[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
2361 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 13h00

Bonjour à tous,

Je vous fait part de problème que j'ai avec ma DP. C'est une ponette de club adorable qui a 10 ans, un peu feignante sur les bords mais mignonne. Elle est monté quasi tout les jours en cours club et est même monté sans mors en pony games.
Je la monte depuis mars-avril de cette année. Tout se passe très bien. Je la monte 1x par semaine en autonomie et je prends un cours particulier une fois par mois.

Cependant depuis quelque temps j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.
Première chose, depuis quelques semaines elle a peur dans un coin précis de la carrière, chose qu'elle ne faisait pas avant avec moi. La première fois qu'elle m'a fait le coup elle m'a fait un petit départ improvisé, rien de bien méchant mais bon. C'était un jour avec pas mal de vent et un jour où j'étais perturbé par un souci personnel donc je me suis dit que la météo + un stresse que je lui aurait transmis aurait peut être provoqué cela. J'étais descendue pour lui montrer et j'étais remonté immédiatement et on avait terminé la séance.

Désormais quasiment à chaque séance elle est très regardante à cet endroit, donc j'essaye de faire comme si de rien n'était et ça finit par passer. J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe. J'en ai parlé à son ancienne DP qui m'a assuré qu'elle le faisait avec elle aussi (ce qui est étonnant car au début elle ne le faisait pas avec moi, je me suis demandé si ce n'était pas le changement de saison qui la pertubait, mais ça me semble quand même bizarre comme hypothèse) mais qu'elle ne lui avait jamais fait de départ improvisé.

Vendredi dernier, elle a aussi été très regardante mais ça allait, cependant en fin de séance j'ai voulu l'emmener un peu dehors pour faire un petit tour de 5-10 mins, j'étais sur elle, et on était dans une allée d'herbe, d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir, puis elle s'est mise à brouter. Je me suis dit qu'elle se fichait de moi, je suis remonté et je suis repartie au club comme ce qui était prévue.
Normalement en balade elle est calme, je suis sortie une fois seule et plusieurs fois avec ma maman (qui était devant nous à pied) et tout s'est super bien passé. Ça lui est arrivé de sursauter un peu à la vue d'un vélo qui déboule par exemple mais bon ça c'est normal. Elle connaît la forêt, elle ne sort pas tous les 4 matins en balade (de temps en temps avec moi et en club lors des stages parfois, mais elle reste sereine et calme.. enfin normalement).

A partir de là je me suis beaucoup remise en question. Aurais-je fait une erreur qu'elle ne m'a pas pardonné ? Aurait-elle mal quelque part ? Le froid l'a pique-t-elle un peu ? Les chaleurs (mais en septembre octobre ça me parait tard?). J'ai l'impression que notre relation se dégrade alors qu'on s'entendait à merveille?

J'ai donc décidé de revoir les bases et de commencer le travail à pied. Chose que je n'avais jamais fait avec elle (oui c'est très con de ma part..). J'attend mon matériel pour vraiment commencer en carrière?

Ce matin j'ai décidé de l'emmener en balade en main dans la forêt qu'elle connaît, autant vous dire qu'elle s'arrêtait toutes les 30 secondes pour observer, je l'ai laissé faire dans un premier temps puis après on repartait. Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter (mais quand moi je le décidais, si elle forçait je l'en empêchait), puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché. On aurait dit un poulain qui n'avait jamais marché en main?
Elle a recommencé puis s'est calmé. On a marché un peu puis arrivé à un endroit précis elle s'est bloqué, ne voulait plus avancer. J'ai tout essayer, méthode douce : petite tension dans la longe, et la méthode plus ferme : petit coup de stick, rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup. Y'avait un petit chemin avec une barrière qui bloquait l'accès, elle voulait y aller, je l'ai laissé faire, elle est allée 2 fois sentir la barrière mais impossible de repartir, elle restait bloqué. Puis quand elle faisait ne serait-ce que 1 ou 2 pas je la récompensait : petit bout de carotte ou caresse. Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres. Et bizarrement sur le chemin du retour elle avançait nettement mieux? Je me suis dit est-ce qu'elle se fiche de moi ? Ou est-ce qu'elle est vraiment intrigué par un truc dans la forêt ?

