pour l'isolation on a ouate de cellulose en vrac et laine de bois en plaques.
la ouate en vrac a été beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, en gros il suffit de coffrer le tour, c'est beaucoup plus efficace et les animaux n'aiment pas s'y mettre, ce qui enlève un gros tracas.
en premier lieu et avant toute chose, je conseille de se poser la question : ai je besoin d'un grenier aménagé
la qualité d'isolation en combles perdus n'a rien à voir, le prix et les tracas des travaux non plus. De plus vu la photo, il y a pas mal de travaux à envisager avant de poser l'isolant, ne serait ce que l'aération sous tuiles, la protection ++ bois et charpente, le comblement des trous, vérifier état et portance plancher.... position solives, tout ça...
Parce que y'a toujours toujours un truc qui va pas
Et sur maison ancienne avec éléments bois, attention attention warnings ++ (ai je suffisamment insisté ? ^^)
le pare vapeur conserve l'humidité dans les pièces pour protéger l'isolant. C'est ultra efficace MAIS
il faut réfléchir absolument
- à ajouter une ventilation (fenetres, VMC....)
- et sur la pose du pare vapeur
SINON le BOIS POURRIT A TOUTES LES ZONES DE JONCTION (bords de plancher, solives, par ex) car les trous concentrent l'humidité de l'air sortant
ce qui implique qu'il faut faire passer les lés de pare vapeur entier entre les étages. C'est loin d'être une sinécure car il faut démonter les bords de plancher.
Suivant également le "risque" des murs (présence de zones humides, de remontées capillaires, de points de rosées dans les angles....) tu auras, avec ou sans pare vapeur, de l'humidité dans ton isolant. Dans ce cas, il faut choisir un isolant qui "supporte" l'humidité car dans ce cas, si ça vient de ton mur, le pare vapeur et la VMC ne peuvent rien du tout.
Par exemple nous, on a pu casser le mur dont le toit pas étanche faisait moisir un des murs mais sinon pas le choix : on aurait du mettre du béton cellulaire, c'est la seule chose qui aurait tenu le coup.
ça date un peu mais je crois que c'est ce site là que j'aimais bien
https://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif_isolants.php
il y a des centaines de pages et tout est très précis. ça ne fait pas de toi iun professionnel mais on a une assez bonne idée de tout ce qu'il faut avoir à l'esprit avant d'envisager des travaux.
par exemple : ici la page sur la gestion de l'humidité d'une maison
https://conseils-thermiques.org/contenu/etancheite_humidite.php
une fois passé le premier arg (quelle horreur, des graphiques et des abréviations...) on comprend mieux à quel point la mise en place d'isolant est l'étape finale et non l'initiale, surtout sur maison ancienne.
Question subsidiaire : tes joints de maçonnerie, ils sont en quoi ? ciment, chaux/sable ? les deux ?