[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
2363 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 13h00

Bonjour à tous,

Je vous fait part de problème que j'ai avec ma DP. C'est une ponette de club adorable qui a 10 ans, un peu feignante sur les bords mais mignonne. Elle est monté quasi tout les jours en cours club et est même monté sans mors en pony games.
Je la monte depuis mars-avril de cette année. Tout se passe très bien. Je la monte 1x par semaine en autonomie et je prends un cours particulier une fois par mois.

Cependant depuis quelque temps j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.
Première chose, depuis quelques semaines elle a peur dans un coin précis de la carrière, chose qu'elle ne faisait pas avant avec moi. La première fois qu'elle m'a fait le coup elle m'a fait un petit départ improvisé, rien de bien méchant mais bon. C'était un jour avec pas mal de vent et un jour où j'étais perturbé par un souci personnel donc je me suis dit que la météo + un stresse que je lui aurait transmis aurait peut être provoqué cela. J'étais descendue pour lui montrer et j'étais remonté immédiatement et on avait terminé la séance.

Désormais quasiment à chaque séance elle est très regardante à cet endroit, donc j'essaye de faire comme si de rien n'était et ça finit par passer. J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe. J'en ai parlé à son ancienne DP qui m'a assuré qu'elle le faisait avec elle aussi (ce qui est étonnant car au début elle ne le faisait pas avec moi, je me suis demandé si ce n'était pas le changement de saison qui la pertubait, mais ça me semble quand même bizarre comme hypothèse) mais qu'elle ne lui avait jamais fait de départ improvisé.

Vendredi dernier, elle a aussi été très regardante mais ça allait, cependant en fin de séance j'ai voulu l'emmener un peu dehors pour faire un petit tour de 5-10 mins, j'étais sur elle, et on était dans une allée d'herbe, d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir, puis elle s'est mise à brouter. Je me suis dit qu'elle se fichait de moi, je suis remonté et je suis repartie au club comme ce qui était prévue.
Normalement en balade elle est calme, je suis sortie une fois seule et plusieurs fois avec ma maman (qui était devant nous à pied) et tout s'est super bien passé. Ça lui est arrivé de sursauter un peu à la vue d'un vélo qui déboule par exemple mais bon ça c'est normal. Elle connaît la forêt, elle ne sort pas tous les 4 matins en balade (de temps en temps avec moi et en club lors des stages parfois, mais elle reste sereine et calme.. enfin normalement).

A partir de là je me suis beaucoup remise en question. Aurais-je fait une erreur qu'elle ne m'a pas pardonné ? Aurait-elle mal quelque part ? Le froid l'a pique-t-elle un peu ? Les chaleurs (mais en septembre octobre ça me parait tard?). J'ai l'impression que notre relation se dégrade alors qu'on s'entendait à merveille?

J'ai donc décidé de revoir les bases et de commencer le travail à pied. Chose que je n'avais jamais fait avec elle (oui c'est très con de ma part..). J'attend mon matériel pour vraiment commencer en carrière?

Ce matin j'ai décidé de l'emmener en balade en main dans la forêt qu'elle connaît, autant vous dire qu'elle s'arrêtait toutes les 30 secondes pour observer, je l'ai laissé faire dans un premier temps puis après on repartait. Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter (mais quand moi je le décidais, si elle forçait je l'en empêchait), puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché. On aurait dit un poulain qui n'avait jamais marché en main?
Elle a recommencé puis s'est calmé. On a marché un peu puis arrivé à un endroit précis elle s'est bloqué, ne voulait plus avancer. J'ai tout essayer, méthode douce : petite tension dans la longe, et la méthode plus ferme : petit coup de stick, rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup. Y'avait un petit chemin avec une barrière qui bloquait l'accès, elle voulait y aller, je l'ai laissé faire, elle est allée 2 fois sentir la barrière mais impossible de repartir, elle restait bloqué. Puis quand elle faisait ne serait-ce que 1 ou 2 pas je la récompensait : petit bout de carotte ou caresse. Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres. Et bizarrement sur le chemin du retour elle avançait nettement mieux? Je me suis dit est-ce qu'elle se fiche de moi ? Ou est-ce qu'elle est vraiment intrigué par un truc dans la forêt ?

Comme la carrière est sur-élevé, j'ai décidé de l'emmener sur le petit chemin en dessous de la carrière (l'endroit qui probablement lui fait peur quand on est en carrière), tout s'est bien passé, je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat, j'ai été obligé de me fâcher et tirer? je crois lui avoir mis un coup dans les dents sans faire exprès, et ça m'énerve de devoir forcer car je sais que ce n'est pas la solution?

Puis on est rentré, et là au pansage elle fouillait dans mon sac, et donnait des coups dedans, du jamais vu, je me suis fâché.

