Chat malade… lapidez moi svp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6160 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Stellago

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 18h27

Attention, étant donné que j’ai écris ce post dans un moment de désespoir en sortant de chez le veto, j’édite le titre qui semble plus approprié.
Et si tout cela pouvait être supprimé ça serait mieux. On a pas le droit d’avoir un coup de mou. On se fait massacrer. Mais merci pour les autres bienveillants.
Évidemment je n’ai pas envie de perdre mon chat.

Bonjour !
Mon chat de bientôt 14 ans est malade depuis 6 ans, il a eu du diabète, mon copain et moi on devait lui faire des piqûres d’insuline matin et soir.
Déjà ça c’est lourd… et cher, mais le chat était en forme. Il y a 3 mois, il maigrit énormément, il fait des hypoglycémies. Verdict il n’a plus de diabète (pour l’instant). Youpi !
Et non car en fait il fait maintenant de l’hyperthyroïdie !
Et là, le traitement en lui même est moins cher, mais il implique de faire des contrôles tous les mois t4, et reins (car le traitement peut abîmer les reins). Mais pareil matin et soir (adieu les vacances). à vie car ça, ça ne guérit pas.
Tant que ce n’est pas stabilisé c’est tous les 4 semaines et 130 euros mini.
Mon cheval ne m’a jamais coûté autant.
Alors j’adore mon chat mais j’en peux plus…

Faut il décider d’arrêter et l’euthanasier ?
Sans traitement il se dégradera et fera un arrêt cardiaque, peut devenir aveugle ou autres joyeusetés.

J’en ai marre… même si je l’aime. Et puis financièrement ça va pas le faire…

Édité par stellago le 12-01-2022 à 21h55


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Scoudi

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4562
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 19h33

stellago c'est vous qui connaissez le mieux votre chat, faites vous confiance pour sentir s'il prend encore plaisir à vivre ou si c'est trop dur pour lui Peut-être que cela n'ira pas malgré le traitement, ou peut-être qu'il s'éclatera encore longtemps, nul ne peut le savoir

Stellago

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 19h35

elvira sans traitement il va maigrir, perdre son poil, miauler toute la nuit. Ne se nourrira plus (c’était ses symptômes) ou vomira et mourra. En souffrant.
Donc s’il n’a pas de traitement il faut le regarder mourir à petit feu.
Car ce n’est pas guérissable.

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1926
7 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 19h49

stellago

Dans ton post tu parles du coût et du fait qu'il commence à y avoir une lassitude / un découragement (je comprends, sur le long terme c'est dur pour le moral et c'est une charge mentale supplémentaire) mais pas de la façon dont ton chat le vit. S'il est suffisamment en forme pour avoir une vie normale au quotidien et qu'il ne souffre pas je ne comprends pas bien la solution de l'euthanasie. Heureusement qu'on ne fait pas la même chose avec les personnes âgées ou l'espérance de vie se réduirait vite

Si financièrement ça n'est juste plus possible (du coup je ne vois pas bien le souci pour les vacances ?) il reste la solution de le confier à une autre famille via une association. Mais abréger sa vie pour votre confort à vous j'avoue que je ne comprends pas. Mes chats représentent tellement pour moi qu'à moins que vivre leur soit difficile / douloureux, je n'envisagerai pas cette possibilité (et fuirai un vétérinaire qui me la proposerait par facilité).

130 euros c'est le prix d'une ferrure spéciale pour un cheval avec pathologies, donc même si ça peut paraître beaucoup, c'est en fait "assez peu" pour un propriétaire d'équidé.

Peut-être que ton entourage pourrait un peu t'aider, au moins ponctuellement ? Tu peux également tenter une cagnotte en la partageant sur fb.

En attendant je vous souhaite beaucoup de courage, j'imagine que ce sont des moments difficiles pour vous et j'espère vraiment que vous trouverez une solution

Édité par tiama le 12-01-2022 à 19h52



Leif

Membre VIP
 

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4332
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 19h51

Tiens le chat de ma mère à eu la même chose

Elle devait oui mettre des gouttes dans la bouffe, pas hyper contraignant mais 100 balles par mois

Le chat n'a pas duré longtemps même avec le traitement

C'est sûr c'est relou, mais c'est la vie

Si tu ne peux pas assumer les frais, ouaip tu peux l'abandonner en spa, ils s'occuperont de l'euthanasie à ta place, les animaux qui coûtent, c'est pas possible de les garder et de les faire adopter (les refuges sont pleins...)


