poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4497 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 11/10/2021 à 13h00

Bonjour à tous,

Je vous fait part de problème que j'ai avec ma DP. C'est une ponette de club adorable. Elle est monté quasi tout les jours en cours club. Tout se passe très bien. Je la monte 1x par semaine.

Cependant depuis quelque temps j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.

Première chose, depuis quelques semaines elle a peur dans un coin précis de la carrière, chose qu'elle ne faisait pas avant avec moi. La première fois qu'elle m'a fait le coup elle m'a fait un petit départ improvisé, rien de bien méchant mais bon. C'était un jour avec pas mal de vent et un jour où j'étais perturbé par un souci personnel donc je me suis dit que la météo + un stresse que je lui aurait transmis aurait peut être provoqué cela. J'étais descendue pour lui montrer et j'étais remonté immédiatement et on avait terminé la séance.

Désormais quasiment à chaque séance elle est très regardante à cet endroit, donc j'essaye de faire comme si de rien n'était et ça finit par passer. J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe.

Vendredi dernier, elle a aussi été très regardante mais ça allait, cependant en fin de séance j'ai voulu l'emmener un peu dehors pour faire un petit tour de 5-10 mins, j'étais sur elle, et on était dans une allée d'herbe, d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir, puis elle s'est mise à brouter.

Normalement en balade elle est calme. Ça lui est arrivé de sursauter un peu à la vue d'un vélo qui déboule par exemple mais bon ça c'est normal. Elle connaît la forêt, elle ne sort pas tous les 4 matins en balade (de temps en temps avec moi et en club lors des stages parfois, mais elle reste sereine et calme.. enfin normalement).

A partir de là je me suis beaucoup remise en question. Aurais-je fait une erreur qu'elle ne m'a pas pardonné ? Aurait-elle mal quelque part ? Le froid l'a pique-t-elle un peu ?. J'ai l'impression que notre relation se dégrade.

J'ai aussi décidé de revoir les bases et de commencer le travail à pied. Chose que je n'avais jamais fait avec elle (oui c'est très con de ma part..). J'attend mon matériel pour vraiment commencer en carrière?

Ce matin j'ai décidé de l'emmener en balade en main dans la forêt qu'elle connaît, autant vous dire qu'elle s'arrêtait toutes les 30 secondes pour observer, je l'ai laissé faire dans un premier temps puis après on repartait. Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter, puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché.

Elle a recommencé puis s'est calmé. On a marché un peu puis arrivé à un endroit précis elle s'est bloqué, ne voulait plus avancer. J'ai tout essayé : petite tension dans la longe, et puis stick, rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup. Y'avait un petit chemin avec une barrière qui bloquait l'accès, elle voulait y aller, je l'ai laissé faire, elle est allée 2 fois sentir la barrière mais impossible de repartir, elle restait bloqué. Puis quand elle faisait ne serait-ce que 1 ou 2 pas je la récompensait : petit bout de carotte ou caresse. Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres.

Comme la carrière est sur-élevé, j'ai décidé de l'emmener sur le petit chemin en dessous de la carrière (l'endroit qui probablement lui fait peur quand on est en carrière), tout s'est bien passé, je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat.

J'ai l'impression qu'on régresse. Je ne sais pas quoi penser. J'aimerais avoir vos avis. avez vous déjà vécu ça ? Si oui, que votre cheval avait-il au final ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'arrive pas à savoir si elle a vraiment peur ou mal (pourtant elle est à jour de tout normalement). J'ai l'impression qu'elle ne me respecte plus comme avant.

Désolée pour le pavé mais je me suis senti un peu nulle sur le coup.

Merci par avance pour votre aide et bienveillance. Et merci de m'avoir lu. (Et désolée pour les fautes d'orthographe).

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h52

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
2 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 06h54


123poney123 a écrit le 13/10/2021 à 22h57:
@livie

Donc travail dans un des endroits où ça va puis aller à l'endroit qui pose souci ?


Le but c'est que le cheval apprécie les endroits fantômes alors que actuellement il les détestes. Donc on va rendre le coin fantôme "agréable" et rendre les autres endroits "désagréable"

Donc tu travailles partout ou il n'a pas peur pendant assez longtemps histoire qu'il en ai marre de trotter, galoper (ne fait pas de pas)
Après tu va vers un endroit dont il a peur et tu t'y arrête (reste une bonne minute à rien faire)
Et répète cela sur toute ta séance.

Ton poney va rapidement ADORER les coins fantômes car ce sera le seul endroit ou il aura du repos/gratouilles/bonbons.

Tant que ton cheval ne veux pas aller de lui même au coin fantôme c'est que tu ne réalise pas comme il faut l'exercice ou que tu ne l'as pas assez répété. =)

Lorsque tu es seule mais que tu veux renforcer par des bonbons, prépare un sceau de granulé ou autre nourriture qu'il apprécie (attention a ne pas en mettre trop non plus) et avant de monter à poney tu va poser le sceau dans le coin fantôme de ton manège / carrière. Il suffira lors de tes "repos" de laisser le poney aller manger un peu du contenu du sceau. Puis après quelque crocs sors le du sceau et repars au travail.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 08h49


Citation :
Les friandises dans le coin ça marche à pied mais à cheval c'est plus compliqué, non ?

faut avoir quelques rondelles de carotte en poche.
Instaurer un code "récompense" = voix + caresse/ grattage de garrot + dire "tiens !" et donner la carotte.
Une fois conditionné le cheval est "content de lui" et comprend la félicitation vocale, la caresse et sait que si tu ne dis pas "tiens", il n'a pas la carotte.

la voix seule est importante à distance (longe, attelage)
la caresse/ grattage, relaxe le cheval quand tu es au contact (monté, tap)
la carotte c'est la jackpot quand il a effectué un exploit ! moi j'en ai toujours un peu dans la poche.

