Remise en question .. oui ... mais pfff

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4945 vues - 79 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 14/01/2022 à 22h13

Bonjour à tous, je ne savais pas comment intituler ce post donc ... Je vous raconte un peu ma vie : proprio depuis 5 ans d'une adorable fjord, que j'ai eue à 7 mois, pas manipulée rien. Elle vit à la maison avec ses copines, on a une relation sympa, on s'amuse bien, on joue à pied. Elle est du genre cheval particulier, gauche extravertie, un poney qui prend de la place quoi.
Je l'ai débourrée dehors, on balade à pied depuis toujours, vers ses 3ans 1/2. Juste mini balades, mi à pied, mi monté.
A 4ans, je nous ai inscrites pour commencer des cours avec ma coach, tranquille. Pas et trot vraiment nickel mais flop au galop. Je n'ai pas beaucoup fait cette allure dehors alors je me dis que c'est normal. Après qqs cours où vraiment elle ne le prend pas, excepté en longe, je me dis qu'il est trop tôt pour elle. Je m'épuise à lui demander, je n'ai pas assez de jambes pour lui faire tenir quelques foulées et puis ça ne m'amuse pas de pousser..
On continue donc l'extérieur, passage de l'ostéopathe et changement de selle. On galope un peu dehors mais jamais bien longtemps.

A ses 5 ans, je la fais monter par un cavalier pro qui valide le début du travail, excepté le galop qui est encore compliqué et souvent à faux mais elle le prend. Avec moi c'est difficile, je tente d'être plus ferme, un petit stick mais elle commence à ruer... je me contente de qqs foulées, place des cônes pour la motiver, je descends à la moindre réussite. J'ai conscience que c'est dur pour un jeune !

Cet hiver, je me décide à la mettre en pension pour avoir de bonnes infrastructures ( on bossait sur herbe jusqu'à maintenant). Premier cours, je suis ravie, un beau galop, pas besoin de pousser, petite ruade de départ et puis un galop plutôt franc.
Je me dis, ouf.. on y est ! Un tour à chaque main et stop.

Mais les cours suivants, rebelote... elle part une fois de temps en temps, se tortille tête à l'extérieur. Au mieux, elle galope un peu mais s'arrête quand elle veut, au bout de très peu, à la porte et si je pousse, elle rue, de plus en plus haut. Ma coach me dit que je suis trop passive et que je dois réagir dès qu'elle ralentit sinon ça va empirer.
Mais elle rue haut, de plus en plus haut et clairement ça m'impressionne, ce qu'elle a bien compris.
Et puis, je n'ai aucun plaisir à faire une adversaire de ma partenaire... J'ai toute confiance en ma coach, elle écoute les chevaux mais a aussi cerné le caractère susceptible de ma ponette et me dit que si je ne suis pas plus ferme, ça va empirer...

C'est compliqué... entre écouter et ne pas tout accepter, d'autant plus quand c'est son cheval... mais faire de chaque séance en carrière une galère pour uniquement le galop me désespere...

Édité par melllllusine le 14-01-2022 à 22h31

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 18h39


Citation :
Contrarier dans la joie et la bonne humeur ? Gros lol et vaste blague

Le but n'est pas de contrarier un cheval mais d'en faire un partenaire qui va adhérer à nos demandes

Pas de le contraindre (ils le sont déjà bien assez comme ça)


Déjà, contrarier ne veut pas dire contraindre. Cela veut dire lui faire faire, dans la douceur, la joie et la bonne humeur, ce qu'il n'a pas envie de faire. Parce que, oui, on demande à nos chevaux de faire des choses qu'ils n'ont pas forcement envie de faire au moment où on leur demande, ce qui peut les contrarier. Donc, on leur apprend à faire les choses qu'on leur demande, même s'ils n'en ont pas envie, dans la douceur, la joie et la bonne humeur. On travaille leur attitude, pour obtenir leur adhésion. Mais pour cela il faut les sortir de leur zone de confort, les contrarier, si non ils n'apprennent pas.

J'ai une jument que j'ai acheté à cinq ans. Elle prenait très difficilement le galop à gauche, elle se vautrait sur l'épaule gauche et prenait le galop à droite. Le travail à pied, dont des cercles au galop, a parfaitement réglé le problème. Petit à petit, progressivement, elle est devenue capable de galoper en longe sur des cercles de sept mètres de diamètre. Elle a maintenant 18 ans et se porte à merveille.

Quelque chose m'interpelle dans cette histoire. La ponette a été travaillée par un cavalier pro et une coach, pro elle aussi je suppose, et sa cavalière se dit perdue... Il ne faut pas s'étonner que l'équitation éthologique séduise les cavaliers qui ne sont pas trop enfermés dans leurs préjugés, parce que les recettes que j'appelle de julot casse-croute, comme se mettre dans le cul d'un cheval, ou de faire avancer à coups de cravache, en se fâchant bien fort, cela ne marche pas. Ce qui marche est un travail raisonné, progressif, sur le physique et le mental.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1783  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 20h18

bucky14

Et moi je vais te répondre que l'enseignante qui a débloqué la situation avec mon cheval ne pratique pas l'éthologie contrairement à celle qui m'a encadré pendant près de 10 ans et qui était diplômée en " éthologie "

Une personne qui ne pratique pas l'éthologie ne va pas forcément taper sur le cheval à grand coup de cravache et d'éperon

Et d'ailleurs pour l'avoir vécu à plusieurs reprises pas besoin d'aides artificielles pour contraindre le cheval.

Oui on peut tout à fait faire évoluer un cheval sans passer sa vie à pied et sans le faire sortir de sa zone de confort

D'ailleurs ramener mon cheval dans sa zone de confort, arrêter de lui demander tout un tas de choses, prendre un peu de recul avec la technique m'a permis de le rendre mille fois plus généreux et bien plus à mon écoute
Aujourd'hui je remets de la technique et bizarrement ça passe tout seul.

J'ai l'expérience d'un cheval qui m'a fait expérimenter le très bon comme le très mauvais. Qui m'a poussé dans mes retranchements de façon très violent et envisager de le vendre
Alors non clairement " l'éthologie " est très loin de me faire rêver !

D'ailleurs je t'invite à venir contrarier mon cheval dans la joie et la bonne humeur tu seras bien reçu

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 21h24

quiebro13

Déjà, l'équitation éthologique et l'éthologie, ce n'est pas la même chose, et il ne suffit pas d'être diplomé en éthologie pour être compétent en équitation éthologique, et inversement.

Ensuite, il t'a fallut dix ans pour te rendre compte que la personne qui t'encadrait n'était pas compétente, et tu es passée prés de vendre ton cheval, est-ce que c'est ce que tu souhaites pour Mellusine ? Parce que si ce n'est pas le cas, pourquoi l'encourager à continuer à faire ce qui ne marche pas ?

Pour avancer, il faut avoir des objectifs précis, et les atteindre, en décomposant les difficultés. Si on s'arrête à la première protestation, on ne peut rien faire. Si les protestations s'accentuent alors cela veut dire qu'on est dans le faux. Avec un travail correct les protestations disparaissent.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
4 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 21h26

Avec un travail correct il n'y a pas de protestation.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1783  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 21h37

bucky14

Comment déformer mes propos . . .

Mais en attendant ce qui me fait " rire " c'est que tu ne proposes RIEN de concret
Ah si faire galoper cette jument sur un micro cercle

Ce qui continue à me laisser dubitative sur ta méthode

À quel moment ai je dis que mon ancienne enseignante était incompétente ? Comment peux résumer 10 ans en 2 phrases ?

Mon expérience me permet juste de ne pas avoir de grandes certitudes comme toi
Ou plus si j'en avais avant d'acquérir ce cheval

Mais visiblement pour toi la remise en question n'est pas au programme ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20693
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 21h51

couagga le problème c’est quand on doit rattraper un travail qui n’a pas forcément été correct 100% du temps avant .

Et je ne parle pas que pour l’auteur mais tous à notre échelle on a tous fait des erreurs et on en fera tous d’autres

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6806
2 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h08

bucky14 Pas besoin de l'attaquer sur les dix ans en question, elle a trouvé quelqu'un plus apte à l'encadrer aujourd'hui et c'est tant mieux pour elle. Elle faisait référence à l'équitation éthologique dont tu parles qui ne convient pas forcément à tout le monde.

La protestation arrive lors qu'on est dans le faux, l'inconfort, l'incompréhension, la douleur. Eh bien, on change le boulot, on ne va pas dans une "contrariété" pour "corriger l'attitude", la protestation étant une communication du cheval ! C'est ça le souci, moi-même je travaille énormément à pieds, je monte très peu, donc je t'assure que ce que tu racontes, ça ne me parle pas du tout. Et pourtant, sans avoir un niveau exceptionnel, je sais quand même faire quelques petites choses... sans avoir besoin de, je cite
- sortir poney de la zone de confort
- l'amener à une contrariété "dans la joie"
- ne pas m'arrêter face à une protestation

(même si ça peut arriver, je ne suis pas la blanche colombe, je l'avoue ! J'apprends et il m'apprend :) )

Donc j'entends bien que tu veuilles défendre un type de travail, mais ici, tes propos n'ont pas de sens. Bien sûr que les méthodes dites éthologiques, La Cense, Andy Booth, Parelli, etc, ont des résultats très bons, mais la manière d'y arriver n'est pas forcément la meilleure - c'est là où il faut voir d'autres horizons et se débloquer un peu de ce concept de pression, de sortir de la zone de confort, ou d'autres méthodes qui n'ont d'intérêt que de mettre le cheval en difficulté.

Et éviter d'attaquer quelqu'un sur une difficulté qu'elle a traîné dix ans.

edit : je rajoute que un problème d'équilibre en selle, même s'il peut trouver une base à renforcer à pieds, se règle en selle car la gestion de l'équilibre avec un cavalier sur le dos et sans n'a absolument rien à voir.

Édité par tekesuta le 15-01-2022 à 22h12



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
3 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h13

badmonster

Oui quand il s'agit de défaire pour refaire.
Dans tout les cas, je préfère "donner envie de faire" que "contraindre un cheval qui n'a pas envie".
Aller contre le mental du cheval est pour moi aller à l'encontre de l'objectif équestre. Et quand on a le mental du cheval avec soi, il est beaucoup plus facile et agréable d'obtenir des efforts physiques car ils sont motivés.

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h13


couagga a écrit le 15/01/2022 à 21h26:
Avec un travail correct il n'y a pas de protestation.

J'etais certain que quelqu'un dirait ça, c'est tellement facile de faire de la surenchère sur un forum. Que celui qui n'a jamais eu de protestation me jette la première pierre...
Pour ne pas avoir de protestation, il faut soit ne jamais rien demander de nouveau, soit ne demander que lorsqu'on est certain de ne pas avoir de protestation, autrement dit avoir la science infuse.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3456
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h18

bucky14

bucky14 a écrit le 15/01/2022 à 21h24:
Avec un travail correct les protestations disparaissent.

Tu dis pourtant la même chose que Couagga juste au-dessus...

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h26

peechy

Non couagga dit qu'il n'y a pas de protestation, je dis qu'il peut en avoir, mais qu'elles disparaissent.

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h27

quiebro13

Citation :
À quel moment ai je dis que mon ancienne enseignante était incompétente ? Comment peux résumer 10 ans en 2 phrases ?

Elle ne t'a pas été très utile avec ton cheval, puisque tu remets en question sa méthode.
Elle est peut être très compétente mais, personnellement, je ne ferais pas appel à elle si j'avais un problème que je ne parvenais pas à résoudre par moi-même (ce que j'ai toujours réussi à faire jusqu'à maintenant).


Citation :
Mais en attendant ce qui me fait " rire " c'est que tu ne proposes RIEN de concret


Non, j'avoue que sans voir la ponette, sans voir ce qu'elle sait faire ou pas, et comment elle le fait, je ne peux pas proposer quelque chose de concret.
Je suis désolé de ne pas avoir le don de divination.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
2 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h31

bucky14


Citation :
Pour ne pas avoir de protestation, il faut soit ne jamais rien demander de nouveau, soit ne demander que lorsqu'on est certain de ne pas avoir de protestation, autrement dit avoir la science infuse.


Soit demander correctement, adapter son travail, cultiver le dialogue, anticiper, rester humble, développer des stratégies pédagogiques motivantes.... Il y a bien des façons de rester dans le dialogue pour progresser gentiment sans fâcher son partenaire. c'est le principe de la collaboration.

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h46

tekesuta

Citation :
La protestation arrive lors qu'on est dans le faux, l'inconfort, l'incompréhension, la douleur. Eh bien, on change le boulot, on ne va pas dans une "contrariété" pour "corriger l'attitude", la protestation étant une communication du cheval !


Voici un exemple très simple, qui m'est arrivé dernièrement.
J'apprends à un cheval à marcher sur une passerelle en bois posée sur le sol.
Il passe au pas, plusieurs fois, dans les deux sens, sans problème.
L'étape suivante est de passer au trot.
Je demande au cheval de passer au trot, il passe à côté, avec un petit geste de l'arrière-main vers moi, une protestation.
Comment aurais-je pu savoir qu'il allait protester puisqu'il passait au pas sans aucun problème ?
Je redemande, et il passe au trot sans problème. S'il avait protesté plus fort, là je me serais posé la question.
Tu comprends que tes propose me laissent assez perplexes.
Quand on a la confiance du cheval, on peut le sortir de sa zone de confort.


Citation :
Et éviter d'attaquer quelqu'un sur une difficulté qu'elle a traîné dix ans.

Cela m'étonne, c'est tout. C'est pourquoi, je mets en garde Mellusine, ce qui lui arrive n'est pas normal, elle ne devrait pas se sentir perdue.


Citation :
je rajoute que un problème d'équilibre en selle, même s'il peut trouver une base à renforcer à pieds, se règle en selle car la gestion de l'équilibre avec un cavalier sur le dos et sans n'a absolument rien à voir.
Tu peux apprendre au cheval à mieux gérer son équilibre à pied. Cela se voit quand il progresse dans la gestion de son équilibre.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6806
4 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 22h55

bucky14 Ici, tant mieux, après, à savoir ce qui a pu le gêner : la surprise, l'incompréhension (...). Essayer une deuxième fois est ok. Insister, non. Dans ton exemple, tu as simplement réessayé ? Tu ne l'as pas poussé, bloqué l'autre chemin ou j'en passe. Ben voilà. Quand à sortir de la zone de confort, c'est l'amener dans une zone orange/rouge. Si le cheval a confiance et suit, alors ça reste une zone de confort. On n'a visiblement pas le même sens ^^

Pour Quiebro, que ça te surprenne, c'est une chose. Tu aurais pu demander "pendant dix ans ? Qu'est-ce qui t'a poussé à rester ?" plutôt que "ah bah vaut mieux pas l'écouter, elle est restée dans son truc dix ans". Pas besoin de la mettre en garde non plus, ce n'est pas parce que tu es restée 10 ans "coincée" que tu ne vaux rien par la suite. C'est très réducteur, comme pensée.

Pour le coup du selle/pied, je vais écrire en gras : la gestion de l'équilibre avec un cavalier sur le dos et sans n'a absolument rien à voir
Mieux gérer, OUI. Mais ça ne remplacera pas la gestion de l'équilibre avec 60kg sur le dos (et pas forcément quelque chose de fixe)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Remise en question .. oui ... mais pfff
 Répondre au sujet