Les chasseurs et le boycott

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
10870 vues - 180 réponses - 4 j'aime - 15 abonnés

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6418
Les chasseurs et le boycott
Posté le 18/09/2021 à 17h09

Bonjour,

Petit post de réflexion...

Je vois de plus en plus de publications sur fb ou d'articles où le monde de la chasse est d'une grande virulence contre certaines marques

Ils ont craqué leurs neurones ou c'est naturel chez eux ??

J'ai vu un article très hargneux contre la marque Lush qui ose faire des dons à l'association ASPAS

Je me dis qu'il est inutile de boycotter cette marque pour les chasseurs, vu les valeurs de la marques, j'ai jamais vu un chasseur s'acheter un shampooing solide chez eux...

Idem pour Aigle, sur une publi Zalando...

La marque finance par dons la LPO, donc les chasseurs sont outrés et poussent au boycotte, tout en insultant copieusement la marque

C'est assez choquant je trouve, dans le sens, où soyons honnête je n'ai rien contre la chasse dans le cas de la régulation d'espèce, mais j'ai un gros problème avec le consanguin bourré qui lâche des bestioles d'élevage pour les flinguer et par l'occasion descendre les chats, chiens, chevaux, cyclistes, randonneurs et citoyens qui sont dans leurs jardins...

Pourtant ils n'ont pas de quoi râler, ils sont hyper protégés, chassent toute la semaine de mi août à avril par chez moi

Passe sur les terrains comme ils veulent, jettent leurs déchets n'importe où etc.

Bref, je vais pas arranger ma vision des chasseurs avant un bon moment...

Quid du chasseur solo avec son fusil cassé sous le bras et le chien au pied qui peuplé nos campagnes, il manque...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
10 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 08h40

Je n'ai pas vu les les commentaires publiés que tu décris, ici les chasseurs sont un peu plus soft et "tranquilles" et n'ont pas le même poids qu'en France où on a l'impression qu'ils sont puissants.


Un chasseur tue, il aime peut-être se balader dans la forêt, mais l'excuse de réguler
Le chasseur choisi le plus bel animal, le plus rigoureux. Le prédateur le plus faible et facile à chasser. Tous les prédateurs en font de même, mais on insinue qu'ils sont concurrents...

Les Inconnus auraient dit "un bon chasseur ben il tire et... un mauvais chasseur ben il tire et..."
Aucune justification ne devrait permettre un acte aussi barbare que la chasse à la glue ou le tir de palombes avec appât.

Et que dire de la chasse touristique? En Valais tu lâches 50 tickets pour qu'un garde-faune (si,si) t'amène vers un vieux bouquetin avec si possible les plus belles cornes, tu n'as plus qu'à viser et t'as un manifique trophée.

On se justifie en affirmant que c'est un mal nécessaire pour ramener du sang neuf dans la population de bouquetins, que l'argent finance les projets de réabilitation etc... mais en réalité cela déséquilibre la vie des troupeaux, car se sont les mâles avec les meilleurs gènes et avec le plus d'expérience qui se font tuer.
Le renouvellement de la relève n'est pas assez rapide par rapport aux chasses.

Alors oui les chasseurs ne sont pas tous ainsi, mais c'est pas une grande majorité ou alors ils sont bons acteurs.

Édité par marlin le 19-09-2021 à 08h57



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67261
1 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 08h47


ladygodiva a écrit le 19/09/2021 à 07h33:
En fait les deux camps sont pareils


ladygodiva mon dieu, que tu as raison

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
1 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 08h52

marlin je ne sais pas s'ils choisissent tous.. Du peu que je connais (mais ça ne concerne pas le gros gibier donc c'est sûrement différent), ils tirent la palombe / bécasse / le canard qui passe, s'il passe, y'a pas trop moyen de choisir !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
5 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 08h58

Alors chaque année il y a le même débat et les même réponses.

Déjà pour répondre au sujet, le boycott. Pour moi ils sont libres de faire un appel au boycott si une marque ne semble pas correspondre à leurs valeurs, c'est quelque chose de classique qu'on voit dans d'autre cas.

Pour les lâché d'animaux d'élevage. Alors pour les sangliers d'élevage, je ne sais toujours pas où ça se fait, sûrement dans des parcs de chasse privé et engrillagé, mais je ne pense pas en forêt publique (qui je le rappelle est géré par l'onf et l'onfs).

Pour les faisans on est sur une autre problématique, mais on notera que certaines régions sont dans le plan faisans, ayant pour but de redonner une population de faisans sauvage et donc avec introduction d'animaux déjà sauvage et limitation du nombre de "proie" par chasseurs.

Pour revenir au problème de surpopulation de gibier, il est réel et les chasseurs ne régule même pas assez dans certaines région, du coup l'onf reprend en charge certaines chasses pour enfin pouvoir limiter les dégâts sur les forêts et leur régénération naturelle.

Le fait de nourrir le gibier, de toute manière la population étant là elle trouvera sa nourriture ailleurs, donc en détruisant les cultures. Est-ce que le fait de nourrir ne limiterai pas les destructions?

Et le fait qu'il y a des comportements à la con chez les chasseurs, j'ai envie de dire, donnez un sentiment de pouvoir à un être humain, et vous ressortirez le côté le plus honteux de l'espèce humaine. On le voit bien dans l'équitation, la maltraitance animale et encore pire quand il est en groupe.

On peut prendre en exemple la performance artistique de Marina abramovic où celle-ci laisse le public libre de faire ce qu'il veut avec son corps. Les premiers actes ont été innocent et 6h plus tard elle était habits découpés, égratigné, violenté...

Et de toute manière c'est moi qui ait raison parce que j'ai commencé le tir sportif avec mon cher et tendre et c'est moi qui ait la grosse carabine et les munitions !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
2 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 09h10

A la belle victoire
Un ami (oui j'ai aussi des amis chasseurs, des gens normaux) a tiré par erreur un cerf de 12 bois, il n'avait le droit qu'à un mâle à 10 bois.

Toute chasse devant être confirmée, il a eu une sacrée amande et retrait de permis de plusieurs saisons.

Et là je ne vais pas me faire des voix, nos forêts sont frontalières, en fin de saison de chasse, un pote garde-faune ramène à la SPA des chiens de chasse abandonnés en forêt, souvent des vieux ou blessés venant de France. Par hasard non pucés, un réseau existe pourtant pour ces cas.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
2 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 09h27

marlin On dit cors et non bois ;)
Le cerf a 2 bois qui ont des cors, un bois peut avoir 6 cors par exemple.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
13 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 09h43

J'ouvre plus trop ma bouche sur le sujet puisque certaines personnes le font beaucoup mieux que moi =).
C'est un sujet qui revient tout les ans avec en général un débat stérile et virulent avec deux camps aux idées extrémistes . (cela me fait penser il faut qu'on bute la chienne a la fin de la saison de chasse ainsi que les chats du voisins ) .
Pourtant la vie n'est n'y noir n'y blanche .

Je tenais juste a dire ,qu'il y a un manque cruelle d'information "vrais" dans tout cela ainsi que de culture .
Les gens n'ont plus accès a la culture envers la chasse ,l'agriculture ,la faune ,la flore ect.. autre que par les "médias" assoiffés de gros titres et de polémique . Qu'est ce qui vends le plus qu'un gros titre au sujet de la chasse?

Parce que quand la plus part des gens nous disent "J'ai vu un cerf" alors que c'est un chevreuil ,il y tout de même entre 100 et 150 kg de différence ,moi cela me pose questions sur la culture des gens .
Quand l'on voit les gens appeler des associations parce que les vilains chasseur ont coupés les bois du cerf et que du coup ils l'ont capturé pour l'amener au refuge alors que tout les cervidés perdent leurs bois .

Ou encore les gens qui ramène les faons trouver en foret parce qu'il était tout seul alors qu'il était juste caché par sa mère qui était allé manger ou ceux qu'ils vont être touchés ou traquer par des chiens voir blessé et qu'ils vont les laisser a leurs triste sort ,un faon imprégner ne revena jamais sa mère et il va mourir de faim ou de ses blessures .

Pour moi un débat pertinent ce fait avec des personnes informés ,renseigner. Si le débats n'est alimenté uniquement par les histoires des un des autres voir même des histoires entendu par les uns ou les autres ,je ne vois pas comment cela peut être constructif .

