Chat malade… lapidez moi svp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6164 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Stellago

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 18h27

Attention, étant donné que j’ai écris ce post dans un moment de désespoir en sortant de chez le veto, j’édite le titre qui semble plus approprié.
Et si tout cela pouvait être supprimé ça serait mieux. On a pas le droit d’avoir un coup de mou. On se fait massacrer. Mais merci pour les autres bienveillants.
Évidemment je n’ai pas envie de perdre mon chat.

Bonjour !
Mon chat de bientôt 14 ans est malade depuis 6 ans, il a eu du diabète, mon copain et moi on devait lui faire des piqûres d’insuline matin et soir.
Déjà ça c’est lourd… et cher, mais le chat était en forme. Il y a 3 mois, il maigrit énormément, il fait des hypoglycémies. Verdict il n’a plus de diabète (pour l’instant). Youpi !
Et non car en fait il fait maintenant de l’hyperthyroïdie !
Et là, le traitement en lui même est moins cher, mais il implique de faire des contrôles tous les mois t4, et reins (car le traitement peut abîmer les reins). Mais pareil matin et soir (adieu les vacances). à vie car ça, ça ne guérit pas.
Tant que ce n’est pas stabilisé c’est tous les 4 semaines et 130 euros mini.
Mon cheval ne m’a jamais coûté autant.
Alors j’adore mon chat mais j’en peux plus…

Faut il décider d’arrêter et l’euthanasier ?
Sans traitement il se dégradera et fera un arrêt cardiaque, peut devenir aveugle ou autres joyeusetés.

J’en ai marre… même si je l’aime. Et puis financièrement ça va pas le faire…

Édité par stellago le 12-01-2022 à 21h55


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Alecto

Membre VIP
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5257
4 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 22h27

lucie44300
Navrée, moi je n'avais (je ne sais pas où j'ai loupé, oups !) lu que son chat semblait souffrir. Ce n'est pas du tout indiqué dans le post initial, on aurait réagi différemment si ça avait été le cas.

Quand Stormy mourra je serai aussi HYPER soulagée de ne plus avoir à nettoyer la maison hein, faut pas croire que je trouve ça génial ^^

Édité par alecto le 12-01-2022 à 22h28



Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3076
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 22h36

Moi je répondrais qu'en pense les vétos?

Blindh

Maître
    

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
5 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 22h47

Par contre, sans juger le sujet initial (qui est, je trouve aussi, maladroitement formulé puisqu'en le lisant on dirait qu'on parle plutôt d'une euthanasie pour le confort des proprios, contente que cela ne soit pas forcément le cas) faudrait revoir ce qui est de l'acharnement ...


La souffrance fait partie de la vie, vouloir les dissocier totalement signifierait qu'il faudrait euthanasier les animaux dès leur naissance. Il y a des animaux qui comme nous ont des handicaps et peuvent vivre des vies dignes de ce nom.
L'essentiel c'est que la souffrance soit sous contrôle et que l'animal manifeste le goût de la vie. Si ce n'est pas le cas il faut savoir s'il a des chances de s'améliorer. Si on répond non à tout cela alors on risque d'être dans l'acharnement.

J'ai un cheval asthmatique, c'est une maladie qui ne s'améliore pas normalement, en ce moment je passe beaucoup de temps à pleurer en me disant que je vais peut être devoir le regarder se dégrader et mourir lentement, je me ruine pour lui, je bosse loin de sa pension et je viens le voir tous les soirs pour le soigner, ça durera comme ça peut être des années mais en perdant petit à petit le positif, je n'en sais RIEN et je continue car je me dis que j'ai une responsabilité envers lui et que c'est à moi d'être forte.

En laisser partir je l'ai fait (par contre je n'euthanasierai jamais un animal parce qu'il n'a pas de famille, parce qu'il a une maladie avec laquelle il peut vivre ou autre). Parfois je me dis que d'autres devraient le faire plus rapidement (notamment je pense à une asso que j'admire mais qui se bat parfois un peu trop jusqu'au bout...)
Mais la seule décision qui ne se respecte pas c'est celle qui n'a pas à coeur les intérêts de l'animal avant tout.

On a un chat franchement... une bête de misère, comme bien des chats recueillis. Je l'ai trouvé chaton, il a fait rapidement une hemobartonellose, il a des paupières mal finies donc deux opérations, quintes de toux répétées, à 7 ans j'ai vraiment trouvé ça trèèèès étrange qu'il se déplace aussi mal, j'ai demandé à ma mère de pousser les exams, il s'avère qu'il a les hanches flinguées, le dos abimé - tout cela de naissance il semblerait - et le coryza ou la pneumonie qu'il a du faire touuut jeune lui a valu une importante fibrose pulmonaire. Il est pas beau, des fois il est claqué, il a parfois mal, mais clairement on serait dans l'injustice si on voulait l'euthanasier ; il mange, il se promène, il papote, il roupille, il se bastonne, bref il mène sa petite vie de chat avec bon moral, on dirait juste un vieux chat de 8 ans, on lui donne des traitements un peu expérimentaux matin et soir et on fera ainsi jusqu'à ce qu'il nous dise m*rde.

Tout comme on l'a fait pour le chien de mon enfance qui a tenu 13 ans, diabétique, pancréatite chronique, arthrose, opérations multiples, une phase de soupçon de pb cardiaque, médoc qui donne de l'épilepsie, qui a un jour chopé une bactérie durant un détartrage, celle-ci lui a flingué les sinus, il avait un curetage régulièrement, ça s'est transformé en tumeur, mon frère en veut 13 ans après à ma mère de l'avoir fait euthanasier, il commençait à survivre plutôt qu'à vivre mais jusqu'à cet instant il avait une joie de vivre incroyable et il courait partout avec sa queue qui faisait l'hélico même s'il crachait ensuite sa morve partout.

On connait nos animaux, on a des devoirs envers eux; mais attention l'euthanasie est certes une chance, elle devient juste bien trop souvent une facilité car nous voulons fuir la mort autant que la souffrance et nous oublions que pour les animaux la volonté de vivre l'emporte souvent sur la souffrance qui nous parait si insupportable.


Courage à l'auteur, les derniers messages sont bien plus éclairants... c'est dur, s'il souffre la décision pourra se comprendre, sinon autant lui laisser la chance de se prolonger doucement et le jour où la vie ne sera que souffrance sans espoir de stabilisation la question se posera.

Lilly49

Apprenti
  

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 23h42

Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais du peu que j'ai pu en voir, je trouve ça assez dure d'insinuer que l'auteur n'est pas responsable envers son animal et que son poste choque.

Elle doit être déprimée et épuisée, qui dans ces moments là n'a pas déjà eu besoin de soutien morale, qui n'a pas eu besoin de vider son sac.
Alors oui ok, peut-être qu'elle appuie sur le côté financier, vacances etc. Mais son chat il a 14 ans, ça fait 6 ans qu'elle le soigne, donc je pense qu'on peut dire qu'elle n'en a pas rien à faire et qu'elle fait tout ce qu'elle peut ... Elle est juste à bout ...

Aujourd'hui on cherche à autoriser l'euthanaisie chez les humains afin de limiter l'acharnement thérapeutique mais dès que ça concerne les animaux, BIM on vient critiquer et juger.

Personnellement je comprends que 130€/mois c'est une grosse somme financièrement, surtout avec un cheval, un loyer, des charges etc.
La vie elle est pas linéaires et les problématiques elles peuvent surchirgent à n'importe quel moment sans qu'on les prévoit surtout en ces temps de COVID où beaucoup de gens ont perdu leur travail donc dire qu'il fallait prévoir, ok, mais il y a un moment donné où les aléas de la vie nous rattrapent ...
Quand en plus il y a une charge mentale, je comprends que la question de l'euthanasie se pose, surtout vue l'âge du chat.

Une asso ? Elles ont déjà du mal financièrement je ne sais pas si elles accepteraient un chat malade avec traitement et surtout je ne suis pas sûre qu'il serait adopté.

Votre chat a sûrement eu une belle vie, et vous avez l'air de l'aimer et de vous en soucier, que vous dit votre vétérinaire ?
Vous a t'il conseillé l'euthanaisie ?

Concernant le traitement comme il a été suggéré, peut-être s'orienter vers un traitement palliatif ? Ou peut-être trouver un traitement plus naturel et moins coûteux ? (Ça nécessite des recherches mais je pense que c'est possible)
Avez-vous regardé sur internet pour savoir si vous pouviez commander vos médicaments moins chère ?
Vous pouvez éventuellement faire une cagnotte pour vous aider.

Bon courage en tout cas, ce n'est jamais facile surtout quand les jugements s'en mêle

Édité par lilly49 le 12-01-2022 à 23h44



Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
10 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 06h12

lucie44300

C'est pas du tout les extremistes des animaux, encore une fois si elle avait dit, mon chat souffre je ne sais plus quoi faire évidemment que la réponse aurait été différente, il y a déjà eu des posts où les gens se posaient cette question et évidemment qu'on a été plusieurs à les soutenir, et à leur dire de ne pas s'acharner, là le post c'est "c'est chiant, ça fait 6 ans que ça dure, j'ai pas les moyens, je peux plus partir en vacances"

Désolée mais à aucun moment on ne lit que le chat est mal ...
Le diabète ça se stabilise, tout comme les problèmes de thyroïde, mais oui ça ne se fait pas en 2 mois parce qu'il faut trouver le bon dosage, c'est comme chez l'humain faut faire des contrôles régulier parce que ça change ...

Et quand je lis en plus des commentaires comme celui de solange, qui dit que oui faut le faire piquer parce que ne pas avoir les moyens financiers c'est une bonne raison, ouai ça me fait bondir, surtout quand elle dit que ça lui est déjà arrivé plusieurs fois ...

Édité par tam89 le 13-01-2022 à 09h40



Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
5 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 06h26

stellago

Alors ça fait 9 ans que je vis avec un éleveur de chiens, avant ça j'avais déjà 9 chiens, j'ai eu plus de chiens que la plupart n'en n'auront jamais dans leur vie (des jeunes, des vieux, des malades, des blessés ) et j'ai aussi des chevaux, enfin maintenant il ne me reste plus que 2 shetlands. Alors tu ne vas pas m'apprendre à moi ce que c'est que de s'occuper d'un animal, d'y passer sa paie, d'être démoraliser et de ne plus partir en vacances hein (pour info mes dernière vacances étaient en 1994, mais c'est sûr que si j'en faisais piquer quelques uns je pourrais peut être y retourner)

Comme je l'ai dit plus haut, si tu avais dit mon chat souffre, j'en peux plus de le voir souffrir j'aurai été la 1ère à te dire d'arrêter parce que je suis contre l'acharnement, là si tu relis ton post, la seule chose dont tu parles c'est tes problèmes à toi ...
Alors oui le diabète ça se traite, et c'est chiant, oui les problèmes de thyroïde ça se traite mais c'est long, oui il faut des dosages réguliers pour contrôler et ajuster le traitement, oui ça se fait sur plusieurs mois, comme chez l'humain en fait ...

Donc que t'en ai marre, que tu n'ais plus de sous, ok mais n'attends pas de soutien en mettant un message comme ça sur un forum où il y a des passionnés d'animaux...
Et encore une fois si ta publi d'origine est mal tournée, si ton chat est vraiment mal tous les jours au quotidien oui il faut arrêter mais si c'est juste pour les raisons que tu cites non.

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
4 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 06h30

solange27

Je ne suis absolument pas pour l'acharnement, mais à quel moment tu lis que le chat est mal ? à quel moment tu lis que c'est de l'acharnement ?

L'acharnement c'est quand on continue les soins sur un animal ou un être humain alors que l'être souffre et que c'est voué à l'échec, c'est pas soigner un animal hein.

Et pour info je suis aussi contre l'acharnement, et je suis là 1ère à arrêter avant que l'animal ne souffre trop.

Argamelle

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
11 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 08h01

Les gens ont le droit aussi d'avoir un coup de mou et d'écrire sur un forum à des inconnus complets qu'ils sont fatigués, démoralisés, qu'ils n'en voient pas la fin et qu'ils se demandent quand les problèmes s'arrêtent.

Ouais, plus avoir de vacances jamais c'est chiant et même si on a tous signé pour ça au départ. Ouais, des soins à n'en plus finir c'est chiant et même si on savait à quoi on s'engageait.
Ouais, passer deux trois heures à s'occuper d'une seule bestiole et savoir que demain, après demain, que tu sois en forme ou pas, que t'ai le temps ou pas, l'argent ou pas, ça sera la même, c'est dur.

Perso la répétition sans fin des ennuis ça ne me fait pas rêver, je suis pas mère Thérésa donc oui, quand il y a deux heures de soins tous les soirs et rien d'autre, ben ouais ça me fait chier et je me demande ce que je fous là. ça m'empêche pas de le faire, mais ça n'a pas duré six ans non plus... Je pense qu'au bout de six ans de soins continus matin et soir on en reparle et celui qui me dit "oh c'est bien ce que vous faites, respect vraiment, et puis il est tellement heureux de vivre" la bouche en cœur alors que je suis échevelée pas habillée et sur les rotules je lui saute à la gorge. Sont mignon les gens mais les lieux communs sur la morale quand t'en peux plus, c'est insupportable

Il est pas euthanasié ce chat hein. C'est une propriétaire qui n'en peut plus et qui l'écrit. Peut-être maladroitement, mais en même temps on est pas à sa place. Moi j'ai perso pas passé six ans à soigner matin et soir une bestiole sans aucun espoir de rien.

stellago
Pour voir les choses moins en noir, il te faudrait quelqu'un a qui raconter tout ça :) Ou même pour te filer de temps en temps un coup de main pour le quotidien "incompressible" rendu difficile par la perte de temps occasionné par les soins. Même une heure par mois ça permet de souffler un peu...

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 08h05

argamelle

enfin là on parle pas de faire des soins pendant 2h, on parle d'une piqure d'insuline matin et soir, ça prend même pas 5 minutes, ça va c'est pas non plus l'enfer.

Argamelle

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
9 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 08h16

tam89 certes.

En même temps, nous ne connaissons absolument rien de sa vie. Donc c'est facile de dire que 5 minutes "ça va hein". Non t'en sais rien.
Si y'a personne pour t'épauler jamais et que tu es épuisé encore une piqûre, c'est l'ascension de l'Everest.
On en sait rien si ça va, en fait. peut-être qu'hier ENCORE une piqûre ENCORE une fois et demain il y en aura ENCORE une, c'était la goutte d'eau. Il y a des successions d'évènements dans une journée qui te mettent sur le carreau, et à la fin les impondérables tu n'arrives plus à les assumer.
Après tu dors et ça va mieux, mais sur le coup c'est le genre de chose que tu ne peux pas relativiser avec le peu de ressources mentales qu'il te reste.

Joual

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
7 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 08h41

Finalement il souffre ce chat ou pas?
Est ce que le traitement réussi à lui offrir une qualité de vie suffisante et le stabiliser?

C'est quoi qui fait penser à l'euthanasie ?
Le fait que ça coûte cher et que ça empêche de partir en vacances ?
Ou l'annonce de la nouvelle maladie qui rend le futur bien sombre?

Si c'est le premier cas, c'est entre l'auteur et sa conscience
Perso je ne pourrais plus me regarder dans une glace mais c'est assez personnel.

Par contre ça pose clairement la question de garder le cheval si 130€/mois de soin c'est trop.
Parce que le jour où il a besoin de soin, le prix sera clairement revenu à la hausse.
130€ c'est le prix pour une visite véto de base avec une prise de sang.

Ma jument a eu besoin d'une adaptation de son hébergement l'année dernière pour soucis de santé. On est passé de 150€ à 400€ / mois et ça tous les mois.
Sans compter les soins en plus (visite en clinique, 20 radios, traitements...)
Ça va super vite alors être à 130€/mois près, ça pose question sur la capacité à soigner un animal aussi coûteux qu'un cheval.

Leif

Membre VIP
 

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4332
3 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 08h50

J'en reviens à mon message, on sent plus l'auteur démoralisée, à bout et le chat c'est la goutte d'eau

Faut en parler au véto

Pour le financier y'a des aides, mais évidemment que prendre un animal c'est avec toutes les possibles merdes qui vont avec .

On euthanasie un animal dans le cas où il souffre, pas parce que le proprio veut partir en vacances, et en cas de problèmes financiers, les paiements en plusieurs fois ça existe, même après la mort de l'animal on peut continuer les échelonnements de paiement

Pour le reste, notamment le moral dans les chaussettes, y'a des psychologues qui sont là pour ça

Ok ton mec est militaire, c'est pas une raison pour être désagréable, le job il l'a choisi, toi, t'as choisi ton mec....

Que tu viennes lâcher un peu de pression ici, ok, on conçoit et désolée mais on donne notre avis, si c'est pour se prendre une claque en retour, merci bien !

Tes choix de vie ne concerne que toi, si tu décides avec le véto que l'euthanasie est la meilleure solution, je ne jugerais pas, mais attention t'es au sommet de l'iceberg là, et ça craint.

T'es pas bien, tout va te peser, prends 2 min pour penser à toi, et pas au chat ;) , et va trouver de l'aide avant que tu ne sombres ...

Vraiment, prends soin de toi :)

Gobi

Membre ELITE Argent

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7688
3 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 09h22

Je conçois à titre personnel quelqu'un qui envisage une euthanasie pour un chat de 14 ans malade avec un nouveau diag pas chouette y compris parce qu'elle ne peut plus assumer son rôle "d'aidant" (en vrai, je pense que l'euthanasie humaine serait légale depuis longtemps si on devait assumer cette place auprès de nos anciens et non pas la déléguer !).
Personnellement j'ai des limites choisies et assumées aux soins que je devrais apporter à mon animal. Par contre mes choix de vie sont faits en partie en fonction de mes chevaux et de mes animaux. C'est je pense aussi respectable que bien d'autres choix, ça dépend de l'éthique qu'on met comme ligne de conduite. Et ça ne m'empêcherait pas d'être au fond du trou si je dois faire euthanasier un animal.

Scoudi

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4562
8 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 10h02

stellago Ce serait bien que tu nous éclaires sur comment ton chat vit tout ça, cela éviterait les crêpages de chignon et permettrait qu'on adapte nos messages

Sache que sur CA tout le monde te soutiendra si jamais tu dois en venir à l'euthanasie parce que ton chat s'étiole petit à petit, c'est déjà arrivé pour de nombreux animaux de personnes du forum et y'a aucun soucis pour se serrer les coudes. Tu es la seule à connaître ton chat et savoir comment il vit ce qu'il se passe.

Et ça arrive à tout le monde de craquer mentalement quand on a un animal à charge qui pèse.
L'autre jour j'ai eu EN MÊME TEMPS:
chat malade (cystite + attaque d'un autre)
+ jument malade (ulcères aux yeux avec un traitement 4 fois par jour alors que j'ai mes études + emphysème)
+ poulain blessé (éclat d'os à un postérieur il doit se faire opérer = environ 2 000 euros de frais vétos)
+ moi malade (rhino puis covid)
=> franchement j'étais à bout mentalement et physiquement, j'ai cru que je n'allais pas arriver à fournir. De prendre un peu de distance avec mes chevaux le temps des vacances m'a fait beaucoup de bien.

Alors c'est difficile pour un chat à la maison mais tu peux peut-être t'organiser avec ton copain pour qu'il gère quelques jours pour que tu puisses souffler un peu? Les vacances même avec un chat malade ça s'organise, financièrement y'a moyen de trouver des solutions aussi etc.

J'en ai malheureusement vues des euthanasies sur des animaux qui auraient pu être soignés et avoir une vraie belle vie, mais dont le propriétaire ne voulait pas s'investir. (Après tu me diras que ce n'est pas ton profil vu que tu es déjà dans la semoule depuis 6 ans) Ce sont des regards qui me hantent encore maintenant, de voir un chat qui a une envie de vivre phénoménale mais que son corps et/ou son humain ne suit pas.
Mon dernier chat je l'ai même récupéré avec quelques heures de vies seulement chez le véto, déposé pour se faire eutha car portée non désirée (et le gars ne comptait pas stériliser sa chatte) => donc même des animaux sains partent vite en euthanasie sur des coups de tête...

Voilà, y'a pas d'acharnés ici, juste des gens qui aiment les animaux, et des lectures différentes de ton message initial

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7059
3 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 20h14

argamelle AMEN !!! Mille mercis pour tes interventions ! Et aigue_marine aussi !


C'est ouf de constater les différentes analyses sur le post, genre y'a des gens qui pensent que le chat ne souffre pas et donc, à juste titre, considèrent l'euthanasie comme solution de confort.
Mais... Moi je vois un chat de 14 ans, sévèrement malade depuis 6 ans avec piqûres matin et soir + amaigri + traitement qui défonce les reins... M'enfin y'a pas une seule seconde où je me dis que le chat vit sa meilleure vie. La pauvre bête est vieille, pas en état et ne tient que grâce à des médocs qui en plus peuvent lui dégommer d'autres organes fragiles !
Pour en revenir au cas de ma jument dont je parlais dans ma précédente intervention, quand on en est arrivés au stade où il fallait faire une piqûre tous les 3 jours et antibiotique en continu j'ai pris rdv pour retirer l'organe à l'origine de la douleur, point, y'a un moment donné ne tenir que sous médocs et continuer à se dégrader bonjour le bonheur.

Et puis le coup de la piqûre qui prend 5 minutes et qui donc ne pose aucun soucis... Ouais, le premier mois effectivement, ça prend même 2 minutes. Mais je veux bien savoir quel animal ne finit pas par en avoir ras le bol des traitements quotidiens pas agréables ? Perso ils finissent tous par trouver une combine pour échapper au truc. C'est clair que chopper un malinois chez soi c'est pas super dur, mais un chat ça se cache dans un trou de souris et ça se faufile littéralement partout. D'ailleurs pensée émue à notre chat qui a quitté la maison plus de 24h avec une grave pneumonie parce qu'il n'en pouvait tout simplement plus d'aller respirer ses inhalations matin et soir ! Il a su faire passer le message.

Édité par michiwa le 13-01-2022 à 20h24



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Chat malade… lapidez moi svp
 Répondre au sujet