Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 84
Auteur
74299 vues - 1251 réponses - 2 j'aime - 41 abonnés

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 11h44

Enfin ce qui est intéressant c'est qu'on voit quelle place est donnée au travail selon les témoignages.
J'adore mon travail mais j'aspire à ce qu'il me permette de faire plus de choses personnelles que de me taper des journées de 12H. C'est toute la question de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso..il me semble!

Rapide49

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 12h02

andiamo
Que les gens aient besoin d'une coupure pour accueillir un enfant je comprends et j'ai le cas ici et je m'en fiche car c'est des postes de travail ou j'ai aucun soucis à trouver un remplaçant.
Mais faut aussi comprendre que certains patrons sur certains postes ne veulent pas d'une jeune femme.

Comparer une longue maladie à un projet bébé n'a rien à voir.
Une maladie ça se décide pas et on sait très bien qu'on peut y être confronté et la c'est la galère de retrouver une personne et bien prise de tête pendant quelques jours.

Mon message c'était surtout pour dire qu'il faut arrêter de crier sur les patrons et les choix qu'ils font.
Dans les patrons je sais qu'il y a des cons comme chez les salariés mais il y a aussi de très bon patrons qui veillent au bien-être du personnel mais qui a un moment sur tel ou tel poste, il va être très exigeant sur le recrutement et va se montrer discriminant sur les profils.
Et ça fait pas de ce patron un gros connard de première,juste derrière y'a une boite à faire tourner et des salaires à donner chaque mois.

Pour les personnes qui vont au taf avec la boule au ventre c'est soit qu'ils font pas le bon job soit ils sont pas dans la bonne entreprise mais j'avoue que sur ça je me sens absolument pas concerné,chez moi ça vient en sifflant ou le smile le matin,si une personne a un soucis elle sait qu'elle peut venir parler librement à un des associés et une solution sera trouvé a son soucis .
Ou alors c'est nous qui iront voir la personne si on sent celle ci moins joyeuse .

Après certaines personnes ne viendront jamais bosser chez nous car c'est des contrats 39h et ces personnes aspirent à un 35h voir moins .
C'est surtout à chacun de trouver ce qu'il convient.

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 12h16

rapide49
Non je ne comprends toujours pas comment un patron peut ne pas vouloir d'une jeune-femme sur un poste. Car toutes les jeunes-femmes ne veulent pas forcément de gosses et c'est quand même bien continuer à fonctionner sur un modèle patriarcal qui on le voit bien nous réussit à merveille!
Je n'ai jamais dit que tous les patrons sont des c.ons et les salariées des anges... Mais juste cette donnée que jeune femme= pas de poste exigeant ça veut aussi dire jeune-femme=rémunération de merde.
Bref....
Heureusement que les salariés ne sont pas (encore) obligés de donner leur RQTH ou d'avertir d'une pathologie ALD à l'embauche sinon.... on voit bien ce que ça donnerait! "Oh non, il risque de s'arrêter".

Rapide49

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 13h34

andiamo

Par exemple dans ma boite on a une technique de finition pour une partie de nos projets qui est très particulière.
C'est une technique propre à notre entreprise .
Technique qui ne s'apprend pas à l'école mais en interne dans l'entreprise.

Sur ce poste nous avons 3 personnes.
C'est un poste ou cest des projets à minimum 50 000 euros qui sortent et a raison de 1 par jour.
Si sur ce poste j'embauche des jeunes femmes et qui se mettent en congé,je vais mettre beaucoup de temps à retrouver une personne puis surtout les 2 autres vont devoir la former à notre technique qui est longue à apprendre,ça va créer un retard sur les projets à sortir,etc...
Du coup sur ce poste j'ai 2 hommes et 1 femme de plus de 40 ans .

Ça me fait chier de procéder ainsi sur ce poste de travail ( car c'est pas dans mes valeurs)mais j'ai simplement par le choix par contre sur le reste de l'entreprise je fais ni attention à l'âge ni au sexe de la personne.

Pourtant dans l'entreprise on est sur un mode de fonctionnement ou les hommes et les femmes sont égalitaires sur les tâches,droits et salaires et je suis la première à me battre pour cette égalité et a être très attentive au bien-être du personnel et notamment à celui des femmes qui je sais dans cette branche de métier est souvent rabaissé,charier,harcelée.
Autant dans certaines d'entreprises la direction sait et dit rien,autant chez nous ça ne passe pas du tout,on accepte pas que les hommes soient blessants ou autres avec les femmes et inversement.

J'ai mis beaucoup de chose en place,notamment du nouveaux matériels bien plus confortables,des outils pour que les femmes aient moins a forcer et les hommes pareils d'ailleurs.
A avoir mis en place des salles de pauses confortables et a créer une crèche au sein de l'entreprise avec une nouvelle salle de pause ou le parents pourra profiter de son enfant durant la pause de midi tranquillement.

Pour les maladies et handicaps j'ai jamais été négative ou refusé une candidature pour cette raison,nous avons deux femmes atteintes d'endométriose.
L'une d'elle se retrouve à pas pouvoir travailler pendant 2 à 3 jours par mois et bien pas grave et je lui demande pas d'arrêt car elle perd du salaire pis moi ça me fait chier donc après avoir échangé avec elle nous avons trouvé une solution qui convient au deux parties.
Nous avons un homme avec une maladie qui lui demande une transfusion tout les mois,un vendredi par mois il est absent et la aussi il donne pas de justificatif ou arrêt,nous avons trouvé une solution.

Ces 3 personnes nous remercient souvent d'être si tolérants face à leurs maladies,avant d'être chez nous ils arrivaient pas à trouver de CDI.


Après je comprends que tu n'arrives pas à comprendre cela ou que ça te dépasse parce qu'avant novembre 2020 j'étais comme toi et je sautais dans les brancards

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18397
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 13h52

Après andiamo tu n’embauches personne là et tu n’as pas besoin de salarié pour que ça roule.

On est une petite équipe, que de femmes, dont une rqth et une mère d’enfant en bas âge, si elles ne sont pas là c’est la galère. Donc clairement oui si on embauche on apprécie de savoir s’il y a un désir de grossesse à plus ou moins long terme. Parce qu’il faudra un ou une remplaçante et que ça doit se prévoir en terme de budget et d’organisation. Parce qu’il va falloir refaire des entretiens, payer une personne en plus, prendre du temps pour la reformer, recréer une cohésion d’équipe, prévoir un temps d’adaptation…

Le travail, quand tu es employeur, c’est pas qu’un travail !

Clairement ce n’est pas discriminatoire mais ça demande de l’orga.

Apres je suis largement d’accord sur les faits que les pères devraient avoir un vrai congé paternité et qu’ils se bougent un peu plus pour le demander pour pouvoir passer du temps avec leur enfant et soulager la mère qui doit gérer seule.

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 15h02

J’ai bossé à l hôpital où on faisait culpabiliser les femmes de s arrêter pour faire des gosses...
Scoop: les soignants sont en fait des soignantes.
Re scoop: le fait d avoir fait un gosse ou plusieurs est pris en compte dans le calcul de la retraite. Donc c est bien un service rendu à ce pays de continuer à faire des gosses en mettant en péril nos carrières professionnelles.
Pour moi ce dont vous parlez c est juste de l organisation et je pense qu il faut veiller à ne pas faire passer ses idées au second plan pour des questions d organisation; Une femme a l obligation de prévenir son employeur de sa grossesse au 3ème mois...si ce n est pas une grossesse pathologique ça laisse quand même si temps pour s organiser! En tout cas davantage qu une démission!!!
Je connais aussi plein de nanas qui même en congés mat sont plutôt en télétravail et sont pas du style à traîner la patte. Ce qui me fait réagir c’est qu encore une fois ce sont les femmes qu’on met de côté et on continue d alimenter les inégalités de salaire et de recrutement.
Et perso on m’a posé plusieurs fois la question en entretien d embauche. J ai toujours donné une non reponse car j estimé que mon désir d enfant est une affaire privée, comme la santé.