Je haie les généralité ,c'est comme dire que tout les religieux sont pédophile ,que tout les motards sont des connards ,que tout les conducteurs de voitures des chauffards , que les nounous secouent les bébés ,que les étalons sont tous fous ,que les arabes sont tous des voleurs ... c'est moche .

Édité par koskinelle le 19-09-2021 à 09h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
15 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h04

bluedu22

Je discute avec les chasseurs . Et j'ai la chance que ça se passe très bien dans les rapports humains dans mon coin. Dans d'autres endroits où j'ai pu vivre, ce n'était pas toujours le cas.
Enfin je discute avec ceux qui ont vraiment envie de discuter, avec les autres, ceux qui me tiennent des discours comme Tonya, je ferme ma gueule et j'attends que ça passe, c'est impossible de donner un avis contradictoire, d'essayer d'argumenter, même en nuances et gentiment. Ils ont raison et si on n'accepte pas on est des cons ignorants. Donc, bon... ça limite les échanges. Et puis comme ils ont des armes, chassent tout autour de chez moi et que je ne suis pas joueuse, jamais je ne tenterai quoique ce soit.

Mais le reste, ce que j'ai listé, c'est ce que j'observe chaque année, ce sont juste des faits permanents. Pas juste de temps en temps parfois... C'est comme ça que ça fonctionne. Et je ne vois pas à quel moment, avec ce genre d'agissements on peut revendiquer le moindre sens écologique, d'amour de la nature, ect... C'est jute incohérent.

D'ailleurs les chasseurs qui aiment traquer, avec leur chien, dresser le chien à suivre les pistes, ces chasseurs là j'en ai déjà rencontré quelques uns, ils tirent rarement, ne gueulent pas dans les bois, ils sont passionnants à écouter et ils fuient la majorité des autres chasseurs car ils sont loin d'être en nombre.

J'ai déjà aussi côtoyé des lieux où en plus, les chasseurs, sont agressifs, braconnent, c'est l'enfer mais... comme ils sont armés, les gens ferment leurs bouches Logique.

Les deux camps ne sont pas les mêmes, je ne suis pas d'accord. Mais comme toujours c'est plus simple d'opposer deux caricatures pleine de préjugés que de discuter vraiment et surtout d'admette ses erreurs et de faire des compromis. Donc les extrêmes accaparent le débat avec des arguments caricaturaux et de l'agressivité.

Pour arrêter les proliférations faudrait commencer par arrêter de nourrir (agrainage et nourrissoirs) et laisser la nature faire. Ensuite on aura une vraie vision du déséquilibre des populations et alors on pourra parler de régulation intelligente. Les chasseurs nourrissent pour fixer les populations chassées sur leurs périmètres. Une espèce qui trouve abondance se reproduit, sans surprise... Donc oui entre l'éradication des prédateurs naturels et le nourrissage, ça pulule... Et avec la réduction des territoires naturels le phénomène s'amplifie.

Pour réintroiduire une espèce autant éviter de lui tirer dessus. Je cherche encore la logique des lâchés de Faisans. Pour l'instant personne n'a su me l'expliquer, même pas les bons et raisonnables chasseurs avec qui je discute puisqu'eux mêmes sont contre.
Parce que réintroduire des faisans qui sont incapables de s'éloigner des humains et de la route et ont à peine parcouru 100 mètres entre le moment où les chasseurs les déposent et où ils leur tirent dessus... comment dire ça aussi c'est de l'écologie qui m'échappe
Pour le coup, question réintroduction d'espèces sauvages, les associations de protection de la faune sauvage et les scientifiques spécialisés sont quand même mieux placés que les chasseurs. Au moins eux, ils lâchent uniquement des animaux possédant toutes les capacités de survie avec le vrai souhait qu'ils se reproduisent. Pas celui de les ranger dans le congél à la fin de la journée...

Les chasseurs ont le droit de boycoter qui ils veulent, par contre, comme souvent pour une partie d'entre eux, ils accompagnent ça d'agressivité, de violences, de menaces. Ils ne valent pas mieux que les vegans hystériques qui dégomment les boucheries.
Le monde n'est pas scindé en deux : d'un côté des chasseurs débiles et agressifs qui se prennent pour des dieux de l'écologie et de l'autre des vegan nés dans le 92 suceurs de caillou vandaliseurs de boucherie.

