Pour ceux qui prônent la non-isolation, je me posais la question : du coup vous vivez dans une maison très peu voire pas chauffée ? Ou vous décidez de cramer un max de "carburant" au nom de l'esthétique (je ne dis pas ça de manière négative mais j'ai du mal a la formuler autrement) ?
Nous avons un mur non isolé dans le studio de l'étable (notre appartement pendant travaux)
En fait c'est un mur ancien en pierre avec remblai terre de l'autre côté : humidité ++, ça "suinte" en permanence. Mettre un truc dessus aurait juste caché le problème six mois et puis pouf, du moisi partout. Du coup
- on y a mis la salle de bain dimension mini, avec extracteur d'air permanent
- on a isolé cloison et porte entre la salle de bain et la pièce de vie du studio
comme ça ce mur là reste "nu", on chauffe la salle de bain si on y est avec un petit chauffage d'appoint, qui est bien suffisant vu la dimension, et ce mur ne nous pénalise pas au quotidien. (Pour la sensation d'éffusivité désagréable d'un mur nu humide, on a mis de l'OSB sur lattage, avec lame d'air.)
c'est plus une acceptation de ce qui existe vu qu'aucune solution d'isolant n'aurait tenu.
La question du chauffage est une autre question que celle de l'isolant, et encore une autre que celle du confort ressenti , en vrai.
Si ta maison est très sèche tu n'as pas besoin de chauffer beaucoup, et si tes matériaux ne sont pas très effusifs tu peux avoir une réelle sensation de confort à 15° (typiquement, les enduits terre qui régulent l'humidité et ne te "prennent" pas de rayonnement te permettent de chauffer beaucoup moins avec une sensation agréable)
Le type de chauffage joue aussi. Un chauffage par convection ou même un chauffage au sol n'est pas aussi confortable qu'un poêle de masse, à température ambiante identique.
Après moi je ne suis pas fan de la sensation d'un mur en pierre nu. Je trouve que l'humidité qui s'en dégage sous nos latitudes rend la maison désagréable. Je préfère quand le mur est enduit, par exemple chaux/chanvre voire paille. Mais bon, faut aimer la déco nature.