J'ai l'impression qu'on régresse? Je ne sais pas quoi penser?
Je compte en parler à la gérante du club bien entendue mais avant j'aimerais avoir vos avis? avez vous déjà vécu ça ? Si oui, que votre cheval avait-il au final ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'arrive pas à savoir si elle a vraiment peur ou mal (pourtant elle est à jour de tout normalement) ou si elle se fout de moi ? (Je sais que les chevaux n'ont pas cette capacité de " faire semblant " mais sait-on jamais?). J'ai l'impression qu'elle ne me respecte plus comme avant?

Désolée pour le pavé mais je me sens vraiment nulle?

Merci par avance pour votre aide et bienveillance.
(Et désolée pour les fautes d'orthographe).

Édité par 123poney123 le 17-10-2021 à 10h54

Livie

Expert
   

Trust : 395  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
2 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 06h54


123poney123 a écrit le 13/10/2021 à 22h57:
@livie

Donc travail dans un des endroits où ça va puis aller à l'endroit qui pose souci ?


Le but c'est que le cheval apprécie les endroits fantômes alors que actuellement il les détestes. Donc on va rendre le coin fantôme "agréable" et rendre les autres endroits "désagréable"

Donc tu travailles partout ou il n'a pas peur pendant assez longtemps histoire qu'il en ai marre de trotter, galoper (ne fait pas de pas)
Après tu va vers un endroit dont il a peur et tu t'y arrête (reste une bonne minute à rien faire)
Et répète cela sur toute ta séance.

Ton poney va rapidement ADORER les coins fantômes car ce sera le seul endroit ou il aura du repos/gratouilles/bonbons.

Tant que ton cheval ne veux pas aller de lui même au coin fantôme c'est que tu ne réalise pas comme il faut l'exercice ou que tu ne l'as pas assez répété. =)

Lorsque tu es seule mais que tu veux renforcer par des bonbons, prépare un sceau de granulé ou autre nourriture qu'il apprécie (attention a ne pas en mettre trop non plus) et avant de monter à poney tu va poser le sceau dans le coin fantôme de ton manège / carrière. Il suffira lors de tes "repos" de laisser le poney aller manger un peu du contenu du sceau. Puis après quelque crocs sors le du sceau et repars au travail.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
 

Trust : 749  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9541
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 08h49


Citation :
Les friandises dans le coin ça marche à pied mais à cheval c'est plus compliqué, non ?

faut avoir quelques rondelles de carotte en poche.
Instaurer un code "récompense" = voix + caresse/ grattage de garrot + dire "tiens !" et donner la carotte.
Une fois conditionné le cheval est "content de lui" et comprend la félicitation vocale, la caresse et sait que si tu ne dis pas "tiens", il n'a pas la carotte.

la voix seule est importante à distance (longe, attelage)
la caresse/ grattage, relaxe le cheval quand tu es au contact (monté, tap)
la carotte c'est la jackpot quand il a effectué un exploit ! moi j'en ai toujours un peu dans la poche.

Hier en attelage, dans un tournant, route étroite, on s'est retrouvé presque face à face avec un semi-remorque qui arrivait assez vite... Il a freiné à grand bruit... Lotus a ralenti et s'est déporté sur mon ordre, il aurait pu tenter un demi-tour ! Je l'ai arrêté sur le trottoir et il a eu sa récompense. Histoire de faire baisser l'adrénaline car sur le coup j'ai senti qu'il prenait vraiment sur lui.

A 22 ans il sait "lire et écrire" comme on dit, j'ai donc pas souvent besoin de croquettes, mais dans certaines situations je veux marquer le coup.


Citation :
Donc travail dans un des endroits où ça va puis aller à l'endroit qui pose souci ?

aller SE REPOSER dans l'endroit mal-aimé... pour associer "ici c'est pas mal, je suis tranquille".

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h02

livie

Le truc c'est qu'elle va au coin fantôme sans souci, c'est pas comme si pour elle c'était impossible. Le véritable souci c'est qu'elle peut être très regardante à cet endroit, mais sans raison apparente et donc parfois elle se fait des frayeurs toutes bêtes.

Et c'est vrai que à la dernière séance je suis allée directement à cet endroit et elle était remonté comme une pendule

Mais elle y va sans souci si je l'emmène en avant mais elle va être beaucoup plus inquiète que dans les autres endroits de la carrière donc ça reste embêtant, après en effet je pense qu'elle n'irais pas d'elle même. Après à force de passer devant pendant la séance elle commence à s'habituer car elle est concentré. Mais j'ai remarqué qu'il ne faut pas la laisser nez au vent à cet endroit (sauf en fin de séance)

Bonne idée pour les friandises, par contre pour le sceau de granulé c'est impossible malheureusement. Étant la DP ce n'est pas moi qui gère cela mais la gérante. Je ne peux donc pas en utiliser :/ C'est comme ça dans ce club. Par contre les rondelles de carottes c'est possible

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h05

ardennesacheval

Ok ! Donc la clé c'est d'associer cet endroit à du repos, truc sympa

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 583  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
2 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h32

Un truc qui me saute à l'esprit, tu dis qu'elle t'embête en automne. Bien que cela ne soit pas ta ponette, si cela est possible une petite analyse de crins pour savoir si elle manque de magnésium?

Chaque hiver-automne, mon papy assurance-vie, changeait littéralement de comportement, fantômes et cie le rendaient paniqué.

Le manque de magnésium rend les chevaux "frileux", une cure à papy et son caractère adorable réapparaissait après remise à neuf des compteurs.

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h54

marlin

J'ai l'impression que ça a commencé à la rentrée, en septembre en effet et ça se poursuit. J'ai commencé à la monter en mars avril et aucun souci, pareil cet été, nickel adorable et là en septembre/octobre : renifle fort comme si elle était stressé, marche super vite alors que de base c'est une feignante, etc

Son ancienne DP me dit qu'elle le faisait aussi avec elle, or quand moi j'ai commencé avec elle elle ne le faisait pas

Je pense de plus en plus à quelque chose en rapport avec le changement de saison , en tout cas c'est possible

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 09h56

marlin

Cependant sa DP me dit qu'elle n'a pas vu de changement de comportement l'hiver dernier/l'automne dernier (mais apparement elle a toujours fait le coup du coin de la carrière)

C'est à n'y rien comprendre

Édité par 123poney123 le 14-10-2021 à 09h58



Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 583  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 11h16

OK c'est une piste à garder en tête alors. Le coup de la récompense dans le coin me paraît alors approprié.

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
5 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 20h29

marlin
livie
faoa
argamelle
ardennesacheval
couagga

Bonjour à tous,

J'ai pris en compte tout ce que vous m'avez dit et je suis allée la monter ce matin.

Tout d'abord au pré, y'avait mon moniteur qui remettait une botte de foin donc je me suis dit elle voudra jamais me suivre, au final je suis allée la chercher, elle s'est laissé attraper sans souci et a eu un bout de carotte. Après elle a eu du mal à décoller comme d'habitude, je faisais des petites tensions dans la longe, je relâchais et recommençais puis elle m'a suivi donc j'ai relâché la " pression ", donc autre petit bout de carotte. Au pansage nickel. Ensuite le sellage nickel aussi, quand je suis arrivé avec la selle elle n'a pas fait sa tête de cochon en couchant les oreilles, j'ai essayé d'être le plus délicate possible, et surtout j'ai mieux sellé car j'ai remarqué que je sellais trop en avant. Et j'ai sanglé plus progressivement qu'avant. Donc j'ai rectifié ça. Comme elle a été mignonne elle a eu un autre bout de carotte.

Ensuite en carrière, au montoir elle a un peu bougé mais rien de bien méchant, puis j'ai travaillé en cercle aux trois allures dans une partie de la carrière, je ne suis pas passé du tout par le coin qui fait peur. Il y avait un autre cheval dans la carrière qu'elle ne connaît pas et qui sautait avec sa cavalière. J'ai finit au bout de 30 mins car j'ai estimé qu'elle avait réalisé tout ce que je voulais et j'étais satisfaite ! Ensuite renes longues dans toute la carrière pour la détendre, je suis donc passé par le fameux coin, elle a un peu regardé, mais sans plus, et je suis descendu à cet endroit là.
En prime pendant la séance, il y avait la gérante qui replantait un piquet donc ça faisait du bruit et les chiens faisaient un peu les cons pas loin donc ça aurait pu être des choses qui auraient pu lui faire peur mais non rien du tout !

Ensuite je l'ai emmener brouter une bonne dizaine de minute près de la carrière, elle était contente et n'a pas rechigné quand j'ai décidé que c'était finit. Ensuite pansage et retour au pré sans souci.

PS : je suis monté plus tard que d'habitude, d'habitude je monte vers 8h-9h et là je suis monté vers 11h-12h et il faisait vraiment beau (15 degrés environs) donc est-ce que ça a joué sur son comportement

Du coup, séance vraiment positive, à voir pour les autres maintenant !

Édité par 123poney123 le 14-10-2021 à 20h31



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
 

Trust : 749  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9541
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 20h31

Bravo, continue comme ça !

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
1 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 21h02

Super

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 869  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5526
2 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 22h03

J'ai connu un cheval qui faisait ça et était assez sur l'œil dans l'ensemble. Eh bien au final il s'est avéré qu'il avait des problèmes de vue (uvéite).

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 14/10/2021 à 23h51

gaby790

Oui j'ai lu que c'était possible mais dans ce cas là elle aurait peur quasi partout ? ce qui n'est quand même pas le cas (enfin pas à ce point)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 869  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5526
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 15/10/2021 à 16h48

123poney123 Pas forcément. Le cheval en question avait peur d'un coin de la carrière en particulier.

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 15/10/2021 à 17h01

gaby790

Oui mais si on suit la logique un problème à l'?il le cheval devrait flipper à plusieurs endroits

Édité par 123poney123 le 15-10-2021 à 17h13



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
[Résolu] poney adorable qui devient sur l'oeil
 Répondre au sujet