Les perles sexistes de cheval annonce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 216
Auteur
211900 vues - 3232 réponses - 24 j'aime - 80 abonnés

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 19/02/2021 à 09h49

Comme il existe les perles des fautes d'orthographe, des réflexions sur l'équitation, voici le poste des perles sexistes de cheval annonce.

Sans nom des propriétaires de ces réflexions évidemment.

Pour permettre de rire de l'absurde, et peut-être faire évoluer certaines positions.

Lu aujourd'hui :

Si une nana tient à aller courrir devant une prison d homme, qu elle se plaint car elle se fais cheké/siffler ou Dieu sait quoi, j aurais tendance à lui conseiller d éventuellement changer de trajets.

Je dis une prison mais tu peux prendre une usine, une Lycée de mécanique ou peut importe.

Les choses sont tel qu elles sont, elle arrive, ça lui plait pas, c est à elle de changer ces habitudes.

Moi c est comme ça que je vois les choses.


Ben oui, si une femme passe près d'un endroit où il y a des hommes qu'elle ne vienne pas se plaindre de se faire importuner/tripoter/violer. Elle l'a bien cherché, c'est à elle de changer ses habitudes.

Édité par kasugaii le 19-02-2021 à 09h49

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
5 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 11h37

Et si on axait plutôt le boulot sur le respect mutuel, porté de façon forte par les adultes présents dans l'ecole ?

Personnellement je vois les choses différemment entre la mixité en général qui me semble importante et la proximité de corps plus ou moins nus, je n aime pas ça, et je suis athée, je tiens à le préciser. Je n aime pas l l'hypersexualisation de la société. Pour moi on donne une place délirante au sexe et à la bouffe dans nos sociétés.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
3 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 11h43

badmonster

Oui on peut toujours nier un regard mais on peut toujours l'interpréter aussi. La communication gestuelle, physique est très peu "travaillée" dans notre monde humain où tout passe par la parole. un homme peut regarder une personne pour une foule de raisons, y compris détachées de tout esprit "lubrique". Je ne parl pas de cas avérés mais peut-être qu'il est temps qu'on apprenne à se détacher du regard de l'autre, d'apprendre à ne pas se sentir agressé par un regard, aussi lubrique soit-il ?

Moi ce qui m'inquiète (pas sur les réaménagements d'espace) dans les lieux en non-mixité c'est qu'on est dans le cloisement, pour moi séparer les gens ça n'a jamais augmenté ni l'empathie ni la compréhension ni encore diminué les peurs. L'humain a souvent peur de ce qu'il ne connait pas je crois.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
4 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 11h53

Ca me rappelle une réunion où j'étais en face d'un collègue, il n'a pas arrêté de me fixer pdt 2H...
Comme on se connaît assez et qu'il est sympa, je lui ai demandé la raison.
En fait il se faisait ch** comme un rat mort et fixait le vide, comme j'étais en face je me suis sentie "observée" mais la raison en était tout autre.

autre anecdote : on était avec une copine, on passe devant des ados qui ricanaient, elle l'a mal pris car persuadée qu'ils riaient de nous.

moi ça ne m'a fait ni chaud ni froid, déjà je ne pense pas qu'il se moquaient de nous, ensuite ado j'en faisais autant (ricaner dans la rue..; ) alors rien que de très normal, c'est de leur âge..;

2 réactions complètement différentes , 2 interprétations différentes et au final on ne saura jamais pourquoi ces ados rigolaient (ils ne faisaient rien de mal ceci dit)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
6 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 11h58

gobi Je suis d'accord. Cela dit il y a des regards qui mettent vraiment mal à l'aise. Un regard lubrique, insistant, ça me met mal à l'aise, surtout dans un contexte sportif, où forcément je me sers de mon corps. Perso je ne peux pas faire des squat sans être mal à l'aise si on me regarde comme un bout de viande. Et je ne viens pas au sport pour subir ça.

