Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 56
Auteur
47945 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/03/2022 à 18h54

Go go !!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
17 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/03/2022 à 18h12

Hello ici !

Week-end un tantinet chargé !

Samedi embarquement 7h ou presque - on a eu la chance d'avoir un café avant de partir. Équipe toujours aux petits soins, chevaux propres comme des sous neufs puisque douchés la veille... On a eu qu'à charger la malle, les couvertures et zou. C'était un VL, ils sont montés en 3 secondes, et go.
1h30 plus tard, arrivée dans les montagnes, et découverte de la nouvelle écurie !
Un petit tour au paddock et chacun découvre son box terrasse.
On a mis la voisine reloue à Sinji... lui qui passe pas mal de choses aux juments d'habitude a décidé qu'elle irait se faire paître, et que si elle voulait jouer à charger la barrière, il saurait la recevoir. En gros, touche ni à mon espace, ni à ma bouffe. Oh.
Simbad est dans celui de tout au bout, donc tranquille, c'est mieux pour son petit cœur fragile.



Chaque box terrasse dispose de grands rideaux en plastique pour isoler un peu de la fraîcheur et éviter les mouches en été, ce qui est super. Mais évidemment, Sinji qui n'a jamais passé le rideau de rubalises en equifeel a fait "nope". On a donc fait une petite désensibilisation, mais bon, il va lui falloir un peu de temps pour s'y résoudre.
Les terrasses sont petites, mais néanmoins un peu plus grandes que dans mon souvenir. Ça doit faire 20m², stabilisé en dalles, tout propre. Ils peuvent se voit, se gratter, se chicaner. Le box à l'intérieur est sur dalles et sciure de bois, pierre à sel, abreuvoir auto, et un grand filet à petites mailles pour le foin de l'après-midi et de la nuit. Il y une porte à barreaux sur le couloir central et une petite fenêtre à barreaux aussi entre les 2 box donc ils peuvent se voir.

Nuit tranquille a priori, RAS ce matin. Le matin elle met le foin dehors et sur dalle, je trouve ça bien.

Visite en début d'aprèm, avec une petite mise au paddock pendant qu'on faisait les box ; ils sont fait 6 jours sur 7, charge à nous de venir le dimanche (ou de laisser en soue à cochon, m'enfin bon). Tout est tellement bien optimisé que ça nous a pris 15 min à 2 : il y a deux brouettes, plein de râteaux, la fumière est tout à côté... ce serait encore plus rapide si Simbad ne retournait pas son box, évidemment, le crassou.

Ils étaient tellement chill que j'ai voulu voir, enfin, comment ils bougeaient. Il n'y a qu'un rond de longe mais il est grand, et le sol est bien, donc ça laisse quelques possibilités.
Je ne les avais pas vu bouger depuis début décembre... ça fait 3 mois et demi qu'on avait rien fait.
Petite liberté pour chacun, du coup.

Simbad : ultra motivé, il m'a fait une longe en lib nickel, et il était à la fois content de bouger et pas du tout du tout dans l'excitation. Il était hyper partant pour le galop, qu'il m'a plutôt bien fait à main gauche et plus difficilement à main droite, comme toujours. Il cherche la bonne posture, il manque de force toujours mais franchement, il était bien pire en décembre.
Il m'a fait un demi-tour sur le cul, quasiment assis, pour un changement de main : bah ok mon gars, essaye de me faire ça mieux avec tes pattes et j'achète à chaque séances !
J'ai sautillé à côté de son dos, et il était ok donc j'ai posé mes fesses dessus à l'arrêt, une gratouille et je suis redescendue. Super encourageant.

Sinji : gloups. Il a tellement, tellement perdu du dos, c'est incroyable. Il n'y a plus rien derrière le garrot et la colonne ressort, donc il court après son équilibre et se perche totalement. Au contraire de Simbad, il ne cherche pas une meilleure attitude, ça semble beaucoup trop difficile. Je ne suis pas certaine qu'il soit ultra carré non plus. Mais par contre, comme Simbad, motivé sans excitation, super à l'écoute, un amour. Il est juste venu souvent me coller au milieu pour réclamer des câlins, ce qui veut dire : attends, c'est ultra difficile là... Pas grave.
J'ai terminé par un truc qu'on avait jamais vraiment fait, sur une inspiration : suivi à l'épaule en lib, pas, trot, galop, trot, pas, en étant à sa gauche à main gauche, et à sa droite à main droite (ça, c'est pas toujours ultra simple). D'habitude une fois qu'il a galopé c'est fête du slip / stress, et il se déconnecte tout de suite, ou s'arrête face à moi. Là il est resté à mon épaule sur la piste, ce qui pour lui, est vraiment un gros effort. J'étais contente !



Bref 10 min chacun mais bon sang que ça fait du bieeeen de les retrouver un peu !

Bonus compte triple :
aller à l'écurie (15 min de route) + faire les box + les mettre au paddocks + 2 mini séances dans le rdl + coup de brosse + couverture remise + bon papotage à l'écurie + retour = 1h30 au total.

Les affaires reprennent !!!

Édité par lapsuscalami le 20-03-2022 à 18h15



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 10h52

super ce demenagement, ca a l'air tres bien pensé comme systeme d'ecurie !

du coup ils ont leur box terrasse, et sortis au paddock en plus ? ou juste box terrasse?

je suis ravie aussi que tu vois une diff dans la loco de simbad vu de la ou il partait, la thalasso a eu l'air de lui faire du bien.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 10h58

Un déménagement rondement mené. Tu vas pouvoir souffler de les avoir à coté !

Ils sont trop mignons sur les photos, ils ont l'air de se faire à leur nouveau chez eux ^^

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 10h59

earphoria95 Ils sont en box terrasse + sorties paddock.
L'hiver c'est 5 jours sur 7 en paddock en sable / terre, c'est pas bien grand, mais il y a de quoi se défouler (quand on a des chevaux qui se défoulent... les miens se roulent et admirent le paysage). Et l'été c'est 2-3h en petits prés en herbe. Et toujours tous les deux.

C'est clair que c'est pas la belle vie en troupeau et au pré mais bon, le troupeau, j'en reviens, le pré aussi, et puis de toute façon ici c'est la montagne : l'hiver, c'est enneigé, gelé, c'est une terre d'alpages et de vaches donc les agris ne lâchent pas leurs terrains et les chevaux ne sont pas bien vus... donc je trouve que vu le coin, on s'en sort très bien. On verra bien à l'usage.
Si vraiment ça ne leur va pas, il y a de bonnes pensions retraites à 1h de route d'ici à peu près.

Mais si je peux les faire bouger et retrouver un peu de forme en attendant... je prends.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 11h03

ca me choque pas comme formule, surtout vu la region , j'ai un peu la meme chose pour dryade (sans la terrasse) et franchement c'est un tres bon compromis je trouve. ca permet d'avoir un meilleur controle du poids deja (dans un sens comme dans l'autre) et ca calle les chevaux dans une routine un peu "rassurante".

en soit tant que y'a une sortie "recré" par jour, rien ne me choque

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 12h06

Au top ce déménagement avec embarquement express! Décidément, trop adorables jusqu'au bout dans cette pension remise en forme!

J'avoue que les rideaux plastiques je trouve ça top, mais je pense que mon cheval buguerait aussi! ça a l'air hyper propre en tout cas!
C'est bien qu'ils puissent avoir tout de même un accès à une petite pature.
On est vraiment pas tout égaux en terme d'accès à l'herbe, je ne quitterais jamais mon limousin

Je vous souhaite une bonne heureuse vie dans ce nouvel endroit

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 13h12

gebouye Oui c'est clair que je respire ! C'est pas loin c'est confortable pour eux et pour moi aussi... et ça a l'air de leur aller car effectivement, ils étaient très calmes, très tranquilles.
Bon peut-être un peu fatigués de tous ces AR aussi !

earphoria95 Clairement les chevaux chez elle sont très beaux, très joli poil, parfois même un peu gras, donc la formule est bien. Pour elle la base c'est le foin. Il n'est ni trop vert ni trop paille, donc je pense que c'est déjà une bonne chose au long cours.
La routine pour Sinji ça change la vie aussi.
Et puis d'ici 2 mois ils seront encore plus ensemble, ça rassure mon petit cœur mou.

maroche Ha bah après la Bretagne, ça change un peu côté prairie et espaces... mais bon, à chaque région ses avantages et ses inconvénients ! La panique en mai et septembre avec l'herbe bieeeen grasse, c'était aussi quelque chose :D
Le petit pré sur les photos est bien en herbe au printemps, donc j'ai espoir qu'ils puissent quand même se faire plaisir.
Ici je n'ai pas le choix de toute façon donc je pense que j'ai trouvé le meilleur compromis pour tout le monde. Y compris mon portefeuille !

Et honnêtement c'est égoïste mais le fait d'être dans une vraie écurie... avec un barn tout propre, pas bien grand (8 box), mais bien équipé, tout propre pour les chevaux comme pour les humains, avec les affaires tout à côté, des barres d'attache, tout ça... je revis.

Édité par lapsuscalami le 21-03-2022 à 14h40



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 13h41

lapsuscalami comme tu le dis, il faut trouver le meilleur compromis, ou parfois le moins mauvais...

Et comme toi, la vie au pré en grand troupeau et beh j'en suis revenue ! Parce que parfois c'est merveilleux et parfois ça vire au cauchemar...
Alors écoute toi, tu connais tes chevaux et tu te connais toi, tu sauras faire le meilleur choix !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
3 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2022 à 14h10

C'est top ce changement et surtout le fait que tu puisses souffler

Beaucoup de chevaux vivent en paddock

Je pense aussi que ça peut être un bon compromis
On a tous des inconvénients suivant les régions
Par chez moi pas de pré pas de troupeau
Ungaro a toujours été en paddock, son actuel est un poil petit à mon goût mais il voit tout ce qu'il se passe il sort tous les jours, il partage son abri avec un poney avec qui il s'entend bien
Et je peux le mettre à l'herbe les jours off du club
Fin en gros comme le club est totalement clos on peut tirer des fils et leur laisser tous les espaces verts en libre accès
Alors c'est pas du mega pré mais l'herbe y est belle

Je trouve ça aussi plus simple pour gérer les soins et les compléments

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
8 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/03/2022 à 18h42

kiiwii J'espère que j'ai fait le bon choix pour eux en tout cas. Il faudra faire le point d'ici quelques semaines, voire quelques mois, le temps qu'ils puissent se poser !

quiebro13 C'est top pour comme possibilités. Comme tu dis on fait au mieux des possibilités laissées par la région et l'offre de pension. La tienne a l'air de bien s'adapter, et d'être plutôt cool !

--

Petite visite ce midi, ils n'étaient pas encore sortis au paddock.
J'ai pris Simbad d'abord, j'ai vu tout de suie qu'il voulait faire l'idiot, donc vas-y galope ! Il m'a proposé plusieurs fois des départs au galop tout seul, nickel. Il fatigue vite (il souffle pas mal), et je n'ai pas voulu pousser car il y a énormément de vent ces jours-ci, grand beau, pas de pluie = poussière et sable qui vole partout. Déjà moi en repartant de l'écurie j'ai les dents qui crissent, alors si je peux éviter de les faire trop tousser...
On a fait quelques déplacements latéraux aussi, ça venait très bien.

J'ai trouvé Simbad un peu plus éveillé, un peu plus connecté. J'ai l'impression qu'il se repose.

Ensuite Sinji, alors là, nettement plus compliqué comme hier. Il se déplace vraiment mal c'est terrible, on dirait un poulain à l'âge ingrat, le cul plus haut que le garrot et l'encolure en coton-tige. Zéro balancier, zéro équilibre. Je n'ai pas forcément non plus, cela dit ça lui fait du bien de se bouger. Il a toussé un peu, dégazé aussi, mais pas de mouvement d'humeur.
Je le sens très inquiet. Quand on bosse, souvent il vient se coller, enrouler sa tête autour de mon cou, et là il souffle un peu. Je le laisse, ça a l'air de lui faire du bien.



Simbad a du mal à finir sa gamelle là, mais c'est poudreux au fond. J'ai racheté de l'huile. Je pense que c'est la transition du Husse au Total Horse Feed (qui n'est pas dégueu, et qu'ils adoraient à la maison), il fait un peu le difficile.
La proprio est inquiète parce qu'elle sait qu'ils doivent se remplumer, et qu'ils ne finissent pas leur foin. Ils ne mangent rien du filet donc elle met par terre, elle a testé 3 foins différents (en même temps ! y'a pas à dire ils ne vont pas mourir de faim), mais ils mangent moins que les autres. Je le note, ça l'inquiète, moi moins dans la mesure où elle me dit qu'ils dorment beaucoup. Et c'est vrai que quand on vient, les autres mangent, les nôtres siestent.
Perso, je pense qu'ils ont été bien secoués avec 3 changements de pensions en 4 semaines, et je ne trouve pas négatif qu'ils pioncent. Parce que dans l'écurie thalasso ils mangeaient comme 4 mais ils avaient un petit programme sportif quotidien, et ils étaient en box fermés à l'intérieur, donc globalement rien à faire.
Là leurs box terrasse leur permettent de dormir sous le soleil, d'être l'un à côté de l'autre tranquilles, et personne n'ira faucher leur bouffe. Donc... je ne m'inquiète pas (tout de suite).
D'autant qu'ils sont contents d'avoir leur gamelle mais mangent tranquillement leur ration, et qu'ils ont toujours autant d'appétit pour l'herbe et les bonbons, mais sans excitation.

Qui sait, le week-end prochain... peut-être une balade ? J'ai espoir.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/03/2022 à 18h43

Ah et sinon j'ai lancé les paris sur Insta concernant les frais vétérinaires depuis le 1er janvier.
Je vous laisse deviner ici aussi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/03/2022 à 19h14

lapsuscalami

Oui la mienne est cool et toujours en recherche de solutions pour que ce soit simple et efficace
On communique beaucoup et on me demande toujours mon avis ce que j'apprécie
J'ai repris ma place de propriétaire !
Elle n'hésite pas à mouiller le foin pour un cheval qui tousse, adapter les rations, changer de paddock, se questionner sur le matos, la ferrure

Et comme toi j'apprécie que tout soit toujours nickel, entretenu, balayé

Bon du coup si y a un crottin même si ce n'est pas celui d'Ungaro je le ramasse par peur que l'on pense que c'est le sien

Comme toi ça rassure Ungaro d'avoir sa bouffe pour lui, il faut souvent des pauses, des siestes

Ça fait plaisir de les voir bouger comme ça

Tu dois bien souffler et reprendre plaisir à les voir comme ça c'est chouette

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/03/2022 à 20h49

lapsuscalami Youhou il est tout fou ce Simbad !! C'est la joie totale !

Concernant les frais véto, allez, je me lance : 850 euros

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/03/2022 à 07h51

Ils prennent leurs marques petits à petits, ils profitent du repos et du soleil. Ils ont un minimum d'énergie pour jouer un peu et sont contents de te voir.
A voir dans quelques jours comment se porte leur appétit ^^

En tout cas, les install ont l'air sympa et ils ont bonne mine dans leurs quartiers. Sinji s'est fait à la porte de sa terrasse ??
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet