poney adorable qui devient sur l'oeil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
2209 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 11/10/2021 à 13h00

Bonjour à tous,

Je vous fait part de problème que j'ai avec ma DP. C'est une ponette de club adorable qui a 10 ans, un peu feignante sur les bords mais mignonne. Elle est monté quasi tout les jours en cours club et est même monté sans mors en pony games.
Je la monte depuis mars-avril de cette année. Tout se passe très bien. Je la monte 1x par semaine en autonomie et je prends un cours particulier une fois par mois.

Cependant depuis quelque temps j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.
Première chose, depuis quelques semaines elle a peur dans un coin précis de la carrière, chose qu'elle ne faisait pas avant avec moi. La première fois qu'elle m'a fait le coup elle m'a fait un petit départ improvisé, rien de bien méchant mais bon. C'était un jour avec pas mal de vent et un jour où j'étais perturbé par un souci personnel donc je me suis dit que la météo + un stresse que je lui aurait transmis aurait peut être provoqué cela. J'étais descendue pour lui montrer et j'étais remonté immédiatement et on avait terminé la séance.

Désormais quasiment à chaque séance elle est très regardante à cet endroit, donc j'essaye de faire comme si de rien n'était et ça finit par passer. J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe. J'en ai parlé à son ancienne DP qui m'a assuré qu'elle le faisait avec elle aussi (ce qui est étonnant car au début elle ne le faisait pas avec moi, je me suis demandé si ce n'était pas le changement de saison qui la pertubait, mais ça me semble quand même bizarre comme hypothèse) mais qu'elle ne lui avait jamais fait de départ improvisé.

Vendredi dernier, elle a aussi été très regardante mais ça allait, cependant en fin de séance j'ai voulu l'emmener un peu dehors pour faire un petit tour de 5-10 mins, j'étais sur elle, et on était dans une allée d'herbe, d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir, puis elle s'est mise à brouter. Je me suis dit qu'elle se fichait de moi, je suis remonté et je suis repartie au club comme ce qui était prévue.
Normalement en balade elle est calme, je suis sortie une fois seule et plusieurs fois avec ma maman (qui était devant nous à pied) et tout s'est super bien passé. Ça lui est arrivé de sursauter un peu à la vue d'un vélo qui déboule par exemple mais bon ça c'est normal. Elle connaît la forêt, elle ne sort pas tous les 4 matins en balade (de temps en temps avec moi et en club lors des stages parfois, mais elle reste sereine et calme.. enfin normalement).

A partir de là je me suis beaucoup remise en question. Aurais-je fait une erreur qu'elle ne m'a pas pardonné ? Aurait-elle mal quelque part ? Le froid l'a pique-t-elle un peu ? Les chaleurs (mais en septembre octobre ça me parait tard?). J'ai l'impression que notre relation se dégrade alors qu'on s'entendait à merveille?

J'ai donc décidé de revoir les bases et de commencer le travail à pied. Chose que je n'avais jamais fait avec elle (oui c'est très con de ma part..). J'attend mon matériel pour vraiment commencer en carrière?

Ce matin j'ai décidé de l'emmener en balade en main dans la forêt qu'elle connaît, autant vous dire qu'elle s'arrêtait toutes les 30 secondes pour observer, je l'ai laissé faire dans un premier temps puis après on repartait. Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter (mais quand moi je le décidais, si elle forçait je l'en empêchait), puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché. On aurait dit un poulain qui n'avait jamais marché en main?
Elle a recommencé puis s'est calmé. On a marché un peu puis arrivé à un endroit précis elle s'est bloqué, ne voulait plus avancer. J'ai tout essayer, méthode douce : petite tension dans la longe, et la méthode plus ferme : petit coup de stick, rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup. Y'avait un petit chemin avec une barrière qui bloquait l'accès, elle voulait y aller, je l'ai laissé faire, elle est allée 2 fois sentir la barrière mais impossible de repartir, elle restait bloqué. Puis quand elle faisait ne serait-ce que 1 ou 2 pas je la récompensait : petit bout de carotte ou caresse. Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres. Et bizarrement sur le chemin du retour elle avançait nettement mieux? Je me suis dit est-ce qu'elle se fiche de moi ? Ou est-ce qu'elle est vraiment intrigué par un truc dans la forêt ?

Comme la carrière est sur-élevé, j'ai décidé de l'emmener sur le petit chemin en dessous de la carrière (l'endroit qui probablement lui fait peur quand on est en carrière), tout s'est bien passé, je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat, j'ai été obligé de me fâcher et tirer? je crois lui avoir mis un coup dans les dents sans faire exprès, et ça m'énerve de devoir forcer car je sais que ce n'est pas la solution?

Puis on est rentré, et là au pansage elle fouillait dans mon sac, et donnait des coups dedans, du jamais vu, je me suis fâché.

J'ai l'impression qu'on régresse? Je ne sais pas quoi penser?
Je compte en parler à la gérante du club bien entendue mais avant j'aimerais avoir vos avis? avez vous déjà vécu ça ? Si oui, que votre cheval avait-il au final ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'arrive pas à savoir si elle a vraiment peur ou mal (pourtant elle est à jour de tout normalement) ou si elle se fout de moi ? (Je sais que les chevaux n'ont pas cette capacité de " faire semblant " mais sait-on jamais?). J'ai l'impression qu'elle ne me respecte plus comme avant?

Désolée pour le pavé mais je me sens vraiment nulle?

Merci par avance pour votre aide et bienveillance.
(Et désolée pour les fautes d'orthographe).

Édité par 123poney123 le 15-10-2021 à 18h07

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 10h50

ardennesacheval

L'avantage c'est qu'elle ne s'est jamais barré à toute blinde en me voyant arriver au pré, mais ça lui arrive de faire la grincheuse et tête pas très sympa voire de me tourner le dos (oreilles couchées par exemple, pas pour me chiquer mais pour m'impressionner je pense plutôt) mais sans se sauver pour autant. Mais dès qu'elle voit la carotte ça va mieux et se laisse attraper. Ce qui est marrant c'est qu'elle voit bien que j'ai le licol en main mais reste là à me regarder et attend de voir si j'ai une carotte ou pas. Donc je pense qu'elle est entrain de faire l'association licol = carotte.

Après pour la sortir faut un peu " " batailler " " parfois (quoique parfois elle sort sans souci, elle doit avoir ses jours elle aussi c'est normal) mais je finis toujours pas la sortir, de toute manière elle n'a pas le choix, mais j'essaye que ma venue soit associer au plus de choses positives pour elle.

En tout cas ce que je remarque c'est qu'elle a " meilleur " caractère au printemps/été
Automne/hiver elle est un peu plus " chochotte " si je puis dire :') donc c'est à moi de m'adapter aussi.

Et c'est vrai que ces derniers temps pour raisons personnelles j'étais pas trop dans mon assiette donc j'avais moins la moelle d'aller au club (oui je l'avoue), donc je l'ai moins vu, alors que ce printemps et cet été je venais 3-4 fois par semaine la voir. Notamment je lui faisais beaucoup de pansages agréables. Donc ça joue peut être aussi, c'est même certain. Faut que je me rattrape

Je vais essayer d'associer le plus possible les choses problématiques avec les bouts de carottes. Hier, même quand je l'ai ramené dans son pré je suis resté un peu dedans et elle m'a suivi pour voir si j'en avait pas encore donc c'est qu'elle commence à intégrer je pense !

Édité par 123poney123 le 13-10-2021 à 10h54



Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9451
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 11h08

oui ça joue.
N'hésite pas quand tu lui as mis le licol, à faire une petite séance de grat-grat- nez qui frétille, ça renforcera l'effet "carotte". Et le jour où tu n'auras pas de carotte, ça remplacera.

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 11h16

ardennesacheval

Bonne idée,

Merci pour tout vos conseils !

J'avais aussi acheté une étrille de massage et elle aime bien, surtout au niveau du poitrail, elle se met à somnoler :') je l'utilisais beaucoup avant puis j'ai un peu délaisser ça. J'ai eu un coup de mou ces derniers temps. Et je peux pas me permettre car mon comportement " change " donc la ponette la vue et n'a pas dû " comprendre ". Ça va me servir de " leçon " pour mieux rebondir ! :)

Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 11h29

123poney123 ne te mets pas trop la pression non plus hein :)
Tu as le droit d'avoir un coup de mou et d'avoir envie de faire un peu moins certains jours, tant que les soins sont fait !

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 11h35

argamelle

Parfois ça m'arrivait de faire des séances de 40 mins voire 30 mins si ce n'est moins car j'avoue que parfois j'avais pas la moelle et même en dehors de ça, parfois je considérais que j'étais satisfaite de ce qu'on avait fait.

Le truc c'est que les club nous " inculque " (après on est obligé de rien) que les séances durent 1h, c'est dur de se détacher de ça par la suite car on a l'impression que la séance n'a pas duré assez longtemps si on fait moins d'1h. :/

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 11h37

argamelle

Oui ces derniers temps, en septembre c'était la période un peu dure-dure pour moi, donc j'étais venue qu'une fois par semaine quasiment, pour monter uniquement. Donc on était loin des 3-4 fois où je venais pour les soins et faire pleins de trucs. Puis août c'était ses vacances et moi j'étais quasi pas là donc elle m'a pas beaucoup vue ces deux derniers mois. Après ça arrive à tout le monde un coup de mou mais faut que je m'en rende compte pour pas perdurer dans un engrenage pas tiptop

Corbeau_bleu

Membre d'honneur
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3485
0 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 16h08

C'est marrant cette expression "avoir la moelle" j'avais jamais entendu ça vient d'où ?