Comme la carrière est sur-élevé, j'ai décidé de l'emmener sur le petit chemin en dessous de la carrière (l'endroit qui probablement lui fait peur quand on est en carrière), tout s'est bien passé, je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat, j'ai été obligé de me fâcher et tirer? je crois lui avoir mis un coup dans les dents sans faire exprès, et ça m'énerve de devoir forcer car je sais que ce n'est pas la solution?

Puis on est rentré, et là au pansage elle fouillait dans mon sac, et donnait des coups dedans, du jamais vu, je me suis fâché.

J'ai l'impression qu'on régresse? Je ne sais pas quoi penser?
Je compte en parler à la gérante du club bien entendue mais avant j'aimerais avoir vos avis? avez vous déjà vécu ça ? Si oui, que votre cheval avait-il au final ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'arrive pas à savoir si elle a vraiment peur ou mal (pourtant elle est à jour de tout normalement) ou si elle se fout de moi ? (Je sais que les chevaux n'ont pas cette capacité de " faire semblant " mais sait-on jamais?). J'ai l'impression qu'elle ne me respecte plus comme avant?

Désolée pour le pavé mais je me sens vraiment nulle?

Merci par avance pour votre aide et bienveillance.
(Et désolée pour les fautes d'orthographe).

Édité par 123poney123 le 17-10-2021 à 10h54

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h03

argamelle

Ce n'est pas la mienne, je suis juste sa DP. :) et c'est récent en effet, ça fait depuis mars avril de cette année que je la monte. Elle est monté en club le reste du temps donc elle voit pas mal de cavalier défiler. Moi je viens plusieurs fois par semaine donc elle me reconnaît je pense !

Oui j'ai pris ça comme un désamour total vis à vis de moi, c'est exactement le mot !

Ce qui m'a fait bizarre c'est que j'ai l'impression que ça s'est dégradé du jour au lendemain car au début elle n'était pas comme ça. J'ai laissé sûrement la porte ouverte à des erreurs de ma part et elle en a sûrement profiter. C'est parti de cet écart qu'elle a fait en carrière et petit à petit ça a pris du terrain

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h04

argamelle

J'ai essayé de faire au mieux ce matin mais j'étais complètement impuissante quand elle s'est mise à resté planter, j'ai essayé méthode douce, méthode plus " dure " en la titillant au stick mais rien y faire. J'avoue l'avoir mal pris sur le coup :')

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h06

argamelle

Dans le travail à pied, il me semble qu'il faut demander peu et récompenser beaucoup, ne pas trop vouloir en faire dès la première séance, c'est vraiment petit à petit je crois (ça semblerait logique)

Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h22

123poney123 Demander peu et récompenser beaucoup, c'est la base de toute l'équitation. La vraie citation c'est "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup"

TOUTEFOIS

se contenter de peu, ce n'est pas demander rien, abandonner parce qu'on y arrive pas ou se contenter d'un moignon de réponse : c'est demander un exercice adapté à ce que le cheval sait faire et peut donner.
Par exemple, sortir sur 20 mètres si le 21ème mètre pose problème, faire demi tour, retour centre équestre, repartir sur les même 20 mètres et peut-être le 21ème si tout va bien.

Récompenser, ce n'est pas bourrer le cheval de carotte quand il a donné un quart de pied en espérant que ce sera plus facile la prochaine fois : ça sert à signaler au cheval qu'il a bien fait, aider à faire comprendre que c'est cela qu'on veut. Pour que ce soit utile, cela doit être réfléchi. ça peut être une pause, une gratouille, un arrêt de la séance... Selon ce qui est le plus judicieux.
(par exemple, aujourd'hui il n'est pas en forme et les demandes "ne passent pas" : on demande uniquement des exercices très simples qu'il connait par coeur, et la récompense une fois que c'est fait correctement, c'est arrêt de la séance)

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
2 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h23

couagga

Merci pour vos conseils en tout cas !

