Chat malade… lapidez moi svp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8802 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Stellago

Compte supprimé


Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 12/01/2022 à 18h27

Attention, étant donné que j’ai écris ce post dans un moment de désespoir en sortant de chez le veto, j’édite le titre qui semble plus approprié.
Et si tout cela pouvait être supprimé ça serait mieux. On a pas le droit d’avoir un coup de mou. On se fait massacrer. Mais merci pour les autres bienveillants.
Évidemment je n’ai pas envie de perdre mon chat.

Bonjour !
Mon chat de bientôt 14 ans est malade depuis 6 ans, il a eu du diabète, mon copain et moi on devait lui faire des piqûres d’insuline matin et soir.
Déjà ça c’est lourd… et cher, mais le chat était en forme. Il y a 3 mois, il maigrit énormément, il fait des hypoglycémies. Verdict il n’a plus de diabète (pour l’instant). Youpi !
Et non car en fait il fait maintenant de l’hyperthyroïdie !
Et là, le traitement en lui même est moins cher, mais il implique de faire des contrôles tous les mois t4, et reins (car le traitement peut abîmer les reins). Mais pareil matin et soir (adieu les vacances). à vie car ça, ça ne guérit pas.
Tant que ce n’est pas stabilisé c’est tous les 4 semaines et 130 euros mini.
Mon cheval ne m’a jamais coûté autant.
Alors j’adore mon chat mais j’en peux plus…

Faut il décider d’arrêter et l’euthanasier ?
Sans traitement il se dégradera et fera un arrêt cardiaque, peut devenir aveugle ou autres joyeusetés.

J’en ai marre… même si je l’aime. Et puis financièrement ça va pas le faire…

Édité par stellago le 12-01-2022 à 21h55


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 20h25

michiwa

Mais lol, on joue à qui a l'animal le plus compliqué à soigner ???

Qui te dis que je n'ai pas l'expérience de l'animal que l'on soigne tous les jours ? qu'on pique tous les jours ?
Alors oui je maintiens que la piqure ça prend pas 2h matin et soir ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
4 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 20h26

tam89 Mais je te parle d'aller chopper un chat qui sait qu'il va se prendre sa piquouz !! Quand tu dois courir dans toute la maison une demie heure tous les jours pour l'avoir ça ne dure absolument plus 5 minutes bon sang de bois !

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
5 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 20h51

stellago : Je pense que, plutôt que de t'exposer sur un forum, tu devrais parler de tout cela ouvertement avec ton vétérinaire : il ne prendra pas de décision à ta place, mais il peut t'aider à y voir plus clair et à prendre ta décision de manière éclairée.

Notamment, évoque avec lui le fonctionnement rénal de ton chat (car vu la perte d'appétit que décrite comme un des symptômes, j'imagine que les reins ont été - à un moment du moins - en souffrance) car c'est notamment un des éléments qui va te permettre de savoir : est-ce que traiter cette pathologie (hyperthyroïdie) vaut-il le coup (qualité de vie et longévité du chat améliorée) ou est-ce que c'est voué à l'échec vu l'état de santé du chat.

Édité par frenchdistrict le 13-01-2022 à 20h52



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 21h04

michiwa Ben écoute j'ai un bon exemple, la minette, qu'on peut pas trop manipuler de base, à coup de piqûres 2x par jour, ben maintenant on le fait, elle est allongée sur le lit, j'arrive, je papouille, je prends la peau, je pique... elle sent rien, elle n'est absolument pas rétive, je crois qu'elle n'a jamais été aussi sociale de toute sa vie. Et ça se fait en trente secondes quand tu prends la main. Aller, un chouilla plus car faut secouer l'insuline ! J'crois que c'est ce qui me gave le plus

Puis sincèrement, c'est un moment à nous. Ce n'est pas la mienne, jusque là on était pas spécialement copines, ben maintenant, quand on fait la piqûre, on a notre moment câlins et ronrons. Elle miaule quand j'arrive et va sur le lit pour l'instant "piqûre" qui est aussi le moment câlins. Et je le redis, à la base, c'était pas du tout ça pour l'approcher, alors l'attraper !!! Bref, je ne ressens aucun agacement à la piquer, et ce n'est même pas la mienne.

Les animaux ne sont pas bêtes, et les chats encore moins. J'ai soigné je ne sais combien de chats, du sauvage qui grimpe aux murs au complètement décharné immobile, ben ça n'a jamais empiré leur comportement, au contraire, on trouve toujours un moyen où les deux sont gagnants, que ce soit la zone du soin, la manière de faire (quitte à foutre une serviette sur la tête)... j'ai d'ailleurs toujours trouvé ça incroyable les codes qui peuvent s'installer.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 21h34

tekesuta Je te tire mon chapeau c'est vraiment top ce que tu arrives à faire !

Rien que quand il fallait doucher un de mes chats 4 fois par semaine il avait finit par préférer sauter la paroi de douche de 2m20 ! Jamais réussi à en faire une situation gagnante pour lui

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 21h37

michiwa Ok non mais une douche et une piqûre c'est PAS comparable La piqûre c'est une chatouille, la douche c'est une TORTURE

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 21h42

tekesuta Visiblement les inhalations enfermées dans la cage et les gouttes dans les yeux sont du même niveau avec mes animaux ! Je finis toujours mal aimée !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 21h56

michiwa Inhalation on laissait dans une pièce fermée pour le chat ! Les gouttes dans les yeux j'en ai eu deux avec uvéite, un cool (qui a évolué en tumeur, malheureusement... il s'est éteint à côté de sa maîtresse dans la nuit) et l'autre, pwah, c'était un combat au départ, déjà qu'elle aimait personne sauf sa proprio, qui ne voulait pas la soigner car elle avait peur qu'elle ne l'aime plus j'ai dû me sacrifier... (bon après j'ai toujours été l'infirmière à domicile des animaux, et ce depuis petite, donc j'étais déjà rodée)

Ben, elle m'a épatée : soins trois fois par jour, (deux si je bossais..), au début j'ai dû la bloquer dans un coin de la fenêtre. Je crois que le lendemain, ou le surlendemain, elle y allait d'elle-même quand j'arrivais pour les soins. C'était tellement plus simple et rapide. Par la suite on est pas devenues copines pour autant, mais au moins elle me laissait la soigner facilement. Du coup quand elle a fait une rechute, j'étais de nouveau de corvée (et impec ^^)

Mais bon tout ça pour dire que ça ne se passe pas forcément en combat, notamment les piqûres, franchement c'est totalement anodin, on craignait des difficultés mais je crois qu'elle capte à peine (voir pas du tout). Les premières étaient compliquées car c'est une chatte névrosée, anxieuse, fin j'ai jamais vu ça, pour dire vraiment que le souci n'était pas la seringue mais vraiment juste le fait qu'on la manipule ! La piqûre aurait pu empirer mais rien du tout. Mon cheval pareil, quand je le pique, il ne sent absolument rien Limite il est content car il a des carottes.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 22h04

tekesuta Comme quoi ! C'est moi qui doit me faire tout un monde des piqûres, en vrai j'aime tellement pas ça pour moi que je vois difficilement comment ça peut "bien" se passer pour des animaux a la peau si fine ! Ma jument quand je la pique je la fais sursauter la pauvre, je suis pas à l'aise de A à Z !

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
3 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 22h06

tekesuta ton témoignage est intéressant mais c'est comme toujours, ça dépend en fait.

Mon chat a 7 ans, il fait de l'insuffisance rénale depuis plus de 6 mois. C'est un chat qui a un coryza chronique et qui est un habitué du veto etc. Un amour de chat. Je lui faisais des lavages de nez au sérum phy, des inhalations, je lui mettais de la pommade dans les yeux... vraiment, avaler des comprimés c'est mort mais n'importe quelle autre manipulation, il se laissait faire, c'est un ange.

Mais clairement avec l'IRC ça devient compliqué. Il en a marre. Les prises de sang sont très compliquées quand il est faible, encore pires quand il ne l'est plus. Y'a 2 ou 3 ans je t'aurais dit que le jour où faudra le perfuser à la maison moi même y aurait aucun souci. Aujourd'hui ça fait partie des mesures que je refuserai de prendre pour lui. Le chat, il en a marre. Il veut qu'on lui foute la paix. Donc tant que les traitements sont pas pénibles, que le chat n'est pas trop embêté, roule. Si ça devient plus intrusif et plus récurrent (il a été hospitalisé 2 fois plusieurs jours en 6 mois, ça va encore et il se sent bcp mieux après) on reconsiderera les choses...

Et j'ai eu un autre chat, plus jeune, pareil, un amour. Ben quand il était malade c'était plus le même. A contrario, une minette pas commode, malade elle devenait douce comme un agneau !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 22h15

michiwa Ca peut être lié oui. J'ai vu avant de faire, j'ai la méga trouille des piqûres à la base (bon, euh, toujours un peu, on m'approche pas avec une seringue), j'ai pas eu le choix pour mon cheval (deux par semaine), ça m'a aidée pour faire à la minette ensuite (merci poney). Mais j'avais pas d'appréhension pour la potentielle "douleur" car j'ai vu faire sans aucun souci (puis ayant l'habitude, je connais leur tolérance qui est énorme, comparée à nous !). Par contre ma tante, qui a essayé au début, pleine d'appréhension, ça s'est très mal passé et n'a plus voulu le faire ensuite. Bon, elle est venue voir plusieurs fois comment je faisais, maintenant c'est encore un peu maladroit mais elle y arrive !

Après je le redis, je suis rodée niveau soin, ça me permet d'y aller plus franco aussi et ça me donne des facilités. Mais c'est aussi parce que je sais que ça peut le faire que ça rend les choses plus simples, preuve en est avec ma tante sur le même chat ! Donc déjà : penser positif. Après, on avise

beabcr Je suis d'accord qu'il ne faut pas aller à l'acharnement. Je parle de soin sur un chat qui en a besoin pour être bien, pas pour s'acharner ^^" Je répondais à Michiwa d'ailleurs qui disait qu'il fallait courir après un chat pendant 30mn.

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 13/01/2022 à 22h55

Je pense que dans un premier temps vous devriez en parler avec votre véto.
Je pense que vous êtes stressée et angoissée avec votre chat et vos autres animaux si jamais ils leur arrivent un pépin et que vous ne pouvez pas assumer les soins.
Ils existent des assurances pour les soins vétérinaire aussi bien pour les chats que pour les chevaux, celà permettrait de vous rassurer de ce côté là.
Ensuite que mange votre chat actuellement ?
Certes les médicaments peuvent abîmer ses reins mais la nourriture est souvent la cause, déjà si vous trouvez une nourriture adapté celà ralentira la dégradation des reins et peut même agir sur son hyperthyroïdie.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 05h59

michiwa

Je n'ai plus de chat c'est vrai, mais quand j'en avait un les soins se passaient à merveille.

Le chat de ma soeur était diabétique, il a fallu que j'aille le piquer matin et soir, pendant plus d'un mois où elle était hospitalisée, je ne venais donc "que" pour ça, il venait m'accueillir à grand coup de ronron.

Ma jument a eu une période de quelques mois bien compliquée aussi niveau soins, piqure etc je pouvais la piquer et lui faire les soins sans licol en liberté et elle ne bougeait pas.

En fait les soins c'est comme tout, ça s'apprend.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
4 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 07h39

tam89 En fait tu peux bien tenter d'apprendre ce que tu veux, y'a des fois y'a des individus avec lesquels tu n'arrives pas à avoir le résultat escompté c'est tout. Comme si je ne faisais pas de medical training...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Chat malade… lapidez moi svp
Posté le 14/01/2022 à 07h54

michiwa

Alors j'ai du avoir énormément de chance avec tous les animaux toutes races confondu et toute espèce confondu que j'ai ou ai pu avoir ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Chat malade… lapidez moi svp
 Répondre au sujet