totox
Citation :
. donc parce que ces chiens la sont apparemment bien tombés chez toi, tu trouves normal qu'il y ait pu avoir accident pour le premier ? Et tu trouves normal qu'un chien soit errant à 2 mois sans relié ca à une naissance sauvage ?
Oui, leur naissance est normale dans le sens où elle est naturelle. L'abandon ou l'accident de naissance n'est pas le sujet mais si tu veux on peut aussi aller sur ce terrain. Ces exemples visaient juste à montrer que la race pure ou l'animal sortant d'élevage n'est pas garant d'un animal sain.
Tous mes chats sont des européens, donc croisés portes et fenêtres et je ne vois pas le problème.
Pourquoi pourrait-il exister des chats issus de croisements non contrôlés et pas des chiens ?
Le problème de la prolifération est encore un autre sujet et c'est une question de régulation des naissances pas de sélection.
Je parle d'une part de la façon dont on obtient un animal qui ne préjuge pas de la qualité de vie qu'on peut lui donner ensuite (contrairement à ce que tu semblais dire dans ton message si je l'ai bien compris) et d'autre part du fait que la naissance d'un animal ne préjuge pas de sa """qualité""". Puisque toi tu parles de faire naitre "n'importe quoi", de croiser "n'importe quoi".
Citation :
Pour moi permettre à tout et n'importe qui de faire des croisements dans son pré ou du coup dans son salon, sans plus de compétences que ca, bah ca pourri le milieu. Etre éleveur "amateur" au sens non pas des revenus mais eu sens des compétences, pour moi y a rien de pire! Ca croise n'importe quoi, n'importe comment, pas forcément de la mauvaise volonté mais par un clair manque de compétence.
Je suis pour les mélanges, en tout cas ça ne me pose aucun problème et je n'y vois aucun lien entre la "qualité" de l'animal et le soin qu'on lui apporte derrière.
Des maltraitants, ignorants, négligeant, naïfs, défaillants en terme de soins et d'éducation, il y a en dans toutes les catégories : éleveurs pro ou amateurs, particuliers, riches, pauvres... et toutes les bêtes y sont potentiellement exposées, qu'elles soient de pures races ou de pures bâtardes, qu'elles aient été acquises à prix d'or ou ramassées dans la rue.
Interdire les repros amateurs, les croisements, les tractations entre particuliers c'est frapper à côté de la cible si l'objectif est de responsabiliser les gens dans le soin à apporter à leurs bêtes.