La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131
Auteur
129129 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Membre ELITE Or

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9195
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13167
13 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h18

lpie

ouai enfin je continue de dire qu'on ne fait pas un 2ème enfant pour tenir compagnie à l'autre ... c'est juste hallucinant cette façon de penser...

Pas besoin d'avoir des frères et soeurs pour être heureux, pour affronter des galères ou passer de bons moments...
Les amis sont là pour ça, et il arrive bien souvent que les amis soient la famille plus que la famille elle même ! et comme on dit, on choisi ses amis, pas sa famille...

Gobi

Membre ELITE Or

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9233
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h24

lpie

Dans tous les cas on ne peut pas maîtriser ce qui se passera ni dans les galères potentielles ni dans les relations humaines. Donc on peut se dire qu'on aimerait une fratrie dans l'espoir de.... Mais pour moi s'en faire un but c'est faire porter une lourde responsabilité sur nos enfants.
Je vois mes filles essayer de toutes leurs forces de remplir nos attentes ou ce qu'elles perçoivent comme tel. Être vigilant à comment on les formule même pour nous même peut peut-être en limiter le poids ( c'est un espoir de ma part).

Mais je me rends compte que quand je dis a mes filles que quel que soit leurs choix je m'en moque tant qu'elles sont heureuses c'est aussi un poids...

Eric61

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1440
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h26


lpie a écrit le 25/08/2024 à 09h54:
@gobi

Mais pour l’aîné : Cadeau ou pas ?

C’est un fait que plus on est nombreux, plus on peut s’entre aider… émotionnellement, matériellement…
Vouloir que mon petit ait une famille le jour où on ne sera plus là, ne me semble pas aberrant.


Non, ça n'est pas un fait du tout, c'est ta vision des choses et tu as le droit de l'avoir, mais ça n'est absolument pas la mienne.
Pour moi, plus on est nombreux, plus les décisions à l'unanimité sont compliquées à obtenir, plus les non-dits et les prises de bec seront légions.
D'ailleurs, plus on est de fous, moins il y a de riz.

Autant je "comprends" quelqu'un qui me dit: "j'ai envie d'avoir un enfant, parce que c'est une envie comme moi j'ai envie d'une nouvelle guitare, autant quelqu'un qui me dit qu'il ferait bien un deuxième pour tenir compagnie au premier, je trouve juste ça complètement abérrant.
Si ton seul et unique enfant se sent seul dans la vie, il fera comme tout le monde, il prendra un chien, des chats, des hamsters ou même à la grosse limite des enfants.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2772
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h28

L'argument "mais qui s'occupera de toi quand tu seras vieille ?", on me l'a sortie un certain nombre de fois... et à chaque fois, je réponds que ça me choque : j'espère bien que les gens qui font des enfants ne le font pas en espérant que ces derniers leur tiendront compagnie quand ils seront vieux... et si c'est le cas, qu'ils se préparent à être déçus. Déjà, rien ne garantit que l'enfant naîtra en bonne santé, c'est peut-être lui qui sera à la charge de ses parents, y compris pendant leurs vieux jours. Et s'il naît en bonne santé, il fera sa vie, il n'a aucune obligation de rester près de ses parents et de s'en occuper...

Je connais plusieurs familles dans lesquelles les enfants devenus adultes ne vont jamais voir leurs parents, les appellent seulement quand ils ont besoin de quelque chose et ne prennent pas de nouvelles s'ils sont malades.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13167
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h38

Ma mère s'est occupé de ma grand mère jusqu'à la fin, elle allait la voir tous les jours chez elle, faisait les courses, répondait présente à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Ma mère a maintenant 76 ans, et passe son temps à me dire qu'elle ne veut pas que je m'occupe d'elle quand elle ne sera plus en état de s'occuper d'elle toute seule, elle me dit avoir vécu l'enfer avec ma grand mère et qu'à aucun moment elle ne veut me faire vivre ça, et que je ne suis pas là pour ça.

Donc l'argument de "qui s'occupera de toi plus tard" ça ne tient pas la route pour tout le monde selon la vision de chaque personne.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h41


lpie a écrit le 25/08/2024 à 09h54:


Alors oui, on peut aussi se créer des problèmes, mais à ce compte là, on ne se met pas en couple et on ne fait pas d enfant. Si on est seul, y a pas de poids de responsabilité en effet.


Au delà de la non-envie d'enfant, c'est un de mes "arguments" childfree. Créer un individu qui sera peut être très heureux, peut être très malheureux, c'est un coup de poker que je ne tiens pas à jouer.

Eric61

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1440
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h41

Quand ma génération sera vielle, il y aura des robots pour s'occuper des personnes âgées.
D'ailleurs j'espère bien que d'ici-là l'euthanasie sera possible parce que personnellement, je ne veux être un poids pour personne et de toute façon, un jour ou l'autre il faut partir.