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 16h13

corbeau_bleu

Ça veut dire " avoir la force, l'entrain de faire quelque chose " en gros

Par contre d'où ça vient, bonne question, une expression " argotique " on va dire !

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 16h47


123poney123 a écrit le 13/10/2021 à 11h35:
@argamelle

Le truc c'est que les club nous " inculque " (après on est obligé de rien) que les séances durent 1h, c'est dur de se détacher de ça par la suite car on a l'impression que la séance n'a pas duré assez longtemps si on fait moins d'1h. :/


En cours collectif oui. Et c'est un peu normal: regarde, imagine qu'il y ait 6 personnes en cours. Ca veut dire que matériellement, le prof ne peux passer plus de 10 mn à regarder et conseiller chaque élève. Ou alors s'il le fait sur un qui a des difficultés particulières, c'est au détriment des autres. Mais, et c'est notamment vrai à l'obstacle, le temps que chacun passe à son tour sur le dispositif, ça laisse aussi des pauses

Quand on monte seul, que ce soit en cours particulier ou en autonomie, les séances sont souvent plus condensées et moins longues. Perso c'est rarissime que je travaille une heure

Plutôt que de donner un créneau de temps, fixe toi un objectif équestre, réaliste en fonction de votre niveau, à atteindre en deux ou trois exercices. Tu fais ta détente, puis tes exercices, et dès que ton objectif est atteint, c'est bon. Et c'est pas grave si ça fait seulement 35mn que tu es à cheval, le boulot est fait quand même, t'as plus qu'à aller la marcher

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 16h55

faoa

C'est ça ! Et moi c'est vrai que j'avais plutôt tendance à faire en fonction du temps et de la durée sans objectifs vraiment précis, c'est normal au début je pense. Donc parfois quand je faisais que 40 mins j'essayais de trouver d'autres trucs à faire pour faire plus temps mais c'est clairement stupide quand on y pense.
Mais au moins là le fait qu'il y ai cette remise en question par rapport au changement de comportement de la jument, ça va me permettre de changer ma vision des choses et les habitudes. C'est un mal pour un bien au fond je pense

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9451
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 17h33

En cours le prof est là pour faire travailler les cavaliers, quand tu es proprio ou as une dp tu montes pour faire travailler le cheval.
Donc tu peux te fixer un objectif de travail et arrêter quand le cheval a "bien répondu" !
Pas la peine de faire min de montée dans le van si à la ère leçon il renifle, monte un pied, recule, monte pieds, calme et volontaire : même si ça fait que min que tu as commencé, tu peux arrêter là la leçon, et reprendre le lendemain.

Pareil en selle : tu veux un beau départ au galop, une fois que c'est réussi aux mains, même si ça fait que min que tu es en selle... c'est le moment d'arrêter le travail...

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 17h42

ardennesacheval

Et oui, je m'en rend compte que maintenant. A moi de tout mettre en ?uvre maintenant

Merci pour vos conseils précieux

Livie

Expert
   

Trust : 393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
2 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 22h18

123poney123 je ne sais pas si le problème de "fantômes du coin" est résolu mais voilà mon conseil s'il n' a pas été déjà donné:
dans ta séance travaille le poney dans ton manège/carrière partout ou il n'a pas peur pendant un bon moment (3 à 8 minutes environ). Après ça va directement l'arreter dans un des endroits dont il à peur (ou à proximité selon son seuil de tolérance). A répéter durant toute la séance.

A renforcer si besoin par de la nourriture à cet endroit (une personne qui reste dans le coin du fantôme et donne une friandise quand poney y est arrêté. Ou si tu es seule sceau de grain déposé avant la séance qui te servira durant toute la séance, il faut donc avoir la force d'en décrocher poney).

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 22h56

livie

Toujours pas résolu mais j'ai quelques des pistes à essayer maintenant. :)

Les friandises dans le coin ça marche à pied mais à cheval c'est plus compliqué, non ?

123poney123

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
poney adorable qui devient sur l'oeil
Posté le 13/10/2021 à 22h57

livie

Donc travail dans un des endroits où ça va puis aller à l'endroit qui pose souci ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
poney adorable qui devient sur l'oeil
 Répondre au sujet