totox
tu n'es pas d'accord mais actuellement, un chien issu d'un croisement est rarement vendu, ou s'il l'est c'est très peu cher, c'est un fait
. L'adoption d'un chien et le coût de cette adoption n'a rien à voir avec le marché des chevaux. Tu peux facilement trouver un chien ou un chat à donner, bébé ou adulte. Et contrairement aux chevaux à donner, ils seront sains pour la plupart. Les chevaux à donner sont en général des chevaux adultes avec des problèmes que les proprio ne peuvent/veulent plus assumer.
Les SPA et les associations sont pleines d'animaux de races ou pas de races, des jeunes, des vieux, des en bonne santé des malades, il y en a pour tous les goûts à prix accessibles à tous. L'abandon de chevaux est plus compliqué et débouche sur des saisies et des placements. Le chien, le chat, il suffit de le balancer à un carrefour, l'affaire est pliée pour le courageux propriétaire.
Et ne parlons pas des animaux vendus en magasins... Certes tout cela peut faire objet de débats sur pourquoi/comment on en arrive là et ce qu'il faudrait faire pour mieux faire, je suis sensibilisée à ces questions évidemment. Mais en attendant, le marché chien/chats et animaux de compagnies n'a rien à voir avec le marché équin et le prix d'acquisition de ces "petits animaux" n'est pas comparable avec celui d'un cheval. Les éléments définissant ce prix n'étant pas sur le même niveau, la montée en gamme dont tu parles me semble déconnecté de la réalité.
La majorité des propriétaires de chiens et chats cherchent un animal de compagnie pas un fils ou une fille de crack, les performances et compétences sportives n'intéressent pas grand monde. Rien à voir avec le milieu du cheval où il y a des attentes pour nourrir des désirs équestres même à petit niveau et en loisir pur.
Citation :
moi quand je te lis je lis que tu ne considère pas le travail d'éleveur comme qqch de valorisable en tant que tel. C'est bien dommage.
A aucun moment je n'ai ce jugement
. Je distingue parfaitement les bons éleveurs consciencieux qui bien normalement font payer le prix de leur compétences et de la qualité des animaux proposés, des mauvais/pseudos éleveurs et surtout, je distingue très clairement aussi la valeur des bons propriétaires, faisant reproduire Kiki et Nénette parce qu'ils les aiment, et faisant cela intelligemment parce que justement ils les aiment sainement. Et je distingue aussi tous les animaux hors races, non coûteux à l'achat, parfaitement sains de corps et d'esprits, qui font le bonheur de leurs naisseurs comme de leurs propriétaires et dont je ne vois pas l'intérêt de restreinte cette possibilité.
Tu occultes une bonne partie de mes arguments en prétendant que je ne valorise pas les éleveurs.
Je distingue seulement les bons des mauvais, comme pour les profs en équitation et les cavaliers qu'ils soient pros ou non
Encadrer la repro pro ou privé pour limiter la propagation de pathologies indésirables par l'obligation de tests oui. Mais pas plus.