Edit: en me coupant deux rondelles de saucisson, je réfléchissais et en fait, c'est raté, je suis déjà un poids pour ma femme

Édité par eric61 le 25-08-2024 à 10h44



Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h48

De notre coté, je suis fille unique et très satisfaite de l'être, et mon mari a 3 frères et en est très heureux aussi.
Dès les premières discussions enfant, on savait tous les deux qu'on en voulait, mais on savait aussi qu'on ne serait jamais d'accord sur le nombre. Je ne veux qu'un seul enfant et il en voudrait plusieurs (même si surement pas 4 ). Il n'a jamais été question de raison comme "tenir compagnie à l'autre", "s'occuper de nous plus tard" ou comme j'ai déjà pu l'entendre " au cas ou le premier meurt" (c'est tellement horrible je trouve de dire ça...).
Non, en fait que ce soit lui ou moi, on est simplement satisfait de nos enfances et on voudrait la même chose pour un enfant.

Maintenant, il faut quand même aussi penser à l'argent, et honnêtement je ne pense pas qu'on puisse actuellement se permettre d'avoir deux enfants sans devoir baisser en "qualité de vie". Déjà 1 enfants je sais qu'il va falloir surveiller le budget alors deux... Mais mon mari préférerai justement baisser en "qualité" de vie et avoir plusieurs enfant que gardé celle que l'on a et n'en avoir qu'un.

Par contre, et il le dit lui même, comme c'est mon corps qui est "utilisé" pour créer un enfant, et bien il ne se voit pas insister pour en avoir deux, même plus tard. Si il avait été une femme, je pense qu'on se serait un peu disputé à ce sujet, mais la question ne se pose pas x)

Des collègues m'ont déjà demandé en entendant mes arguments budgétaires, si du coup mon mari ne m'en voulait pas d'avoir un loisir aussi couteux que l'équitation, car sans ça forcement notre budget s'agrandirait surement assez pour imaginer pouvoir supporter financièrement deux enfants, et encore plus si on arrêtait de dépenser autant pour le chien... Heureusement pour moi, mon mari ne pense pas comme ça, il m'a épousé en connaissance de cause et ne m'a jamais reproché le cout de ma passion, mème quand on s'est retrouvé dans le rouge à ne manger que des pâtes.


Niveau budget, on est aussi à l'opposé de beaucoup de couple, car c'est moi qui gagne le plus, 1,7x plus que mon mari. Du coup, quand on aura réussis à faire un enfant je sais que ça va être compliqué pour moi car vu nos salaire, si on veux un congé parental / congé de naissance (je ne sais pas ou en est cette proposition), et bien ce sera à lui de le prendre si on est logique. En plus, c'est ce qu'il veut donc c'est déjà ça, mais j'aurais aimé le faire aussi, avoir la possibilité qu'on fasse chacun notre tour, mais niveau financier on ne peut pas se passer de la moitié de mon salaire clairement.

Quand j'écoute mes parents et mes grands parents parler, je trouve que la question du budget se pose beaucoup plus de nos jours pour faire un enfant qu'elle ne se posaient dans les générations précédentes.

Lpie

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h51

tam89

Je veux tout faire pour ne pas être une charge pour mon fils.

Mais quand l’hôpital t appelle en te disant que ta mère est sortante après une hospitalisation longue… t es bien obligée d aller la chercher et de mettre en place des solutions qu’elle n a pas été capable de mettre en place quand ça allait…

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69881
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h56

lewina51 les frais ont de toute façon augmenté. Quand je suis née, le siège auto n'etait pas au programme par exemple

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69881
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 10h59

lpie on a eu le coup pour ma grand-mère, l'hôpital a bien dû gerer puisqu'il ne pouvait pas mettre Mère-grand dans la nature

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13167
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 11h17

lpie

Ou pas ... il y a des gens qui ne s'occupe pas de leur parent, moi évidemment que je le ferai, et je suis bien contente d'être fille unique sinon j'imagine bien les prises de tête de "qui s'occupe de maman, elle va chez toi, non chez toi, non je peux pas je bosse, moi je peux pas j'ai pas la place etc... "

Eric61

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1440
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 11h18


lpie a écrit le 25/08/2024 à 10h51:
@tam89

Je veux tout faire pour ne pas être une charge pour mon fils.


Une seule solution dans ce cas: ne pas avoir d'enfant. A partir du moment où tu en as, tu deviens à un moment et pour un moment plus ou moins long, une charge pour ton ou tes enfants.
Alors si l'héritage vaut le coup, ça compense, mais déjà il n'y a pas beaucoup de sous et qu'en plus il faut partager le gâteau, c'est de l'arnaque !

Eric61

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1440
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 11h20

tam89
Perso on a acheté une partie de la ferme exprés pour les vieux jours de mes parents. Ils sont actuellement à 600km et je ne ferai pas ça tous les 4 matins.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15913
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/08/2024 à 11h21

eric61 D'ailleurs beaucoup de fermes avaient un petit logement pour les "vieux". C'est le cas chez moi juste en face de la maison.
Page(s) : 1 ... 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet