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Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 05/05/2021 à 16h40
Voici le mail que je leur ai envoyé suite à l'appel d'hier:
Bonjour,
Suite à l'appel du Dr O***** en date du 04.05.2021 afin de m'apporter des informations supplémentaires sur l'hospitalisation de ma jument et de m'enjoindre de modifier l'avis que j'ai laissé sur Google Maps concernant votre clinique, et après relecture de celui-ci, je souhaiterais apporter quelques précisions (les parties en italiques étant issues du dit-avis):
Cas grave dont les soins ont été laissés aux stagiaires et internes la plupart du temps, radio des poumons faite au bout de 7 jours d'hospitalisation (moment où un véto diplômé depuis un peu + que 3 ans se penche enfin le dossier) alors que du jetage anormal avait été signalé dès l'arrivée et est devenu purulent très rapidement.
-> J'accepte de modifier la partie soulignée car je vous laisse le bénéfice du doute concernant le fait que le Dr D***** étudiait le dossier chaque jour, malgré le fait que le ne l'ai jamais croisé, je reste cependant perplexe sur la justification de la radio tardive par le fait que des échographies étaient réalisées et que rien n'apparaissait: premièrement car il me semble que les radios servent justement à voir ce que les échos ne permettent pas, deuxièmement car la radio montre une bronchopneumonie "sévère" et avec germes, donc à priori bien avancée.
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Panier anti-colique sale, plein de jetage et de copeaux et pas qu'une fois, yeux de ma jument non nettoyés et lorsque je demande quelque chose pour le faire on me donne une compresse... sèche !
-> Cette partie est totalement vraie, bien que ça soit un "détail", je crois effectivement qu'un cheval mal en point et en fin de vie mérite d'autant plus d'attention justement sur les détails, si ceux-ci peuvent éviter un inconfort supplémentaire.
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Manque de communication de la part des vétérinaires, l'impression de déranger lorsque l'on reste toute la journée avec son cheval souffrant et potentiellement en fin de vie.
-> Partie vraie aussi, mon père qui était parfois présent est d'ailleurs du même avis, c'est moi-même qui devait aller à la pêche aux informations la plupart du temps (sauf le premier soir où une de vos internes a donné des explications très claires et je l'en remercie). Je me permets de comparer à une hospitalisation d'un chat: la clinique appelle tous les jours pour donner des nouvelles (chez vous une interne s'était engagée à m'appeler le samedi soir et le dimanche soir, je n'ai été appelée que le dimanche), s'engage à appeler en cas de soins supplémentaires non annoncés à l'arrivé de l'animal (or je n'ai eu qu'un aperçu de ce qui serait fait pour la 1ère nuit). Cependant je comprends totalement que vous soyez débordés et donnez la priorité aux soins sur la communication, le reproche s'adresse à la gestion et non au personnel.
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Impossibilité de récupérer la totalité des affaires car une partie (?) été détruite sans que l'on m'en informe auparavant, dû au placement du cheval en boxe d'isolement pour suspicion de salmonellose (testée négatif à l'autopsie), pourquoi rendre certaines affaires et pas d'autres ? Aucune cohérence et probable manque de sincérité sur le sujet.
-> Vrai aussi, d'ailleurs sur place personne ne semblait savoir que le licol avait été détruit et je n'ai eu de réponse que plusieurs jours après. Un licol me paraît d'ailleurs plus simple à désinfecter qu'une couverture, c'est peut-être une erreur, soit, mais je n'apprécie guère d'être prise pour une bille.
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Vaccin fait la veille des premiers symptômes sans qu'aucune question ne soit posée sur l'état du cheval, ni qu'aucune indications soit fournies. Vaccin éliminé d'office de toute suspicion d'avoir causé ne serait ce qu'une partie des symptômes venus juste après.
