Chat malade… lapidez moi svp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6162 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Stellago

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 18h27

Attention, étant donné que j’ai écris ce post dans un moment de désespoir en sortant de chez le veto, j’édite le titre qui semble plus approprié.
Et si tout cela pouvait être supprimé ça serait mieux. On a pas le droit d’avoir un coup de mou. On se fait massacrer. Mais merci pour les autres bienveillants.
Évidemment je n’ai pas envie de perdre mon chat.

Bonjour !
Mon chat de bientôt 14 ans est malade depuis 6 ans, il a eu du diabète, mon copain et moi on devait lui faire des piqûres d’insuline matin et soir.
Déjà ça c’est lourd… et cher, mais le chat était en forme. Il y a 3 mois, il maigrit énormément, il fait des hypoglycémies. Verdict il n’a plus de diabète (pour l’instant). Youpi !
Et non car en fait il fait maintenant de l’hyperthyroïdie !
Et là, le traitement en lui même est moins cher, mais il implique de faire des contrôles tous les mois t4, et reins (car le traitement peut abîmer les reins). Mais pareil matin et soir (adieu les vacances). à vie car ça, ça ne guérit pas.
Tant que ce n’est pas stabilisé c’est tous les 4 semaines et 130 euros mini.
Mon cheval ne m’a jamais coûté autant.
Alors j’adore mon chat mais j’en peux plus…

Faut il décider d’arrêter et l’euthanasier ?
Sans traitement il se dégradera et fera un arrêt cardiaque, peut devenir aveugle ou autres joyeusetés.

J’en ai marre… même si je l’aime. Et puis financièrement ça va pas le faire…

Édité par stellago le 12-01-2022 à 21h55


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Beabcr

Membre VIP
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 08h39

tekesuta je parle pas d'acharnement non plus, on parle de soins qui passent crème chez d'autres chats !

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13359
7 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 09h17

"le mec oui il aide mais il est militaire et en ce moment il est au Mali à risquer sa vie pour la France et je suis toute seule"

Franchement, penses-tu être la seule de France à être dans cette situation.
Je suis moi même femme de mili souvent absent......

C est un peu pathétique comme reponse .

J ai un chat de 17 ans, en insuffisant renal , probleme de thyroïde depuis 4 ans et au denier contrôle sa pression artérielle un peu élevée.
Des médicaments matins et soirs depuis 4 ans .

L euthanasie ne m'a jamais traverser l esprit .
Et je pars en vacances.

Il faut faire la pars des choses entre le bien être de l animal et son propre bien être.

Les animaux , c est comme les supers pouvoirs , cela implique de grande responsabilité.

Ps Je vais mettre quelques prix .
Donc un contrôle tous les 6 mois et cela dépend des choses à vérifier , mais ça peut monter à plus de 100e .
Apelka environs 60e tous les 1 mois et demi .
il mange du raw donc 75 tous les 3 mois .
Je lui donne aussi du pro plan renal humide une trentaine d'euros et pro plan hydra care idem une trentaine d'euros par mois .

Édité par manueti le 14-01-2022 à 11h39



Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4348
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 11h35

Une solution pour l'organisation des vacances: j'ai une personne qui vient plusieurs fois par jour, une petsitter. Pour les sorties et les soins. Évidemment cela à un coût mais on part en vacances.

Ça peut être aussi une solution pour déléguer les soins pendant quelques temps si la coupe est pleine et qu'il y a besoin de souffler.

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3581
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 11h55

beabcr Ah pardon, comme j'ai lu qu'il en avait "marre" j'étais plus dans le contexte de la vie avec les symptômes. Ben écoute, je préfère un chat qui en a marre un moment mais qui va bien ensuite plutôt que de le laisser se faire bouffer par les symptômes ou l'euthanasier car la charge mentale est trop lourde A moins de cas vraiment extrême qui empêche une vie en dehors des soins confortables sans aucune issue d'amélioration derrière, mais là c'est qu'on est à l'étape de l'acharnement du coup, d'où ma compréhension faussée de ton message !

tam89 Je pense aussi qu'il y a une part de mental assez forte dedans. Je n'ai jamais eu aucun souci avec les soins, mais j'ai l'habitude. michiwa, dans ce qu'elle explique, elle imagine surtout la catastrophe, donc ça mène des appréhensions que les animaux ressentent. Comme j'ai dit, entre ma tante et moi, sur le même chat, les soins au départ n'avaient rien à voir ^^

A la base j'ai expliqué tout ça pour casser un peu le mythe du "soin catastrophique" car à l'inverse il est totalement possible que ça se passe très bien (donc comme pour tam89 et moi par exemple), ça ne doit pas être un découragement, ni une appréhension, les animaux sont très tolérants, très intelligents et captent vraiment super bien les choses. Rien qu'avec cette base-là, ça peut apaiser l'humain et donc l'animal. Des plus coriaces que j'ai rencontrés, c'est toujours ce qui en est ressorti.

Après ! Après, il y a aussi le côté (chez la mienne par exemple) où ils vont être parfois plus expressifs et virulents avec leur propriétaire car "ils peuvent se le permettre" Ma fifille qui avait été bien blessée, après deux opérations, on a dû mettre des agrafes. Je n'étais pas avec elle la première fois, ça avait été impec, mais la seconde, j'étais là, ça a été hurlement et sautage dans mes bras !!

Gobi

Membre ELITE Argent

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7688
9 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 12h09

La facilité à faire des soins aux animaux ou la qualité/forme des relations qu'on développe avec eux (y compris quand ce sont les notres d'animaux) dépend de chacun(e) d'entre nous et de l'animal (vécu, caractère) aussi. Juger la difficulté à réaliser les soins sur un animal des autres c'est comme juger les difficultés éducatives de parents ou des difficultés relationnelles d'hhumains. Ce n'est pas pour rien qu'aucun médecin ou aucun enseignant n'est adapté à tous ses interlocuteurs. Les compétences relationnelles, ça s'apprend et en plus c'est plus ou moins facile à apprendre et à mettre en oeuvre suivant les gens.
Il n'y a pas de recettes miracles, il y a des outils intéressants (et divers) mais aucun ne marche pour tout le monde ou pour tous les binômes.

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 12h29

tekesuta

Avec les miens c'est le contraire, si je ne suis pas là c'est même pas la peine d'essayer de les toucher lol, que ce soit les équidés ou les chiens, et le perroquet, ils sont intouchables si je ne suis pas là.
Par contre si je suis là on peut leur faire n'importe quoi, y compris chez le véto pour pas mal de chose à faire sous sédation pour ne pas qu'ils bougent on peut le faire sans.

Bon si je ne suis pas là les chiens veulent défoncer tout le monde et les équidés sont inapprochable lol

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
6 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 15h49


stellago a écrit le 12/01/2022 à 19h29:
@scoudi vous n’avez pas compris. C’est surtout d’acharnement ou pas dont je parle.
Le veto a déjà soumis l’idée que vu ses antécédents de diabète ça allait faire beaucoup pour un chat.
C’est à dire il va plutôt se dégrader que revenir en pleine forme.


C'est complètement ça.
Je pense qu'il vaut mieux que vous en reparliez très posément avec le véto: le ration bonus/malus, pour quelle échéance, pour quels sacrifices.
Les jugements de valeurs ne pèsent pas grand chose ici, c'est toi qui es dans cette situation avec ton conjoint et personne d'autre. Et au contraire des sous entendus vous avez déjà fait beaucoup.

L'acharnement c'est une vraie question à se poser, C'est aussi la responsabilité face à l'animal.

Lanamour

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3664
15 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 18h16

On en est vraiment à un concours de quéquette en mode qui c'est qui est la meilleure pour donner un traitement à ses animaux?

En tout hypothèse, les chats tu peux les dresser tant que tu veux, si tant est que ça se dresse un chat, s'ils ne veulent pas prendre un médoc ou se laisser soigner c'est impossible de les y contraindre. Ce n'est pas une question de la relation, de dressage, de fonctionnement, d'émanation de stress, c'est juste factuel. Un chat c'est une anguille, 4 pattes composées de griffes, et en plus ça mort. N'importe quel véto le dira simplement: à soigner c'est infiniment plus compliqué qu'un chien.

Et pour l'auteur, je rejoins les commentaires bienveillants. Je pense qu'à ce stade il faut voir avec le véto ce qu'il est possible de faire sans que ça devienne non plus trop compliqué, ni pour toi ni pour le chat. Perso je perfuse personne par exemple. Le traitement à vie, aucun souci, faut il encore que ça offre du confort réel. Si c'est un traitement à vie avec un animal qui dépérit visiblement, c'est quand même l'horreur.

On a euthanasié notre chien quand elle n'a plus pu se lever de son panier et se faisait dessus tellement elle n'arrivait plus à marcher. Alors par phase donc on a laissé un peu traîné pour profiter d'elle. A mon sens on aurait dû prendre la décision avant, quand on savait qu'elle avait un cancer des os généralisés mais qu'elle était visiblement en forme, plutôt que d'attendre que ça devienne vraiment pas cool. Avec le recul on a été égoïste.

Courage. La fin de vie de nos animaux, mais des humains également, ça peut être vraiment compliqué à gérer.

Édité par lanamour le 14-01-2022 à 18h17



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58382
2 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 18h35

lanamour "ça mord "

Lanamour

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3664
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 19h57

geriko42 mais tellement! Le boulet!

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 21h20


lanamour a écrit le 14/01/2022 à 18h16:

En tout hypothèse, les chats tu peux les dresser tant que tu veux, si tant est que ça se dresse un chat, s'ils ne veulent pas prendre un médoc ou se laisser soigner c'est impossible de les y contraindre. Ce n'est pas une question de la relation, de dressage, de fonctionnement, d'émanation de stress, c'est juste factuel. Un chat c'est une anguille, 4 pattes composées de griffes, et en plus ça mort. N'importe quel véto le dira simplement: à soigner c'est infiniment plus compliqué qu'un chien.



Donc on arrive à soigner des ours, des tigres, des otaries, des lions etc ... mais un chat non ... si il veut pas on peut pas.
OK ...

Neonetmath

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
9 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 23h53

Je trouve ça assez prétentieux Tam j'avoue... j'en ai soigné et / ou vu soigner un paquet de chats...et oui ça peut être extrêmement compliqué à soigner.

Ça me semble mal connaître les chats que d'affirmer qu'il suffit "d'éducation"

Ceci dit même pour les chiens ça me saoule de lire ca...c'est toujours qu'une histoire d'éducation d'après certains.... Le truc hyper culpabilisant pour l'humain et qui rejette en plus l'idée d'une individualité propre de chaque animal.

Neonetmath

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 23h57

D'ailleurs même le tigre , l'ours polaire ou je ne sais quoi. Médical training éducation ou ce que tu veux.."le jour où il veut pas, on peut pas".

Bah oui en fait. Comme le chat quoi.

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 15/01/2022 à 06h28

neonetmath

Prétentieux de quoi ?
Je ne dis pas que moi je soigne des tigres, des ours, je dis que ça se fait, et que donc si on peut faire des piqure à des animaux "sauvages", en tout cas des animaux qui ne vivent pas avec nous, qui ne dorment pas sur notre lit, qu'on ne papouille pas à longueur de journée, oui on doit pouvoir le faire à un simple chat...

Alors oui un chat ça mord, ça griffe, c'est une anguille, ça se faufile partout, c'est pas pour autant que c'est impossible de les soigner ...
Parce que si on en est déjà au point de devoir éviter les morsures et devoir aller le chercher sous un meuble c'est que ça a déjà été trop loin et qu'on a brulé des étapes.
Et j'ai jamais dit non plus que ça se faisait en 5 minutes et que c'était facile.

Et que ça te saoule qu'on dise ça aussi avec les chiens, c'est bien dommage pour toi, mais c'est vrai aussi, tout est question d'éducation, que ce soit culpabilisant ou pas c'est la vérité.
Et prendre en compte chaque individu ça ne veut pas dire que l'éducation est impossible, mais juste que ça sera fait de façon différente à chaque fois.

Alors qu'on n'y arrive pas c'est tout à fait possible et compréhensible, qu'on ne soit pas calé la dessus ok, mais à ce moment là on ne dit pas que c'est impossible, on dit juste que nous on n'y arrive pas.

Édité par tam89 le 15-01-2022 à 06h33



Elea2008

Membre VIP
 

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
10 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 15/01/2022 à 07h54


lanamour a écrit le 14/01/2022 à 18h16:
On en est vraiment à un concours de quéquette en mode qui c'est qui est la meilleure pour donner un traitement à ses animaux?




Amen!
Les batailles d'égo sur certains post c'est vraiment fatigant, surtout quand on est sur un sujet douloureux comme celui-là.

Pour stellago je rejoins tout à fait les réponses de lanamour et de agentmulder
Bon courage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Chat malade… lapidez moi svp
 Répondre au sujet