L'élevage de sport est-il en danger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6612 vues - 80 réponses - 5 j'aime - 26 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 06/03/2021 à 18h47

Attention pavé !

Derrière ce titre volontairement polémique, j'aimerais discuter aujourd'hui d'un sujet un peu sensible mis en lumière dans le dernier dossier "élevage" de l'Eperon (n°388).
Je l'ai, en effet, trouvé extrêmement pertinent et, c'est d'ailleurs la première fois, que je vois retranscrit mes craintes noir sur blanc dans un magazine spécialisé avec une telle audience.

Je vous recopie ici l'introduction, un extrait et la conclusion du journaliste. Je pourrais, éventuellement, transmettre l'article complet (avec tous les chiffres de l'enquête) en mp à ceux que cela pourrait intéresser afin que l'on puisse tous débattre du sujet en partant des mêmes bases.

Introduction :
" Peut-être est-ce un sujet tabou qu'il est difficile d'aborder. Il y a une sorte d'omerta internationale sur le nombre élevé de saillies effectuées par certains étalons depuis des décennies. Personne ne communique sur le sujet. Ni les principaux étalonniers européens, ni les stud-books, ni la Work breeding federation of sport horses (WBFSH) ne semblent vouloir partager cette information. Il serait pourtant assez simple, et très instructif, de publier officiellement le nombre de juments saillies par chaque étalon dans le monde, chaque année. La WBFSH devrait s'en charger. Mais il semble que tout un système serait remis en cause si l'ensemble des éleveurs européens se rendait compte que seuls les étalons qui saillissent énormément dès leurs débuts peuvent un jour figurer dans le haut des classement mondiaux. Pour illustrer cette enquête, nous prendrons quelques exemples significatifs d'étalons âgés ayant un succès au niveau européen.

L'étalonnage est devenu un marché très concurrentiel au niveau international et il est difficile de s'y faire une place si l'on n'a pas l'entregent pour collaborer avec les plus importants étalonniers européens, ou si l'on n'a pas les moyens financiers d'acheter des étalons performers de haut niveau ou d'anciennes vedettes. Depuis que le studbook Selle Français est "ouvert" et que la plupart des étalons vedettes en Europe sont accessibles aux éleveurs français, l'offre est plus vaste, plus internationale qu'autrefois. En est-elle meilleure pour autant ?"

Extrait :
" Outre le fait que ce système de saillie à outrance amène beaucoup trop de produits d'un même étalon sur le marché, il y a aussi un problème, plus grave et à plus long terme, qui se pose sur le plan de sélection du cheval de sport : la diminution du cheptel d'étalons utilisés et réellement testés sur descendance par rapport à la multitude d'étalons approuvés dans le monde et, donc, la réduction de la diversité génétique. C'est sans doute le problème le plus préoccupant. Car, non seulement les étalons à la mode produisent beaucoup plus de fils étalons à leur tour à la mode, mais ils produisent également énormément de filles qui deviennent poulinières et laissent également leur empreinte génétique.
Hélas, quand les éleveurs et les instances qui sont censés les gouverner - les stud-books et la WBFSH- en prendront réellement conscience, il sera trop tard. On ne pourra plus revenir en arrière une fois que la diversité génétique aura disparu ou sera réduite à quelques courants de sang d'étalons à la mode, eux-mêmes issus de lignées identiques. Une peau de chagrin. "

Conclusion :
"Autrefois les stud-books européens faisaient appel aux étalons Pur-sang ou Anglo-Arabe - voire Trakehner en Allemagne - pour apporter, entre autres, de la diversité génétique. Cette époque est révolue et l'utilisation de ces étalons est devenue anecdotique car il n'y a plus de reproducteurs de ces races ayant les performances sportives à haut niveau, critères que tout le monde recherche de nos jours.
On s'aperçoit que les grandes lignées mâles provenaient des meilleures étalons de croisement, notamment Pur-sang tels Orange Peel, Furioso, Rantzau, Ultimate, Ladykiller, dont descendent la plupart des meilleurs étalons actuels.
Mais cet apport de "sang" et de gènes nouveaux n'existant plus en Europe, le travail de sélection se fait sur un pool restreint à moins de dix lignées mâles en Europe. Plus les étalons aux origines à la mode vont saillir, moins nous aurons de chance de voir émerger un nouvel étalon avec un pédigrée relativement en "outcross".
B.L.C, L'éperon, n°388.


