poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4490 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 11/10/2021 à 13h00

Bonjour à tous,

Je vous fait part de problème que j'ai avec ma DP. C'est une ponette de club adorable. Elle est monté quasi tout les jours en cours club. Tout se passe très bien. Je la monte 1x par semaine.

Cependant depuis quelque temps j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.

Première chose, depuis quelques semaines elle a peur dans un coin précis de la carrière, chose qu'elle ne faisait pas avant avec moi. La première fois qu'elle m'a fait le coup elle m'a fait un petit départ improvisé, rien de bien méchant mais bon. C'était un jour avec pas mal de vent et un jour où j'étais perturbé par un souci personnel donc je me suis dit que la météo + un stresse que je lui aurait transmis aurait peut être provoqué cela. J'étais descendue pour lui montrer et j'étais remonté immédiatement et on avait terminé la séance.

Désormais quasiment à chaque séance elle est très regardante à cet endroit, donc j'essaye de faire comme si de rien n'était et ça finit par passer. J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe.

Vendredi dernier, elle a aussi été très regardante mais ça allait, cependant en fin de séance j'ai voulu l'emmener un peu dehors pour faire un petit tour de 5-10 mins, j'étais sur elle, et on était dans une allée d'herbe, d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir, puis elle s'est mise à brouter.

Normalement en balade elle est calme. Ça lui est arrivé de sursauter un peu à la vue d'un vélo qui déboule par exemple mais bon ça c'est normal. Elle connaît la forêt, elle ne sort pas tous les 4 matins en balade (de temps en temps avec moi et en club lors des stages parfois, mais elle reste sereine et calme.. enfin normalement).

A partir de là je me suis beaucoup remise en question. Aurais-je fait une erreur qu'elle ne m'a pas pardonné ? Aurait-elle mal quelque part ? Le froid l'a pique-t-elle un peu ?. J'ai l'impression que notre relation se dégrade.

J'ai aussi décidé de revoir les bases et de commencer le travail à pied. Chose que je n'avais jamais fait avec elle (oui c'est très con de ma part..). J'attend mon matériel pour vraiment commencer en carrière?

Ce matin j'ai décidé de l'emmener en balade en main dans la forêt qu'elle connaît, autant vous dire qu'elle s'arrêtait toutes les 30 secondes pour observer, je l'ai laissé faire dans un premier temps puis après on repartait. Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter, puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché.

Elle a recommencé puis s'est calmé. On a marché un peu puis arrivé à un endroit précis elle s'est bloqué, ne voulait plus avancer. J'ai tout essayé : petite tension dans la longe, et puis stick, rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup. Y'avait un petit chemin avec une barrière qui bloquait l'accès, elle voulait y aller, je l'ai laissé faire, elle est allée 2 fois sentir la barrière mais impossible de repartir, elle restait bloqué. Puis quand elle faisait ne serait-ce que 1 ou 2 pas je la récompensait : petit bout de carotte ou caresse. Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres.

Comme la carrière est sur-élevé, j'ai décidé de l'emmener sur le petit chemin en dessous de la carrière (l'endroit qui probablement lui fait peur quand on est en carrière), tout s'est bien passé, je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat.

J'ai l'impression qu'on régresse. Je ne sais pas quoi penser. J'aimerais avoir vos avis. avez vous déjà vécu ça ? Si oui, que votre cheval avait-il au final ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'arrive pas à savoir si elle a vraiment peur ou mal (pourtant elle est à jour de tout normalement). J'ai l'impression qu'elle ne me respecte plus comme avant.

Désolée pour le pavé mais je me suis senti un peu nulle sur le coup.

Merci par avance pour votre aide et bienveillance. Et merci de m'avoir lu. (Et désolée pour les fautes d'orthographe).

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h52

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 15/10/2021 à 20h36

123poney123 Pas forcément... Ça dépend de pleins de paramètres, la lumière par exemple, où si il y a quelque chose à cet endroit (par exemple là c'était une carrière en bord de chemin et dans ce coin une haie). Un cheval qui voit mal et entend des bruits sans pouvoir identifier ce que c'est peut avoir ce genre de réactions.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 28/10/2021 à 13h47

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet ! Je voulais vous tenir au courant de notre avancée, j'ai pu observer des améliorations et de nouvelles choses voire des choses qui stagnent.

marlin
livie
faoa
argamelle
ardennesacheval
couagga
(Comme vous m'avez bcp aidé je me permet de vous identifier) :)

À LA MONTE :

Premièrement, pendant les deux dernières séances j'ai suivi vos conseils et je l'ai bossé uniquement dans une partie précise de la carrière sans passer par le coin qui lui fait peur. Tout s'est passé nickel. Puis je l'ai marché renes longues et je suis descendue à l'endroit " flippant " pour la fin de la séance. Pas de souci non plus.

Ce matin j'ai décidé de ressortir en forêt avec elle, je suis sortie avec une autre cavalière. J'avoue avoir eu une appréhension avant. J'ai décidé de partir le plus sereine possible, rênes détendues. Nous avons alternés : parfois elle était en tête, parfois c'était moi. Forcément un peu plus regardante quand j'étais en tête mais rien de bien méchant. Ponette bien dans sa tête. Oreilles en avant mais encolure détendue donc plutôt positif. Et ça s'est super bien passé et vraiment j'ai eu l'impression de remonter la ponette que j'ai connu cet été : à l'écoute, qui observe gentiment avant de se carapater, pourtant on a croisé une voiture qui s'est d'ailleurs gentiment arrêté pour nous laisser passer et un vélo (j'ai fais en sorte qu'elle les voit bien et qu'elle les identifient et elle est passé nickel). On a croisé ensuite une dame avec ses deux petits chiens qui aboyaient assez fort. Elle les a vu aussi. Pour le coup je me suis arrêter pour qu'elle regarde les chiens et on est reparti. Enfin bref rien à dire, une balade " normale " !

A voir la suite.

EN MAIN/BROUT-BROUT :

Je vois une véritable avancée de ce côté là. J'essaye d'être le plus convaincante possible. J'ai instauré un " code ", comme vous m'avez quasi tous conseillé, quand on arrive près du coin d'herbe. Et quand j'ai décidé que c'est fini, j'y vais franchement et je pars, parfois elle essaye de tirer un peu pour chopper un brin d'herbe, mais je l'empêche et au final elle fini par me suivre gentiment.

AU PRÉ :

Là je ne sais pas trop quoi en penser. Quand j'arrive je prends toujours deux bouts de carottes cachés dans ma poche. Elle me voit bien arriver et me reconnaît, les oreilles toutes droites. Je peux m'approcher d'elle sans souci. En tout cas les dernières fois où je suis venue elle n'a pas essayé de me montrer ses fesses en mode " non humain barre toi je suis tranquille dans mon pré ". Mais ça lui arrivait parfois. Comme je m'impose ça ne dure jamais longtemps ce " cinéma ". Pourtant on voit que parfois elle n'a pas du tout envie de sortir du pré. Mais voilà j'y vais franchement. Je lui donne un bout de carotte après voir mis le licol (toujours dans un but d'association positive) et ça marche. Par contre pour sortir du pré ça reste un défi. Comme je ne veux pas tirer car ça ne sert à rien car si je fais ça elle bloque sur place directement. Donc contre productif. Donc j'essaye d'avoir la longe détendue, mais être dynamique (enfin j'essaye). Parcontre ce matin elle était vraiment pas contente, oreilles en arrière, elle essayait de mordiller (enfin j'ai eu cette impression). Pas méchamment en mode oreilles plaqués et dents en avant car ce n'est pas une ponette " vicieuse ". Mais j'ai vu qu'elle était pas super contente. Donc quand elle se tournait en mode " attention je veux t'impressionner je peux te mordre " je lui disait " non " fermement à plusieurs reprise et elle finissait par se tenir à carreaux. Mais ce qui est étonnant c'est que c'est toujours les premiers mètres qui sont " durs " mais dès qu'elle est dans une dynamique " j'avance " bah ça va. Mais elle a quand même eu son bout de carotte en sortant du pré (association positive). Donc voilà je sais pas trop quoi en penser.

AU PANSAGE :

Au pansage, elle est adorable et ne bouge quasi pas. Cependant ce matin, je l'ai brossé partout mais d'un coup quand je suis passé au niveau du grasset ou quasi à côté, elle s'est tourné d'un coup, oreilles en arrière donc j'ai arrêté à cet endroit et le reste du pansage s'est passé nickel. Pourtant je brosse jamais comme une folle mais ça a pas dû lui plaire à cet endroit :/
Parcontre un autre truc que j'ai pu remarqué, c'est au niveau du curage des pieds. Quasi à chaque fois que je veux lui prendre l'antérieur gauche elle se tourne un peu en mode " pas contente " et un peu pour me mordiller. Comme je la connais j'arrive à anticiper et dès qu'elle se tourne de cette manière je lui dit " non " ou je lui tourne la tête et elle arrête. C'est quasi systématique. Comme elle n'est pas " méchante " elle ne m'a jamais mordu. Chose étonnante que j'ai pu remarqué : j'ai l'habitude (pour ne pas la surprendre) de glisser ma main le long de son antérieur (je fais ça à tout les pieds d'ailleurs) avant de prendre le pied et même quand je touche ne serait-ce que le haut de l'antérieur elle se met déjà à se tourner en mode vénère (j'ai pu bien le remarquer aujourd'hui notamment). J'ai donc essayé de prendre direct le pied en mettant un peu accroupi et là rien du tout. Donc " étonnant ". Pour les autres pieds que j'ai jamais eu ce " souci ". Je vais essayer de commencer par un autre pied la prochaine fois pour voir sa réaction.

SELLER / SANGLAGE :

Parfois elle avait tendance à coucher les oreilles en voyant la selle arriver. Ce matin aucun souci. J'ai essayé d'être le plus délicate possible. Elle a vu la selle mais n'a pas manifester de mécontentement. J'ai sanglé progressivement et pas de souci. Donc à voir sur le long terme.

Je précise que je viens + la voir pour lui faire des pansages que pour la monter donc quelque chose de sympa appriori, donc à appriori elle ne devrait pas associer automatiquement ma venue avec le travail (?).

C'est vrai que maintenant je m'attarde beaucoup plus que des " détails ". Je suis plus attentive qu'avant.

Donc voilà, désolée pour le pavé, merci à ceux qui répondront et donneront leur avis/conseils. :) et désolée pour les fautes d'orthographe.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h26



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 28/10/2021 à 20h09


Citation :
Il m'arrive aussi " d'agiter " un peu le bout de la longe vers son arrière main et c'est ça qui marche pour la faire avancer et la faire sortir mais je ne sais pas si c'est une bonne solution (?)

tu peux aussi essayer de tendre la longe obliquement, pour déséquilibrer les antérieurs.
ou prendre une baguette et toucher l'arrière-main, de façon impulsive.

Si elle est plus "aigrie" en ce moment cela peut être dû à des raideurs, douleurs, dûes aux changements de temps (froid et humidité) ; elle a quel âge ?

ou alors une mauvaise séance la veille, au club... ou encore un débutant qui est venu la chercher et a été impressionné par ses mimiques et l'a laissée tranquille (ne serait-ce que le temps d'aller chercher qqn pour l'aider)

Pour le grasset c'est bien de ne pas insister mais il ne faut pas non plus "céder" à la menace.
tu pouvais tester en passant légèrement la main (effleurant le poil), caressant légèrement, puis une caresse un peu plus appuyée, pour voir à quel "niveau" de contact elle se rétracte, et pour lui montrer que tu es à l'écoute, mais que des menaces ne te font pas reculer.

tu peux aussi chercher s'il y a un endroit précis qui la fait réagir, en touchant du bout du doigt/ index.

Si ça se reproduit, en parler au gérant, elle a peut-être des douleurs articulaires.

pour l'antérieur qui pose pb, tu peux faire mine de le prendre, et gronder quand elle te fait la mauvaise tête (donc ne pas le prendre mais la remettre "droite" quand elle fait ses mimiques menaçantes) et dès qu'elle te laisse faire, récompense avec un bout de carotte. Tu as le droit (et le devoir) de curer les pieds et elle ne peut prétendre avoir mal au point de niaquer , rien que quand tu passes simplement ta main à l'avant de la jambe.

pour la selle : quand elle se "laisse faire" n'oublie pas de féliciter, une fois sanglé (en plusieurs fois) fais une séance de grat-grat, souvent ils aiment bien qu'on les gratte au passage de sangle/ derrière le coude.

un bon comportement n'est pas un dû, c'est un cadeau qu'ils nous offrent !

edit : la perception de la selle est aussi liée à la perception de la séance de monte, si tu fais sac à patate, des exos pénibles ou barbants, des séances fatiguantes, du tape-cul, ça ne va pas l'inciter à "aimer" être sellée.

