Ceux qui achètent, rénovent, construisent...

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Kiki26

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Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 08/05/2021 à 12h52

Bonjour

J'ai fait il y a quelques temps un sujet de conseils dans le cadre d'une recherche immobilière. Les choses ont bien avancé !

J'ai vendu mon appartement et on a trouvé la maison !

On va récupérer les clés vers le 9 juillet avec une convention de jouissance et être officiellement propriétaire vers mi août

La maison date 2005, il y a quelques travaux incontournables (façade, chaudière) et BEAUCOUP de nettoyage à prévoir et rafraîchissement ! Car la personne a été un peu dépassée par son exploitation agricole et on va dire que la ferme s'est invitée dans la maison

J'ouvre ce sujet pour échanger sur cette aventure avec d'autres dans la même situation, parler des astuces, bons plans, enseignes de bricolage à privilégier...

Voilà à vous

Myosotis81

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Posté le 20/05/2025 à 11h38

De notre côté nous avons fait les diagnostics en vue de la vente, et ce fut plutôt déceptif puisque la maison ressort en E malgré les travaux que nous avions fait. Outre le durcissement des règles, on avait fait l'isolation par l'intérieur nous-même à l'époque, et j'étais persuadée d'avoir gardé les factures des matériaux, mais bien sûr je ne les ai pas retrouvées... il a compté une moyenne de 8cm d'isolation partout en se basant à peu près sur l'épaisseur autour des fenêtres, alors qu'on avait mis des panneaux de 10cm (bon je sais pas si ça aurait changé beaucoup), et a compté 10cm d'isolation dans les combles, alors qu'il y a 30cm, mais cette isolation était déjà là quand on a acheté la maison et c'est vrai qu'elle est un peu tassée.

Le problème étant qu'avec la nouvelle législation, avec un DPE E nous devons faire un audit énergétique qui va nous coûter 700boules... donc je me dis que quitte à mettre cet argent autant rajouter 20cm de laine de verre dans les combles et gagner une lettre, ça devrait nous coûter à peu près autant.
Le problème c'est qu'il faut être sûr que ça nous fera bien passer en D, j'ai demandé au diagnostiqueur mais il ne m'a pas encore répondu et je sais pas pourquoi je sens que j'aurais pas de retour de sa part...
On peut toujours prendre quelqu'un d'autre, mais vu la précision de ces diagnostics je me dis que c'est à double tranchant, on peut avoir mieux ou on peut avoir pire.

Bref j'avoue ça me prend la tête. Finalement je trouve que c'est nettement plus chiant de vendre que de faire des travaux haha.

Argamelle

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Posté le 20/05/2025 à 11h59

myosotis81

en partant du principe que un tiens vait mieux que deux tu l'auras : si j'étais dans ce cas, je paye 700 € d'audit et basta.
Parce que pas dit du tout que tu passe de E à D en rajoutant 20 cm dans les combles, de un, de plus pas dit que ça te coûte 700, et en plus pas dit que ça change quoi que ce soit au prix de la maison, donc au final ça t'aura pas beaucoup aidé.

La décision dépend aussi de si vos factures énergétiques sont susceptibles de montrer (ou non) la qualité de l'isolation à un acheteur de maison. Parce que bon, si ta maison est ultra confort avec 15° de chauffage, c'est un point à valoriser auprès d'un acheteur, classement E ou pas.
Si non, tu as intérêt à faire des travaux mais honnêtement, je payerais d'abord un audit énergétique histoire de faire les travaux là ou il faut.

En gardant à l'esprit que les calculs de classement n'ont parfois pas de sens. Par exemple, à isolation absolument égale, notre maison serait passé de C à A++ si on avait posé une pompe à chaleur plutôt qu'un poêle à bois. La pose d'une pompe à chaleur n'ayant aucun sens dans notre cas et notre zone, nous avons persisté mais du coup la maison est en C. Ce qui est idiot mais les calculs sont ainsi.

Myosotis81

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Posté le 20/05/2025 à 12h19

argamelle merci pour ton retour. Le prix je l'ai à peu près budgété en regardant le prix des matériaux sur le net (à 100 balles près quoi), pour ce qui est du prix de la maison en soi ça devrait pas changer grand-chose mais d'après les 2 agences qu'on a mandatées les acheteurs sont de plus en plus regardants sur le DPE, donc c'est surtout question de facilité à vendre.
Après effectivement toute la question est de savoir si ça me permettrait de gagner une lettre, c'est pour ça que j'aurais aimé avoir le retour du diagnostiqueur. Mais si j'ai parlé de l'isolation des combles c'est parce que c'est quelque chose de relativement rapide et peu coûteux, je me lancerais pas dans d'autres travaux. Donc c'est soit ça soit je laisse tomber et je fais l'audit et basta.

Argamelle

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Posté le 20/05/2025 à 12h41

myosotis81 et tu as quoi comme type d'isolant dans les combles ? Tes combles ne sont pas accessibles au fait ? Parce que sinon hein, il aurait pu aller regarder, cet ******

A moins qu'il fasse ça pour que vous lui allongiez un billet et pouf, ça passe en D.

PS : Oui les acheteurs deviennent regardant là dessus. Toutefois, et je ne pense pas que nous soyons des gens plus experts que les autres, nous on regardait pas du tout le diagnostic, qui de toute façon est souvent réalisé avec les pieds par un type qui n'y connait pas grand chose. (Typiquement, regarder l'épaisseur au niveau des fenetres quoi ^^)

On regardait le tout : Etat des murs/crépi/peinture interne externe (donne une indication sur l humidité des murs et qualité des rénovations), etat des gouttières et des rives (indication si les travaux à faire sont faits à temps, donc si surprises à prévoir ou non), etat global maison, type et âge de construction (faiblesses pas les mêmes suivant les décennies), est-ce que le vendeur sait ce qu'il y a comme matériaux, ou, combien, et si c'est lui qui l'a posé : pourquoi tels matériaux et comment c'est posé.

Typiquement si j'entend "j'ai posé 30cm et le type a même pas été vérifié, regardez je vous le prouve avec cette photo" ben ça peut bien être marqué classe H sur l'annonce, je m'en tape.

Nous en premier lieu on regarde l'emplacement, puis la taille et le descriptif. Et ensuite on vérifie tout le reste en se déplaçant. D'ailleurs notre maison actuelle, on a gardé le mur en pierre ancien et c'est absolument tout. Elle aurait pu être classée cabane dans les bois qu'on en aurait rien eu à foutre.

Et on a fuit des maisons avec un bien meilleur diagnostic, qui étaient complètement nazes voir dangereuses et le diagnostic marquait C pour celle qui était dangereuse (ils avait fait un passage dans un mur porteur sans mettre de linteau, et le conduit du poele était pas étanche et pas au norme (trop coudé, pas assez de pente)).

Une isolation incomplète vaut bien mieux qu'une isolation mal faite. Le tout c'est de savoir ce qui est à refaire, pourquoi, et d'être clair là dessus.

Lololabiscotte

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Posté le 20/05/2025 à 12h43

argamelle hyper pertinent ton commentaire !!
Tu soulèves des justes et points et c'est vrai que nous on va avoir une Vmc double flux et c'est déjà un espace aménagé avec des chiens assis et velux.

La ouate je m'étais dit que ça pouvait être une bonne solution de notre côté pour le faux plafond (on a 3m50 e hauteur avec la faîtière et je ne veux pas garder un toit cathédrale, c'est trop d'espace à chauffer et pas spécialement pratique pour la pause du placo), vous me confirmez qu'il faudrait possiblement qu'on l'envisage.

Pour l'humidité je vous rejoins totalement. On refait la toiture cette année pour ça !

Argamelle

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Posté le 20/05/2025 à 12h53

lololabiscotte

si tu refais la toiture, pense à demander un pare pluie sous les tuiles (ce n'est pas la même chose qu'un pare vapeur ^^)
c'est un cout en plus, mais en cas de fuite parce que tuiles poreuses, déplacées ou cassées par une tempête, ton isolant n'est pas foutu le temps que tu t'en aperçoive et il suffit de changer la tuile

Myosotis81

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Posté le 20/05/2025 à 12h59

argamelle On a de la laine de verre. Oui les combles sont accessibles, c'est un hourdis béton donc on peut marcher partout. Il est monté pour regarder, il a mis 10cm je pense parce que la laine de verre est assez tassée. Comme on a refait de l'elec et posé la vmc on est beaucoup passés par les combles pour tirer les câbles donc on a pas mal piétiné.

J'ai des visites de programmées demain et la semaine prochaine, je vais pas me précipiter et prendre le temps de cogiter un peu je pense.

Eric61

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Posté le 20/05/2025 à 13h04

Oui mais par contre clairement avec un pare-pluie, les lattes ne sèchent pas bien et pourrissent bien plus vite.
Moi je ne ferai aucune isolation dans ma maison, il est absolument hors de question que je recouvre mes murs en pierre. J'adore les pierres piquées autour des fenêtre, mes appuis de fenêtre sont magnifiques, on me demande souvent si la corniche vient d'un ancien château, hors de question que je mette le moindre truc dessus. Cette maison est comme ça depuis bientôt 400 ans et elle restera comme ça.
Il y a que le grenier qui est vraiment isolé.

Et leur barême est absolument hors de propos pour le bâti ancien.

Édité par eric61 le 20-05-2025 à 13h10



Alecto

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Posté le 20/05/2025 à 13h05

argamelle
Merci pour ton commentaire :)
Mais oui, j'ai absolument envie de l'aménager, il est magnifique et ça va presque doubler ma surface donc je ne vais pas m'asseoir dessus y'a pas beaucoup de boulot sur la charpente, la couverture est nickel à cet endroit (l'autre endroit qui n'est pas en photo, on fait tout refaire), j'ai juste à isoler. La dalle béton est nickel aussi.

J'ai déjà fait passer des pro et y'a vraiment rien à prévoir de costaud de ce côté, aucun souci

Argamelle

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Posté le 20/05/2025 à 13h06

myosotis81

Ah donc le diagno du monsieur se comprend : on ne marche pas sur la laine de verre , c'est une grosse bêtise malheureusement. Personne ne vous l'a dit ?
Oui il vaut vraiment mieux la changer effectivement. On peut poser directement un autre rouleau par dessus à condition de retirer le pare vapeur s'il existe.

Quand à savoir si ça change le diagnostic, logiquement oui puisque la laine de verre est sans doute beaucoup moins fonctionnelle

Il n'y a pas beaucoup d'isolants qui supportent qu'on marche dessus, c'est pour ça qu'en général on les retire/repousse avant de faire des travaux, puis on les remet

Argamelle

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Posté le 20/05/2025 à 13h08


eric61 a écrit le 20/05/2025 à 13h04:
Oui mais par contre clairement avec un pare-pluie, la charpente ne sèche pas bien et pourrit bien plus vite.


Gneuh ? Depuis quand ?

Alecto

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Posté le 20/05/2025 à 13h10

Et pour la remontée de flotte par capillarité, on a décaissé autour de la baraque justement et on posera un drain. Elle est déjà plus saine qu'à l'achat grâce à ça

Je laisserai aussi les pierres apparentes en haut, hors de question de les isoler, le mur est bien épais, sec, les joints sont pas en ciment ... je veux les garder comme ça

Eric61

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Posté le 20/05/2025 à 13h14

argamelle

Depuis tout le temps, les contre-lattes étant en contact avec le pare-pluie, ça sèche moins vite et ça pourrit plus vite et ça gagne trés vite le lattage.

Édité par eric61 le 20-05-2025 à 13h17



Lipstyxxx

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Posté le 20/05/2025 à 13h27

alecto
De toute façon y a pas de secret pour assainir faut creuser, creuser, creuser, drainer... Dans notre maison on a décaissé tout le RDC de 50 cm, mis un hérisson de Misapor et remis la terre. Idem sur tous les murs extérieurs enterrés... Un travail de taré (car faisable qu'à la main avec ton seau et ta pelle), impossible de mettre la moindre machine ici). Mais clairement tu vois direct la différence, les murs ont enfin réussi a sécher ! Donc oui c'est très bien d'avoir commencé par ça !

Pour ceux qui prônent la non-isolation, je me posais la question : du coup vous vivez dans une maison très peu voire pas chauffée ? Ou vous décidez de cramer un max de "carburant" au nom de l'esthétique (je ne dis pas ça de manière négative mais j'ai du mal a la formuler autrement) ?

Eric61

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Posté le 20/05/2025 à 13h42

lipstyxxx
Ben, mes murs font presque 70cm d'épaisseur donc il y a déjà une sacrée inertie thermique qu'il n'y a pas dans une maison moderne. Je ne chauffe pas particulièrement mais si dans une région humide tu ne chauffes pas un minimum, tu te retrouves trés vite avec une maison moisie, même avec un déshumidificateur ou alors il faut en mettre un par pièce.
Une maison ancienne doit respirer donc aération maximale.
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