Alors, ok, t'en a marre, mais tu peux étaler les paiements chez le véto et ton chat, il n'est pas éternel, autant l'aider au max et être une bonne personne comme tu l'as toujours été avant .

Tu auras ta conscience clean et tu auras été une bonne proprio

T'es humaine, on comprend l'énervement, mais ton mec il est là aussi, à 2 les frais ça passe mieux , il en pense quoi le mec ? Il soutient ? Il te renvoie le pb à la gueule ?

C'est aussi important le soutien, là j'ai l'impression que tu es épuisée, je te sens seule..

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16605
9 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 19h57

je ne sais pas depuis combien de temps tu as ce chat mais si tu l'as eu petit , en 14 ans qui n'a pas vu sa situation financiere , professionnelle , personnelle bouger ? je trouve àa un peu facile de dire que tu n'es pas prevoyante et que 130e ce n'est rtien , surtout que tu entretiens aussi un cheval et d'autres chats a coté , et que tu viens de passer par veto et euthanasie y a 2 mois , je trouve vraiment les gens durs avec toi
Cette situation c'est toi qui la vis , c'est toi qui sais jusqu'ou tu peux aller et qui sentira quand la partie sera perdue , j'ai euthanasié mon chien y a quelques annees , il aurait pu vivre 3 semaines de plus sous medocs avec une insuffisance respiratoire et j'ai choisi de ne pas lui faire vivre 3 semaines d'une vie reduite juste pour reculer l'echeance et je recommencerai si c'etait a refaire

Elvira

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 19h59

En fait je crois que le post initial a été mal rédigé.

Qu'est ce te pose problème en l'espèce ?
- L'état de ton chat (comment vit-il le traitement ?) ?
- Le coût financier ?
- La charge mentale ?

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7058
17 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 19h59

Je vous trouve toutes super dures sur le post.

Franchement quand on a un animal malade ça arrive d'avoir des coups de mous et de penser à ce genre de choses. Ou alors c'est moi qui suis émotionnellement trop fragile je sais pas. En tout cas bravo à toutes celles sur le post qui n'ont jamais craqué et dit des horreurs, je vous tire mon chapeau !

Pour l'auteur du post, j'ai des frais véto élevés depuis juillet avec mes chevaux, je n'ai aucun plaisir avec eux, plus aucun lien, je suis une machine à nettoyer la merde, à faire les soins et à téléphoner au véto toutes les semaines. Un réel robot qui sacrifie toute sa qualité de vie pour que les loulous n'en pâtissent pas. Sauf que concrètement à l'heure actuel ma jument est un danger pour elle-même et également pour moi-même car j'esquive les coups de lattes qui partent à la vitesse de l'éclair. Un matin où je ne suis pas assez bien réveillée et je finis paraplégique sans sommation. Bah clairement la semaine dernière quand toute la troupe s'y est mis et m'a fait tomber folle j'ai littéralement pété un boulon (l'entièreté du quartier doit s'en souvenir je pense) et j'ai effectivement dit beaucoup d'horreurs, dont le fait qu'euthanasier ma louloute pourrait être une délivrance (oui à 21h sous la pluie, les lunettes trempées et embrumées, les bottes engluées dans la boue à refaire des clôtures, et quand on vient de compter qu'on avait dépensé plus de 3000€ et qu'il en reste encore 10 000€ on n'a plus réellement l'esprit clair).

Bref tout ça pour dire que vu la situation qui dure je comprends que tu soit à bout avec ton chat. Quand ça fait 6 ans que le compte en banque se vide, que c'est la galère matin ET soir pour les traitements et qu'en plus il n'y a aucune chance que ça s'améliore (et même actuellement ça dégénère encore plus fort), je comprends que ce genre de question se pose. Surtout quand le véto suggère également l'idée (en général on leur fait un minimum confiance).
Je te dirais de continuer encore un peu pour voir si au niveau des analyses ça se stabilise. Ensuite si ton chat de son côté n'en peut plus, je pense que tu le connais bien assez pour savoir s'il faut arrêter de s'acharner. Je t'envoie tout mon courage !

