gobi Non, pour garder notre niveau de vie, même en éteignant la lumière quand on sort de la chambre, c'est physiquement impossible. Pour fabriquer des éoliennes et des panneaux PV, il faut des terres rares qui comme leur nom l'indique, sont rares. Je ne sais pas à quel point tu connais le sujet donc dans le doute : Ce sont des éléments chimiques (des atomes) aux propriétés physiques particulières, et il n'en existe pas assez sur terre pour fabriquer assez d'éoliennes et panneaux PV pour tout le monde. Et encore, on parle que de l'énergie, mais on en a besoin dans nos téléphones, nos satellites, nos sangles connectées... toute l'électronique en fait !
Et puis, les énergies renouvelables, c'est intermittent, c'est à dire que si il n'y a pas de vent et que c'est la nuit, on n'a pas d'électricité. Actuellement on ne connaît pas de moyen suffisamment efficace de stocker cette électricité pour les périodes de creux, et il n'est pas possible de transporter l'électricité sur des distances assez grandes.
(Attention, à partir de là je vais me faire traiter de lobbyiste) Actuellement je trouve qu'on a pas de meilleure méthode de production que le nucléaire. Déjà pour la santé : tchernobyl c'était certes, très impressionnant, mais ça a fait moins de morts que les émissions de CO2 de l'énergie carbonée (pétrole, charbon, gaz...), et que l'extraction des terres rares nécessaires pour les éoliennes et le solaire. Ensuite pour la planète : ça n'émet pas de CO2. Au sujet des déchets, je dirais pas que ça va pas nous irradier un jour, j'y connais rien. Mais si j'ai bien compris, le temps que les sites d'enfouissement genre Bures soient remplis, les déchets ne seront plus assez radioactifs pour que ça change quoi que ce soit. Et dans tous les cas, les émissions de CO2 vont nous faire du mal bien plus vite que les radiations émises par ces déchets. Et pour finir c'est pilotable, on peut baisser le rythme des centrales quand on consomme moins donc on évite les pertes, et ça produit beaucoup beaucoup.
Désolée, je squatte un peu votre post avec mes réflexions, mais ça me tient à coeur ce sujet