-> J'ajouterai donc à mon commentaire que suite à notre récente conversation vous admettez que ce vaccin ait pu être déclencheur même si non connu pour causer ce genre de trouble. Par contre, pour avoir parlé à plusieurs propriétaires dont les chevaux ont été vaccinés contre la rhino, ils affirment avoir été prévenus des effets indésirables apparemment connus de celui-ci par leur vétérinaire (certains le déconseillent même hors élevage et compétition) et ont été incités à contacter leur vétérinaire au moindre comportement anormal. Or lors de la venue du Dr V**** je n'ai eu aucunes informations concernant le bénéfice/risque ni recommandations concernant l'après vaccination. Celle-ci m'ayant tout de même dit de "surveiller l'abattement" lorsque j'ai demandé, abattement dont on me soutiendra par la suite qu'il n'a rien avoir avec le vaccin. J'admets que chaque vétérinaire puisse avoir une manière de faire différente et soit + ou - précautionneux, mais il me semble que les gens ont donc le droit d'être informés de votre manière de procéder, blâmable ou non.
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Clinique contactée 2 jours après le vaccin en matinée et véto envoyé seulement l'après midi (avec toujours 0 recommandations sur que faire en attendant...) alors que c'était une urgence.
-> Là encore, au vu des symptômes décrits au téléphone (refus de manger, fort abattement, muqueuses jaunes et hypersalivation), il me semble que le cas mérite d'être traité en urgence et non qu'on lui envoie un vétérinaire seulement 5h plus tard parce qu'il "sera dans le secteur". Vous me dites au téléphone qu'une prise en charge plus tôt n'aurait rien changé et je vous crois, seulement à ce moment là le diagnostic n'était pas encore posé et pour une autre pathologie les heures en plus auraient pu tout changer.
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Clinique certainement bien équipée (quoique dommage que les chevaux en isolement, donc avec deja un stress potentiel supplémentaire, aient en plus droit à un toit en bâche très bruyant les jours de vent), douée pour la réparation "mécanique" très certainement, compétentes pour soutenir les écuries de trot et autres exploitants afin de tirer un maximum des capacités sportives des chevaux, mais manque de compassion de la plupart (j'exclu de ce propos les Dr D***** et C***** et d'autres qui ont été correctes), de communication et d'explications sur les traitements faits, et surtout gros manque de dignité envers les "cas désespérés".
-> Je maintiens, je ne vous reproche absolument pas d'avoir mis ma jument à l'isolement car je comprends la nécessité de précaution, je regrette juste qu'une clinique d'une réputation comme la votre est des conditions d'isolement aussi.... précaires et stressantes pour l'animal. Un habitacle mieux isolé et non bruyant, ainsi qu'un aperçu sur l'extérieur n'est pas de trop dans un contexte d'hospitalisation, toujours stressant pour un équidé.
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Énormément déçue.
-> Je ne vous reproche ici nullement le dénouement, je conçois qu'il n'y avait rien que vous puissiez faire pour la sauver, mes reproches s'orientent sur le déroulement de l'hospitalisation et de la vaccination qui a eu lieu en amont.
Enfin, je précise que je ne doute pas que la vétérinaire en charge du dossier et les autres aient fait leur maximum, avec ce dont ils disposent, mais j'estime avoir le droit d'exprimer mon ressenti et d'autant plus dans la mesure où les faits mentionnés sont vrais.
Si les dirigeants sont mécontents du fait que je le sois et que je l'exprime, je les invite à d'une part me contacter directement, d'autre part à éventuellement réfléchir aux raisons de mon mécontentement et à y remédier, ce qui n'a rien d'incohérent notamment vu les moyens dont dispose cette clinique et les tarifs pratiqués.
Je passerai sur le fait que mes codes bancaires (donnés le premier soir) aient été égarés et que l'on m'appelle dans l'heure qui suit le décès car je suis "partie sans payer" car ce n'est qu'un détail, bien que celui-ci s'ajoute à tout le reste et me conforte dans l'idée qu'il y a un souci d'organisation à plusieurs niveaux.
Bien cordialement,
Edit: mise en page