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
18 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 20h22

Punaise, y'en a qui sont vraiment dures et jugeantes.C'est fou ça de jouer les offusquées sans essayer de comprendre.

Waouh la morale facile .
Casser les gens c'est tellement plus facile que de tendre la main

Vous pouvez pas essayer de lire entre les lignes et d'entendre la souffrance qu'elle traverse depuis des mois avec tous les traitements que subit son chat.

Si elle était comme vous le laisser entendre , elle ne viendrait pas ici chercher de l'aide, du réconfort et des conseils, elle aurait sûrement laisser tomber son animal comme font bcp et quand aux assoc, bcp sont en difficulté et faut pas croire qu'elles ont les moyens financiers ou autre pour aider les proprios en difficulté.

Et quand elle parle d'euthanasie je n'entends pas la même chose que vous, seulement un cri: est ce que je fais bien? Est-ce que mon animal ne souffre pas? N'en a t'il pas marre? Quelle vie je lui offre ? Etc...ça veut pas dire qu'elle va le faire.

C'est comme une maman excédée par son gamin qui dit: je vais le balancer par la fenêtre (exemple,). Elle ne va pas passée a l'acte.

Limite, c'est même très sain et humain de se poser ses questions, de chercher, d'être a bout, d'avoir mal.

Et d'exprimer son ressenti.

J'espère qu'il ne souffre pas trop p'tit père mais tous ses traitements, ça doit être dur pour lui.

Avoir un animal malade avec des soins lourds, c'est très dur à vivre, on se demande si on fait bien, s'il n'y a pas de l'acharnement, si si...

Je l'ai vécu , je sais de quoi je parle, je suis allée jusqu'au bout, opération, traitement ... Bcp de souffrance pour l'animal....et pour moi et bcp de questions aujourd'hui encore et ca ne me rend pas meilleure que les autres.

J'ai fais en fonction de moi, de mes possibilités, de mes moyens, de mon engagement mais c'est moi.

Je dois avouer que les dernières semaines, j'arrivai même plus a la regarder dans les yeux tant je ne savais pas si ce que je faisais était juste (justesse)par rapport à son état, les soins .

J'ai vraiment été très très mal et je le suis encore quand je pense à elle et sa fin de vie.

Je peux être juger et blâmer sur mon choix , de toute façon, il y en aura toujours pour attaquer quelque soit la décision prise. Breef

Pour l'auteure , j'imagine très bien par où tu passes et que tu en aies marre et te pose des questions.

Déja, je te trouve courageuse de venir partager ton vécu ton ressenti (en risquant de t'en prendre dans la tronche), c'est vraiment dur, une question qui me vient : vu les diagnostics différents, tu as essayé d'avoir un autre avis de professionnel ?

Pour les traitements aussi, sont ils adaptés ?

Sinon, je sais pas quoi te conseiller d'autres, c'est tellement propre à chacun d'aller au bout de ce qu'il peut pour son animal mais compassion+++ courage.

Édité par aigue_marine le 12-01-2022 à 20h36



Gobi

Membre ELITE Argent

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7688
10 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 20h43

Clairement y'a pas de maltraitance, j'ai beaucoup de mal à comprendre vos réactions hyper dures.
On parle d'un chat diabétique de 14 ans soigné depuis 6 ans avec constance et amour. Il a gagné déjà 6 ans de vie grâce à des proprios attentionnés. on parle d'une pathologie qui s'ajoute à ça.

Oui un chat peut vivre 18 ans mais ce n'est pas une généralité comme ma voisine de 100 ans n'est pas une généralité.

Et pour ceux qui comparent à nos anciens qu'on s'acharne parfois à maintenir en vie sans prendre en compte leur envie et leur plaisir, je pense qu'on peut aussi considérer que tout est question de point de vue. Et que ce soit pour l'homme ou pour l'animal, il n'est pas nécessairement en mesure d'exprimer son désir à lui. Vivre coute que couite n'est pas forcément l'objectif de chaque être vivant quelles que soient les circonstances. Nous n'avons pas tous le même rapport à la maladie, à la mort, au deuil. Personnellement je ne vois pas ma mort comme une catastrophe, je préfère 10 000 fois mourir que de subir une non-vie. Qu'en est-il pour ce chat ? Qui ici peut le dire ?

J'ai des amis qui ont choisis de maintenir leur chat en attendant la dégradation suivante, celle qui serait fatale, elle a passé un mois de plus, au coin du poele, a être sale, à faire sous elle, avec une bouillotte car en hypothermie. Qui peut savoir ce qu'elle aurait choisi cette chatte ?

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3581
7 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 20h57

aigue_marine Disons qu'ici quand je lis " adieu les vacances ", j'ai du mal à ne pas réagir. D'ailleurs l'auteure n'a même pas réagi à quand j'ai parlé de s'approcher d'une association en cas de problème financier

Elle ne parle pas non plus que le chat souffre à l'heure actuelle. C'est la grande différence du "mon chat souffre, a peu de chance de s'en sortir, j'en peux plus, est-ce que je peux penser à l'euthanasie" et "il me coûte cher, ça va me nxquer les vacances, ça fait déjà six ans que je dois le soigner, on sait pas ce que ça va donner, je peux penser à l'euthanasie ?"

Comme j''ai dit, et je répète pour la troisième fois vu que je me suis faite ignorer : s'approcher d'une association en cas de problèmes financiers. Certaines seront aptes à aider, à donner des conseils, à orienter.

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
3 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 21h06

aigue_marine

En même temps à aucun moment elle ne parle du bien être de son chat, à aucun moment elle ne dit si il va bien ou pas, si il a la forme quand même ou pas, tout ce qu'on sait c'est que faire des piqures d'insuline tous les jours, c'est lourd, qu'elle ne pourra plus partir en vacances, et que ça coute cher.

A aucun moment elle ne dit, mon chat souffre vraiment je me demande si il ne faudrait pas arrêter là, auquel cas la réponse n'aurait évidemment pas été la même.
Mais désolée quand je lis, ça fait déjà 6 ans que je le soigne, c'est lourd, ça coute cher, et adieu les vacances, est ce qu'il vaudrait mieux pas le faire euthanasier, ça me semble normal qu'on réagisse ...

Alecto

Membre VIP
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5257
3 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 21h17

aigue_marine
Pour une fois, je ne ressens pas la même chose mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas correctement lu, c'est possible.

Mais je le lis comme Tam, ça me choque un peu, peut-être est-ce simplement la manière dont c'est rédigé (appuyer sur les vacances, le coût) ? Mais 130€/mois en plus des autres soins, bin je ne peux pas dire que je sois en mode compatissante. Certes chacunes nos moyens mais ça reste tout de même hyper raisonnable pour un être vivant, on n'est pas à 500€ par mois et pour traîner une loque. D'après son post, son chat semble bien le vivre son traitement. D'après son post initial, peut-être n'est-ce pas le cas mais je me base dessus, tout va bien grâce aux soins.


Édit : j'ai bien relu et je vois que le chat se maintien en belle forme tant qu'il est sous traitement, personne ne parle d'acharnement thérapeutiques là.

Édité par alecto le 12-01-2022 à 21h19



Barbichon

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 21h17

Mais arrêtez
Elle est venu demander du soutient
Pas du jugement
Alors ce qui juge sans connaître ni la personne, ni le chat, stop
Le chat a déjà plusieurs problèmes de santé et à son âge, ça ne vas pas allé en s’arrangeant...

Scoudi

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4562
9 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 21h18

Comme le dit tekesuta , il y a quand-même une différence entre "j'en viens à penser à l'euthanasie car je ne veux pas faire d'acharnement thérapeutique et que mon chat ait une piètre fin de vie" ET "financièrement c'est une charge et je sature donc l'euthanasie apparait comme une solution"

Dans les deux cas la charge morale est présente certes. Comme michiwa je sais ce que c'est que de gérer au quotidien un animal malade, c'est parfois un enfer, parfois on a envie d'abandonner car on est à bout... mais malheureusement c'est le jeu quand on devient propriétaire, on s'engage à prendre soin d'un être-vivant "pour le meilleur et pour le pire" (dans la richesse comme dans la pauvreté, tout correspond en fait ). Cela peut parfois être vraiment lourd donc oui il ne faut pas hésiter à aller chercher du soutien, déléguer quand on le peut etc

Et puis le "elle a X autres animaux à charge donc ça peut s'entendre" => Justement non on s'engage que à la hauteur de ce que l'on est sûr de pouvoir assumer financièrement.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2890
6 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 21h25

Je vais ajouter un peu d'eau au moulin..

J'ai compris le poste comme toi tekesuta mais peut être qu'effectivement on se trompe et que l'on a pas su lire entre les lignes.

Parce que là la question que je me pose c'est : est-ce qu'il souffre ce chat (avec ce traitement j'entends, c'est sur que malade sans soin ça va pas s'ameliorer)? Est-ce qu'il est encore lui-même ? A-t-il encore l'envie ?

Personnellement c'est ça qui compte à mes yeux.

J'ai des lapins depuis toute petite. C'est ma passion, je les aime plus que tout. Et depuis le temps malheureusement j'en ai vu plusieurs partir de différentes patho. Alors oui c'est dur. Financièrement c'est clair, et pourtant j'étais très jeune, peu de revenus (parfois pas) mais le plus dur c'est cette charge mentale des soins palliatifs.
C'est de les voir/savoir malades et mourants. Ça c'est vraiment dur et je m'y ferait jamais alors je comprends parfaitement ton ras-le-bol.

L' année dernière j'ai perdu une lapine de presque 12ans. J'en ai 30 c'est pour dire le pan de ma vie que c'était. Elle était vraiment spéciale pour moi (même si je les aime tous infiniment). Elle était malade depuis plus d'1 an, un truc de merde que des veto incompétents n'ont pas trouvé/soigné jusqu'à trouver SuperVeto.
En tout elle m'a coûté +1200euros (et je compte pas les coups de calgons des 2 autres sur l'année).

Financièrement je suis pas Rothschild, j'ai une jument aussi, 2 autres vieux lapins, j'ai du loué un appartement en région parisienne car mon boulot m'envoie là-bas tout en ayant ma vraie vie en province.. Bref, les sous bah c'est la merde.

Et maintenant c'est la deuxième lapine survivante qui est malade. Un thymome. Insoignable. Un médoc 1 jour sur 2, heureusement moins onéreux que toi.
Mais peu importe car si je pouvais débourser 1000euros pour la soigner je le ferais. Elle a le moral, elle ne souffre pas, elle paraît même pas malade donc malgré l'âge et ce qui l'attend et bien je reste à ses côtés.

Pour la première c'était pareil. J'ai fais l'A/R depuis Paris en cata pour son rdv d'euthanasie car je ne pouvais pas la laisser seule. Et j'ai faillis annuler car malgré son état misérable elle avait pas dit son dernier mot mais son corps était en train de lâcher c'était une question de 1 ou 2j tout au plus. Malgré que je sais que je lui ai épargné ces douleurs je m'en veux un peu.

Bref je raconte ma vie, pardon à toutes celles qui flipperont en voyant mon pavé qui sert sûrement à rien lol, mais l'important c'est de prendre un choix qui vous (toi, ton conjoint, ton chat) apaisera.

Pour le traitement, les voyages, s'il le prend facilement de bonnes idées t'ont été proposées.
Les vetos acceptent les échelonnement des fois. Et peut-être qu'en expliquant vos difficultés ils peuvent trouver une molécule moins chères ou des remises (les miens me l'ont fait)

Je sais que si j'avais vraiment une énorme facture veto je peux compter sur mes proches, ce nest pas le cas de tout le monde. Et sinon, si ça vaut le coup pour l'animal : crédit conso. C'est nul, c'est moche, c'est cher. Mais osef, la vie avant tout.

Bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Chat malade… lapidez moi svp
 Répondre au sujet