Pour préfacer mon propos, je tiens à préciser une petit peu mon parcours. Je suis une cavalière amatrice au statut de particulier qui se passionne pour l'élevage (sans jamais avoir fait reproduire pour le moment).
J'ai été frappée, quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet, par la multitude des étalons proposés à la saillie et j'ai, comme beaucoup, été séduite par des étalons vus à l'époque uniquement via les GP du dimanche sur Equidia et les catalogues extrêmement soignés des étalonniers/marketteurs.
Je ne fais, depuis, que repousser mon projet de saillie par crainte de ne jamais en savoir assez, et, comme la généalogie reste un domaine qui m'apparaît éternellement vaste, je reste pour le moment dans un doute perpétuel, dans une quête inépuisable de l'étalon idéal pour ma jument. M'enfin ça c'est une autre histoire...
Je suis aussi un fervent défenseur du selle francais originel et du stud-book CSAN, donc, clairement absolument pas objective sur le sujet.

Voila mes questions aux éleveurs ou cavaliers passionnés. Je les ai orientées vers le Selle français car c'est la race que je connais le mieux et qui m'intéresse le plus mais tout le monde peut participer, bien entendu, pas de discrimination !

1) Partagez-vous les impressions du journaliste sur le rétrécissement du pool génétique et le monopole de quelques grosses structures d'étalonnage qui biaissent les chiffres et les classement de reproducteurs ?

2) Si oui, pensez-vous qu'un retour aux quotas de saillies soit une solution possible ou totalement utopique au vu de l'hégémonie du secteur privé dans le domaine et du désengagement du secteur public ?

3) Craignez-vous, dans un avenir plus ou moins proche, l'avènement d'un stud-book européen au détriment des spécificités nationales ou l'appelez-vous de vos voeux les plus chers ?

4) Trouvez-vous cet article trop alarmiste ou avez-vous déjà, parfois, des difficultés à préparer vos croisements sans constamment retrouver les mêmes chefs de race dans les papiers et donc de la consanguinité (hors démarches volontaires de linebreeding/inbreeding ) ?

5) Bien que le problème de la consanguinité et de la suprématie de certains étalons ne date pas de l'ouverture du stud-book SF, trouvez-vous que le problème s'aggrave aujourd'hui avec la disparition de précieuses lignées dites "outcross" et la sur-spécialisation des races constitutives du selle français dans leur propre domaine d'expertise (trotteur en course, anglo en complet, arabe en show/endurance etc.) ?

6) Enfin, si vous trouvez que le système actuel est problématique. Avez-vous des solutions/hypothèses à partager ici pour sortir d'une possible crise future due à un appauvrissement du patrimoine génétique ?


Personnellement, je suis très pessimiste. Les éleveurs suivent le marché car ils souhaitent pour la plupart - et c'est bien normal - vendre au sevrage pour rentrer dans leur frais et faire une plus-value nécessaire à toute entreprise pérenne.
Dès lors, il faut un papier alléchant avec, non seulement, une ligne maternelle apropriée mais aussi un étalon commercial.
Or, les étalons performant, comme leurs noms l'indiquent, sont "fabriqués" dans le but de briller en compétition à haut niveau et ne représentent pas les besoins de 90% des acheteurs qui, eux, sont amateurs.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que la plupart des cavaliers de sport amateurs cherchent un cheval polyvalent au caractère stable. Un cheval qui pardonne/tire-cul pour se faire plaisir le dimanche en concours. Ces cavaliers n'ont pas forcément la patience ou les compétences pour former des jeunes chevaux - je dis cela sans aucune malice et m'inclus dans le lot - . Or, un élevage qui proposerait des chevaux comme cela, bien nés et valorisés jusqu'à leurs 6 ans, ne rentreraient jamais dans ses frais car les prix du marché sont totalement tronqués.
D'ailleurs, dans le même numéro de l'Eperon, Serge Lecomte (candidat à sa réélection à la présidence de la FFE pour un sixième mandat) indique vouloir : " accroître le nombre de cavaliers. Plus on est nombreux, plus l'équitation est forte et reconnue, mieux les professionnels en vivent, plus on peut développer les activités. En transformant des piétons en cavaliers on crée des besoins en chevaux, en matériel et en équipement. Mon objectif sera d'atteindre un million de licenciés".
Je ne suis pas d'accord avec son postulat qui me semble manichéen à souhait. Bref, on en revient toujours au sujet de la démocratisation de l'équitation...

Édité par lunaloveisgood le 06-03-2021 à 23h35

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
7 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 09h55

Je pense que l’élevage de loisir est encore différent. A mon sens on se trompe de cible là.

