Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 56
Auteur
47987 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 28/09/2022 à 21h12

Enfant et début d'adolescence j'ai passé la grande majorité de mes vacances chez mes grands-parents à 1h30 au nord de Clermont, dans l'Allier.
C'est vraiment un super beau coin.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 28/09/2022 à 22h00

lapsuscalami c'est toujours sec en été mais cette année était un cran au dessus et même septembre à été terriblement sec, aucune repousse d'herbe, les près sont comme la savane.
Il pleut depuis lundi, ça transforme le désert en patinoire de boue. J'espère que le froid n'arrivera pas trop vite pour espérer avoir un petit peu d'herbe avant l'entrée dans l'hiver.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/09/2022 à 10h21

jolie pature, bonne acclimatation a tes loulous !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
14 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/09/2022 à 20h33

Deux petites photos pour ce 2ème jour à l'écurie. La nuit a été bonne et paisible, d'après le gérant. Et Simbad prend gracieusement son Prascend avec lui, donc super.
On a fait un petit pansage en duo dans le bâtiment (tellement bien d'être à l'abris toute l'année avec la sellerie), et un mini tour du domaine à pied autour des prés. La grosse grue qui charrie les grumes rien à faire mais une feuille et brr, ça ronflait chez Simbad ! Sinji très calme et très paisible, même de visage.

Ça s'annonce fort chouette !

J'ai découvert le Grumeau, il n'y a plus que des averses et les températures sont encore correctes. On verra ce que ça donne.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/09/2022 à 21h34

lapsuscalami génial ça. Par contre quelle vue tu as sur le Puy de Dôme !
Magnifique

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/09/2022 à 22h33

lapsuscalami haaaaan la vue sur le Puy de Dôme !!!

Ils ont l'air d'avoir ''bonne mine'' les deux loulous

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/09/2022 à 18h32

globs J'ai encore du mal à bien comprendre les gens, après avoir autant bougé de région avec des comportements toujours différents. Pour l'instant je les trouve un peu plus froids de prime abord, moins souriants de ce que j'ai eu l'habitude, mais on brise vite la glace et je n'ai rencontré que des personnes serviables et agréables.
J'ai aussi vécu à Paris, clairement c'était pas le même mood - même si ça ne m'a jamais vraiment pesé.

Ton coin a l'air très chouette, et agréable à vivre !

listoire L'Allier je ne connais pas du tout ! C'est un de ces départements où je n'ai même aucune image qui me vient en tête quand on le prononce. Mais ce sera intéressant à découvrir :)

J'avoue que la vue est plutôt cool, et d'un peu partout ! J'ai hâte de découvrir les chemins...

kiiwii Je crois que la semaine qui vient va être un peu moins dégueue... j'espère que ce sera le cas chez toi aussi ! Je ne me rendais pas compte, j'avais l'impression que ça s'était un peu apaisé après cet été cata, mais pas du tout selon les régions en fait...

Ahah oui la vue est pas mal, on voit des collines de partout, ça fait du bien !

Oui ils sont plutôt bien, pas agités ; Sinji est même très cool. Simbad est toujours un peu plus secoué par les changements, curieusement (on ne dirait pas, mais moi je le vois, il a l'oeil un peu inquiet, il ronfle sur des "bêtises", ce qui n'est pas son genre !). Mais ça va !

earphoria95 C'est un bout de pré d'automne avant le box (d'ici une quinzaine je pense). Ils sont sages et ils broutent avec bonheur, que demande le peuple !

--

Aujourd'hui petite visite de courtoisie en solo, j'en ai profité pour les sortir tous les deux (à une main, l'autre avec la clôture bieeeeen loin - faut dire qu'elle est branchée sur secteur et Sinji s'en méfie comme de la peste !) et les amener à l'aire de pansage dans l'abri.
Ils ont été sages comme des images et très patients l'un comme l'autre à l'attache, alors qu'hier Simbad était un peu plus impatient (et la veille à l'arrivée, carrément intenable).

J'en ai profité pour passer un coup de râpe léger, vu que les pieds ont pété de partout... J'ai le contact d'une podo dans le coin, j'ai envoyé un message, ça ne sera pas du luxe. Six mois de parage bof, et avant ça la cata de l'hiver dernier, j'ai besoin d'aide.
Il me reste les postérieurs de Sinji à finir mais j'étais claquée, je les garde pour demain.

En repartant j'ai voulu tester le Padd local, justement parce que j'ai besoin d'une nouvelle râpe : fail, travaux, impossible de me garer, perdue dans la zone commerciale à 4 voies que je ne connaissais pas... Bon bah ça sera pour une prochaine fois. Ou pas, et je commande chez Boutique Parage qui a d'excellents produits. Et il faut que je passe une commande de bonbons aussi... sans parler du renouveau du stock de "trucs jaunes" et "trucs fluos" puisque j'ai bien l'intention de repartir en balade ET d'éviter d'être prise pour une poule faisane.

Très contente de pouvoir reprendre ce post même pour des "futilités" après ces mois de disette équestre et équine !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3158
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/09/2022 à 19h48

lapsucscalami de l'Allier, tu dois au moins connaitre Vichy,(j'espère pas uniquement pour sa triste renommée lors de la seconde guerre mondiale)
Le Padd de Clermont n'est pas simple d'accès car il faut prendre le grand boulevard à 2x2 voies dans le bon sens. Et il ne faut pas râter l'entrée du parking. J'avoue ne pas trop l'aimer et avoir apprécié l'ouverture d'un autre plus près de chez moi. Cela m'évite de nombreux kilomètres.
Côté chemins tu ne devrais pas être déçue

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
9 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 04/10/2022 à 12h03

Quelques petites news rapides : dimanche, première balade pour explorer les alentours de l'écurie ! Très beaux chemins bien secs et ouille, douloureux pour les pieds. La pierre volcanique ça ne plaisante pas. Sensibilité normale, pour des chevaux peu sortis et qui ont été en box terrasse pendant 6 mois.
Évidemment certains passages étaient bloqués donc on a fini mode commando dans les ronciers :D
Mon conjoint est venu, il aime bien monter quand on découvre des coins. C'était cool et les chevaux ont été supers, gentils, et pas du tout inquiets !

Une pareuse vient la semaine prochaine et le veto aussi, pour une histoire de papiers (je viens de découvrir que Simbad a toujours sa paire de couilles aux yeux des autorités? après 8 ans de vie commune, oups), et il mâche de travers quand c'est trop dur. Youpi ! On fait connaissance, comme ça.



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 05/10/2022 à 15h36

tres sympa cette petite ballade en binome !

tu nous diras ce que ca a donné le check up pied chicots

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/10/2022 à 16h53

Hello ici !

On continue les petits ateliers séparation pour réhabituer tout ce petit monde à s'éloigner dans le calme. Pour les chevaux qui n'ont pas été séparés depuis février dernier, tout se passe bien.

Vendredi dernier, c'était découverte de la carrière pour les deux. Aucun souci avec le revêtement local (la pouzzolane), c'est dense, pas profond du tout, nickel pour nous. Par contre ça doit être nettement moins sympa de se prendre une gamelle là-dessus mais bon, ce n'est pas l'objectif.

Pour Simbad, mini séance de 20 min après quelques flexions. Le poney n'ayant pas travaillé depuis des mois et ne parlons pas de la cavalière, pas la peine de se prendre pour des champions. Déjà, se connecter, repérer les lieux, savoir où est le pote tout en restant attentif à l'humaine, c'était bien.
On a varié le pas, surtout, mais on a aussi fait quelques rappels de base : EED, cessions, bien bouger épaules et hanches, des arrêts à peu près carrés et du reculer. Rien que de la base.
Le premier arrêt et reculer, mazette, la douleur. Deux mini pas dans la douleur.
Après quelques tours au pas, c'était mieux que ce que j'imaginais en début de séance.
J'ai même fait quelques foulées de trot, pour relancer la machine avant les cessions. Mais c'était trop tôt pour le trot assis, il s'est beaucoup étiré le dos. Donc on a fait mollo.
Deux départs au galop à chaque main, et retour à la maison.

Pour Sinji, qui n'était pas carré après la balade, c'était mini séance à pied. Qui a commencé avant même d'arriver à la carrière par un drame : pour atteindre ladite carrière, il faut emprunter un couloir étroit (1 m) fait de clôtures. Or Sinji a bien entendu que les clôtures étaient branchées sur secteur ici, et il est en panique totale dès qu'il faut s'en approcher. Donc rien que rester derrière moi sans m'écrabouiller dans le couloir c'était du boulot en soi !
Il s'est géré et on a découvert la carrière, travaillé un peu l'immobilité et la politesse, et retour. Dans le couloir de la trouille. Mais sans trop de trouille. Ouf.

Aujourd'hui atelier séparation à pied pour Simbad, on a fait quelques pas dans le domaine, et surtout rencontré un nouveau "pote" : un ÂNE. Ce qui n'est pas trop la tasse de thé de Simbad.
Il a eu les foies, mais il s'est enhardi quand l'âne a fait le snapping. Jusqu'à lui chiquer le nez au retour. Quel morveux ce microbe.



Demain véto, sauf que je n'ai aucune idée de son heure de passe. Je rappellerai demain matin mais j'espère qu'ils seront à peu près corrects sur ça parce les frais de déplacement seront déjà élevés, j'ai pas en prime envie de poireauter pendant 1000 ans.
Et mardi pareuse. Mes sous.

Je suis en train de laver mes couv', et j'ai un peu hâte qu'ils passent au box : Simbad transpire beaucoup plus qu'avant. Donc cet hiver je vais le tondre et le couvrir dès qu'ils rentrent.
Mais vu le temps qu'on a ces jours-ci, ça m'étonnerait que ce soit tout de suite.
Il a tendance à nettement plus stocker le gras qu'avant, et comme là ils sont à l'herbe, je trouve que le les poches grasses de cushing se voient nettement plus que les hivers précédents. C'est fou... l'hiver dernier je n'avais aucune idée qu'il avait cette maladie. Et il n'en avait pas les signes.

Édité par lapsuscalami le 09-10-2022 à 16h56



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3158
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/10/2022 à 21h37

Cela a l'air de plutôt bien se passer, prise de contact du nouveau milieu en douceur.
Le couloir de 1 m entre deux clôtures au réseau....pas évident.
J'en profite pour te poser une question, avec Simbad tu ne pets qu'une têtière ? Pas de frontal, pas d'oreille ? Et cela tient ? Je crois que le frontal que j'ai est trop court pour Indra et j'ai envie d'essayer sans.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 10/10/2022 à 08h12

globs je me permets de répondre aussi : oui ça tient très bien avec seulement une têtière

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 10/10/2022 à 12h47

globs Pas de souci pour la têtière seule. Simbad se gratte, se frotte, secoue la tête... je n'ai rien perdu. Ça dépend des chevaux aussi, certains sont assez doués pour se débarrasser de l'attirail !
Sinji aussi est en têtière seule, pareil, RAS.
Aucun des deux ne supporte bien la pression sur la tête, et Simbad avait tendance à être très renfrogné avec un frontal, même lâche. Comme s'il avait mal au crâne. Il est beaucoup mieux sans !

Véto aujourd'hui, très sympa, bon contact. Assez axée "examens", mais ne pousse pas à la conso.
Pas de souci côté dents pour Simbad donc, et elle a trouvé que le travail de mon véto précédent était vraiment top, j'ai même eu le droit de tout toucher là-dedans aussi.
Donc ça pourrait venir de l'arthrose, côté haut du crâne, ce qui provoquerait des difficultés de mastication. Je ne vais pas l'emmener en clinique pour ça, ça ne peut pas être grand chose d'autre et il n'y a de toute façon rien à faire pour l'arthrose à part ce que je fais déjà.
Et il n'a jamais eu de gêne pour manger du fourrage donc c'est le principal.

La mauvaise nouvelle c'est qu'en l'auscultant elle lui a trouvé un léger souffle au cœur.
Là aussi rien à faire. Juste surveiller et adapter s'il s'essouffle particulièrement.
Jusqu'ici je ne l'ai jamais vu s'essouffler et elle me dit que c'est vraiment léger, mais qu'elle l'entend.
Bon, bah nouveau truc du coup...
Je ne m'en fais pas, je suis habituée. Je suis juste un peu peinée de l'apprendre, parce que j'ai vraiment peur qu'il ne vieillisse pas bien d'ici quelques années.
Mais en attendant, il est en forme, il est mignon, et il a eu plein de compliments. C'est l'essentiel.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 10/10/2022 à 16h39

ca devait faire drole de se retrouver a dos de simbad dans une carriere apres tout ce temps ! ca avait l'air sympa , bonne seance de reprise de contact dans la politesse .

j'avoue avoir ris a l'ane, c'est vrai que la 1ere fois ils sont souvent outrés !

pour la veto j'ai deja entendu ca , arthrose et souci de mastication, ca a l'air assez frequent .

pour le souffle au coeur si ca peut te rassurer j'ai connu deux chevaux qui en avaient, et ont eu une carriere sportive tout a fait normale et qui ont eu une belle retraite (yen a une qui a 28 ans et toujours fringuante) . Donc si petit pere ne montre aucun signe de gene, pas de quoi s'affoler
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet