Horaires d'ouverture petite structure

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Camargue2

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Horaires d'ouverture petite structure
Posté le 01/02/2021 à 20h23

Bonsoir à tous.

Je m'adresse plus particulièrement aux pensionnaires de petites structures équestres et aussi aux gérants.

Vos écuries de propriétaires sont-elles ouvertes tous les jours ? Et quelles sont les horaires d'ouverture et de fermeture ?

Merci pour vos retours.

Édité par camargue2 le 01-02-2021 à 20h25

Totox

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Horaires d'ouverture petite structure
Posté le 02/02/2021 à 22h10

marlin ce n'est pas la meme chose a mon sens. Puis quel intérêt d'imposer des horaires pour ne pas les faire respecter in fine ?

On peut éventuellement parler d'horaires de présence. Ça correspond un peu a ce que j'ai connu quasi partout, c'est a dire que le gérant est sur place et dispo de 7h a 20h par exemple. A ces heures la il ferme les locaux et éteint les lumières.
En dehors il n'est plus sur place et n'est plus dispo que pour les urgences. Par contre les gens ont accès a leurs chevaux mais il faut s'assurer en partant de tout refermer et de tout éteindre.

Comme dit, souvent, quand on est la a 22h c'est pas vraiment par choix!

Édité par totox le 02-02-2021 à 22h11



Marlin

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Posté le 02/02/2021 à 22h16

Totox: cette façon de procéder me parait être bien, c'est clair pour tous

Zenliberty

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Horaires d'ouverture petite structure
Posté le 03/02/2021 à 13h05

Pas d'horaires dans mon écurie actuelle, dans le sens où chaque cavalier peut accéder à l'écurie et aux selleries. Les gérants vivent sur place, lais leur habitation est assez éloignée de l'aire de "vie" (pansage, sellerie) où nous sommes susceptibles de faire du bruit (en discutant par exemple).

J'ai déjà été dans une écurie avec fermeture à 20h car les fenêtres d'habitation des gérants donnaient sur l'aire de pansage. C'était très compliqué à respecter quand on termine le boulot à 18h (+ temps de trajet, de change, de prépa du cheval, de travail du cheval, etc)...

Par contre, si je viens tôt le matin, je ne m'attends pas à ce que les gérants se soient levés plus tôt exprès. Cheval pas encore nourri ou box pas encore propre, ça ne me dérange pas.

Couagga

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Horaires d'ouverture petite structure
Posté le 03/02/2021 à 14h12

Je trouve normal qu'une pension ait des horaires.
Ce n'est ni un hall de gare, ni un commerce de nuit. Les personnes sur place ont le droit d'avoir une vie privée et les prix pratiqués sont fonction des coûts.
Perso, je ne connais pas beaucoup de gérants, voir aucun, qui s'enrichissent avec indécence sur le dos des proprio. Ils ne sont pas corvéable à merci non plus.
Gérer des animaux c'est déjà une responsabilité et un job H24 et tous les jours de l'année, que les proprios soient présents ou pas.

Combien de proprios revendiquant l'accès H24 accepteraient d'avoir eux-mêmes une servitude professionnelle H24 tous les jours de l'année sans aucune vie privée ?

Ils choisissent ce travail et il est normal aussi que l'ouverture au public soit cadrée. Chacun semble voir la question avec SES propres contraintes sans appréhender les contraintes des uns et des autres qui se cumulent aux siennes et font qu'au final un gérant d'écurie devrait se retrouver à disposition de 5h du mat à 23H (et pourquoi pas plus après tout vu le prix de la pension) en plus d'assurer le travail quotidien d'une gestion de pension.

La présence au plus près des chevaux est une garantie de sécurité. Ce qui implique donc que toute activité dans les installations est une nuisance lorsque le gérant a finit son travail quotidien.

Des mauvaises pensions il y en a autant proportionnellement que des mauvais proprios.

Pour moi, une bonne pension assure une surveillance accrue des animaux, la distribution de l'aliment, de l'eau, l'entretien des box, des près, des installations, les sorties des animaux et certains soins en cas de problèmes véto, une présence lors de la visite des professionnelles de santé en l'absence du proprio. A partir de là, cette prestation, ce travail, a un coût qui couvre les frais de la structure, de son fonctionnement et permet à cette personne de gagner sa vie (et on sait très bien que ce sont des jobs de misère !). Tout ceci, c'est H24, sans congés, ni week end ni jours fériés.

L'accueil des clients peut bien être cadré par des horaires, ça n'empêche pas la travail d'exister avant, pendant et après pour le gérant.

Chez nous c'est 8h - 20h tous les jours. Pas de jours de fermeture.

Il n'y a rien de pire qu'un proprio, j'en sais quelque chose, je le suis

Édité par couagga le 03-02-2021 à 19h19



Couagga

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Posté le 03/02/2021 à 14h16

tototuty


Citation :
les horaires pour nourrir, rentrer, faire les boxes sont a peux pres fixes mais chacun vient qd il veut
l hiver il m arrive de finir a 15h30 donc écurie fermée


mais tu ne nourris pas le soir ? Ils sortent combien de temps par jour les chevaux pour que tu les aies rentrés avant cette heure ?

Édité par couagga le 03-02-2021 à 19h18



Leif

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Horaires d'ouverture petite structure
Posté le 03/02/2021 à 14h39

couagga voilà un texte sensé !

L'accueil client est encadré par des horaires

C'est normal, le gérant ne va pas dormir devant le portail pour être sûr de ne pas louper un client...

Et, les horaires cadrés permettent de surveiller le site

Si je suis gérante, que l'accès aux proprios est clos à 20h, si je vois quelqu'un ou que j'entends du bruit au delà de cette heure, je m'inquiète, je sors et je peux prévenir les autorités, surtout avec ce qui se passe en ce moment...

Alors oui, c'est cher une pension, mais dedans il y a la litière, le grain, le foin, l'eau, l'électricité, les charges diverses, la main d'?uvre et la surveillance sans jour de repos, je vous laisse faire le calcul du "c'est trop cher"

J'ai mes canassons chez moi, même là j'ai des horaires, plus ou moins flexible, je travaille en parallèle

Et le soir je ne campe pas devant mes chevaux, à 19h grand max je suis chez moi au chaud, surtout l'hiver !

Pour ceux qui ont des horaires décalés, vous en parlez bien avec le gérant au préalable ?

Donc vous avez éventuellement des passes droits d'accès, mais pas forcément la disposition du gérant à ces heures ?

Ça m'est arrivé d'aller voir mon cheval en pension ou club en horaire décalés, j'envoyais un texto aux gérants pour prévenir que c'était moi, et de ne pas prévenir les flics XD

Et tout aller bien :)

Argamelle

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Posté le 03/02/2021 à 14h48

leif

Ah oui, je viens en décalé, donc passe droit, mais je dérange personne, je fais ma vie toute seule

Shiho

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Posté le 03/02/2021 à 15h06


leif a écrit le 03/02/2021 à 14h39:

Pour ceux qui ont des horaires décalés, vous en parlez bien avec le gérant au préalable ?
Donc vous avez éventuellement des passes droits d'accès, mais pas forcément la disposition du gérant à ces heures ?


Pour moi, quand on parle d'horaires d'ouverture, on parle juste d'autorisation d'accès au site.
Je n'attends évidemment pas que le gérant soit disponible pendant toute l'amplitude horaire.
Je considère qu'il est grosso modo dérangeable par téléphone uniquement entre 8h30 et 18h30 en semaine. Le week-end, je privilégie un sms pour une info, mais je n'attends pas de réponse rapide.
En dehors ou quand le gérant est en vacances, c'est seulement les urgences.

Je regrette mon ancien téléphone qui me permettait de programmer l'envoi des sms et donc de rédiger le message quand j'y pensais, tout en l'envoyant à une heure décente. Exemple classique : "Pour info j'ai vu que Bidule avait déferré, j'ai pas retrouvé le fer." Ça ne nécessite pas de déranger le gérant à 21h, mais c'était bien pratique de le programmer pour 8h30 le lendemain.

Pour l'accès tardif, je m'adapte à la pension. Si le gérant veut un sms quand je viens tard, je le fais sans problème (et on se met d'accord sur la définition de tard). J'annonce avant de choisir la pension que je pars à 22h30 3 fois par semaine pendant tout l'hiver, et plus ponctuellement le reste de l'année. Si le gérant n'est pas 100% en accord avec ça, je n'y vais pas Le but est que ça se passe bien.

Lakchmi

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Posté le 03/02/2021 à 16h02

couagga Ca doit être la première fois que je suis en désaccord avec toi .


couagga a écrit le 03/02/2021 à 14h12:
Je trouve normal qu'une pension ait des horaires.
Ce n'est ni un hall de gare, ni un commerce de nuit. Les personnes sur place ont le droit à avoir une vie privée et les prix pratiqués sont fonction des coûts.
[...]Combien de proprios revendiquant l'accès H24 accepteraient d'avoir eux-mêmes une servitude professionnelle H24 tous les jours de l'année sans aucune vie privée ?

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu parles de servitude professionnelle H24 = pourquoi est-ce que ma présence devrait-elle impliquer que le gérant soit en train de travailler ?

Je n'ai aucun souci avec le fait que les personnes qui travaillent dans ma pension aient leurs horaires de travail et n'en débordent pas. Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi il y aurait un lien entre leur horaire de travail et mes horaires de présence, quel est l'objectif ? Qu'est-ce que le gérant est supposé faire selon toi, pendant qu'un propriétaire est là ?


Pourquoi est-ce que tu dis que le gérant devrait être disponible / à disposition de 5 H à 23 H ? Il y a des semaines où je ne croise quasiment pas (voire pas du tout) la gérante dans mes écuries, ça ne me dérange pas, on n'a pas les mêmes horaires, c'est tout. Si on a besoin de communiquer, on le fait par sms durant ses horaires de travail.

Tu faisais un parallèle avec nos autres vies professionnelles : oui je revendique qu'on ne dépasse pas (trop) mes horaires de travail, par contre je ne suis pas dérangée par le fait que mes collègues soient au bureau quand moi je n'y suis pas.


leif Même question,


leif a écrit le 03/02/2021 à 14h39:
Donc vous avez éventuellement des passes droits d'accès, mais pas forcément la disposition du gérant à ces heures ?


Je ne comprends pas trop pourquoi le gérant devrait être disponible quand on est là . Toi c'est quelque chose que tu demandes au gérant de ta pension ?




Et pour répondre à ta question, oui, quand on a un départ ou un retour de concours / rando / stage, on envoie un sms de toute façon pour prévenir que le cheval sera absent de son pré telle date, et si horaires étranges je préviens au passage.
Je sais qu'il y a une pensionnaire de mon écurie qui arrive très tardivement (en général on se croise quand je pars, et je pars vers 21 heures), elle a effectivement demandé si c'était possible parce qu'elle se savait "en dehors des horaires écrits".

Couagga

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Posté le 03/02/2021 à 16h13

lakchmi

La responsabilité de la structure est du fait du gérant. La sécurité et la tranquillité des chevaux aussi. De tous les chevaux. Celle du gérant aussi, sa tranquillité. L'extinction des lumières, la bonne fermeture des portes des box, des installations, des paddocks, des prés, la propreté des lieux, le rangement, la fermeture du site... tout cela est de la responsabilité du gérant. Aucun commerçant ne fait fermer le magasin par son dernier client qui a des horaires décalés... Oui, dans le milieu des chevaux ça se fait... mais s'il y a un problème, c'est el gérant qui trinque.
Pour moi, c'est normal qu'il veuille assurer ses responsabilités et faire le tour de sa propriété sans avoir à se dire que derrière lui une personne va continuer à faire sa vie sans forcément avoir connaissance de tout ce qu'il faut vérifier, et faire avant de fermer la boutique.
A cela j'ajoute le fait que le gérant sur place est chez lui. Et que je conçois aussi que passée une certaine heure, il ne veuille plus avoir un client qui traîne dans les installations.