Hier en attelage, dans un tournant, route étroite, on s'est retrouvé presque face à face avec un semi-remorque qui arrivait assez vite... Il a freiné à grand bruit... Lotus a ralenti et s'est déporté sur mon ordre, il aurait pu tenter un demi-tour ! Je l'ai arrêté sur le trottoir et il a eu sa récompense. Histoire de faire baisser l'adrénaline car sur le coup j'ai senti qu'il prenait vraiment sur lui.

A 22 ans il sait "lire et écrire" comme on dit, j'ai donc pas souvent besoin de croquettes, mais dans certaines situations je veux marquer le coup.


Citation :
Donc travail dans un des endroits où ça va puis aller à l'endroit qui pose souci ?

aller SE REPOSER dans l'endroit mal-aimé... pour associer "ici c'est pas mal, je suis tranquille".

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h02

livie

Le truc c'est qu'elle va au coin fantôme sans souci, c'est pas comme si pour elle c'était impossible. Le véritable souci c'est qu'elle peut être très regardante à cet endroit, mais sans raison apparente et donc parfois elle se fait des frayeurs toutes bêtes.

Et c'est vrai que à la dernière séance je suis allée directement à cet endroit et elle était remonté comme une pendule.

Mais elle y va sans souci si je l'emmène en avant mais elle va être beaucoup plus inquiète que dans les autres endroits de la carrière donc ça reste embêtant, après en effet je pense qu'elle n'irais pas d'elle même. Après à force de passer devant pendant la séance elle commence à s'habituer car elle est concentré.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h20



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h05

ardennesacheval

Ok ! Donc la clé c'est d'associer cet endroit à du repos, truc sympa

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h32

Un truc qui me saute à l'esprit, tu dis qu'elle t'embête en automne. Bien que cela ne soit pas ta ponette, si cela est possible une petite analyse de crins pour savoir si elle manque de magnésium?

Chaque hiver-automne, mon papy assurance-vie, changeait littéralement de comportement, fantômes et cie le rendaient paniqué.

Le manque de magnésium rend les chevaux "frileux", une cure à papy et son caractère adorable réapparaissait après remise à neuf des compteurs.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h54

marlin

J'ai l'impression que ça a commencé à la rentrée, en septembre en effet et ça se poursuit. Là en septembre/octobre : renifle fort comme si elle était stressé, marche super vite alors que de base c'est une feignante, etc

Je pense de plus en plus à quelque chose en rapport avec le changement de saison , en tout cas c'est possible

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h21



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h56

marlin

Apparement elle a toujours fait le coup du coin de la carrière

C'est à n'y rien comprendre

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h21



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 11h16

OK c'est une piste à garder en tête alors. Le coup de la récompense dans le coin me paraît alors approprié.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
5 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 20h29

marlin
livie
faoa
argamelle
ardennesacheval
couagga

Bonjour à tous,

J'ai pris en compte tout ce que vous m'avez dit et je suis allée la monter ce matin.

Tout d'abord au pré, y'avait mon moniteur qui remettait une botte de foin donc je me suis dit elle voudra jamais me suivre, au final je suis allée la chercher, elle s'est laissé attraper sans souci et a eu un bout de carotte. Après elle a eu du mal à décoller comme d'habitude, je faisais des petites tensions dans la longe, je relâchais et recommençais puis elle m'a suivi donc j'ai relâché la " pression ", donc autre petit bout de carotte. Au pansage nickel. Ensuite le sellage nickel aussi, quand je suis arrivé avec la selle elle n'a pas fait sa tête de cochon en couchant les oreilles, j'ai essayé d'être le plus délicate possible, et surtout j'ai mieux sellé car j'ai remarqué que je sellais trop en avant. Et j'ai sanglé plus progressivement qu'avant. Donc j'ai rectifié ça.

Ensuite en carrière, au montoir elle a un peu bougé mais rien de bien méchant, puis j'ai travaillé en cercle aux trois allures dans une partie de la carrière, je ne suis pas passé du tout par le coin qui fait peur. Il y avait un autre cheval dans la carrière qu'elle ne connaît pas et qui sautait avec sa cavalière. J'ai finit au bout de 30 mins car j'ai estimé qu'elle avait réalisé tout ce que je voulais et j'étais satisfaite ! Ensuite renes longues dans toute la carrière pour la détendre, je suis donc passé par le fameux coin, elle a un peu regardé, mais sans plus, et je suis descendu à cet endroit là.

Ensuite je l'ai emmener brouter une bonne dizaine de minute près de la carrière, elle était contente et n'a pas rechigné quand j'ai décidé que c'était finit. Ensuite pansage et retour au pré sans souci.

Du coup, séance vraiment positive, à voir pour les autres maintenant !

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h22



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 20h31

Bravo, continue comme ça !

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 21h02

Super

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 22h03

J'ai connu un cheval qui faisait ça et était assez sur l'œil dans l'ensemble. Eh bien au final il s'est avéré qu'il avait des problèmes de vue (uvéite).

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 14/10/2021 à 23h51

gaby790

Oui j'ai lu que c'était possible mais dans ce cas là elle aurait peur quasi partout ? ce qui n'est quand même pas le cas (enfin pas à ce point)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 15/10/2021 à 16h48

123poney123 Pas forcément. Le cheval en question avait peur d'un coin de la carrière en particulier.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 15/10/2021 à 17h01

gaby790

Oui mais si on suit la logique un problème à l'?il le cheval devrait flipper à plusieurs endroits

Édité par 123poney123 le 15-10-2021 à 17h13



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
 Répondre au sujet