dessolé, on est tous passé,, par être débutants dans la matière ça ne donne pas le droit aux professionnels de faire n'importe quoi et ce n'est pas en laissant faire que l'on va améliorer les choses

C'est très complique pour un non connaisseur du milieu de se faire encadrer par des personnes intègres

Une petite histoire pour laquelle j'ai été témoin:

Il y a une quinzaine d'années, une amie me demande de l’accompagner, parce que elle était intéressé par un cheval chez le maquignon du coin, elle avait déjà été l'essayer , sa demande: un cheval calme, expérimenté et pas trop cher, sans origines connus , cela lui importai peu

Le dit cheval correspondait d’après ce qu'elle avait constaté a sa première visite, a ses critères: dix ans, gentil, calme, 2000 euros, il est a remarquer qu'elle l'avait essayé en carrière et a l’extérieur

Donc nous voila arrivé arrive chez le maquignon et en effet, un gentil bien élevé trèss calme, un peu défait de dos, je regarde ses dents et je peux vous dire que le pauvre avait au moins le double d'age q'on lui avait annoncer
J'ai eu un mal de chien a convaincre mon amie a renoncer a l'achat et elle avait a l’époque une quarantaine d'années

Mais le plus grave dans l'histoire, par le plus grand des hasards , il y avait au même moment le propriétaire et moniteur du centre équestre du coin, qui était avec 3 personnes, un ado et ses parents .

Le gentil hongre de "10 ans" a été vendu ce jour même aux parents pour le jeune homme de 13/14 ans au prix de 3.000 euros ! et il s'est avéré pas calme du tout dans le coin on sait que la personne en question il y a une tradition de "calmer" les chevaux avant essai

Comme quoi, il ny a pas que les maquignons...

En résumé, vendre c'est compliqué, mais acheter un cheval, c'est encore plus complexe surtout pour une personne qui na pas les connaissances, même si elle veut faire bien , ce qui est le cas ici

Édité par bacchetti le 05-02-2021 à 08h31



La-rowane

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Posté le 05/02/2021 à 12h27

En dehors de tout ce qui a déjà été dit ici, sur le côté purement juridique je ne suis plus du tout au fait de l'actualité récente mais dans mon souvenir, en cas d'inadéquation le pro était "seulement" tenu d'échanger le cheval (sous un ou 2 ans quand même, ce qui me paraissait énorme mais qui a peut-être été réduit), pas tenu à un remboursement.

Tentez si vous voulez de lui faire peur avec un avocat, mais si ça ne marche pas, ça vous coûtera moins cher de le mettre dans une vraie pension travail/valorisation et qu'un vrai pro se charge pour vous de la revente.

Voyez aussi le contrat de vente du cheval : il peut y avoir des loups cachés dedans et vous n'en avez pas parlé.

Bref, sur le côté purement pratique de la chose, vous en êtes là :

- espérer récupérer vos sous si la vendeuse ne veut pas retourner en procédure (mais ça vous coûtera les frais de consultation de l'avocat et éventuellement d'une assignation),
- soit vous acceptez l'échange,
- soit vous le revendez vous-même (en vous donnant les moyens adéquats, cf. au-dessus),
- soit vous le gardez comme tondeuse à galères de soins...

Bonne continuation.

Tagada29

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Posté le 05/02/2021 à 16h46

Hello sonnysoo,

Est-ce que la situation a évolué, que ce soit avec le cheval ou côté recours avec ton avocat ?

Sonnysoo

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Posté le 22/03/2021 à 15h30

Bonjour à tous, après plusieurs semaines je reviens vers vous pour expliquer la tournure qu'a prit cette histoire. Donc suite à la lettre de mise en demeure lui ayant été adressé la vendeuse m'avait contacté par téléphone me disant qu'elle ne comprenait pas qu'elle m'avait déjà dit qu'un remboursement était hors de questions et qu'elle allait faire tuer le cheval car elle ne garderait pas un cheval dangereux puis a fini en me disant qu'elle ne rembourserai rien du tout et qu'elle ne prendrait pas non plus d'avocat. Son comportement c'était clairement essayer de me faire culpabiliser et ses arguments " il etait parfait chez moi " " votre prof est une incapable " voilà. J'ai essayé de lui expliquer plusieurs fois la notion de défaut de conformité à laquelle elle était soumise ( n'en déplaise à certains, cette lois s'applique aussi aux animaux) elle faisait celle qui ne comprenait pas. La vendeuse a contacté mon avocat par mail lui expliquant que chez elle le cheval était parfait, avec une vidéo pour preuve. Or avec mon avocat nous n'avons pas lâché l'affaire car la lettre de mise en demeure lui laissait 8 jours pour me rembourser ou alors d'aller au tribunal. Or elle ne voulait ni rembourser ni aller au tribunal mais plutôt que j'arrête de lui casser les pieds et ne me prenait pas au sérieux.
C'est après quelques jours de silence radio qu'avec mon avocate nous lui avons dit que puisque les 8 jours étaient passés l'affaire allait être portée au tribunal. La vendeuse a tout de suite accepté de rembourser le cheval. Donc elle a fait un chèque à la CARPA ( un compte ouvert part l'avocat en mon nom pour sécuriser le transfert d'argent).
Et la vendeuse voulait que je lui rende le cheval à réception du chèque, ce que je n'ai pas fait car je voulais attendre que les sous soient sur le compte de la CARPA. Quand mon avocat m'a dit que les sous y étaient je suis allée livrer le cheval à la vendeuse avec ma prof.
Au téléphone la veille celle ci m'a insultée à plusieurs reprises et m'a dit qu'avec ce que j'avais dû lui faire il devait pas être bien dans sa tête et qu'elle ferait venir un vétérinaire. Ce qu'elle n'a finalement pas fais. Et quelques minutes après j'ai eu ma prof au téléphone avec qui elle avait été mielleuse donc elle essayait clairement de me provoquer.
Le cheval a été revendu le lendemain.. mais par chance à un monsieur qui voulait un cheval pour faire la tondeuse, au moins je sais qu'il sera tranquille et c'est ce qu'il mérite qu'on lui foute la paix.

J'ai entre temps de tout ceci contacté des personnes qui avaient eu de mauvaises expériences avec cette vendeuse et il y en a un paquet ainsi qu'un centre équestre qui a été en justice avec elle pour des faits plus graves encore.
Pour les personnes qui se demandaient si elle était connue comme ça pourquoi les gens continuent d'y aller ? Parce que presque toutes les personnes que j'ai contacté ne lui ont rien demandé, ils ont revendu leur chevaux et en ont racheté un autre.
Et ils ne lui font pas de mauvaise pub et pourtant celle ci ne se gêne pas pour en faire de la mauvaise au club équestre avec qui elle a eu des problèmes. Donc n'étant pas de la région je n'avais pas eu d'écho sur cette personne.
Après ce niveau de malhonnêteté reste quand même rare et heureusement.

Voilà j'espère que cela servira a ceux qui rencontrent des problèmes et aussi à ceux qui découragent les autres à agir, moi je vous encourage si vous avez à faire à une personne malhonnête ne vous laissez pas faire. Et si vous avez eu des problèmes avec un vendeur, faites le savoir autour de vous, ne pas harceler le vendeur bien sûr mais si c'est des problèmes graves à répétition il est indispensable de mettre des avis sur fb par exemple pour que d'autres ne se fassent pas avoir.

A titre indicatif j'ai payé 250 euros ttc à l'avocat pour la lettre de mise en demeure et j'ai été remboursé du prix d'achat du cheval en totalité.

Merci à tous d'avoir donnés vos avis, inquiétudes, conseils.. en espérant que le prochain post que je ferai sera plus gai que celui ci !

Ardennesacheval

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Remboursement cheval
Posté le 22/03/2021 à 19h15

chouette ! Ca finit bien ! Tu as eu raison de ne pas te laisser faire !

Colibribis

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Remboursement cheval
Posté le 28/03/2021 à 19h13

J'ai lu toutes les premières pages, puis j'ai survolé.
Le gentil cheval de 11 ans qui devient totalement irrespectueux parce qu'on ne lui laisse que 3 jours pour se faire à son nouvel environnement ???? En concours, le cheval se retrouve dans des conditions totalement différentes de sa vie habituelle, + bruit, +agitation, + ... Et dans la plupart des cas, tout se passe bien !

Lau7796

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Posté le 28/03/2021 à 19h19

colibribis mais en concours y'a le repère du proprio

Cymoril

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Posté le 28/03/2021 à 19h28

C'est intéressant ce retour parce qu'en cas de litige on lit toujours "laisse tomber sauf si le cheval coutait une fortune ça va te couter plus cher que son prix", et qu'avec des réflexions comme ça, les vendeurs malhonnêtes ont encore de beaux jours devant eux. C'est bien de lire que si, une action peut aboutir et sans se ruiner.
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Remboursement cheval
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