Remise en question .. oui ... mais pfff

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4967 vues - 79 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 14/01/2022 à 22h13

Bonjour à tous, je ne savais pas comment intituler ce post donc ... Je vous raconte un peu ma vie : proprio depuis 5 ans d'une adorable fjord, que j'ai eue à 7 mois, pas manipulée rien. Elle vit à la maison avec ses copines, on a une relation sympa, on s'amuse bien, on joue à pied. Elle est du genre cheval particulier, gauche extravertie, un poney qui prend de la place quoi.
Je l'ai débourrée dehors, on balade à pied depuis toujours, vers ses 3ans 1/2. Juste mini balades, mi à pied, mi monté.
A 4ans, je nous ai inscrites pour commencer des cours avec ma coach, tranquille. Pas et trot vraiment nickel mais flop au galop. Je n'ai pas beaucoup fait cette allure dehors alors je me dis que c'est normal. Après qqs cours où vraiment elle ne le prend pas, excepté en longe, je me dis qu'il est trop tôt pour elle. Je m'épuise à lui demander, je n'ai pas assez de jambes pour lui faire tenir quelques foulées et puis ça ne m'amuse pas de pousser..
On continue donc l'extérieur, passage de l'ostéopathe et changement de selle. On galope un peu dehors mais jamais bien longtemps.

A ses 5 ans, je la fais monter par un cavalier pro qui valide le début du travail, excepté le galop qui est encore compliqué et souvent à faux mais elle le prend. Avec moi c'est difficile, je tente d'être plus ferme, un petit stick mais elle commence à ruer... je me contente de qqs foulées, place des cônes pour la motiver, je descends à la moindre réussite. J'ai conscience que c'est dur pour un jeune !

Cet hiver, je me décide à la mettre en pension pour avoir de bonnes infrastructures ( on bossait sur herbe jusqu'à maintenant). Premier cours, je suis ravie, un beau galop, pas besoin de pousser, petite ruade de départ et puis un galop plutôt franc.
Je me dis, ouf.. on y est ! Un tour à chaque main et stop.

Mais les cours suivants, rebelote... elle part une fois de temps en temps, se tortille tête à l'extérieur. Au mieux, elle galope un peu mais s'arrête quand elle veut, au bout de très peu, à la porte et si je pousse, elle rue, de plus en plus haut. Ma coach me dit que je suis trop passive et que je dois réagir dès qu'elle ralentit sinon ça va empirer.
Mais elle rue haut, de plus en plus haut et clairement ça m'impressionne, ce qu'elle a bien compris.
Et puis, je n'ai aucun plaisir à faire une adversaire de ma partenaire... J'ai toute confiance en ma coach, elle écoute les chevaux mais a aussi cerné le caractère susceptible de ma ponette et me dit que si je ne suis pas plus ferme, ça va empirer...

C'est compliqué... entre écouter et ne pas tout accepter, d'autant plus quand c'est son cheval... mais faire de chaque séance en carrière une galère pour uniquement le galop me désespere...

Édité par melllllusine le 14-01-2022 à 22h31

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 11h55

badmonster
Ma coach est exactement du même avis que vous ... et je le comprends bien. J'ai tenté d'être franche et ferme mais visiblement ça n'a pas fait avancer les choses. Coup de stick, bam elle rue, coup de stick bam elle rue plus haut .... j'avoue qu'après, je suis un peu perdue.

Je ne suis certainement pas assez ferme et ma jument doit bien sentir que même si j'insiste, je ne suis pas convaincue et trop sur la retenue malgré tout. Elle ne le fait pas forcement quand elle est montée par la cavalière pro.

Édité par melllllusine le 15-01-2022 à 12h01



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 12h01

bucky14 Sortir de la zone de confort et corriger l'attitude ici ne me semble pas opportun car la jument montre depuis longtemps des difficultés.

Réduire le cercle au galop n'est que la forcer à se dépatouiller avec ses pieds plutôt qu'à travailler l'équilibre.

melllllusine C'est pas grave l'ego, il n'est là que pour gêner la progression. Sans arrêter complètement c'est d'essayer le travail que j'ai proposé - quitte à faire une pause pour vous retrouver toutes les deux et oublier les discordes - pour juste rendre le départ au galop cool. C'est déjà bien de s'interroger

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 12h07


Citation :
Je croyais qu'il fallait pas longer sur du cercle ?


Il ne faut pas faire que du cercle, comme dans le travail en longe plate classique.


