0 j'aime
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 26/04/2022 à 20h20
midame guimsly
Alors évidemment que non, les résultats ne sont pas tombés. Ils tomberont mi Mai. C'est juste qu'elle préfère noyer le poisson plutôt que se remettre en question.
Essayons donc de résumer la journée d'hier et aujourd'hui (sorry pour le pavé !).
Hier lundi, elle débarque dans le bureau avec une mine affreuse (trois semaines d'absence dont une semaine en formation où elle en ramené le covid, son bureau était plein à craquer... C'est le jeu ma p'vre Lucette) ! Et encore j'ai étais sympa, tout était trié avec des piles par magistrats, du plus urgent au moins urgent, les mails et le téléphone avaient été gérés, le courrier aussi... Bref déjà ambiance tendue, à peine un bonjour... On aurait pu entendre des mouches volées... Sur ce, il est 9h30 et je descends prendre une pause café/clope et quand je remonte ... plus de collègue dans le bureau jusqu'à 11h15... a priori nous n'avons pas les mêmes impératifs après trois semaines d'absence. Naïve comme je suis, j'imagine quelle est peut être chez l'adjoint histoire de parler du pont du 27 Mai ou éventuellement des congés d'été... Beh voyons non, elle a fait le tour du palais histoire de discuter... Soit !
Finalement on part chacune manger pour la pause déjeuner. A 14h, une fois que madame a repris son poste, elle passe une bonne partie du temps sur l'ordi à consulter ses mails pendant que je m'active... Et à 15h, une des juges débarque histoire de faire le point sur certains dossiers. La juge lui parle d'un dossier urgent et elle lui répond : "beh non vous comprenez, j'ai pas vu, je viens à peine de rentrer, j'ai pas eu le temps de m'en occuper"... Grosse blague ! Si tu n'avais pas passer une demie journée à balader et à consulter tes mails, tu aurais peut être pu te pencher sur les urgences...
La juge veut également faire le point sur l'audience du 27 Mai, le fameux pont. Pour résumer, l'année dernière madame a eu le pont, que cette année elle ne doit pas l'avoir et qu'en plus la présidente du TJ demande un rajout d'audience ce jour-ci puisque ce n'est pas férié et que par dessus ça la juge en question ne prendra pas d'audience au mois de Juin. Et là madame réplique qu'il n'est pas question qu'elle convoque des dossiers, que personne ne viendra, que c'est pas comme ça que cela doit se faire... Bref toutes les excuses sont bonnes à prendre. La juge a plutôt bien réagi et lui dit qu'elles peuvent aller voir ensemble la présidente du TJ et l'adjoint pour gérer le malaise. C'est alors que madame répond avec un aplomb phénoménale : "que non, que sa décision était déjà prise, qu'on allait lui donner tord etc..." ! Si vous aviez pu voir ma tête, ça devait valoir son pesant de cacahuète !
Je suis assez outrée de ses propos, de sa position obtus sur la situation mais bon après tout ce n'est pas moi qui prend les audiences. La seule chose qui m'importe, c'est que cette année, je puisse avoir le pont.
Finalement la journée se termine plutôt calmement même si l'ambiance est pesante.
Aujourd'hui par contre, ça a été un bordel sans nom... Déjà avant même que j'aille dans le bureau, une collègue qui la croisée vient me voir dans les couloirs et me prévient "qu'elle est d'une humeur massacrante"... Chouette, je suis pas là pour subir ses emm*rdes !
Il est 9h, je croise une autre juge du service dans le bureau, on discute et je lui parle d'un sujet tout a fait commun par rapport à un appel que j'ai eu la semaine dernière au sujet des mandataires du département. En effet la semaine dernière, une mandataire hors département m'a contacté pour avoir les coordonnées de celles qui exercent dans le département, puisqu'elle envisage de s'y installer. J'imagine qu'elle voulait juste sonder déjà le terrain. Cette information est donnée uniquement parce que c'est de collègue à collègue. Je ne donnerais jamais ce genre d'infos à des personnes lambda. L'autre rentre dans le bureau à ce moment et m'humilie littéralement devant la juge qui toute penaude me défend en lui indiquant que ce n'est pas un secret de polichinelle... Comment vous dire que déjà à ce stade, j'ai vu rouge... J'ai rien dit pour pas exploser... Mais je suis partie du bureau avec une mine défaite.
J'y retourne une dizaine de minutes plus tard et là, je trouve posée sur mon bureau des dossiers archivés ?! Et là, elle me sort : "oui à ma formation, j'ai vu que pour les archives, les textes disent qu'il faut archiver à la date de réception de l'acte de décès et non pas à la date de l'acte de décès en lui même". Je lui répond qu'on a toujours fait comme ça, que pour retrouver les dossiers, ça va être la misère, et qu'en plus elle veut changer cela en cours d'année... Je lui dit aussi qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Que c'est trop facile de vouloir révolutionner un service mais que ça soit les autres qui s'en charge... Evidemment ça, pour elle, ce n'est pas son rôle...
Du coup, je suis partie en claquant la porte, c'était la goutte de trop ! Avec mon autre collègue, on est allées voir l'adjoint qui va la convoquer histoire de parler du pont, des congés d'été et de la misère qu'elle nous fait vivre... Parce que honnêtement je suis à bout... Je suis épuisée par mes trajets, par le travail à rallonge que je me frappe et les tacles qu'elle m'envoie... Je fais du bon boulot, tout le monde me le dit et encore je me fais pourrir... Trop c'est trop !
Et pour rire, elle a passé du coup la fin de matinée à me chercher... Parce que soit disant "j'étais chafouin, que c'était peut être les résultats du concours, blablabla..." ! Finalement, je suis allée me foutre dans un autre bureau pour le reste de la journée, hors de portée de la harpie !
Honnêtement je suis furieuse. Si c'est moi qui remet l'église au centre du village, ça va très mal se passer... Mais bon, on sait qu'elle veut changer de service, vu les coups de p*te qu'elle fait, elle est entrain de se mettre tout le tribunal à dos... L'adjoint m'a quand même avoué, je cite, "qu'elle commençait a être irrespectueuse même vis-à-vis de sa hiérarchie"... si tu aimes pas ce service, tu en changes mais tu n'es pas obligé de me prendre pour ton larbin ou ton souffre douleur...
Je suis partie tôt du coup, et ce soir une collègue m'a envoyé un sms m'indiquant qu'elle était dans le bureau de l'adjoint... La suite demain pour savoir s'il a bien remis les pendules à l'heure...