Je vais la monter dans la semaine. Donc en résumé : faire la séance normalement, concentrée, si elle est regardante rassurer mais sans pour autant arrêter, lui parler, continuer l'exercice, si démarrage brusque rassurer également mais sans descendre ? Essayer que ça soit plus sympa, caresse, ou pause à cet endroit mais sans imposer ? :)

Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h25


123poney123 a écrit le 11/10/2021 à 16h04:
@argamelle

J'ai essayé de faire au mieux ce matin mais j'étais complètement impuissante quand elle s'est mise à resté planter, j'ai essayé méthode douce, méthode plus " dure " en la titillant au stick mais rien y faire. J'avoue l'avoir mal pris sur le coup :')


Tu peux décrire exactement ce que tu appelle méthode douce et dure ?
Et où étais tu positionnée ? Tu avais quoi comme matériel ? C'était quoi l'environnement autour de vous?

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h26

argamelle

Donc si je résume : travailler normalement, se concentrer sur l'exercice, essayer de rendre les choses plus sympa pour elle mais en restant le leader. Si elle a peur, ne pas faire d'erreur comme descendre mais se remettre dans le travail, etc? ? Restez zen quoi

Faut qu'elle est envie de bosser, car même en venant la chercher au pré, elle me reconnaît, mais on sent qu'elle n'a pas envie?

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h27

argamelle
Méthode douce : petite tension sur la longe pour qu'elle me suivre, lui parler, essayer de l'emmener en avant, marcher normalement quoi
Méthode " dure " : sollicitation avec le stick à différents endroits, non je ne l'ai pas fouetté, heureusement

Nous étions en forêt, la forêt est assez dense et plutôt sombre

Édité par 123poney123 le 11-10-2021 à 16h32



123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h30

argamelle

J'avoue qu'à des moments j'en pouvais plus donc j'ai tiré et donc elle aussi.. mauvaise méthode je sais mais elle restait planté pendant 10 mins au même endroit impossible de la décoller , on a eu du mal à communiquer ce coup ci

J'essayais de la mettre en cercle aussi mais rien n'y faire

J'essayais d'être toujours positionné à côté d'elle, vers son épaule mais parfois j'étais sûrement trop devant elle

Édité par 123poney123 le 11-10-2021 à 16h32



Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h42

123poney123 Personnellement je descends en balade quand il a très peur d'un truc :) et je passe devant. Quand on a passé le truc qui fait peur, on remonte et on continue.
Je ne considère pas que descendre est un problème, personnellement. Par contre je ne laisse pas la situation dégénérer jusqu'au demi tour ou autres figures de style : il a peur, il s'arrête. On attend. Il a le droit de rester planté là jusqu'à la fin des temps mais il ne fait pas demi tour.

Si il a toujours très peur, et qu'il y a une route, je descends et je passe devant. Si j'anticipe un problème (un truc plus loin qui fait peur) on fait encore quelques pas tranquille puis je descends
Je n'ai pas l'impression que cela le rend plus anxieux. La peur chez les chevaux, ce n'est pas du chiqué, en allant contre on aggrave le problème.

Par contre en carrière, je ne descends pas. Je change d'exo si il chauffe, je le laisse renifler si un truc fait peur, je travaille sur moi si c'est moi mais je ne descends pas.


Je n'ai pas trop de problème pour déterminer ce qui est de la peur, du "chiqué histoire de voir si ça marche" et des cas ou j'ai demandé un truc trop dur pour la circonstance. ça c'est un peu l'expérience qui joue.
Il faut se documenter, comprendre la méthode et tenter des trucs. C'est pour ça que si il y a un prof tout est plus simple :)

Par exemple, s'arrêter et faire une pause dans le coin qui fait peur, moi ça marche pas (je n'arrive pas à me détendre assez, du coup il est en pause dans le coin mais tout stressé, c'est pas du tout positif). On essaye donc "ne plus y penser parce qu'on passe plus par là, jusqu'à ce que tout le monde se soit détendu et que ce ne soit plus un problème"

Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 16h54


123poney123 a écrit le 11/10/2021 à 16h30:
@argamelle

J'avoue qu'à des moments j'en pouvais plus donc j'ai tiré et donc elle aussi.. mauvaise méthode je sais mais elle restait planté pendant 10 mins au même endroit impossible de la décoller , on a eu du mal à communiquer ce coup ci

J'essayais de la mettre en cercle aussi mais rien n'y faire

J'essayais d'être toujours positionné à côté d'elle, vers son épaule mais parfois j'étais sûrement trop devant elle


Il est possible qu'elle n'ait tout simplement pas bien compris, et comme tu lui demandais un truc qu'elle ne voulait pas trop faire, et puis que tu ne savais pas trop quoi faire, ben elle a dit flûte.

Ce n'est pas parce qu'elle est ponette de club qu'elle a appris à marcher à l'épaule : il est possible qu'on lui ait toujours demandé d'aller d'un point A à un point B (box/manège par exemple) et rien d'autre. Donc elle ne comprend pas ce que tu veux, et en plus tu lui demande un truc dont elle n'a pas envie (s'éloigner toute seule): elle dit non.

Marcher à l'épaule, c'est avancer à la demande, s'arrêter à la demande, rester à côté de l'humain et marcher au rythme de l'humain. C'est pas simple et ça s'apprend. ça se travaille en manège puis en carrière puis en balade, mais avant toute chose il faut faire comprendre au cheval ce qu'on veut : je suis placé à ton épaule, tu avances quand je te le dis, tu me dépasses pas et tu restes avec moi.

C'est pas parce qu'elle sait tout faire en carrière qu'elle a appris ça :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 17h44

123poney123

l'usage du stick n'est pas une méthode dure tant que justement il est employé comme une prolongation des aides et bien compris ainsi par le cheval.

La méthode dure, c'est sanctionner, punir, forcer.

Je n'ai pas forcément tous les éléments mais je pense qu'à ta place, je me concentrerais à travailler dans une zone déterminée de la carrière sans aller dans cet endroit. Si c'est un angle, utiliser le doubler dans la largeur pour réduire la longueur et ne pas utiliser cet angle. Je travaillerais avec concentration et sérieux dans cette zone non problématique. Si la ponette propose dans cette nouvelle zone non problèmatique un redit du problème, j'agirais avec détermination et calme, sans descendre, pour poursuivre le travail normalement (puisque ça passait, ça doit doit passer, donc non, ma belle, c'est pas négociable, on travaille dans cette zone comme d'hab). Il ne faut pas se contenter de suivre la piste mais bien proposer des exercices, les enchainer, rester dans le travail, occuper l'esprit et les jambes ^^.
Puis lorsque plusieurs séances se passent normalement, comme avant dans ce périmètre de la carrière, comme si c'était tout aussi habituel alors reprendre une occupation pleine et entière de l'espace. Fait un reset dans ta tête. car si tu penses que quelque chose peut ou va arriver, ça arrivera ! Il faut toi-même que tu oublies volontairement, sinon, tu transmets des infos inconscientes que ta ponette perçoit sans problème.

Il faut procéder progressivement, sans se mettre de pression et en utilisant les exercices : épaule en dedans, agrandissement/rétrécissement du cercle....


La rancune, le ressassement, la subjectivité d'une intension ne font à priori pas partie de la réflexion des chevaux. Certes, face à une expérience très négative, ils peuvent nourrir un sentiment de crainte profond envers quelqu'un qu'ils associeraient à celle-ci et qui peut se manifester par de l'agressivité, de la fuite. Mais sinon, ils ont une sincérité très saine avec les événements. Entre eux, ils peuvent se faire de vilaines grimaces, se chasser, voir même s'échanger quelques coups pour imposer à un moment précis dans une situation précise une volonté forte d'obtenir quelque chose. Mais dans la seconde qui suit, leur attachement est intact. Ils ne se vexent pas d'un désaccord. Ils actent et passent à autre chose.

Ils ont la même nature sincère de relation avec les humains.
Ils expriment des "je n'ai pas envie" totalement indépendants de l'attachement relationnel.

Édité par couagga le 11-10-2021 à 19h33



123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 17h58

argamelle

C'est vraiment une gentille ponette, elle ne m'a jamais fait de demi tour, heureusement. Ni de coup de cul à vouloir me jeter par dessus bord. C'est soit elle va être regardante et même se mettre à souffler comme un petit dragon ou alors elle va faire un écart au galop que le côté. Des réactions classiques en effet. C'est jamais rien de bien méchant mais c'est embêtant quand même. Je suis donc descendue 2 fois : une fois en carrière la première fois qu'elle me l'a fait et une fois en extérieur quand elle m'a fait le coup vendredi.

En effet j'ai du mal à saisir s'il y'a vraiment une peur ou si elle teste histoire du voir si ça marche. On ne se connaît pas assez pour ça. Mais ça va venir. Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une ponette vicieuse. Pas du tout.