Citation :
On ne demande pas à un cheval fraîchement débourré qui a du mal avec le galop de galoper plusieurs tours sur un cercle et qui plus est de réduire le diamètre

C'est n'importe quoi


On réduit progressivement le diamètre.
Et oui, on demande à un jeune cheval de galoper plusieurs tours sur un cercle, sans aucun problème. Et il est préférable de le faire avant de lui demander le galop sous la selle.


Citation :
Je n'ai jamais fait de la longe à proprement parler, du genre tourner en rond pendant 20min, je pars du principe qu'on doit s'amuser ( et que les codes on s'en fiche!) donc, je mixe TAP, reculer, petit saut, huit, déplacer hanche, épaules, on apprend la jambette, on envoie sur un cercle, on démarre au trot, on revient, on démarre au pas, on revient, on recule, on gratouille, on apprend la valse, la jambette, on marche on main, on court en main, on s'arrête, on recule vite puis lentement etc .... je vois qu'elle s'amuse et s'exprime.


Le problème est qu'avec ce type de travail, pas vraiment structuré, la ponette n'est jamais mise en dehors de sa zone de confort, donc lorsqu'elle y est mise, elle proteste. Maintenant c'est pour le galop, demain, ça sera pour autre chose. A chaque fois que madame sera contrariée, ce sera les ruades. Il est temps de se mettre au boulot, et de contrarier madame avec de réelles exigences, dans la douceur, la joie et la bonne humeur.

Édité par bucky14 le 15-01-2022 à 12h08



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
4 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 12h12

bucky14 Contrarier dans la joie ?? Ha bah faut qu'on m'apprenne

Pour le cercle c'est un gros non. Ligne droite, en accompagnant, en aidant le jeune avec le mur, mais en cercle... Ou très grand (exit le rond de longe) Comme j'ai dit à part lui demander de se dépatouiller avec ses pieds, réduire le cercle n'a aucun intérêt. Par contre une fois capable de, le cheval pourra réduire les cercles progressivement et en s'équilibrant d'une manière consciente, efficace, simple et sereine.

Aussi efficace que soit la méthode de rétrécir le cercle, ce ne doit pas être une méthode mais un but à atteindre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
8 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 12h35

bucky14

En fait je suis d'accord avec rien de ce que vous dites


Contrarier dans la joie et la bonne humeur ? Gros lol et vaste blague

Le but n'est pas de contrarier un cheval mais d'en faire un partenaire qui va adhérer à nos demandes

Pas de le contraindre (ils le sont déjà bien assez comme ça)

De chercher une adhésion
Bien entendu il y a un cadre, un cadre de sécurité, de sécurité pour éviter de se ramasser 500kg sur le coin du nez

Si le cheval retive y a pas 36 solutions
- c'est mal demandé / il ne comprend pas la demande
- il n'est pas en capacité de l'exécuter soit parce qu'il a une douleur/gêne soit parce que physiquement il n'est pas prêt

Quand un cheval a du mal à galoper on ne lui demande pas de galoper sur un cercle de plus en plus petit pour obtenir une " attitude " d'ailleurs qu'elle attitude ?

On n'oblige pas un cheval à se ployer, à céder, à se tenir, à maintenir son allure tout ça en même temps au début de sa vie !

On lui facilite au contraire la vie sur de la ligne droite, sur des exercices simples qui lui permettront de prendre confiance, d'apprendre à se mobiliser et à se muscler correctement.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
6 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 12h53

Après pour moi même si il y a des difficultés ou mauvaise préparation physique, il n’empêche que si tu n’as pas identifié de douleur tu as aussi le droit d’expliquer à la jument que non ruer ça ne se fait pas.

Et pas besoin d’être méchant avec le cheval, juste un non un peu tranchant dans les oreilles, enfin pour le mien, c’est suffisant pour lui expliquer que ça n’a pas à dégénérer. Ce qui ne m’empêche pas de toujours m’interroger sur le pourquoi quand ça se produit.

On peut tout à fait trouver un juste milieu entre la bienveillance et la positivité, et le fait de devoir mettre des limites de temps en temps.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 13h05

melllllusine

Je comprends bien le fait d'être "timide" en selle, c'est mon défaut aussi.

Je rejoinds, je ne sais plus qui, le galop se travaille sur les départs au galop, 3 foulées, tu la fais repasser au trot ou au pas, avant qu'elle ne le décide, c'est toi qui initie la transition descendante et tu caresses car l'exo est bien fait (départ au galop, les 2 ou 3 foulées de galop derrière et la transition).
Puis tu fais un autre exo, et tu insères quelques départs au galop de temps en temps. Ne pas faire une séance que sur le ça. Ca se travaille au fil de l'eau.

En extérieur, si pas de problème pour partir, tu utilises ça en choisissant tes chemins pour que ça soit toi qui lui dise de repasser au trot, puis de redémarrer derrière un passage compliqué, etc. Alors oui, c'est le boulot d'un cheval d'extérieur de rester sur ses 4 sabots, mais c'est aussi à toi d'initier les choses. Genre si elle "demande" de partir au trot, tu peux très bien lui dire que pas de pot, tu as décidé que c'était une balade de 3h au pas uniquement...Si tu vois ce que je veux dire ?
Idem si tu est au trot et que tu vois un passage bien boueux au loin qu'il vaut mieux prendre au pas, c'est toi qui la passe au pas, pas elle qui décide de passer au pas.

Si tu es exigeante avec toi-même et cohérente, ça va lui faire prendre le pli de devoir t'écouter. Ca se fait d'abord sur les trucs simples, sur lesquels vous n'avez, a priori, pas de problème d'entente. Comme ça, ce printemps, quand tu demanderas un temps de galop un peu "long" sur un bon chemin, elle devrait t'écouter un peu plus (on croise les doigts).

Alors oui, c'est toujours mieux quand les exos font plaisir et au cheval et à la cavalière, mais il y a quelques passages obligés pas toujours marrants, et c'est important aussi que la jument apprenne à obtempérer. Donc commences sur des trucs faciles et astreinds toi à toujours être vigilante avec toi-même pour être cohérente.
Des fois, il faut laisser le cheval réfléchir et des fois, non.

C'est une Fjord, comme ses congénères, elle a oublié d'être bête et, saura très bien se servir de sa force et de son cerveau pour éviter les trucs qui l'embêtent.
Charge à toi de réfléchir sur la partie physique pour l'amener à un nouvel exo, petit à petit, sans "effort" pour elle, afin de ne pas la mettre en échec et, au passage, lui apprendre à comprendre qu'elle peut ne pas faire. Pour la partie t'imposer, c'est tout un ensemble et là, ta mono doit pouvoir te guider, comme tes propres observations sur ta façon de faire en général (trop coulante, pas assez cohérente sur tout, etc.)

Comment est la jument avec la bonne cavalière ? Elle galope bien avec elle, même si ce n'est que quelques foulées ? Ou elle proteste vis-à-vis d'elle, comme avec toi ?

Ta prof a bien validé que tu n'as pas de défaut de position, d'aide qui font que tu la gênes ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 13h14

Peut on avoir une video du galop lors de votre travail a pied ?
Voir si c'est ok ?

Avez vous filmer un galop monté pour voir ce que ca donne ?

Connaissez vous le cliker ? Le cliker est une forme de renforcement positif qui permet de " cibler " le mouvement qu'on félicite ! Peut etre se renseigner la dessus pour apprendre les départs au galop en finesse ?

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 13h16

expar Avec la cavalière pro, elle tente parfois aussi mais elle le dit d'elle-même, elle a des jambes en béton et monte en éperon, même si très douce, elle est aussi très ferme et sûre d'elle. Là où elle coince c'est sur les départs à juste où elle doit aussi beaucoup chipoter pour les avoir. Ce qui me fait penser que si moi j'ai un départ, à juste ou pas, c'est bien. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que parfois, elle part 'au souffle de ma botte' et parfois, dès le début .... ben, je sens qu'on va rire quoi !

Ma mono ne m'a pas signalé de défaut de position et quand je me filme, je n'en vois pas vraiment non plus honnêtement ... pas assez de jambe qu'on me dit ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
4 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 13h46


Citation :
C'était compliqué dans notre carrière en herbe mais dès qu'on est passée sur du sable, elle le faisait. Par contre, pour être à juste, c'est parfois encore compliqué.

piste à vérifier, n'y a t-il aucun problème de pied, ferrure, parage, sensibilité ?


