0 j'aime
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/06/2025 à 17h16
clya
Posté le 13/06/2025 à 17h16
J'aimerais bien avoir des avis extérieurs sur une situation qui m'agace un peu.
En fin d'année 2024, je me suis rendue compte que ma maison des années 60/70 était très mal isolée (étonnant, n'est-ce pas?) et je décide de faire poser une isolation extérieure. Lorsque l'entrepreneur vient sur place pour établir le devis, je ne l'accompagne pas personnellement dehors lors des métrés car j'avais du mal à rester debout longtemps (j'avais subi une intervention chirurgicale quelques jours auparavant) mais mon père est là. On convient d'isoler seulement 3 murs sur les 4, le dernier étant en limite, je ne veux pas m'embêter à devoir passer chez le notaire en sus, on l'isolera par l'intérieur avec mon père par la suite. Il est prévu que seules les surfaces chauffées soient isolées. Cela est dit oralement, tout comme le fait de n'isoler que 3 murs.
Bref, l'entrepreneur me propose un devis à 18k pour 120 m² en m'annonçant des aides de 6k que j'accepte.
Les travaux ont eu lieu fin février/début mars. A la fin du deuxième jour de chantier, je m'aperçois en rentrant le soir que le bas de la façade arrière a été isolé alors que ce n'était pas prévu (sous-sol = partie non chauffée). Le patron est injoignable (vendredi soir). La communication est difficile avec les ouvriers puisqu'aucun ne parlaient français, mais merci Google traduction! Un des ouvriers me montre une photo sur son téléphone où l'entièreté de la façade arrière est entourée ... Je leur dis que je ne comprends pas, ils continuent tout de même le chantier.
Je ronge mon frein tout le week-end. Le patron me rappelle le lundi et m'expliquant alors que "c'est cadeau", comme c'est son premier chantier dans le coin (il s'agit d'une entreprise implantée en IDF), il voulait que ce soit nickel afin d'éventuellement s'en servir comme vitrine (mais sinon ça aurait été cool de me demander quand même, non?) et que cela ne rentre pas dans le devis. Ok. Une fois de plus, je fais confiance (moi, naïve? Si peu.). Le chantier se termine. Bien que c'était la fin de l'hiver, j'ai quand même rapidement vu la différence sur les factures d'électricité, donc malgré les quelques déconvenues, je suis contente.
En avril, l'associé de l'entrepreneur me rappelle en me disant qu'un contrôle va avoir lieu dans le cadre de l'obtention de la prime par l'Anah. Le jour du contrôle, c'est la douche froide. Je pose quelques questions aux contrôleur. Celui-ci m'apprend que le contrôle n'est pas systématique (environ 10 % des chantiers seulement) et qu'il y a une tolérance de 10%. A la fin de son métré, il m'annonce "qu'il va y avoir un problème" car la surface métrée ne correspond pas à celle sur le devis. Je suis étonnée, alors je demande si je peux refaire le métré avec lui (j'ai un BTS géomètre-topographe et un diplôme d'ingénieur en topographie, donc à la base c'est un peu mon métier). Il accepte et on tombe de nouveau sur la même surface. En réalité, la surface d'isolation réellement posée est de 97 m², donc 17 m² correspondent au sous-sol de l'arrière de la maison (donc surface non prévue initialement, le fameux "cadeau"). Il m'annonce donc que le montant de l'aide va être réduite.
A ce moment précis j'étais énervée contre moi-même, parce que zut de zut, ça fait partie de mon métier à la base de faire différents métrés, mais j'ai fais confiance à l'artisan en fait, c'est selon moi un peu le principe quand on fait faire quelque chose, parce qu'on a pas forcément les compétences de vérifier ... S'il n'y avait pas eu ce contrôle, je pense que je n'aurai jamais vérifié par moi-même.
Aujourd'hui, je viens de recevoir par LRAR un courrier de l'Anah m'annonçant effectivement une diminution de la prime à hauteur de 1k. Il n'y a pas que cette prime et à priori les autres primes vont également être revues à la baisse. Il faut savoir que sans les primes, je ne sais pas si j'aurais fait les travaux de suite car on parle d'une somme importante concernant une maison que je viens de racheter seule. J'ai vraiment le sentiment amer qu'on s'est royalement foutu de ma gueule. J'ai contacté l'artisan qui était "fort étonné" des métrés réalisés lors du contrôle et qui disait ne pas comprendre un tel écart (et moi dont!). Donc si on résume, la surface convenue à isoler était de 80 m², le mec en fait poser 100 m² et m'a facturé 120 m².
Et là, je comprends des choses : les aides c'est jusqu'à 100 m², donc avec un devis inférieur à 120 m² => moins d'aides => je pense qu'il avait bien compris que j'hésitais car c'était une somme importante pour moi et que le montant des aides m'a aidé à prendre ma décision. Au final, avec un taux d'échantillonnage de 10 % des contrôles, ça laisse un bon 90 % de "sur un malentendu, ça passe" ...
Le mec propose de me rembourser la différence de l'aide versée par l'Anah, soit 1k. Je serais plutôt d'avis qu'il me rembourse la différence tout court, par rapport au prix au m², ce qu'il refuse catégoriquement. Il base son argumentaire sur le fait que en dessous d'une certaine somme, il ne fait pas monter un échafaudage, sinon c'est pas rentable blablabla. Not my problem guy, t'as cas augmenter ton prix au m² et ne pas mentir dessus, non?
Faut aussi savoir qu'on a eu aucun plan de façade à disposition qui précisait ce qui allait être isolé ou non. Ensuite nous avons principalement échangé par appel (est-ce que je m'en veux? oui.)
Je viens de vérifier et je lui avait laissé un message écrit disant "en revanche, je ne comprends pas pourquoi l'entièreté de la façade arrière a été isolé?"
J'ai appelé l'agence locale de l'énergie et du climat, et le conseiller France Rénov' avait l'air de me dire que selon lui ça allait être compliqué de prouver que le bas de la façade arrière n'était pas à isoler. Il m'a conseillé de faire un signalement envers l'entreprise (certifiée RGE) et de faire un signalement en lien avec la répression des fraudes. Pour le moment, je n'ai rien fait, j'attendais d'avoir des nouvelles de l'Anah.
Mon mec me conseille de regarder si j'ai une assistance juridique, mon frère et mon père me disent de faire une LRAR à l'entreprise et de me rapprocher d'un avocat mais my bad, je viens seulement de solder mon avocate pour mon divorce, urgh. Vous en pensez quoi?