0 j'aime
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 07/06/2025 à 07h12
andiamo Je ne peux que compatir.
Je fais partie d'une asso qui est en train de créer une structure "alternative" à la pédopsy ordinaire. On a récupéré une ancienne ferme pédagogique bien implantée sur un territoire en tant que ferme pédagogique classique, et on a monté un projet à partir du lieu. La ferme pédagogique, son quotidien, ses routines, ses visiteurs, ses aléas, peut servir de support à autre chose, notamment au soin psychique (notamment des mineurs puisque c'est notre public privilégié). Donc avec un collectif de psychos et d'éduc spé, mais aussi de quelques personnes d'autre milieux pro, on a monté le projet, et on a été retenus pour la reprise.
Ca, c'était en 2024.
On avait alors des possibles subventions département au titre de l'ASE et des potentiels fonds ARS à aller gratter.
Sauf que.
Changements de gouvernements.
Budgets des collectivités.
Aujourd'hui (2mois 1/2 post ouverture) on est 3 salariées (dont moi qui suis fléchée sur l'accueil de jour individuel de mineurs) pour gérer la 100aine d'animaux, les 9 hectares, bâtiments etc, l'accueil des écoles et autres visiteurs... Et, donc, tenir l'accueil de jour éducatif/thérapeutique. Bon par contre on a des temps d'APP tous les mois, mais comment s'y investir pleinement quand on est tellement sous l'eau qu'on à à peine le temps d'y réfléchir et de le préparer quand à côté y a un problème de jus dans les fils qu'on sait pas d'où ça vient, qu'il faut gérer les réseaux sociaux de la ferme péda (et qu'on s'y fait défoncer parce que c'était mieux avant), que ya le parage des équidés à caler, vérifier la caisse et nettoyer les WC après le passage des visiteurs....? J'ai en moyenne 15 jours de retad sur les facturations, et au moins 3 semaines 1 mois sur les écrits concernant les enfants que j'accompagne.
Je suis toujours convaincue par le bienfondé du projet, et que quand on aura les financements derrière, ça sera chouette. Mais la psychiatrie ne donne plus de nouvelles alors qu'on avait pensé l'idée de co-porter 4 à 6 places d'HDJ mineurs, et qu'il y avait des fonds dédiés pour... sous réserve d'avoir un HP support dans la boucle...
On a des retours très intéressants de certains enfants que j'accompagne et des persones qui gravitent autour d'eux. D'autres pros nous considéraient comme une garderie de luxe, finalement ont surpris de la qualité du travail et de la posture professionnelle présente "pour un endroit qui n'est pas une intitution" (donnez nous des sous, on en sera une !)
Moi je me retrouve isolée dans mon quotidien professionnel avec des enfants pas forcément faciles, que j'acompagne en individuel 2 à 3h chacun, 1 fois/semaine, avec des collègues animatrices nature qui ne se sentent pas légitimes à prendre part aux accompagnements et n'en ont de totues façons matériellement pas le temps. Je suis déjà épuisée, même si ça fait 1an 1/2 que je travaille sur le projet, ça ne fait que 3 mois qu'on a ouvert entièrement, et à peine 6 mois que j'ai débuté les accueils de jour.
Bref, aujourd'hui c'est samedi et je vais partir d'ici 15 min pour faire ce qui doit être fait pour le bien-être des animaux, accueillir les visiteurs avc un grand sourire et repartir sur les rotules ce soir en me disant que c'est un très beau projet mais que franchement, "ces gamins là" méritent mieux que des professionnels en vrac qui bricolent avec 3 ficelles, 2 crayon et tout leur engagement.