1 j'aime
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 20/05/2025 à 12h41
myosotis81 et tu as quoi comme type d'isolant dans les combles ? Tes combles ne sont pas accessibles au fait ? Parce que sinon hein, il aurait pu aller regarder, cet ******
A moins qu'il fasse ça pour que vous lui allongiez un billet et pouf, ça passe en D.
PS : Oui les acheteurs deviennent regardant là dessus. Toutefois, et je ne pense pas que nous soyons des gens plus experts que les autres, nous on regardait pas du tout le diagnostic, qui de toute façon est souvent réalisé avec les pieds par un type qui n'y connait pas grand chose. (Typiquement, regarder l'épaisseur au niveau des fenetres quoi ^^)
On regardait le tout : Etat des murs/crépi/peinture interne externe (donne une indication sur l humidité des murs et qualité des rénovations), etat des gouttières et des rives (indication si les travaux à faire sont faits à temps, donc si surprises à prévoir ou non), etat global maison, type et âge de construction (faiblesses pas les mêmes suivant les décennies), est-ce que le vendeur sait ce qu'il y a comme matériaux, ou, combien, et si c'est lui qui l'a posé : pourquoi tels matériaux et comment c'est posé.
Typiquement si j'entend "j'ai posé 30cm et le type a même pas été vérifié, regardez je vous le prouve avec cette photo" ben ça peut bien être marqué classe H sur l'annonce, je m'en tape.
Nous en premier lieu on regarde l'emplacement, puis la taille et le descriptif. Et ensuite on vérifie tout le reste en se déplaçant. D'ailleurs notre maison actuelle, on a gardé le mur en pierre ancien et c'est absolument tout. Elle aurait pu être classée cabane dans les bois qu'on en aurait rien eu à foutre.
Et on a fuit des maisons avec un bien meilleur diagnostic, qui étaient complètement nazes voir dangereuses et le diagnostic marquait C pour celle qui était dangereuse (ils avait fait un passage dans un mur porteur sans mettre de linteau, et le conduit du poele était pas étanche et pas au norme (trop coudé, pas assez de pente)).
Une isolation incomplète vaut bien mieux qu'une isolation mal faite. Le tout c'est de savoir ce qui est à refaire, pourquoi, et d'être clair là dessus.