De notre coté, je suis fille unique et très satisfaite de l'être, et mon mari a 3 frères et en est très heureux aussi.
Dès les premières discussions enfant, on savait tous les deux qu'on en voulait, mais on savait aussi qu'on ne serait jamais d'accord sur le nombre. Je ne veux qu'un seul enfant et il en voudrait plusieurs (même si surement pas 4
). Il n'a jamais été question de raison comme "tenir compagnie à l'autre", "s'occuper de nous plus tard" ou comme j'ai déjà pu l'entendre " au cas ou le premier meurt" (c'est tellement horrible je trouve de dire ça...).
Non, en fait que ce soit lui ou moi, on est simplement satisfait de nos enfances et on voudrait la même chose pour un enfant.
Maintenant, il faut quand même aussi penser à l'argent, et honnêtement je ne pense pas qu'on puisse actuellement se permettre d'avoir deux enfants sans devoir baisser en "qualité de vie". Déjà 1 enfants je sais qu'il va falloir surveiller le budget alors deux... Mais mon mari préférerai justement baisser en "qualité" de vie et avoir plusieurs enfant que gardé celle que l'on a et n'en avoir qu'un.
Par contre, et il le dit lui même, comme c'est mon corps qui est "utilisé" pour créer un enfant, et bien il ne se voit pas insister pour en avoir deux, même plus tard. Si il avait été une femme, je pense qu'on se serait un peu disputé à ce sujet, mais la question ne se pose pas x)
Des collègues m'ont déjà demandé en entendant mes arguments budgétaires, si du coup mon mari ne m'en voulait pas d'avoir un loisir aussi couteux que l'équitation, car sans ça forcement notre budget s'agrandirait surement assez pour imaginer pouvoir supporter financièrement deux enfants, et encore plus si on arrêtait de dépenser autant pour le chien... Heureusement pour moi, mon mari ne pense pas comme ça, il m'a épousé en connaissance de cause et ne m'a jamais reproché le cout de ma passion, mème quand on s'est retrouvé dans le rouge à ne manger que des pâtes.
Niveau budget, on est aussi à l'opposé de beaucoup de couple, car c'est moi qui gagne le plus, 1,7x plus que mon mari. Du coup, quand on aura réussis à faire un enfant je sais que ça va être compliqué pour moi car vu nos salaire, si on veux un congé parental / congé de naissance (je ne sais pas ou en est cette proposition), et bien ce sera à lui de le prendre si on est logique. En plus, c'est ce qu'il veut donc c'est déjà ça, mais j'aurais aimé le faire aussi, avoir la possibilité qu'on fasse chacun notre tour, mais niveau financier on ne peut pas se passer de la moitié de mon salaire clairement.
Quand j'écoute mes parents et mes grands parents parler, je trouve que la question du budget se pose beaucoup plus de nos jours pour faire un enfant qu'elle ne se posaient dans les générations précédentes.