Je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider en tant que témoignage, en tout cas je pense que ça me fera du bien de décharger, désolée d'utiliser ton topic pour ça
Pavé César ceux qui ne liront pas sont tout excusés
Je me retrouve un peu dans ton témoignage, et j'y retrouve aussi mon ancien compagnon, ça ressemble à un mic mac de ta situation !
Mon copain (qui est mon premier) m'a quitté fin d'été, après bientôt cinq ans ensemble et 4 ans 1/2 de vie commune, car il n'était plus certain d'avoir des sentiments amoureux pour moi, qu'il avait besoin de faire un point sur sa vie et des choses à régler (un deuil notamment).
En plus de ça il y a une autre fille qui de mon point de vue est entrée en jeu, une collègue qu'il a rencontré cet été et dont il a vite été très proche. Lui ne dit qu'il y a rien de plus entre eux, j'ai des doutes sur ses "objectifs" à elle mais bon. Toujours est-il qu'elle a joué indirectement, volontairement ou non ça je ne sais pas, un rôle déclancheur. Et je ne peux m'empêcher de me comparer à elle. Je la connais finalement assez peu car elle n'a jamais été ultra causante avec moi. Mais de ce que j'ai pu voir, IRL et sur son FB public, c'est qu'il y a pas mal de point sur lesquels on se ressemble. Parfois j'ai même l'impression que c'est moi quelques années en arrière, étudiante insouciante, quand j'étais peut être plus "enjouée", je sais pas. Je sais qu'il ne faut pas mais je ne cesse de me comparer à elle "du point de vue de mon compagnon". J'ai l'impression que de son point de vue c'est un peu comme mon double mais en mieux : plus "fofolle", plus bavarde, aime trainer au skatepark et les sports de glisse en général, plus intrépide, comme lui elle est amatrice """"""'d'herbes de Provence"""""""", j'ai cru comprendre qu'elle est bisexuelle alors même si ça ne veut rien dire, ça doit réchauffer chez lui certains fantasmes... Bref c'est de la supposition pure car je ne suis pas dans sa tête mais c'est ce que je ressens. Et si jamais il devait se mettre avec elle (elle l'a pas mal hébergée depuis la séparation, je ne sais pas ce qui a pu se passer et le mieux est très certainement que je ne le sache jamais) je me sentirai vraiment comme une vieille chemise qu'on jette après en avoir dégotée une neuve.
Moi, passée la surprise de l'annonce, me voilà toute seule et je me rends compte que depuis presque cinq ans avec lui... Et bien mon seul projet était d'être heureuse à ses côtés. Du coup tout tombe à l'eau, et vient la question de "mais pourquoi je vis alors ?".
Je me suis retrouvée à scroller tooout mon profil Facebook depuis que je l'ai, donc 2009, et à l'époque j'étais plutôt prolifique lol. Et je me suis souvenue qu'en fait, avant, je faisais plein de trucs. Pourtant j'étais en prépa ! Mais le temps que j'avais devant moi, j'en profitais. Alors j'avais des potes à l'époque qui ne sont plus à proximité aujourd'hui, je suis pas mal isolée. Mais j'allais aussi en festival/concert seule etc. Je faisais souvent du kayak. C'est des choses qu'on faisait toujours en couple, mais je crois que le COVID a bien foutu sa m*rde (confinements sur lesquels j'étais bien plus carrée que lui + chômage partiel donc toujours ensemble)... et en plus on a déménagé dans un coin un peu reculé, qui propose d'autres activités : ski, rando, VTT...
Sauf que le ski, la rando, le VTT, j'aime bien mais "à petite dose". Lui a gravé accroché au contraire.
Alors là où j'en suis dans mon questionnement, c'est : ne devrais-je pas m'acheter un camion, pour pouvoir partir en weekend faire les activités qui me plaisent vraiment ? Retrouver un peu "ma vie d'avant" ?
Bon ça implique de dépenser plus de la moitié de mes économies et ça ça fait vraiment ch!er, surtout que seule... Bah toutes mes charges ont doublées et financièrement ça passe de justesse. Nouvelle source d'angoisse, j'adore

Et ça amène d'autres questions : ne reviendrais-je pas auprès de ma famille (à 600km) ? Où bien je reste ici ? Est ce que je change de logement, sachant qu'en terme de rapport qualité/prix je ne trouverai pas mieux (mais un peu moins cher je peux...) ? Je continue les saisons ? Je cherche plutôt le confort du CDI ?
Pour l'instant je change d'avis toutes les 48h...
Mais en tout cas ça m'a fait du bien de replonger dans les entrailles de FB, pour me revoir à l'époque. Ça m'a rappelé que oui, j'ai su exister en tant qu'individu et même si forcément j'ai changé, je peux retrouver ça aujourd'hui.
Maintenant ce que j'aimerai tant c'est de parvenir à me retrouver vraiment, et la cerise sur le gâteau serait que suite à ça, mon ex revienne vers moi, car j'étais vraiment bien avec lui. Même aujourd'hui je suis ultra ravie quand je sais qu'on va se voir (parce qu'il doit passer récupérer un truc ou quoi), et quand il est de bon poil (pas toujours le cas car pas simple pour lui non plus), quand il repart je suis reboostée ! La difficulté étant de bien changer pour moi, et non pas pour lui...