Édité par ardennesacheval le 28-10-2021 à 20h11



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 28/10/2021 à 20h52

ardennesacheval

Parcontre en balade aujourd'hui elle a été exemplaire.

Parfois j'essaye de tendre la longe sur le côté justement, mais dès qu'elle fait trois pas et s'arrête de nouveau. Le seul moyen que j'ai trouvé à ce jour pour qu'elle sorte c'est sollicité l'arrière main avec le bout de la longe (pas en fouettant bien sûr mais en agitant légèrement) :/

Elle a 10 ans, cependant maintenant que j'y pense c'est les vacances et donc les stages. Elle a peut être été mal manipuler la veille par un débutant. C'est tout à fait possible.

Au niveau du froid humidité, en revanche je pense en effet de plus en plus qu'elle a une autre sensibilité au froid. Car cet été et au printemps elle était irréprochable. Peur de rien. Se laisse sortir sans souci ou tout de moins si elle met un peu de temps à vouloir sortir du pré elle faisait pas une tête de cochon. Et là dès qu'il a fait plus frais elle s'est mise à avoir sa petite peur dans le coin de la carrière. Être plus sensible certains jours. Etc. (Même si maintenant ça commence à s'améliorer). Plus je regarde ce qu'il se passe depuis septembre et plus j'ai l'impression que le climat y est (peut être, en partie) pour quelque chose, mais d'un côté ça me semble un peu " gros ", enfin je sais pas :/

En effet c'est ce que j'ai fait. J'ai reappuyé légèrement au niveau du grasset et j'ai vu qu'elle aimait pas du tout. J'ai donc arrêter. Mais tout en continuant à la brosser normalement sur le reste du corps. Elle s'est tourné tellement brusquement que je me suis tout de suite dit qu'elle avait mal donc j'ai pas voulu plus insister. Reste du pansage nickel comme dhab.

Pour la selle, elle a eu son petit bout de carotte donc je pense qu'elle commence à faire l'association! :) car pour le moment elle ne recommence pas à coucher les oreilles quand elle me voit arriver avec.

Pour l'antérieur gauche. Je la gronde quand elle se tourne brusquement car tenter de mordre c'est un non catégorique je ne laisserai pas passer ça. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'a jamais franchi cette limite de vraiment me mordre (je parviens à anticiper également). Comme je me fâche (toujours et uniquement avec la voix), elle finit par obéir et à me laisser lui curer ce fameux antérieur. Pour le reste des sabots je n'ai aucun souci. Après je n'ai pas tester en commençant par un autre pied. Je commence toujours par l'antérieur gauche. Je vais essayer de commencer par l'endroit pour voir sa réaction. Si elle ne fait rien c'est très certainement qu'il y'a une douleur à l'antérieur gauche (enfin peut être ?). Mais là en effet j'ai aussi remarqué que à peine j'approchais ma main de son " aisselle " gauche qu'elle commençait déjà à se tourner. Mais pas du tout le cas pour l'antérieur droit par exemple.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h28



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 28/10/2021 à 21h13

ardennesacheval

Après la manière dont je le raconte on dirait que c'est gravissime mais dans l'ensemble c'est une jument gentille et facile. C'est vraiment une bonne patte. Loin de l'image de la jument vicieuse. Mais c'est clair qu'en ce moment elle a ses jours " sans " on va dire et elle a quand même son caractère ! Et c'est vrai que maintenant je veux que tout soit " parfait " donc je me remet bcp en question et m'attarde quasi sur tout ! :) je veux qu'elle passe de bons moments avec moi

Édité par 123poney123 le 28-10-2021 à 21h14



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 28/10/2021 à 21h13

c'est tout à ton honneur d'être observatrice et de vouloir faire au mieux !

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
Posté le 28/10/2021 à 21h17

ardennesacheval

Je vais la voir samedi et dimanche pour un pansage donc à voir comme ça se passe. En tout cas merci à tous !

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 22h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
poney-adorable-qui-devient-sur-l-oeil
 Répondre au sujet