Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?

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Cavaliere94

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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 10/03/2021 à 11h47

Titre initial : Réaction vaccin rhino

Bonjour,

Avez-vous deja eu des réactions à une primo-vaccination avec les symptômes suivants :

- abbatement
- muqueuses et langue jaunes
- machouillement et bave
- jetage transparent
- refus de manger (y compris aliments appétants)

Le cheval en question est jeune (3.5 ans), température correcte (37.8).

Biensur véto et passage prévu, la clinique me dit que ce type de réaction est très rare surtout pour une 1ere injection (qui a eu lieu il y a 2 jours).

Merci
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Édité par cavaliere94 le 10-08-2021 à 22h07

Frederique3560

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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 29/04/2021 à 23h47

jinssa en course

Édité par frederique3560 le 01-05-2021 à 14h19



Jinssa

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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 30/04/2021 à 07h29

frederique3560

Pour les courses, ok. Pour le reste, Pas du tout. Ma jument a fait jusqu a 2* en complet et elle n a jamais été vaccinée. Aucun des chevaux du pro a qui je l ai acheté n est vacciné contre la rhino.
A priori seule la grippe est obligatoire tous les 6 mois

Édité par jinssa le 30-04-2021 à 07h39



Frederique3560

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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 01/05/2021 à 14h17

jinssa

Il me semblait qu'il était passé obligatoire depuis la dernière grosse epideminie il y a quelques années,(2018 de mémoire) , les compétitions n'avaient pas été officiellement suspendues mais même au niveau national on ne pouvait y participer qu'à condition d'avoir un certificat de bonne santé. Et il y avait eu débat sur la vaccination du coup.

Je corrige.

Et effectivement ce qui vient de se passer en Espagne le prouve.

Édité par frederique3560 le 01-05-2021 à 14h30



Cavaliere94

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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 04/05/2021 à 15h54

La clinique (enfin une véto qui n'était pas sur le dossier) m'a appelé aujourd'hui afin d'éclaircir certaines choses (ils ont vu l'avis google que je leur ai laissé et aimerais que je le modifie...).


Réponses aux questions que je me posais :

- L'abattement ayant pu entraîner une déshydratation n'aurait pas pu être responsable de la clostridiose

- Le vaccin n'est pas connu pour entraîner des troubles digestifs, la véto ne trouve pas anormal d'avoir vacciné après un changement de pension, mais m'a dit qu'il a effectivement pu être déclencheur du reste (chose qu'ils niaient en bloc jusqu'à présent).

- La clostridiose peut se déclencher même sans raisons

- L'emmener en clinique plus tôt n'aurait à priori rien changé.

- La radio des poumons n'a été faite que 6j après l'hospitalisation malgré le jetage car précédemment des échographies à ce niveau avaient été réalisées et qu'ils ne voyaient rien (je ne sais pas quoi en penser, la radio montrant la bronchopneumonie à un stade "très avancé" et avec des germes)

- La réaction à l'antibiotique oxytétracycline est plutôt rare et ils ne s'y attendaient pas



Pour info, voilà l'avis, qu'en relisant j'hésite à modifier dans la mesure où tout ce qui est dit est vrai même si écrit sur le vif :

"Cas grave dont les soins ont été laissés aux stagiaires et internes la plupart du temps, radio des poumons faite au bout de 7 jours d'hospitalisation (moment où un véto diplômé depuis un peu + que 3 ans se penche enfin le dossier) alors que du jetage anormal avait été signalé dès l'arrivée et est devenu purulent très rapidement.

Panier anti-colique sale, plein de jetage et de copeaux et pas qu'une fois, yeux de ma jument non nettoyés et lorsque je demande quelque chose pour le faire on me donne une compresse... sèche !

Manque de communication de la part des vétérinaires, l'impression de déranger lorsque l'on reste toute la journée avec son cheval souffrant et potentiellement en fin de vie.

Impossibilité de récupérer la totalité des affaires car une partie (?) été détruite sans que l'on m'en informe auparavant, dû au placement du cheval en boxe d'isolement pour suspicion de salmonellose (testée négatif à l'autopsie), pourquoi rendre certaines affaires et pas d'autres ? Aucune cohérence et probable manque de sincérité sur le sujet.

Vaccin fait la veille des premiers symptômes sans qu'aucune question ne soit posée sur l'état du cheval, ni qu'aucune indications soit fournies. Vaccin éliminé d'office de toute suspicion d'avoir causé ne serait ce qu'une partie des symptômes venus juste après.

Clinique contactée 2 jours après le vaccin en matinée et véto envoyé seulement l'après midi (avec toujours 0 recommandations sur que faire en attendant...) alors que c'était une urgence.

Clinique certainement bien équipée (quoique dommage que les chevaux en isolement, donc avec deja un stress potentiel supplémentaire, aient en plus droit à un toit en bâche très bruyant les jours de vent), douée pour la réparation "mécanique" très certainement, compétentes pour soutenir les écuries de trot et autres exploitants afin de tirer un maximum des capacités sportives des chevaux, mais manque de compassion de la plupart (j'exclu de ce propos les Dr D***** et C***** et d'autres qui ont été correctes), de communication et d'explications sur les traitements faits, et surtout gros manque de dignité envers les "cas désespérés".

Énormément déçue."



Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 04-05-2021 à 15h59



Expar

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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 04/05/2021 à 16h09

cavaliere94
Pour moi, c'est ton avis sur le moment, je ne vois pas pourquoi le modifier.

Ca leur apprendra à être un peu plus communiquant/ empathique / présent pour leurs clients.
Parce que s'il leur faut un avis négatif google pour les faire réagir et répondre à tes questions...
Ils ont un disfonctionnement/ une amélioration à faire, de ce côté-là, à eux d'y remédier, pas à toi de changer ton ressenti.

Jinssa

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Posté le 04/05/2021 à 18h20

Complètement d accord avec Expar!

C est ton avis suite à la prise en charge de la jument. Tant pis pour eux si ça ne leur fait pas plaisir!

K-ti

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Posté le 04/05/2021 à 18h47

Je suis vraiment triste d'apprendre que ton cheval est décédé et je comprend ta colère vis a vis de ces vétos !

Il n'est vraiment pas sérieux d'être venu si tard alors que c'était une urgence, le miens est venu dans la 1/2 heure suite à mon appel lors des effets indésirables qu'a eu ma jument avec ce même vaccin est m'a bien dit de l'appeler au moindre signe suspect.

Pour la broncho-pneumonie mon poney en a eu une cette hiver aussi ça a été très compliquer a soigner !

Il a eu des problèmes respiratoires est de la toux pendant plusieurs mois on a du essayer pleins de traitements pour en arrivé a bout et un séjour en clinique de 2 semaines car il a cumuler les problèmes le pauvre.

Mais de la à en mourir si rapidement, je suis étonner ou j'ai eu beaucoup de chance avec mon poney ?

Cavaliere94

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Posté le 04/05/2021 à 18h58

expar
jinssa

Vous avez sans doute raison, d'ailleurs je crois qu'en temps normal je l'aurai envoyé balader -pas pour les explications qui ducoup sont bienvenues mais pour la raiso pour laquelle on me les donne- mais toute cette histoire m'a rendu bien faiblarde

Cavaliere94

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Posté le 04/05/2021 à 19h08

k-ti
Effectivement, même si la ça n'aurait rien changé, dans le cas d'une torsion les heures en + auraient pu tout changer

Quant aux effets indésirables du vaccin, la véto n'en a pas parlé, c'est moi qui ai dû lui tirer les vers du nez pour savoir s'il fallait surveiller qq chose en particulier..

Pour la bronchopneumonie, elle n'est pas morte de ça directement, mais c'est le traitement antibiotique qui l'a mise par terre et le fait qu'elle n'était déjà potentiellement pas soignable qui m'a fait autoriser l'euthanasie.


---

Décidément, ma plus grosse erreur dans toute cette histoire aura été de les choisir pour le vaccin et pour l'hospitalisation.

J'ai d'ailleurs depuis plusieurs retours de connaissances qui effectivement, ne les recommandent pas pour diverses raisons (notamment la "relation client" pas ouf), dommage de ne pas l'avoir su avant, et de ne pas avoir de contact de véto indépendant.

K-ti

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Posté le 04/05/2021 à 19h52

cavaliere94 Malheureusement si on savait tout à l'avance on éviterait beaucoup de problèmes !
On fait confiance aux pros dans ces situations !

Pour ma jument il n'a absolument pas nier le fait que ce soit dû au vaccins, comme il m'a dit c'est rare mais ça arrive .

Bon courage pour la suite.

Cavaliere94

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Posté le 04/05/2021 à 20h33

k-ti
Merci

Patyhorse

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Posté le 04/05/2021 à 22h25


cavaliere94 a écrit le 04/05/2021 à 18h58:

mais toute cette histoire m'a rendu bien faiblarde


C'est normal, toute cette pression, toutes ces questions sans réponses immédiates, ces incertitudes médicales et l'issue de l'histoire ont mis tes nerfs à rude épreuve... comment être autrement ? On est toutes avec toi, car, qu'aurait on pu faire de plus...

Notre tort (mais le mot est un peu fort..) est la confiance que l'on accorde au corps médical, vétérinaire ou humain d'ailleurs...
Je n'en ferai pas le procès ici, mais personnellement, je suis très "prudente"... et ton expérience corrobore, une fois de plus, ma vision sur cette profession. J'ai été confrontée également à des bavures médicales, qui m'ont laissées un goût amer... alors, et j'en viens à ce que je voulais te dire... tu as très bien fait d'écrire ce témoignage qui est complétement le reflet de ton ressenti sur le terrain, tu n'as pas à le modifier et je trouve assez cru de leur part de t'avoir suggéré de le modifier... je n'en reviens pas !!!

Ce sont des témoignages comme le tien qui feront, du moins je l'espère, prendre conscience à cette clinique, qu'il y a des failles aussi bien professionnelles que relationnelles.. et faire passer le message aux futurs clients qui recherchent la transparence...

cavaliere94

Édité par patyhorse le 05-05-2021 à 22h06



Patyhorse

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Posté le 04/05/2021 à 22h26

[quote=patyhorse j=04/05/2021 h=22h25]
Erreur de manip.

Édité par patyhorse le 04-05-2021 à 22h28



Cavaliere94

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Posté le 05/05/2021 à 16h35

patyhorse
Merci pour ces gentils mots.

Sur le coup je n'ai pas tilté, mais en y repensant le pire est que sans l'avis que j'ai laissé, ils ne m'auraient sans doute jamais contacté pour me dire que finalement oui le vaccin a pu jouer un rôle.

Cavaliere94

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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 05/05/2021 à 16h40

Voici le mail que je leur ai envoyé suite à l'appel d'hier:

Bonjour,

Suite à l'appel du Dr O***** en date du 04.05.2021 afin de m'apporter des informations supplémentaires sur l'hospitalisation de ma jument et de m'enjoindre de modifier l'avis que j'ai laissé sur Google Maps concernant votre clinique, et après relecture de celui-ci, je souhaiterais apporter quelques précisions (les parties en italiques étant issues du dit-avis):


Cas grave dont les soins ont été laissés aux stagiaires et internes la plupart du temps, radio des poumons faite au bout de 7 jours d'hospitalisation (moment où un véto diplômé depuis un peu + que 3 ans se penche enfin le dossier) alors que du jetage anormal avait été signalé dès l'arrivée et est devenu purulent très rapidement.

-> J'accepte de modifier la partie soulignée car je vous laisse le bénéfice du doute concernant le fait que le Dr D***** étudiait le dossier chaque jour, malgré le fait que le ne l'ai jamais croisé, je reste cependant perplexe sur la justification de la radio tardive par le fait que des échographies étaient réalisées et que rien n'apparaissait: premièrement car il me semble que les radios servent justement à voir ce que les échos ne permettent pas, deuxièmement car la radio montre une bronchopneumonie "sévère" et avec germes, donc à priori bien avancée.
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-> Cette partie est totalement vraie, bien que ça soit un "détail", je crois effectivement qu'un cheval mal en point et en fin de vie mérite d'autant plus d'attention justement sur les détails, si ceux-ci peuvent éviter un inconfort supplémentaire.

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-> Partie vraie aussi, mon père qui était parfois présent est d'ailleurs du même avis, c'est moi-même qui devait aller à la pêche aux informations la plupart du temps (sauf le premier soir où une de vos internes a donné des explications très claires et je l'en remercie). Je me permets de comparer à une hospitalisation d'un chat: la clinique appelle tous les jours pour donner des nouvelles (chez vous une interne s'était engagée à m'appeler le samedi soir et le dimanche soir, je n'ai été appelée que le dimanche), s'engage à appeler en cas de soins supplémentaires non annoncés à l'arrivé de l'animal (or je n'ai eu qu'un aperçu de ce qui serait fait pour la 1ère nuit). Cependant je comprends totalement que vous soyez débordés et donnez la priorité aux soins sur la communication, le reproche s'adresse à la gestion et non au personnel.