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 15h07

badmonster non franchement pour moi le travail et les sous c’est au service de l’humain....et j essaie de tenir ça. Donc je n ai pas encore les sous pour mutualiser un secrétariat mais pour autant hors de question de passer par doctolib par exemple! C est sur doctolib prend pas trop de congés mais merci les requins!!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18397
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 16h03

andiamo ah mais ca c’est un autre sujet ! Perso je suis anti doctolib à la fois en tant que professionnelle de santé et en tant que patiente mais c’est un autre débat !

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 16h17

badmonster oui et non car dans nos professions si on embauche c’est souvent pour le secrétariat...

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 17h54

badmonster oui et non car dans nos professions si on embauche c’est souvent pour le secrétariat...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18394
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 17h55

Ba chez nous c'est pas compliqué on doit être 80% de femmes, et ba zéro cadre, que des hommes. A cause des congés mater justement...
Et après ils te sortent "en égalité homme femme on est à 80% des critères", ba oui mais quand tu demande le détail par catégorie bizarrement dans les cadres ils peuvent pas la sortir car pas de femmes... Ba oui c'est sur qu'entre petits salariés on a pas d'écart

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18394
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 17h56

Ba chez nous c'est pas compliqué on doit être 80% de femmes, et ba zéro cadre, que des hommes. A cause des congés mater justement...
Et après ils te sortent "en égalité homme femme on est à 80% des critères", ba oui mais quand tu demande le détail par catégorie bizarrement dans les cadres ils peuvent pas la sortir car pas de femmes... Ba oui c'est sur qu'entre petits salariés on a pas d'écart

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18397
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 19h44

andiamo en dentaire non, l’assistante est vraiment multifonctions ou alors il faut une secrétaire en plus. Mais sans secrétaire, moins elles font de téléphone mieux c’est donc il faut trouver des solutions. Après oui pour plein d’autres professions médicales c’est seulement du secrétariat, et on peut plus facilement gérer une absence prolongée.

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6411
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 20h15

Concernant ce sujet, pour ma part je fais la distinction entre une TPE/PME où chaque personne peut réellement compter et être un maillon essentiel ... et une énorme boîte où tu ne connaitras jamais lae patron•ne et où ton absence n'impliquera pas de gros soucis.

Genre, si j'étais salariée à la Banque Postale ou chez Hyper U ou Leroy Merlin ... clairement rien à foutre. En revanche dans la TPE où je suis l'unique salariée, ce serait honteux de faire un coup comme cela car mes employeurs se paient déjà une misère (voire pas, c'est arrivé un mois l'an passé je crois) pour ce qu'ils font alors devoir assurer un salaire pour une personne absente ... clairement la boîte pourrait couler s'il s'ajoutait une autre merde.

Carwyn

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
6 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/05/2022 à 20h36

Pour le congé pater, ce qui fait que ça marche en Norvège, c'est qu'il est obligatoire. Le père est obligé de prendre un minimum de semaines.
Après il n'est pas obligé de tout prendre dès la première année.

Mais la mentalité du pays est à des années lumières de la France concernant la vie de famille... Tant qu'il n'y aura pas de changement de mentalité en France sur le sujet, et que le gouvernement n'ira pas dans ce sens, on continuera de voir de la discrimation pour les femmes en âge d'avoir des enfants.

Cela dit, il ne faut pas croire que cela n'existe pas ici, notamment dans les TPE et PME... Mais en général, l'employeur ne va pas dire à l'employée future maman qu'il la fout dans la m*****, il risque d'ailleurs de gros problèmes.
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 84
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet