poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5069 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

123poney123

Compte supprimé


poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 11/10/2021 à 13h00

Bonjour à tous,

Je vous fait part de problème que j'ai avec ma DP. C'est une ponette de club adorable. Elle est monté quasi tout les jours en cours club. Tout se passe très bien. Je la monte 1x par semaine.

Cependant depuis quelque temps j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.

Première chose, depuis quelques semaines elle a peur dans un coin précis de la carrière, chose qu'elle ne faisait pas avant avec moi. La première fois qu'elle m'a fait le coup elle m'a fait un petit départ improvisé, rien de bien méchant mais bon. C'était un jour avec pas mal de vent et un jour où j'étais perturbé par un souci personnel donc je me suis dit que la météo + un stresse que je lui aurait transmis aurait peut être provoqué cela. J'étais descendue pour lui montrer et j'étais remonté immédiatement et on avait terminé la séance.

Désormais quasiment à chaque séance elle est très regardante à cet endroit, donc j'essaye de faire comme si de rien n'était et ça finit par passer. J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe.

Vendredi dernier, elle a aussi été très regardante mais ça allait, cependant en fin de séance j'ai voulu l'emmener un peu dehors pour faire un petit tour de 5-10 mins, j'étais sur elle, et on était dans une allée d'herbe, d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir, puis elle s'est mise à brouter.

Normalement en balade elle est calme. Ça lui est arrivé de sursauter un peu à la vue d'un vélo qui déboule par exemple mais bon ça c'est normal. Elle connaît la forêt, elle ne sort pas tous les 4 matins en balade (de temps en temps avec moi et en club lors des stages parfois, mais elle reste sereine et calme.. enfin normalement).

A partir de là je me suis beaucoup remise en question. Aurais-je fait une erreur qu'elle ne m'a pas pardonné ? Aurait-elle mal quelque part ? Le froid l'a pique-t-elle un peu ?. J'ai l'impression que notre relation se dégrade.

J'ai aussi décidé de revoir les bases et de commencer le travail à pied. Chose que je n'avais jamais fait avec elle (oui c'est très con de ma part..). J'attend mon matériel pour vraiment commencer en carrière?

Ce matin j'ai décidé de l'emmener en balade en main dans la forêt qu'elle connaît, autant vous dire qu'elle s'arrêtait toutes les 30 secondes pour observer, je l'ai laissé faire dans un premier temps puis après on repartait. Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter, puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché.

Elle a recommencé puis s'est calmé. On a marché un peu puis arrivé à un endroit précis elle s'est bloqué, ne voulait plus avancer. J'ai tout essayé : petite tension dans la longe, et puis stick, rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup. Y'avait un petit chemin avec une barrière qui bloquait l'accès, elle voulait y aller, je l'ai laissé faire, elle est allée 2 fois sentir la barrière mais impossible de repartir, elle restait bloqué. Puis quand elle faisait ne serait-ce que 1 ou 2 pas je la récompensait : petit bout de carotte ou caresse. Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres.

Comme la carrière est sur-élevé, j'ai décidé de l'emmener sur le petit chemin en dessous de la carrière (l'endroit qui probablement lui fait peur quand on est en carrière), tout s'est bien passé, je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat.

J'ai l'impression qu'on régresse. Je ne sais pas quoi penser. J'aimerais avoir vos avis. avez vous déjà vécu ça ? Si oui, que votre cheval avait-il au final ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'arrive pas à savoir si elle a vraiment peur ou mal (pourtant elle est à jour de tout normalement). J'ai l'impression qu'elle ne me respecte plus comme avant.

Désolée pour le pavé mais je me suis senti un peu nulle sur le coup.

Merci par avance pour votre aide et bienveillance. Et merci de m'avoir lu. (Et désolée pour les fautes d'orthographe).

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h52

123poney123

Compte supprimé


1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 13/10/2021 à 10h50

ardennesacheval

L'avantage c'est qu'elle ne s'est jamais barré à toute blinde en me voyant arriver au pré, mais ça lui arrive de faire la grincheuse et tête pas très sympa voire de me tourner le dos (oreilles couchées par exemple, pas pour me chiquer mais pour m'impressionner je pense plutôt) mais sans se sauver pour autant. Mais dès qu'elle voit la carotte ça va mieux et se laisse attraper.

Après pour la sortir faut un peu " " batailler " " parfois mais je finis toujours pas la sortir, de toute manière elle n'a pas le choix, mais j'essaye que ma venue soit associer au plus de choses positives pour elle.

Et c'est vrai que ces derniers temps pour raisons personnelles j'étais pas trop dans mon assiette donc j'avais moins la moelle d'aller au club (oui je l'avoue), donc je l'ai moins vu, alors que ce printemps et cet été je venais 3-4 fois par semaine la voir.

Notamment je lui faisais beaucoup de pansages agréables. Donc ça joue peut être aussi, c'est même certain. Faut que je me rattrape

Je vais essayer d'associer le plus possible les choses problématiques avec les bouts de carottes.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h18



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14555
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 13/10/2021 à 11h08

oui ça joue.
N'hésite pas quand tu lui as mis le licol, à faire une petite séance de grat-grat- nez qui frétille, ça renforcera l'effet "carotte". Et le jour où tu n'auras pas de carotte, ça remplacera.

123poney123

Compte supprimé


1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 13/10/2021 à 11h16

ardennesacheval

Bonne idée,

Merci pour tout vos conseils !

J'avais aussi acheté une étrille de massage et elle aime bien, surtout au niveau du poitrail, elle se met à somnoler :') je l'utilisais beaucoup avant puis j'ai un peu délaisser ça. J'ai eu un coup de mou ces derniers temps.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h18