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Impossibilité de récupérer la totalité des affaires car une partie (?) été détruite sans que l'on m'en informe auparavant, dû au placement du cheval en boxe d'isolement pour suspicion de salmonellose (testée négatif à l'autopsie), pourquoi rendre certaines affaires et pas d'autres ? Aucune cohérence et probable manque de sincérité sur le sujet.

-> Vrai aussi, d'ailleurs sur place personne ne semblait savoir que le licol avait été détruit et je n'ai eu de réponse que plusieurs jours après. Un licol me paraît d'ailleurs plus simple à désinfecter qu'une couverture, c'est peut-être une erreur, soit, mais je n'apprécie guère d'être prise pour une bille.

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Vaccin fait la veille des premiers symptômes sans qu'aucune question ne soit posée sur l'état du cheval, ni qu'aucune indications soit fournies. Vaccin éliminé d'office de toute suspicion d'avoir causé ne serait ce qu'une partie des symptômes venus juste après.

-> J'ajouterai donc à mon commentaire que suite à notre récente conversation vous admettez que ce vaccin ait pu être déclencheur même si non connu pour causer ce genre de trouble. Par contre, pour avoir parlé à plusieurs propriétaires dont les chevaux ont été vaccinés contre la rhino, ils affirment avoir été prévenus des effets indésirables apparemment connus de celui-ci par leur vétérinaire (certains le déconseillent même hors élevage et compétition) et ont été incités à contacter leur vétérinaire au moindre comportement anormal. Or lors de la venue du Dr V**** je n'ai eu aucunes informations concernant le bénéfice/risque ni recommandations concernant l'après vaccination. Celle-ci m'ayant tout de même dit de "surveiller l'abattement" lorsque j'ai demandé, abattement dont on me soutiendra par la suite qu'il n'a rien avoir avec le vaccin. J'admets que chaque vétérinaire puisse avoir une manière de faire différente et soit + ou - précautionneux, mais il me semble que les gens ont donc le droit d'être informés de votre manière de procéder, blâmable ou non.

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Clinique contactée 2 jours après le vaccin en matinée et véto envoyé seulement l'après midi (avec toujours 0 recommandations sur que faire en attendant...) alors que c'était une urgence.

-> Là encore, au vu des symptômes décrits au téléphone (refus de manger, fort abattement, muqueuses jaunes et hypersalivation), il me semble que le cas mérite d'être traité en urgence et non qu'on lui envoie un vétérinaire seulement 5h plus tard parce qu'il "sera dans le secteur". Vous me dites au téléphone qu'une prise en charge plus tôt n'aurait rien changé et je vous crois, seulement à ce moment là le diagnostic n'était pas encore posé et pour une autre pathologie les heures en plus auraient pu tout changer.

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-> Je maintiens, je ne vous reproche absolument pas d'avoir mis ma jument à l'isolement car je comprends la nécessité de précaution, je regrette juste qu'une clinique d'une réputation comme la votre est des conditions d'isolement aussi.... précaires et stressantes pour l'animal. Un habitacle mieux isolé et non bruyant, ainsi qu'un aperçu sur l'extérieur n'est pas de trop dans un contexte d'hospitalisation, toujours stressant pour un équidé.

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Énormément déçue.

-> Je ne vous reproche ici nullement le dénouement, je conçois qu'il n'y avait rien que vous puissiez faire pour la sauver, mes reproches s'orientent sur le déroulement de l'hospitalisation et de la vaccination qui a eu lieu en amont.



Enfin, je précise que je ne doute pas que la vétérinaire en charge du dossier et les autres aient fait leur maximum, avec ce dont ils disposent, mais j'estime avoir le droit d'exprimer mon ressenti et d'autant plus dans la mesure où les faits mentionnés sont vrais.
Si les dirigeants sont mécontents du fait que je le sois et que je l'exprime, je les invite à d'une part me contacter directement, d'autre part à éventuellement réfléchir aux raisons de mon mécontentement et à y remédier, ce qui n'a rien d'incohérent notamment vu les moyens dont dispose cette clinique et les tarifs pratiqués.

Je passerai sur le fait que mes codes bancaires (donnés le premier soir) aient été égarés et que l'on m'appelle dans l'heure qui suit le décès car je suis "partie sans payer" car ce n'est qu'un détail, bien que celui-ci s'ajoute à tout le reste et me conforte dans l'idée qu'il y a un souci d'organisation à plusieurs niveaux.


Bien cordialement,




Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 05-05-2021 à 16h42



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