Je pense qu'il faut surtout éduquer les gens, les hommes à ne pas imposer leur regard lubrique à des femmes qui marchent dans la rue ou font leur sport ou allaitent leur bébé.

Y'a des gars que je trouve très bien foutu à la salle, c'est pas pour ça que je les regarde fixement et avec insistante pendant tout le temps qu'ils sont là en bavant à moitié ...

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
7 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 12h07


gobi a écrit le 08/03/2021 à 11h43:
Je ne parl pas de cas avérés mais peut-être qu'il est temps qu'on apprenne à se détacher du regard de l'autre, d'apprendre à ne pas se sentir agressé par un regard, aussi lubrique soit-il ?

Si j'extrapole, on peut aussi apprendre à ne pas se sentir agressé quand on se fait siffler, ou une main aux fesses (on n'en meurt pas !)... Où place-t-on la limite ? Je ne dis pas qu'on "doit" être traumatisée par toutes ces petites agressions, mais on a le droit de ne pas les subir et de pousser une gueulante quand ça arrive. De la même façon que ce n'est pas normal de se faire insulter au travail, quel que soit notre genre.

Et puis, clairement, le non-verbal c'est un premier signal d'alarme. Je pense qu'on y est particulièrement sensibilisé en côtoyant des chevaux ou des chiens par exemple. Je n'attends pas la morsure pour réagir en conséquence. J'en fais de même avec les humains.

Au sujet des espaces non-mixtes, je suis partagée.
D'un côté, cela permet à certaines femmes de profiter de leur activité sans être en alerte.
Pour reprendre l'exemple de la salle de sport : Est-ce que la personne qui m'a déshabillée du regard en profitera pour venir se frotter "accidentellement" pendant que je fais mes exercices ? Moi, je viens juste transpirer peinarde. J'ai pas envie de passer à mon temps à surveiller les allées et venues du lourdaud pour vérifier s'il compte aller plus loin. En plus, ce sera ma faute, on voyait ma peau, la sueur c'est excitant, je respirais donc j'étais consentante, etc

De l'autre, est-ce que ça ne risque pas d'aggraver la situation pour celles qui continuent de se rendre dans des espaces mixtes, à base de "Si ça te gêne, t'as qu'à aller dans une salle non-mixte." (cf le post initial). Ça acte le fait que certains endroits sont dans les faits réservés / accaparés par les hommes, sans chercher à y remédier.

Globalement, je pense que c'est un pansement, qui permet d'avoir une solution "safe" à court terme, mais qui ne doit pas faire oublier que l'objectif, c'est de pouvoir être en sécurité aussi et avant-tout dans les espaces mixtes. Et ça, ça va pas se faire tout seul.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
4 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 12h46


shiho a écrit le 08/03/2021 à 12h07:

Globalement, je pense que c'est un pansement, qui permet d'avoir une solution "safe" à court terme, mais qui ne doit pas faire oublier que l'objectif, c'est de pouvoir être en sécurité aussi et avant-tout dans les espaces mixtes. Et ça, ça va pas se faire tout seul.


Je n'ai jamais rencontré une seule militante qui souhaite rester ad vitam dans le truc de créer des espaces non-mixtes, pour tout le monde c'est simplement créer des espaces safes en attendant que les gens changent si jamais ils changent :)


ladygodiva
Oui bien sur, le coup des jupes ça me choque autant que toi ! Mais à mes yeux, cela n'a rien à voir avec la création d'espace non mixte.
Mais évidement, la possibilité de choisir est un curseur indéplaçable sans quoi on se retrouve avec le spectre de l'apartheid qui plane :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68610
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 13h05

alecto le truc cest que les espaces non mixtes ne concernent pas que les militantes mais toutes les femmes qui en ont envie ou besoin.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 13h50

shiho

Mais en fait c'est quoi un regard lubrique ? A quel moment un regard va être dérangeant ? Dans ce cas on baisse tous les yeux quand on est en collectivité de peur que notre regard soit interprété comme un regard lubrique ou agressif ou provocateur ? Ou alors on cache les yeux de tout le monde ? une fois, dans le métro, une personne m'avait dit : "vous n'êtes pas parisienne, vous !" Surprise j'avais demandé ce qui lui faisait idre ça. Elle m'avait répondu "vous regardez les gens." Peut-être que cette personne avait des intentions dans le fait de m'aborder, je n'en ai ressenti aucune et je ne me souviens même plus du sexe de cette personne, juste de sa remarque qui m'avait interpelé !
Ou la petite vieille qui flippe parce que tu lui demande l'heure ou que tu lui proposes de l'aide...
L'exemple d'ardennecheval correspond tout à fait à ce dont je veux parler. Nous prêtons toujours des intentions dans la communication à l'autre mais il n'est pas toujours facile de voir en quoi cette interprétation correspond à l'intention de l'émetteur (ici du regard).

Je comprends ce que tu dis sur le sifflement (même si moi, ça ne m’atteint que peu, je sais que dans notre société c'est porteur de choses intrusives) ou le contact physique, mais le regard ? C'est ce que je voulais dire en début de sujet dans mes questionnements autour du sifflement. Où s'arrête-t-on pour définir une attitude agressive vis-à-vis d'une femme (ou vis-à-vis d'une personne tout court d'ailleurs) . J'ai des élèves qui étaient sur la défensive/agressive en me disant : "il m'a regardé, il me cherche"... comment on gère une telle situation ? Parce que pour moi ça relève des mêmes mécanismes.

E fait j'ai l'impression que dès qu'on se sent en situation de fragilité ou de faiblesse, le moindre truc devient vite flippant. Du coup, méfiance, protection ... Alors comment faire pour que globalement les gens (et en particuliers les femmes) ne se sentent pas dans la rue en situation de fragilité ? Comment faire pour que les femmes se sentent fortes ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 13h52

Pour la non-mixité, je me demande si l'existance de lieux en non-mixité favoriserait l'évolution de tous les lieux collectifs.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68610
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 14h03

gobi je suis parisienne et je regarde les gens
Mais un regard lubrique, concupiscent tu le remarques. Surtout que l'auteur du regard en question fait généralement en sorte que tu le voies.
Un mec ne va pas forcément regarder une fille comme un bout de viande à l'étal du boucher, il peut aussi apprécier le corps dune fille comme une fille peut apprécier le corps d'un homme ( ou une autre femme, un arbre , un détail architectural .... bref, quelque chose qui plaît qui nous semble beau) ces regards là ne sont pas problématiques contrairement aux premiers.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
1 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 14h29

C'est dur à définir mais quand on le vit un regard lubrique on est pas à l'aise et c'est indéniable. Le mec qui te regarde de haut en bas, qui focus sur tes fesses ou tes seins ... ça n'a rien à voir avec le mec qui te fixe parce qu'il regarde dans le vide !

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
4 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 14h31

gobi il y regard et regard...le mec qui te fixe depuis que tu es rentré dans la ram et celui qui te jette juste un coup d'?il c'est pas pareil...

Pour le sifflement, j'ai jamais eu le cas mais j'avoue que le gars qui essai avec moi il va vite comprendre qu'il faut pas les " bjour mademoiselle vous êtes jolie, ta pas un numéro?? " c'est relou mais ça reste cordiale...
Après y a ceux qui crève la dalle et qui se permettent tout, jusqu'à même venir te frappé parce que tu l'as envoyer sur les roses( histoire d'y a pas si longtemps avec la jeune femme et le gars qui la frappe en pleine rue).

Si nous on se comportait comme ça avec eux je crois qu'ils rigoleraient moins...

Ça me rappelle que je vis en Bretagne et que le regard des gens je le vis tout les jours ici comparé à Paris par exemple qui est plus habitué à la mixité des gens en tout genre et style même si il y a des exceptions partout, un jour je rentre dans le centre Leclerc pour mes courses, je passe devant un vieux con permettez moi de le dire, vieux dans la 60aines peut être, qui quand je suis passé à côté de lui a fait le chant du coq...oui parce que à cette période j'avais les cheveux rasé et mes cheveux sur le dessus étaient rouge, alors bien entendu ce monsieur s'est permit d'imiter le coq à la vu de ma coupe de cheveux, permettez moi de vous dire que moi et ma grande gueule l'avons affiché devant tout le monde dans la galerie marchande, sa femme était là en train de le défendre le pauvre bichon et la sécurité nous séparais pour pas que ça finisse en baston, j'étais très calme, j'essayais de lui faire comprendre sa stupidité intérieur mais l'autre tout ce qu'il voulait c'était me foutre sur la gueule parce que je mettais permise de faire une remontrance sur son chant du coq devant tout le monde...bref ça c'est plutôt bien fini mais j'espère que ça lui servira de leçon et qu'il recommencera plus...

Ici dans ma ville dès que l'on est différent physiquement c'est regard sur regard, tu es l'objet de foire...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68610
5 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 14h40

bbdamour j'aurais aimé voir sa tronche
C'est clair qu'il y a une différence entre Paris et province et entre ville de province et village desdites provinces.

Mais c'est rien par rapport entre Paris et Londres!

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
4 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 14h50

gobi : il y a un monde entre le regard "Tiens quelqu'un arrive qui c'est" et le regard qui te scanne en s'attardant sur tes seins et ton entrejambe. Ça avait choqué des potes un soir en boîte. Un mec m'avait littéralement déshabillée du regard, et c'était pas ma tenue qui lui avait attiré l’œil Ensuite il a levé la tête et il s'est rendu compte que j'étais accompagnée par 4 mecs sportifs. Il est allé emmerder d'autres femmes. Mes potes étaient dégoûtés du regard du type.
Ce n'est pas propre aux femmes Si je mets à regarder fixement un homme, j'ai 90% de chance pour qu'il réagisse. Et pourtant, en terme de vulnérabilité face à une femme, les hommes sont moins concernés.

Concernant la rue, il y a des travaux sur le sujet. L'éducation est primordiale évidemment, mais ça peut passer aussi par de l'aménagement.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/06/26/mieux-accueillir-les-femmes-dans-l-espace-public-le-casse-tete-des-urbanistes-et-des-chercheurs_5151391_3224.html

Quand je parle éducation, ça vaut pour les deux sexes. Apprendre aux garçons à se comporter correctement, et ne pas apprendre aux filles que "dehors c'est dangereux il ne faut pas y aller". J'ai une copine qui, à 20 ans, n'avait pas le droit de faire de nuit les 500m qui séparaient l'arrêt de bus de son domicile. Sa mère prenait la voiture pour venir la chercher.

alecto : tout à fait, je voulais simplement souligner le fait qu'ouvrir des espaces non-mixtes n'était pas une fin en soi et ne constituait pas une solution acceptable.

Dans la lignée des "Je savais pas qu'il fallait un pénis pour ça" : en discutant mécanique avec un homme, celui-ci m'a dit que la vidange était une opération simple à réaliser, et que si j'avais un copain, il pourrait lui montrer comment faire. Moi visiblement, j'étais pas équipée pour

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 08/03/2021 à 14h55

ladygodiva ah je connais pas Londres, j'y suis jamais aller mais j'aimerais beaucoup, bon là avec la Covid c'est pas possible et puis le Brexit a foutu la merde aussi, faudrais que je refasse mon passeport...
En tout cas du peu que j'ai vu à la télé dans des reportages ça a l'air d'être une ville avec un sacré melting-pot...
J'aime ces villes!!! Alors imagine comment je me sent dans cette Bretagne profonde, ravitailler par les corbeaux et rester bloqué des siècles en arrière, limite Anne de Bretagne est encore là...
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 216
Les perles sexistes de cheval annonce
 Répondre au sujet