gobi la nuance est subtile mais l'un valide un choix encore très discuté (ou pire) tandis que l'autre l'invalide. Souvent ce sont des phrases qui arrivent après quelques minutes de discussions, d'expérience. De la même expérience, ce "t'as raison / je comprend tout à fait / c'est mieux pour toi, en effet" vient souvent de parents qui semblent très heureux de l'être mais qui entendent totalement les raisons qui font que je gobe ma pilule tous les jours, sans que ni l'un ni l'autre ne nous sentions jugés par les choix de vie de l'autre partie. En gros un "Tu as raison [de ce que tu me dis, tes projets de vie et envies ne sont pas compatibles avec un enfant, chose dont j'ai fait l'expérience et sais donc ce qu'elle implique]".

Et oui, si quelqu'un me dit qu'il/elle veut des enfants, que c'est une condition sine qua non à son bonheur, alors je lui dirai qu'elle a bien raison de poursuivre ce projet qui la rend heureuse ! Il y avait une membre du forum qui était devenue maman après des années à parler de son désir de l'être un jours. J'ai été très heureuse pour elle d'apprendre qu'elle était enceinte et, alors qu'on ne parlait presque jamais, je lui ai envoyé un message pour lui dire que j'étais super heureuse pour elle. Et c'était sincère. C'est chouette les gens heureux ! Surtout après des années d'attente !
couagga
Ah, l'horloge biologique j'avoue que ça m'a toujours faite rire... Ça a l'air tellement biologique qu'alors qu'on devient fertile entre 13 et 17 ans, on attend 15 pu 10 ans de plus en moyenne pour faire le premier enfant. Et que cet âge recule à chaque génération.
Ça m'a l'air plus social et socioéconomique que biologique, tout ça... En gros : une certaine stabilité de vie.