Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 56
Auteur
48012 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 10/10/2022 à 16h42

Allez le souffle c'est finalement pas grand chose, c'est très fréquent, et ils le vivent bien :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 11/10/2022 à 10h23

earphoria95 "Faire drôle" c'est le bon terme !
J'adore ce poons, il "sait" tout, il comprend parfaitement ce que je veux (et il compense énormément mes approximations), il a une mémoire d'éléphant et il donne tout ce qu'il peut à la recherche du bon "geste". Et il se tient très bien pour un poney aussi pété : il étire lui-même son dos gentiment, il va chercher son mors, il s'assoit autant que faire se peut.
Mais d'un autre côté, chaque reprise est plus difficile que la précédente. Là on atteint un niveau de "bûche", ambiance paquebot, qui est fort désagréable à monter et assez déprimant à ressentir.

Pour chaque cheval, il faut toujours reprendre en douceur, gentiment, ne pas trop flipper quand la remise au boulot c'est le degré zéro du stretching parce que la Raideur est Légendaire. Mais là... je ne sais même pas comment m'en sortir, franchement. Et la petite voix qui se demande toujours : "est-ce que ça en vaut franchement la peine, pour lui comme pour moi ?"

En vrai je pense que pour lui c'est plutôt bénéfique pour son arthrose, à la condition que je ne fasse pas que des conneries, ce qui n'est pas certain.
Mais pour moi, souvent, c'est un peu la tannée. Et une régression totale. Ce n'est pas nouveau, cela dit.

L'âne il connaissait mais c'est fou, il ne s'y fait pas !
Qu'est-ce que j'ai rigolé hier d'ailleurs avec la véto ; l'âne est juste entre les prés et le bâtiment, et c'est un gros tombeur - il FAUT absolument que j'aille lui faire un câlin quand je passe. Il est adorable dans son racket affectif. Mais en sortant du bâtiment, j'avais Simbad... et là il commence à braire de façon particulièrement tonitruante et court vers nous. L'air outré de Simbad ! Impayable.

Oui le souffle au cœur a priori c'est d'origine. Juste "nouveau" pour moi dans la liste !
Après je ne l'ai jamais vu peiner, ça ne changera pas la face du monde.

liquescence Oui il paraît ! Ce qui m'a étonné c'est que personne ne l'ait repéré avant - c'est pas comme s'il n'avait pas été vu par des dizaines de vétos quoi.

Et puis il a un cœur "gros comme ça", alors, c'est normal <3
(pardon)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 11/10/2022 à 10h38

franchement pour l'arthrose, la seule solution ca reste le mouvement . donc continuer a le mobiliser ca ne peut qu'être bénéfique pour son vieillissement et les années qui viennent.
simplement au pas le faire marcher, incurver contre incurver , quelques flexions et extensions d'encolure, sortir et rentrer les hanches et les epaules, ca va l'aider a rester "huilé".
a voir apres si il peut donner un peu au trot et au galop, mais sinon juste bosser les transitions, depart propre, quelques foulées, idem c'est deja bien !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 11/10/2022 à 10h51

earphoria95 Je vais essayer de ressortir le Pivo pour te montrer, mais on est loin de pouvoir incurver, fléchir, ou sortir les hanches proprement. C'est raide et lent.
Trot je n'en fais que quelques foulées pour relancer et tâter le terrain, mais c'est une allure proscrite par l'ostéo après sa cascade dans un torrent de montagne : l'épaule a toujours des soucis de mobilité.
Donc beaucoup de pas, et un peu de galop s'il est ok.
Il est plutôt ok à main gauche, à main droite si je le "laisse", c'est l'escargot direct : il tombe totalement sur son épaule intérieure et finit en cercles de plus en plus courts. Je me suis demandée si c'était de ma faute, mais mon côté plus précis est à droite donc je ne pense pas. J'ai de plus en plus de mal à le "tenir" pour aller droit, depuis cet accident.

Tout ça n'aide pas !
Après on fait quand même, j'essaye d'être la plus légère possible et de ne pas trop le tenir, ou trop en exiger surtout. Il fait ce qu'il peut, tant pis si c'est moche ou brouillon. Je n'ai plus d'objectif avec lui, même pas celui de bosser correctement sur le plat et de ne pas m'emmêler dans mes aides.

J'ai regardé les clubs dans le coin pour me remettre à cheval, mais j'hésite toujours.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 11/10/2022 à 10h53

oui voila, l'idée c'est pas de bosser les mouvements dans le but qu'ils soient academiques ou presentables, mais bien dans la limite de ses possibilités, pour inciter les articulations a bouger .

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
10 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 15/10/2022 à 18h31

J'en étais où ? Bonjour !

Lundi véto, donc mardi parage. Jeune fille qui s'installe, élève de la formation de Gwenaël Cadet. Très bien, super sympa, parage que j'ai bien aimé. Et très bons retours sur mon taf jusqu'à présent.

Mercredi, visite chez une ancienne de CA, réinstallée en Auvergne ! Et de son fjord massif et doux <3

Jeudi nada, mais vendredi balade avec Simbad. Je vous avoue que la motivation a été délicate à aller chercher quand Simbad a commencé à s'arrêter à chaque pas après l'écurie. Trésors de patience et on ne se démonte pas.
Au bout de 300 m, une fois juchée sur ledit poney, plus rien : j'ai retrouvé le Simbad content d'aller se balader. Même s'il m'a bien fait comprendre que ces conneries de cailloux partout sur les chemins, il en avait plein les pattes, et ce dès le départ.
Bug dans la forêt, humaine comprend pas pourquoi Simbad freine et regarde derrière, bah il avait pas envie puisqu'on est tombé en plein chantier d'abattage. Ensuite après la traversée superbe de la rivière : coin bof, obligation de longer la route, on a pris un autre chemin pour rentrer.
Moins de 6 km en 1h50, c'est dire si les cailloux ne rigolent pas ici.
Jolis paysages néanmoins :



Et le bonus "état du Grumeau" :



On est dans un bon physique de moule, mais il est content et allant, c'est tout ce qui compte.

Mais je ne cache pas ma frustration des chemins, c'est pas hyper drôle.
Surtout qu'on s'entend de mieux en mieux en extérieur, qu'il a développé un petit galop tout mini qui lui semble confort et qu'il prend à la demande - et parfois même de son propre chef.
Donc je grommelle un peu fort, là.

Ce n'est pas qu'à cette écurie, ça ne rigole pas côté cailloux ici, or avec l'arrivée de l'automne et les pieds dans l'herbe, ça rajoute. Et mes scoot boots dans les cartons quelque part dans l'ex appart.
Bref, screugneugneu.

J'espère pouvoir balader demain, et trouver de nouveaux chemins !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 15/10/2022 à 22h35

lapsuscalami tu risque d'avoir souvent du cailloux dur dans cette zone granitique... vivement les retrouvailles des scoot boots !

En tout cas c'est beau !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/10/2022 à 08h52

Il est en bien bel état ce Grumeau !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
5 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/10/2022 à 09h28

Hello ici !
Je l'ai mise sur Insta, je la remets ici, ça vous fera peut-être sourire :



Voilà voilà. (kiiwii :D )
Donc cet aprèm balade, si possible.

liquescence La photo ne rend pas suffisamment justice à son bide plein d'herbe ! Je rame à sangler, en début de séance c'est à peine si je peux boucler la sangle. Après, ça va.
Mais sinon je le trouve bien rond mais pas trop gras, donc bien pour une entrée dans l'hiver !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/10/2022 à 13h04

lapsuscalami hahahaha énorme le coup des boots !! Mais tant mieux remarque...

Je le trouve très bien pour une entrée d'hiver le grumeau

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/10/2022 à 09h16

Hier c'était balade, avec les scoot boots.
Une partie du début était sur du chemin connu, descente dans la caillasse. Déjà il était mieux.
Ensuite on a pris le chemin du bois, pour remonter et aller vers un lac du coin.
On y va: du caillou. On continue : du caillou. On poursuit : des dalles rocheuses. Encore : du granit.
Bref, on fait 1h là-dedans à grimper tranquillou et puis au bout d'un moment, de concert, on pousse ensemble un GROS soupir. On se regarde. On arrête.
J'espérais rejoindre les copines par là, mais il me faudrait vraiment partir la journée, vu que la nuit tombe plus vite maintenant. Et les chemins n'amusent pas du tout Simbad.

Le Grumeau qui n'est pas du genre à vouloir mouiller le maillot a exprimé sa frustration au retour en prenant le trot puis le galop, dans une descente tranquille mais rocailleuse. Il est parti en ondulations façon dauphin, histoire de ne pas se récupérer n'importe comment - moi j'ai vu les rochers et j'ai eu les guiboles qui flanchent. Il a fallu que je l'arrête dans le talus.
Rênes tout de suite lâchées sur l'encolure, c'était pas contre moi, il était juste grognon.
Du coup quand on est arrivé au croisement du retour, il y avait une portion de 50 m sans gros rochers, j'ai à peine serré les genoux il est partout PLEIN CUL, magnifique. J'ai ressenti une envie de hurler &quot;merde !!&quot; dans ce petit microbe d'habitude flegmatique.
C'est une des premières fois dans la vie avec le Grumeau qui a clairement montré son envie de rentrer, et franchement, c'est pas son genre.

J'suis un tantinet dépitée.
Je n'arrive pas à mettre la vidéo aperçu des chemins sur le forum, ça bugue, mais je vous mets le lien direct : https://youtube.com/shorts/6sXvQTc9Dpc

Édité par lapsuscalami le 18-10-2022 à 10h34



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/10/2022 à 12h34

Ohlala il y a pas de chemins sans rochers chez toi ?
Ils font comment les autres à ta pension ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/10/2022 à 12h43

hathi Je ne sais pas trop. Celle que je vois beaucoup sortir est ferrée. Mais même avec des fers je n'irai pas faire des allures là-dedans, il y a de quoi se tordre une patte et le fer sur les cailloux comme ça, ça glisse.

Avec les scoot boots ça va, et ça ne glisse pas ; mais pour l'instant je n'ai pas vu plus de 50 m passable pour un petit galop.

Demain je vais essayer de l'autre côté, c'est caillouteux aussi mais probablement plus plat.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/10/2022 à 12h49

lapsuscalami la comme ça je penserais à des Duplo. Ça serait une solution de confort, mais ça serait presque dommage vu que tu sais parer, et c'est carrément pas le même budget.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/10/2022 à 13h02

lapsuscalami je suis nettement plus confiante avec des chaussures qu'avec des fers en terrain difficile !!
Maintenant que j'ai testé en conditions réelles les chaussures, c'est vraiment plus sécurisant selon moi que 5 fers...

Mais c'est frustrant les terrains tout en dénivelé et en cailloux.
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet