Ceux qui achètent, rénovent, construisent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 413 414 415 416 417 418 419
Auteur
438599 vues - 6274 réponses - 3 j'aime - 68 abonnés

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3745
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 08/05/2021 à 12h52

Bonjour

J'ai fait il y a quelques temps un sujet de conseils dans le cadre d'une recherche immobilière. Les choses ont bien avancé !

J'ai vendu mon appartement et on a trouvé la maison !

On va récupérer les clés vers le 9 juillet avec une convention de jouissance et être officiellement propriétaire vers mi août

La maison date 2005, il y a quelques travaux incontournables (façade, chaudière) et BEAUCOUP de nettoyage à prévoir et rafraîchissement ! Car la personne a été un peu dépassée par son exploitation agricole et on va dire que la ferme s'est invitée dans la maison

J'ouvre ce sujet pour échanger sur cette aventure avec d'autres dans la même situation, parler des astuces, bons plans, enseignes de bricolage à privilégier...

Voilà à vous

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 11/06/2025 à 20h44

lololabiscotte j'adore les étagères! Tu les as achetées où?

Ici aussi ça avance. Meubles de cuisine montés, j'ai abandonné le ponçage et acheté des portes neuves lol.

Cheminée ôtée qui nous a fait une superbe frayeur (la charpente noire... heureusement rien de grave), j'ai eu une bonne intuition en ne voulant pas l'utiliser... apparemment 1h de feu et j'aurai eu un feu grandeur maison...

La chaudière à granulés a été livrée aujourd'hui, ils doivent l'installer dans 15 jours environ.
L'électricité est presque finie.
Il reste le menuisier qui fera l'isolation des combles en plus des changements porte d'entrée, intérieure, de garages, porte fenêtres et fenêtres.

Celui que j'attend depuis longtemps: le plombier.
Qui passe finalement pas cette semaine mais semaine prochaine... et c'est plutôt urgent: Outre ôter la baignoire et les WC pour les remplacer, il va devoir gérer une fuite du robinet du lave vaisselle qui fuit dans le mur (et touche je crois l'électricité vu que ça avait dijoncté...)

Enfin, j'ai reçu deux devis de maçons pour les murs qui penchent derrière et refaire la chappe de la terrasse devant + agrandir + arranger cet arrêt brut.
Le premier maçon bien détaillé... le second 5 lignes à tout péter et 8k plus cher lol

Vous auriez vu ma tête en voyant la différence de prix

Édité par frisky le 11-06-2025 à 20h45



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18551
2 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 11/06/2025 à 21h18

frisky wahou t'as bien avancé de ton côté !!


C'est des bêtes planches de medium en 1,2 cm je crois. J'ai un doute. Mais c'est assez épais puisque ça supporte pas mal de poids (livres et jeux de société)! + Des équerres blanches toutes simples.

On est trop trop ravis d'avoir osé le rose. À chaque fois qu'on passe devant on se dit que c'est vraiment beau !
J'ai bcp de mal à sauter le pas de la déco colorée alors que c'est celle qui est vraiment alignée avec nos personnalité.
Mais bon... On y vient petit à petit haha.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 11/06/2025 à 21h27

lololabiscotte J'avoue qu'on a aussi fait peinture plafond + murs. Et hier le chauffagiste disant "j'arrive" j'y ai été hier soir pour peindre les deux derniers murs où les radiateurs devaient être. (Finalement inutile lol)

Le rose rend vraiment bien, j'aimais pas avant ces teintes mais je deviens fan (et toute ma maison a des teintes comme ça)

J'ai fais la chambre comme ça, ça change du vert qu'ils ont foutu partout xD

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9079
4 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 12/06/2025 à 22h19

Cuisine choisie ! Rdv dans 3 mois pr la pose :)

Allez, plus que 3 mois de galère de repas


Édit : on a craqué notre slip niveau tarif mais elle est tellement wahouuuuu que bon !

Édité par guimsly le 13-06-2025 à 12h50



Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 405
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/06/2025 à 17h16

J'aimerais bien avoir des avis extérieurs sur une situation qui m'agace un peu.

En fin d'année 2024, je me suis rendue compte que ma maison des années 60/70 était très mal isolée (étonnant, n'est-ce pas?) et je décide de faire poser une isolation extérieure. Lorsque l'entrepreneur vient sur place pour établir le devis, je ne l'accompagne pas personnellement dehors lors des métrés car j'avais du mal à rester debout longtemps (j'avais subi une intervention chirurgicale quelques jours auparavant) mais mon père est là. On convient d'isoler seulement 3 murs sur les 4, le dernier étant en limite, je ne veux pas m'embêter à devoir passer chez le notaire en sus, on l'isolera par l'intérieur avec mon père par la suite. Il est prévu que seules les surfaces chauffées soient isolées. Cela est dit oralement, tout comme le fait de n'isoler que 3 murs.
Bref, l'entrepreneur me propose un devis à 18k pour 120 m² en m'annonçant des aides de 6k que j'accepte.

Les travaux ont eu lieu fin février/début mars. A la fin du deuxième jour de chantier, je m'aperçois en rentrant le soir que le bas de la façade arrière a été isolé alors que ce n'était pas prévu (sous-sol = partie non chauffée). Le patron est injoignable (vendredi soir). La communication est difficile avec les ouvriers puisqu'aucun ne parlaient français, mais merci Google traduction! Un des ouvriers me montre une photo sur son téléphone où l'entièreté de la façade arrière est entourée ... Je leur dis que je ne comprends pas, ils continuent tout de même le chantier.
Je ronge mon frein tout le week-end. Le patron me rappelle le lundi et m'expliquant alors que "c'est cadeau", comme c'est son premier chantier dans le coin (il s'agit d'une entreprise implantée en IDF), il voulait que ce soit nickel afin d'éventuellement s'en servir comme vitrine (mais sinon ça aurait été cool de me demander quand même, non?) et que cela ne rentre pas dans le devis. Ok. Une fois de plus, je fais confiance (moi, naïve? Si peu.). Le chantier se termine. Bien que c'était la fin de l'hiver, j'ai quand même rapidement vu la différence sur les factures d'électricité, donc malgré les quelques déconvenues, je suis contente.

En avril, l'associé de l'entrepreneur me rappelle en me disant qu'un contrôle va avoir lieu dans le cadre de l'obtention de la prime par l'Anah. Le jour du contrôle, c'est la douche froide. Je pose quelques questions aux contrôleur. Celui-ci m'apprend que le contrôle n'est pas systématique (environ 10 % des chantiers seulement) et qu'il y a une tolérance de 10%. A la fin de son métré, il m'annonce "qu'il va y avoir un problème" car la surface métrée ne correspond pas à celle sur le devis. Je suis étonnée, alors je demande si je peux refaire le métré avec lui (j'ai un BTS géomètre-topographe et un diplôme d'ingénieur en topographie, donc à la base c'est un peu mon métier). Il accepte et on tombe de nouveau sur la même surface. En réalité, la surface d'isolation réellement posée est de 97 m², donc 17 m² correspondent au sous-sol de l'arrière de la maison (donc surface non prévue initialement, le fameux "cadeau"). Il m'annonce donc que le montant de l'aide va être réduite.

A ce moment précis j'étais énervée contre moi-même, parce que zut de zut, ça fait partie de mon métier à la base de faire différents métrés, mais j'ai fais confiance à l'artisan en fait, c'est selon moi un peu le principe quand on fait faire quelque chose, parce qu'on a pas forcément les compétences de vérifier ... S'il n'y avait pas eu ce contrôle, je pense que je n'aurai jamais vérifié par moi-même.

Aujourd'hui, je viens de recevoir par LRAR un courrier de l'Anah m'annonçant effectivement une diminution de la prime à hauteur de 1k. Il n'y a pas que cette prime et à priori les autres primes vont également être revues à la baisse. Il faut savoir que sans les primes, je ne sais pas si j'aurais fait les travaux de suite car on parle d'une somme importante concernant une maison que je viens de racheter seule. J'ai vraiment le sentiment amer qu'on s'est royalement foutu de ma gueule. J'ai contacté l'artisan qui était "fort étonné" des métrés réalisés lors du contrôle et qui disait ne pas comprendre un tel écart (et moi dont!). Donc si on résume, la surface convenue à isoler était de 80 m², le mec en fait poser 100 m² et m'a facturé 120 m².
Et là, je comprends des choses : les aides c'est jusqu'à 100 m², donc avec un devis inférieur à 120 m² => moins d'aides => je pense qu'il avait bien compris que j'hésitais car c'était une somme importante pour moi et que le montant des aides m'a aidé à prendre ma décision. Au final, avec un taux d'échantillonnage de 10 % des contrôles, ça laisse un bon 90 % de "sur un malentendu, ça passe" ...

Le mec propose de me rembourser la différence de l'aide versée par l'Anah, soit 1k. Je serais plutôt d'avis qu'il me rembourse la différence tout court, par rapport au prix au m², ce qu'il refuse catégoriquement. Il base son argumentaire sur le fait que en dessous d'une certaine somme, il ne fait pas monter un échafaudage, sinon c'est pas rentable blablabla. Not my problem guy, t'as cas augmenter ton prix au m² et ne pas mentir dessus, non?

Faut aussi savoir qu'on a eu aucun plan de façade à disposition qui précisait ce qui allait être isolé ou non. Ensuite nous avons principalement échangé par appel (est-ce que je m'en veux? oui.)
Je viens de vérifier et je lui avait laissé un message écrit disant "en revanche, je ne comprends pas pourquoi l'entièreté de la façade arrière a été isolé?"
J'ai appelé l'agence locale de l'énergie et du climat, et le conseiller France Rénov' avait l'air de me dire que selon lui ça allait être compliqué de prouver que le bas de la façade arrière n'était pas à isoler. Il m'a conseillé de faire un signalement envers l'entreprise (certifiée RGE) et de faire un signalement en lien avec la répression des fraudes. Pour le moment, je n'ai rien fait, j'attendais d'avoir des nouvelles de l'Anah.

Mon mec me conseille de regarder si j'ai une assistance juridique, mon frère et mon père me disent de faire une LRAR à l'entreprise et de me rapprocher d'un avocat mais my bad, je viens seulement de solder mon avocate pour mon divorce, urgh. Vous en pensez quoi?

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
3 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/06/2025 à 17h39

Bonjour. Je pense que tu peux faire tout ce qui a été dit ça n'est pas contradictoire, mais contacter l'assistance juridique de ton assurance est un bon point de départ.
Perso, je dirais en plus à l'entrepreneur que je vais contacter Julien Courbet, si ça se trouve tu n'es pas la seule victime.

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2240
4 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/06/2025 à 20h51

Coucou,

Les travaux avancent petit à petit, on est toujours dans les peintures.
Nous avons testé le bleu dans la salle de bain on est content du rendu

Demain on se tente un grand arche terracotta derrière le poêle.

Tout le carrelage et la faïence est choisi on pense le poser mi juillet.

On a déménagé quelques jeux extérieurs de la petite alors ok commence à profiter le soir de l'extérieur

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 14/06/2025 à 15h35

clya Donc si je comprends bien:
- Même si tu comptes le "cadeau", il n'y a clairement pas 120m²
- Tu n'as pas décrit comme quoi les parties non chauffées n'étaient pas incluses?


Je te dirais de:
- Faire un écrit qui indique en gros " Bonjour je vous recontacte pour les travaux effectués chez moi, comprenant les xx m² initialement convenus (mur ouest, nord machin) mais aussi le mur du sous sol (17m²) que vous m'avez indiqué comme cadeau.

Il se trouve que cela ne correspond pas aux 120m² annoncés dans le devis et... [...]"

Et tu leurs indiques vouloir remboursement du montant (sans compter le cadeau) de la différence. "

Déjà rien que niveau juridique. S'il t'appelle, tu effectue ensuite un mail. " Suite à notre appel de ce jour où vous avez refusé...[...] "

Ensuite assistance juridique ui et tu le signales aussi sur France Renov
https://france-renov.gouv.fr/signalement#/step/1

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
6 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 18/06/2025 à 21h52

Ce fut un loooong marathon depuis septembre 2024 mais ça y est nous avons signé lundi !

C'est maintenant le démarrage des travaux. La maison est comme prévu : crade et vétuste.
Nous réorganisation totalement le rez de chaussée avec modification des façades. Au 1er, changement des fenêtres et rafraîchissement principalement. On réfléchit à ajouter un WC sachant que les raccordements sont présents.

Nous devons attendre le 24 juin pour le mois de validation de la déclaration de travaux avant de toucher aux fenêtres mais la salle de bain et la cuisine sont démontées ainsi que toutes les cloisons du rez de chaussée.
Ce week-end ce sera prise des mesures et évacuation des gravats

Édité par pauline02 le 18-06-2025 à 23h21



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96885
3 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 21/06/2025 à 15h07

pauline02

Un WC au 1er, c'est INDISPENSABLE, si vous y aurez les chambres.

Ainsi qu'une 2eme SDB, voire douche uniquement.

Édité par alma le 21-06-2025 à 17h53



Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 21/06/2025 à 15h17

alma
C'est en cours de réflexion, principalement en terme de coût immédiat.
Je ne suis pas certaine qu'on aura les finances directement pour le faire.

D'autant que mauvaise surprise en démontant les cloisons, le sol n'est absolument pas droit. Le carreleur est passé, il va falloir péter la dalle pour refaire à plat. Et hop 1000 balles qui s'envole

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96885
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 21/06/2025 à 15h20

pauline02
Après vous pouvez prévoir pour plus tard.
Vous êtes combien à vivre sous le même toit ?

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 21/06/2025 à 16h57

Pour le moment que 2, d'où la "non urgence"

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96885
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 21/06/2025 à 17h26

pauline02
Ok je comprends

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 21/06/2025 à 19h43

pauline02 sans forcément le faire tout de suite, prévois le dans tes installations.
Page(s) : 1 ... 413 414 415 416 417 418 419
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
 Répondre au sujet