Citation :
mais elle le dit d'elle-même, elle a des jambes en béton et monte en éperon, même si très douce, elle est aussi très ferme et sûre d'elle.

mais le départ au galop, c'est juste une indication (jambes-mains) pour dire au cheval "galope" !
tu peux en faire autant à la voix ou à l'assiette. (donc sans jambes)
c'est pas la force de "pince" dans les jambes qui doit primer et qui est la plus grande aide lors du départ; c'est l'équilibre et l'impulsion.

qd mon mérens était jeune j'ai fait comme Tekesuta, la prof m'avait fait travailler les départs et encore les départs et une fois le départ au galop "bon", léger, "jaillissant", j'avais rallongé une foulée puis 2 puis +...
depuis cette période il démarre souvent au galop en levant le garrot et en faisant un petit mézair.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 13h52

ardennesacheval Sur l'herbe, c'était plutôt un problème de terrain mouillé et glissant qui la rendait méfiante, suite à quelques glissades je pense. En balade, elle a un bon pied, qui passe assez facilement même sur les caillasses ( elle est pied nu).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
2 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 14h02

Après c’est pas une question de force dans les jambes, on fait de l’équitation, pas de la muscu…

Mais si elle obtient ce qu’elle veut (ne pas galoper) dès qu’elle colle deux coups de cul, forcément c’est plus facile pour elle que de se mettre dans le travail.

Donc perso je laisserais le travail au galop à un pro (et si possible un qui ne pense pas que c’est une histoire de force) les premiers temps et je me ferais encadrée ensuite pour que ca se passe bien et savoir comment réagir en cas de souci.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 14h42

Bonjour melllllusine

Autrefois, on disait que tout problème rencontré à une allure, se réglait à l'allure inférieure.
Pour moi ça reste une règle de base et d'autant plus avec le galop.
Les problèmes de galop se règlent aux allures inférieures, puis dans le départ au galop uniquement sans galoper, comme cela a été expliqué par tekesuta . Du moins en carrière. En extérieur, les foulées peuvent s'ouvrir plus aisément du fait de l'espace ouvert.

Il faut donner les moyens au cheval de galoper avec aisance et non le forcer dans un exercice inaccessible : assouplir les hanches, rendre mobiles les épaules, renforcer la ceinture abdominale. Au pas, au trot, avec des exercices de deux-pistes très variés, des reculers, des transitions. Et cela durant des semaines, des mois.

Le travail du cheval c'est développer un partenariat, se monter à l'écoute des difficultés pour adapter la préparation physique et mentale. Pas le forcer, le contraindre, l'obliger. Si tu dois porter avec tes jambes, sticker, que ta monitrice doit éperonner, porter avec ses jambes, que tout le monde doit se fâcher, que la jument part à faux... c'est clairement qu'elle n'est pas en capacité de faire et qu'il est inutile d'insister.

Il faut revenir à un travail moindre et augmenter la qualité d'exécution, avec des exercices mieux ciblés et plus soignés.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 17h45


melllllusine a écrit le 15/01/2022 à 13h16:
@expar Avec la cavalière pro, elle tente parfois aussi mais elle le dit d'elle-même, elle a des jambes en béton et monte en éperon, même si très douce, elle est aussi très ferme et sûre d'elle. Là où elle coince c'est sur les départs à juste où elle doit aussi beaucoup chipoter pour les avoir. Ce qui me fait penser que si moi j'ai un départ, à juste ou pas, c'est bien. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que parfois, elle part 'au souffle de ma botte' et parfois, dès le début .... ben, je sens qu'on va rire quoi !


Donc, ce n'est pas du tout une question de "force", elle est capable de bien partir au souffle de la botte et c'est à encourager.
Travailler sur 2 axes.
- sur toi, que mentalement "tu en veuilles". Pas besoin de cravache et d'éperon, juste un état d'esprit ferme, où, tu ne laisses rien passer dès que tu arrives aux écuries, sans forcément te fâcher ou râler. Fais lui confiance, ta jument saura bien "te lire" et savoir si tu es sérieuse ou pas dans tes intentions.

- avec la jument, et l'aide de ton encadrement, travail sur l'équilibre et la souplesse aux allures inférieures, pour lui faciliter la tâche sur les départs au galop.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 17h58

Tu as parlé de cônes, est-ce pour visualiser une ligne? C'est un très bon exercice. Tu commences entre les cônes par le départ au galop, puis une foulée, une fois acquis dans le calme, tu rajoutes des foulées supplémentaires, toujours encardrée par ceux-ci.
Il me semble qu'idéalement la ligne doit correspondre à 5 foulées. Ça te permet aussi de travailler toi dans le calme avec un objectif visuel qui peut t'aider.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Remise en question .. oui ... mais pfff
 Répondre au sujet