Le gérant veille au bon usage des installations et des matériels, à la sécurité des autres animaux que celui du proprio présent.

Aucun commerçant ne laisse sa boutique aux mains de son dernier client

Marlin

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Posté le 03/02/2021 à 16h35

Je trouve normal de cadrer avec des horaires. Même si je comprends que pour certains c'est difficile de concilier avec les siens.

Sinon tout le monde débarquerait à n'importe quelle heure, c'est comme les magasins on voudrait qu'ils soient ouverts 25/24H!

Ponctuellement en avertissant OK, à chacun de s'organiser en conséquence.

Couagga

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Posté le 03/02/2021 à 19h35

Le fait que l'accueil au public soit open bar, ça sous entend que la personne présente peut tout à fait aller solliciter le gérant... puisque c'est ouvert... Et si certains savent trouver des limites et ne pas abuser, c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Le gérant gère un groupe de client, donc potentiellement ceux qui sauront trouver des limites et ceux qui ne le sauront pas. Établir une règle commune permet d'instaurer une équité et de préserver le fonctionnement de la structure et la vie du gérant.

C'est quand même étrange je trouve de revendiquer un accès clients illimité pour une structure équestre A part les hôpitaux, les pompiers et la police quel prestataire de service fait cela : accueillir les gens à leur bon vouloir ?

Stphe

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Posté le 03/02/2021 à 19h46

couagga quel autre prestataire de service a la gestion d'êtres vivants qui ne lui appartiennent pas? On parle pas de vêtement ou de PQ...

Souvent quand on fait le choix de les mettre en pension c'est qu'on ne peut pas les avoir chez nous... alors si en plus on peut pas aller les voir...
J'ai fait des écuries sur Toulouse, Lyon et en Bretagne je n'ai jamais connu d'horaires et jamais de problèmes d'incivilite ou d'oubli de fermeture... ah si peut être en 5ans sur une pension Jai vu un rappel pcq la carrière était restée allumée un soir.

Edit : je persiste a dire que l'ouverture d'une pension equestre est un choix : un travail avec double vivant (chevaux et proprios)... si on a envie d'être tranquille de 19h a 8h on garde juste ses chevaux et on fait autre chose de ses journées... cela reste mon avis personnel

Édité par stphe le 03-02-2021 à 19h49



Couagga

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Posté le 03/02/2021 à 19h49

stphe


Citation :

couagga quel autre prestataire de service a la gestion d'êtres vivants qui ne lui appartiennent pas? On parle pas de vêtement ou de PQ...


Et ?
La responsabilité de tous les animaux confiés revient au gérant, pas au dernier client présent sur les lieux.Je trouve donc compréhensible qu'un gérant refuse de laisser l'établissement et tous les animaux dans les mains du dernier client qui n'a pas la charge de cette responsabilité.

Couagga

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Posté le 03/02/2021 à 19h51

stphe


Citation :
si on a envie d'être tranquille de 19h a 8h on garde juste ses chevaux et on fait autre chose de ses journées... cela reste mon avis personnel


C'est justement là que tu te trompes. La fermeture aux clients ne signifie en rien que le gérant est tranquille.

Édité par couagga le 03-02-2021 à 19h51



Stphe

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Posté le 03/02/2021 à 19h53

couagga mais quelle responsabilité? D'avoir oublié la lumière a 21h? D'avoir fait un peu de bruit a 20h03?

Pour moi la pension équestre est un métier à part qui n'a aucune correspondance ailleurs. On ne peut pas le comparer a un hall de gare ou un supermarché.

Chacun fait comme il veut mais au vu des réponses ici une pension avec horaires est rédhibitoire pour une majorité.
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