Édité par couagga le 19-09-2021 à 10h08



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
3 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h15

Koskinelle: il y a pire, lorsque les gens confondent tes poneys avec des ânes...

Et moi je joue du cors des Alpes

Édité par marlin le 19-09-2021 à 10h17



Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
6 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h27

perso ce qui me gêne le plus c est que les mauvais chasseurs ben eux aussi ils ont un fusil et ils peuvent tirer sur tout ce qui bouge sans bien identifier avant....
et que ne plus pouvoir me promener en sécurité le week end pendant des mois ben ça me gave...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
5 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h29

couagga Pour les lâchés de faisans et d'ailleurs il y a des lâchés d'autres gibiers a plumes comme la perdrix ,je vais te donner mon point de vue qui est strictement personnel .

Je pense qu'il y a une question de type de chasse "la chasse a la plume" avec le chien d'arrêt (coucou Pepsy actuellement sous la flotte avec son maitre) . Il y a l'envie de conserver ce type de chasse bien diffèrent de la chasse en battu ou a l'approche .
Un peu plus haut quelqu'un ,Leif il me semble disait que cela ne lui posait pas soucis le chasseur solo avec son chien et bien ce sont ces chasseurs la .

Je pense que la chasse a la plume permet de fédéré plus de chasseur puisque cela apporte une chasse différente ,il n'y a pas des battus tout les week-end ,tout les chasseurs n'aiment pas les battus . Sur certains territoire peut être qu'il y a peu de prélèvement dans les gros gibiers du coup l'activité de chasse a plume est vu nécessaire pour attiré les chasseurs .
Il y a le travail du chien qui est très intéressent ,un setter chassera correctement que vers 5 ans voir plus tard ,c'est un travail long .

Les lâchées permettent une chasse dans des territoires qui n'ont pas de gibiers a plumes ou a poils puisque qu'il y a le lapins ainsi que le lièvre ou dans l'attente du retour de certains oiseaux comme la bécasse .
Par exemple sur le territoire de mon Mr la lièvre a été arrêté très tôt l'année dernier car il a été estimé que la population n'était pas assez grande et qu'il y avait trop de jeunes .

Mon compagnon est président de chasse ,il chasse depuis plus de dix ans , il connait bien les chasseurs de sa communes et des communes au alentours .
Il a décidé cette année pour son premier mandat de lâcher des faisons plus vieux puisqu'avant c'était des faisandeaux trop jeunes ,peu dégourdi et vulnérable face aux prédateur comme le renard .
Il ne représente pas du tout le chasseur alcoolique sanguinaire ayant du plaisir a tirés dans des oiseaux incapable de volés d'ailleurs pour tirer l'oiseau doit volé .Il peut discuté de la chasse sans être insultant ou désagréable et entendre qu'il y a de mauvaise pratique ,il ne cautionne pas tout les actes des chasseurs de France .

Actuellement il est avec sa chienne sous la pluie ,il va rentré trempé et surement bredouille mais heureux d'avoir passé une matinée avec sa chienne ,il aura peut être vu des chevreuils ou d'autres animaux .

Je mange de la viande , je trouve ma viande dans des barquettes dans les super marchés par confort mais si cela n'existait pas je devrais tuer ce que je mange ,on le fait juste a ma place .
Je mange de la viande ,consomme des produits animalier ,j'ai donc du mal a me dire que je suis mieux qu'un chasseur et pourtant le lobby de la consommation de produits animaliers me semble beaucoup plus moche que la chasse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h32

koskinelle

Merci pour ta réponse

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
2 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h44

Votre législation permet des lâchés et nourrissages et donc ils se font. A la foire de Beaucroissant, j'avais vu des vendeurs de lapins de garenne, faisans, mais il y avait aussi des cailles, des perdrix et cie.

A Rambouillet en été tu vois des faisans quasi apprivoisés à profusion, ceux qui échappent au fusil. ça laisse au moins une chance à l'espèce de repeupler des coins "nus". Mais est-ce une bonne chose que leurs ADN se mélangent avec les purs animaux sauvages?


Non désolé j'adhère pas, même si j'ai des potes chasseurs (les cavaliers sont aussi parfois mal vu), même si je les supplie de venir tirer les sangliers qui chaque année bousillent mes pâtures.

Je n'arrive pas à me faire à la vision de voir un animal et de se dire "oh qu'il est beau, j'aime la nature" et lui tirer dessus. ça fait pas très idyllique.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h53

marlin Pour moi a la Foire de Beaucroissant , la demande vient plus de personnes qui vont avoir des animaux de basse cours voir des animaux d'ornement .
Je vois mal un président de chasse aller acheter 100 faisans la bas .
Après je peux me trompé mais il y a des vendeurs de volailles ,de lapins and co aussi pour des particuliers qui élèvent pour le plaisir ou leur propre consommation .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
Les chasseurs et le boycott
Posté le 19/09/2021 à 10h59


Citation :
Pour les faisans on est sur une autre problématique, mais on notera que certaines régions sont dans le plan faisans, ayant pour but de redonner une population de faisans sauvage et donc avec introduction d'animaux déjà sauvage et limitation du nombre de "proie" par chasseurs.

moi j'ai pas eu cette expérience-là. Mais c'était ya une 10zaine d'années. Je passais souvent devant un élevage de faisans et ils étaient entassés comme des poulets domestiques. Comme apparemment ils sont territoriaux, les mâles s'entretuent donc comme les poules en batterie, on leur coupe la pointe du bec.
Une fois lâchés, ils ne savent pas trouver leur nourriture et accourent quand ils voient l'homme car ils ont l'habitude qu'on leur distribue des graines.


Citation :
Le fait de nourrir le gibier, de toute manière la population étant là elle trouvera sa nourriture ailleurs, donc en détruisant les cultures. Est-ce que le fait de nourrir ne limiterai pas les destructions?

le pb c'est que maintes études l'ont maintenant prouvé, nourrir le gibier le fait se reproduire, ce qui met plus de pression sur le milieu naturel, en Belgique ils avait remarqué que les forêts les plus en danger sont celles où les cervidés sont nourris en hiver car plus de jeunes = plus de population sur un même territoire = au lieu de manger ce qu'il faut pour "entretenir" la régénération de la forêt, les animaux s'attaquent aux écorces, aux jeunes pousses, aux jeunes arbres... et déséquilibrent complètement l'écosystème.

Donc faudrait faire un choix entre "nourrir et tuer la surpopulation" et "ne pas nourrir" !
d'ailleurs par ici ya pas mal de cultures/ pâtures en forêt ou lisière et les clôtures électriques font des miracles (même si ça a un coût certain !)

pis agrainer sur les chemins carrossables j'ai toujours pas compris à quoi ça sert, à part labourer le chemin (ha, si peut-être pouvoir tirer les sangliers sans descendre de ta voiture )

Comme mentalité de chasseurs ça dépend des coins, là où j'étais avant c'était pinard, blagues douteuses "attention on pourrait vous prendre pour un sanglier et vous tirer dessus hahaha" (ouais à cheval avec un parka rouge !) détritus de bouteilles après leur passage,

à d'autres endroits ils préviennent de quels jours ils font des battues, fusil cassé, disent bonjour, sont sympas, respectueux...

ici il y a un "noyau dur" dans un village où ils sont restés très repliés sur eux-mêmes, leurs bois communaux sont "chasse gardée" c'est le cas de le dire, malheur à qui y mettra le pied en période de chasse... et quand on discute avec eux il ne faut surtout pas avoir un avis contraire à leur apologie de la chasse. A leur décharge ils; mangent tout ce qu'ils tirent, piègent, atrappent (sauf les blaireaux haha)


Citation :
Les lâchées permettent une chasse

mais qu'est-ce que tu appelles"une chasse" ?
ici les faisans lâchés trainent au bord de la route, même pas peur des voitures, tu t'approches à 3 mètres et je suis sure que si tu leur jettes du grain, ils viennent se mettre dans tes pieds... Si j'avais un fusil j'en dégommerais plusieurs à chaque saison, à 3m ça ne doit pas être bien difficile !

ou alors vous avez des élevages différents de chez moi ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Les chasseurs et le boycott
 Répondre au sujet