Déjà en tant que cavalier de loisir on trouve rarement son compte entre les rebuts pas assez performants en sport, les réformés et le fait que les élevages de loisirs proposent souvent des petits chevaux issus de croisements plutôt un peu « lourds » qui ne vont pas forcément correspondre à tout le monde.

Donc partant de là si j’avais acheté une jument, je la ferai sûrement reproduire pour la relève.
C’est pas cette partie des particuliers qui va aller chercher du Diamant et cie.

Et par ailleurs je ne suis pas sure que les particuliers faisant reproduire avec un objectif sportif soient responsables non plus. Le particulier qui va mettre Diamant sur sa jument il va le faire une fois. L’éleveur il va produire une dizaine de poulains par an.

Peut être que la solution serait un quotas de saillies par an. Déjà ça ferait augmenter les prix des bons étalons et sûrement de leurs produits. Ça ferait réfléchir ceux qui se permettent une fois une saillie plus chère sur une jument moyenne sans avoir un résultat génial.
Ça inciterai ceux qui n’ont pas accès aux saillies à se tourner vers autre chose sur une saison : un fils, un étalon apparenté voir une toute autre lignée

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
6 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 10h39

badmonster Mais bon, plus sérieusement (même si mon interrogation et ma question au-dessus restent sincères ;) ) : rien n’empêche l'IFCE de dire : fin du game, maintenant c'est 50 cartes de saillie par an, POINT FINAL.
Ça fera comme dans le TF ou le PS : les top étalons sailliront très très cher (saillie de Jag de Bellouet : 15 000 euros, on compare avec Balloubet pour rire ? ), ce qui fait qu'on ne leur mettra plus que de top juments pour faire des chevaux de très très haut niveau, et ça laissera de la place pour des centaines d'autres étalons ;) Qui feront les braves ouvriers dont on a besoin pour les clubs, le loisir (+/- sportif) et les épreuves amateurs (est-ce qu'on a besoin d'avoir un père qui a fait les JO pour sauter 1m10, 1m20 ? avant, les étalons HN choisis uniquement à 3 ans pour leur joli modèle et leurs belles allures faisaient au moins aussi bien le job ;) )

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
2 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 10h46

Bah les top étalons partiront à l'étranger c'est simple

Après je suis pour laisser les amateurs faire saillir leur jument. Bien souvent ils n'en ont qu'une et gardent le poulain. Ce sont des gens qui n'auraient pas acheté un poulain autrement, là ils le font parce que c'est leur jument, sinon ils auraient acheté un jeune. Faut un peu laisser de liberté aux gens.

Après mettre un quota de saillies pourquoi pas, mais à voir si ça intéressera les gros éleveurs de vendre 50 saillies très très chères vs 800 saillies à un prix quand même élevé.

Surtout que pour les petits éleveurs qui font ça pour le haut niveau, le prix des saillies des top étalons restent relativement accessibles. Mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de petits élevages qui pourront payer une saillie 4 ou 5 fois plus chère.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
9 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 11h15

pcql Bah ouais l'IFCE pourra toujours dire 50 cartes, sauf que je vous rappelle qu'on est dans un marché ouvert à la concurrence mondiale (sans même parler de la réglementation européenne).
Donc 50 cartes sur des étalons stationnés en France, ça donnera quoi ? un retour au tirage au sort pour les français ? Ben non, la plupart sont aussi agréés dans d'autres SB, donc juste des juments françaises dont la production ira au Z, à l'AES ou tout autre SB.
ça ne pénalisera que les français, les doses de congelés seront toujours vendues à l'étranger librement.

Par contre, faire rentrer la vente d'un poulain dans les revenus à l'impôt sur le revenus, permettrait sans doute de réguler la concurrence du "particulier". Parce que bon plume29 , considérer le professionnel éleveur comme la clé de voute du marché, laisse moi rire (y'en a combien de vraiment sérieux pour autant de casseroles pourries...)

Accessoirement pcql , je te trouve dur avec Jalisco quand même, il avait peut être un style spécial, mais un cheval deux fois qualifié au JO avec des cavaliers différents, beaucoup voudrait encore aujourd'hui du même "crabe"

Édité par firenight le 07-03-2021 à 11h43



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
3 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 13h53

firenight Certes, mais enfin : quel bûcheron ... c'était carrément pas le respect de la barre qui le freinait lui, et honnêtement : chapeau à ses pilotes ;)

Par contre, du coup, pas sûr que beaucoup le voudrait aujourd'hui ;)

S'il manquait déjà de respect là-dessus, et de sang sur des tours avec 10/15 foulées entre chaque barre, imagine-le sur un tour actuel

PS : oui, c'est Jappeloup. Je n'ai pas trouvé de photos de Jalisco en parcours, mais Jappeloup avait le même âge, ils ont fait les mêmes épreuves ;)

Édité par pcql le 07-03-2021 à 14h05



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
3 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 16h12






JO SEOUL avec Manuel Malta da Costa :

pcql cadeau !
un vieux gros SF quoi, mais bon en descendance aussi, meilleur que lui. Pas si fréquent, même de nos jours.

Édité par firenight le 07-03-2021 à 16h17



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
1 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 19h03

firenight Non mais cherche pas : je ne l'ai jamais aimé lui. Il était vraiment aux antipodes de tout ce que j'aime chez un cheval ;)
Et puis : hasard ou fatalité, mais je l'ai bien vu IRL au moins une dizaine de fois sous la selle de Manuel Malta da Costa (aux Pieux, à St Lo, à Alençon) : jamais je ne l'ai vu finir un seul tour sans coller un pile magistral À croire qu'il le faisait exprès pour me conforter dans mon opinion

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
10 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 19h04

plume29

le jardinier aussi ce qu'il produit il ne l'achète pas au pro, mes conserves, mes graines de mon jardin, les poussins que mes poules couvent et les oeufs qu'elles pondent, le jus que je fais tout ce qui sort du système marchand en fait. Même ce que tu bricoles, ça rentre dedans. Tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir des activités non marchandes mais qui produit des choses...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
3 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 20h16

pcql Ah, ça, des goûts et des couleurs ... Il est effectivement pas réputé pour son caractère volontaire sur les barres.

Bon, sinon, pour en revenir au sujet, le système de cartes de saillies, tu l'intégre comment dans le contexte économique et juridique actuel ?
Les éleveurs ont voulu plus de liberté et la fin de la "concurrence" des HN, ben faut assumer l'appauvrissement des lignées derrière aussi. Ou avoir une réflexion d'ensemble, mais comme les intérêts économiques divergent, ça va être compliqué. Quand ils seront au pieds du mur peut être ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
0 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 22h07

Après faut aussi faire confiance aux éleveurs. Il y en a beaucoup qui connaissent bien leur travail et vont chercher des souches différentes, notamment pour les mères, et qui arrivent à sortir des super poulains. Et quand le jeune est classé à la grande semaine de Fontainebleau, papier "à la mode" ou pas, il va se vendre !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 23h00

firenight Moui c'est pas pour ce qu'un particulier va vendre son poulain (de toute façon pas né pour faire du profit en général) et son imposition qui va décourager.

Sinon ils faisaient 300 poulains par an mais dans les années 70 y'avait aussi beaucoup moins de chevaux de selle qu'aujourd'hui en France. Si la situation est similaire à l'étranger y'a globalement plus de chevaux tout simplement aussi. Je ne suis pas convaincue que la diversité des étalons était réellement beaucoup plus grande. Et retrouve les mêmes noms dans la plupart des pedigree sfo ça empêche pas de croiser.

lunaloveisgood le rapport avec les classements c'est que l'article en parle, et qu'il y a eu la remarque que ces étalons populaires étaient forcément représentés. ben avec un classement par pourcentage et non nombre, c'est déjà un peu réduit.

Ce que je soulignais justement avec mon propre cheval c'est que même le SF dans son cas est déjà quand même très empreint de PS (ce qui n'est pas systématique hein). Donc oui rajouter du AA et du PS pour amener du sang c'est pas nouveau (et ça me semble indispensable pour du cce, encore plus actuellement qu'il y a 40 ans), mais je trouve étrange de considérer que ce n'est pas dénaturer la race SF alors que des étalons étrangers oui même quand ils ont eux mêmes beaucoup de sang SF dans les veines. Enfin c'est un autre débat le SF/SFO particulièrement. Après j'avoue que la race ça m'est un peu égal au fond, tant que j'ai un cheval "moderne" (et né en france ça fait toujours plaisir)...

Quant aux inquiétudes financières pour les éleveurs, c'est pour moi là que l'élevage de sport serait en danger. Mais bon, ceux qui ont des stars sont bien établis (enfin, j'espère pour eux au fond qu'ils se sont fait une bonne trésorerie avec leurs juteuses saillies, sinon le métier d'éleveur de chevaux de sport est à risque réel de disparition), et il y aura toujours les particuliers aisés qui le font pour leur jument voire par passion à petite échelle. Reste le marché bâtard et précaire de l'éleveur de sport amateur mais je doute qu'il y ait une solution.

Par contre je pense vraiment que la crainte d'un rétrécissement génétique dans l'élevage de sport par hégémonie de quelques étalons est déraisonnable. Y'a des mères aussi qui apportent de la variété, y'a d'autres races qui brassent moins qui évoluent différemment et qui pourront ramener des mères sans faire trop d'inbreeding, avec effectivement un marché grandissant il y a les races locales de chevaux de selles en europe également. Bref moi cet aspect m'inquiète pas, on verra à qui l'avenir donne raison :)

Édité par khymette le 07-03-2021 à 23h03



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 07/03/2021 à 23h04

firenight Comment est-ce que les PS et les TF l'intègrent ?

C'est sûr qu'il va falloir réorganiser la filière : 1 étalon = 1 carnet de saillie = 1 mandataire. Point.
Pour le reste, que les associations de race fassent leur règlement : régularisation par tirage au sort, meilleurs étalons réservés aux juments avec le plus de points PAS, sélection par le carnet de chèque ... elles sont là pour ça non ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
2 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 08/03/2021 à 00h08


pcql a écrit le 07/03/2021 à 23h04:
@firenight Comment est-ce que les PS et les TF l'intègrent ?

C'est sûr qu'il va falloir réorganiser la filière : 1 étalon = 1 carnet de saillie = 1 mandataire. Point.
Pour le reste, que les associations de race fassent leur règlement : régularisation par tirage au sort, meilleurs étalons réservés aux juments avec le plus de points PAS, sélection par le carnet de chèque ... elles sont là pour ça non ?


Pour les PS et TF, le circuit est différent et centré sur les courses dont les retombées vont aux associations de race en partie (les primes éleveurs sont quand même très intéressantes et sans rapport avec ce que peut bien accorder la SHF sur les CC uniquement d'ailleurs) - la filière "joue" le jeu je dirais, elle est organisée depuis bien plus longtemps aussi.

Pour le sport, c'est pas du tout la même organisation, c'est vachement plus "amateur". Et surtout les étalons sont aujourd'hui agréés multi Stud Book. Donc faudrait une réglementation européenne pour ça. Les associations de race, ce sont les éleveurs pro qui les font tourner, ils vont pas se tirer une balle dans le pied économiquement pour revenir à des limitations qui existaient du temps des HN (parce que c'était exactement ce que tu propose qui était fait quand même, par ex Rosire HN, tirage au sort parmi les juments à plus de 3 ou 4 points et 3000 € la saillie).
Alors, pour le SF, ils essayent de revaloriser le SFO avec un programme d'élevage dédié, c'est peut être aussi qu'ils se rendent compte des dérives génétiques (avec aussi la pression du SB anglo normand).

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 08/03/2021 à 00h45

firenight Rosire était à 3000 francs la saillie (450 euros ;) )

Les associations de race ne le feront jamais, mais justement : nous on a la chance d'avoir un organisme au-dessus pour gérer une politique : l'IFCE. C'est l'IFCE qui délivre le carnet de saillie de ton étalon, qui soit admis dans 1 ou 10 races. Donc l'IFCE (le ministère de l’agriculture) peut tout à fait décréter qu'un carnet de saillie c’est 50 cartes maximum, toutes races confondues. Point barre. Et les associations de race n'auront rien à y dire, juste à organiser le système qu'on leur impose ;)

Édité par pcql le 08-03-2021 à 01h11



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
6 j'aime    
L'élevage de sport est-il en danger ?
Posté le 08/03/2021 à 01h10


khymette a écrit le 07/03/2021 à 23h00:

Par contre je pense vraiment que la crainte d'un rétrécissement génétique dans l'élevage de sport par hégémonie de quelques étalons est déraisonnable. Y'a des mères aussi qui apportent de la variété, y'a d'autres races qui brassent moins qui évoluent différemment et qui pourront ramener des mères sans faire trop d'inbreeding, avec effectivement un marché grandissant il y a les races locales de chevaux de selles en europe également. Bref moi cet aspect m'inquiète pas, on verra à qui l'avenir donne raison :)


khymette je pense que tu oublies un truc : les mères ne sortent pas de nulle part : elles ont toutes un père ;) Si 10 étalons font 50% des saillies, alors la génération d'après : la moitié des poulinières descendent de 10 pères seulement ... au bout de 3 générations, je te laisse faire une simulation pour regarder où ça te mène ;)
Et si tu as le moindre doute : jette un oeil sur la génétique des prim'holstein ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
L'élevage de sport est-il en danger ?
 Répondre au sujet