Maintenant que vous le dites c'est possible. Elle a l'habitude d'aller en concours de pony games donc elle sort de l'enceinte du club et ça se passe bien. Mais en effet son quotidien comme beaucoup de poney de club c'est pré-barre d'attache-carrière-barre d'attache-pré.
Elle sort de temps en temps en balade mais ce n'est pas tout les 4 matins. C'est donc possible qu'elle n'ai pas compris ce que j'attendais d'elle. Quand elle va dans la forêt c'est monté, pas en main. Donc c'est possible. Et là parfois elle partait au trot et donc ne me respectait pas. Ça arrive que les cavaliers de pony games emmène les chevaux en main dans les plaines mais ils sont plusieurs, et encore une fois c'est pas tous les 4 matins non plus, là nous étions que elle était moi donc ça a dû jouer aussi.
Hormi sa peur en carrière, elle sait tout faire et elle est top en carrière, elle est monté par des gens de tout niveau, même des débutants.

Si par exemple demain quand je viens la prendre de son pré pour aller à la barre d'attache ou marcher en carrière et qu'elle se met à rester camper sur ses pieds et à ne plus avancer, qu'elle serait la bonne attitude que je devrais adopter ? Car j'avais l'habitude de la titiller avec ma cravache/ou " d'agiter " ma longe vers son arrière main, mais bon ce ne sont pas de bonnes solutions?

En effet ce que je lui ai demandé ce matin j'aurai du lui demander en carrière avant, lors d'exercices de travail à pied. L'ancienne DP faisait du travail à pied avec elle donc elle doit savoir faire. Maintenant il faut tout reprendre pour qu'elle sache faire mais avec moi !

Pour ce qui est de descendre on m'a toujours dit que si je ne remonte (notamment après une chute) c'est foutu, le cheval a gagné. Donc quand je suis descendue je suis remonté tout de suite après. Difficile à dire, c'est à double tranchant.
Mais ce que je retiens c'est que je ne dois plus descendre en carrière peut importe le prétexte

Édité par 123poney123 le 11-10-2021 à 18h51



123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 18h12

couagga

Ce matin j'ai utilisé le stick à plusieurs endroits, arrière main, un peu sur l'épaule et au poitrail, parfois elle réagissait mais à un moment elle s'est totalement planté. Elle voulait plus bouger. J'ai encore essayé la méthode douce, donc lui pousser un peu les hanches mais dès que je me remettais à côté d'elle refaisait pareil. On ne se comprenait pas. Alors à un moment j'ai du lui tirer sur la tête. Et je n'aime pas quand je fais ça. Je me sens impuissante face au poney qui n'a rien demandé et qu'on embête, on se sent con sur le moment.
À des moments elle faisait quelques pas et là j'étais contente donc je la carressais, petit bout de carotte.
Ensuite, j'ai dû faire demi tour pour rentrer aux écuries et là elle marchait nettement mieux. Mais même hormi cet épisode dans la forêt, ça arrive que parfois elle se plante d'un coup comme ça et ne bouge plus, même pour aller à la barre d'attache. Mais j'agite un peu la longe vers son arrière main et elle repars instantanément mais ce matin oui j'ai cru qu'on allait rester bloqué là toute la journée honnêtement

J'aime beaucoup travailler en cercle, on le fait assez souvent, c'est ce que j'ai fait vendredi dernier, j'avais commencé par travailler au coin qui lui fait peur (au début un peu regardante) puis j'avais changé d'endroit dans la carrière et ça s'est bien passé, elle transpirait, elle avait bien bossé. Et après j'ai fait " l'erreur " d'aller un peu dehors et là elle a eu peur donc on a finit la séance sur un truc pas super positif?

Donc je fais essayer d'appliquer tout ça : bosser dans un autre coin de la carrière, concentré, si peur on rassure mais on continue et surtout on ne descend pas ! merci beaucoup !

J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe et une mauvaise compréhension entre nous deux

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 18h14

couagga

En effet, je n'ai pas peur sinon je monterais pas dessus, mais je pense que je reste focus sur ce coin et que inconsciemment y'a une petite appréhension de savoir si elle va le faire le coup ou pas donc je lui transmet c'est inévitable.

Pas facile de complètement oublier et de faire abstraction complètement :/
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
 Répondre au sujet