Remise en question .. oui ... mais pfff

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4981 vues - 79 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 14/01/2022 à 22h13

Bonjour à tous, je ne savais pas comment intituler ce post donc ... Je vous raconte un peu ma vie : proprio depuis 5 ans d'une adorable fjord, que j'ai eue à 7 mois, pas manipulée rien. Elle vit à la maison avec ses copines, on a une relation sympa, on s'amuse bien, on joue à pied. Elle est du genre cheval particulier, gauche extravertie, un poney qui prend de la place quoi.
Je l'ai débourrée dehors, on balade à pied depuis toujours, vers ses 3ans 1/2. Juste mini balades, mi à pied, mi monté.
A 4ans, je nous ai inscrites pour commencer des cours avec ma coach, tranquille. Pas et trot vraiment nickel mais flop au galop. Je n'ai pas beaucoup fait cette allure dehors alors je me dis que c'est normal. Après qqs cours où vraiment elle ne le prend pas, excepté en longe, je me dis qu'il est trop tôt pour elle. Je m'épuise à lui demander, je n'ai pas assez de jambes pour lui faire tenir quelques foulées et puis ça ne m'amuse pas de pousser..
On continue donc l'extérieur, passage de l'ostéopathe et changement de selle. On galope un peu dehors mais jamais bien longtemps.

A ses 5 ans, je la fais monter par un cavalier pro qui valide le début du travail, excepté le galop qui est encore compliqué et souvent à faux mais elle le prend. Avec moi c'est difficile, je tente d'être plus ferme, un petit stick mais elle commence à ruer... je me contente de qqs foulées, place des cônes pour la motiver, je descends à la moindre réussite. J'ai conscience que c'est dur pour un jeune !

Cet hiver, je me décide à la mettre en pension pour avoir de bonnes infrastructures ( on bossait sur herbe jusqu'à maintenant). Premier cours, je suis ravie, un beau galop, pas besoin de pousser, petite ruade de départ et puis un galop plutôt franc.
Je me dis, ouf.. on y est ! Un tour à chaque main et stop.

Mais les cours suivants, rebelote... elle part une fois de temps en temps, se tortille tête à l'extérieur. Au mieux, elle galope un peu mais s'arrête quand elle veut, au bout de très peu, à la porte et si je pousse, elle rue, de plus en plus haut. Ma coach me dit que je suis trop passive et que je dois réagir dès qu'elle ralentit sinon ça va empirer.
Mais elle rue haut, de plus en plus haut et clairement ça m'impressionne, ce qu'elle a bien compris.
Et puis, je n'ai aucun plaisir à faire une adversaire de ma partenaire... J'ai toute confiance en ma coach, elle écoute les chevaux mais a aussi cerné le caractère susceptible de ma ponette et me dit que si je ne suis pas plus ferme, ça va empirer...

C'est compliqué... entre écouter et ne pas tout accepter, d'autant plus quand c'est son cheval... mais faire de chaque séance en carrière une galère pour uniquement le galop me désespere...

Édité par melllllusine le 14-01-2022 à 22h31

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 23h07

bucky14

La différence c'est que j'ai remis en cause l'éthologie pas l'enseignante mais pour comprendre ça fallait pas interpréter. . .

Et donc j'avais bien raison zéro remise en question de ta part puisque tu es persuadé de tout réussir !

Et pourquoi je suis restée 10 ans ? Parce que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie
Que mon cheval a toujours été bien traité,qu'il n'a jamais manqué de rien et que ça nous a apporté beaucoup de choses

Parce que contrairement à toi qui réussi tout ceux qui font des erreurs apprennent de leurs erreurs !

Édité par quiebro13 le 15-01-2022 à 23h14



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
3 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 23h08

couagga de toute façon c’est le but de tout travail, mettre tout le monde, cheval comme cavalier, dans la facilité et le confort.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 23h09

tekesuta

Merci d'avoir compris

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1102
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 23h19

Bonjour,
J'ai juste envie de te dire de te faire confiance, de lui faire confiance, de vous faire confiance. Les doutes que tu évoques sont légitimes alors Si vous n'êtes pas prêtes travaillez (comme déjà suggéré) à l'allure inférieure pour vous préparer l'une comme l'autre. " Chaque chose en son temps " ou " qui veut voyager loin ménage sa monture ". Tu le dis toi même tu veux t'amuser alors amusez-vous et les choses viendront d'elles-mêmes :)

Prends aussi le temps de " décrypter " les signaux et de les anticiper. Ta jument, dans la description que tu en fais, ressemble énormément à la mienne. La mienne va sur ses cinq ans, avec des tops origines En saut mais elle n'aime pas sauter pour le moment et n'est certainement pas prête physiquement. Je ne suis plus forcément très à l'aise non plus depuis une grosse chute à l'obstacle donc clairement je ne suis pas la meilleure personne pour la faire débuter puis progresser dans cette discipline. Nous attendrons, nous avons tout le temps! Je précise que même en liberté elle ne veut pas sauter ;) Mais pour en revenir au " décryptage " je suis aujourd'hui en capacité de savoir si elle ne veut pas par peur, fatigue, déconcentration,?, ou si elle ne peut pas physiquement donc je l'écoute et je prends le temps.
Pour autre exemple,l'embarquement en van avec ma jument est tout un art. parfois elle embarque en moins d'une minute et parfois il faut plus de deux heures? et avec elle si tu te fâches t'as perdu d'avances
" Tout vient à point à qui sait attendre "

Édité par esss le 15-01-2022 à 23h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
4 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 23h29

Un cheval qui cherche la réponse à un exercice peut se tromper, tenter un truc improbable, réussir à moitié, tâtonner, ... je n'appelle pas ça des protestations, ce sont des propositions pour moi, ça fait partie du dialogue question/répoonse.

Une ruade oui, c'est une protestation.
Un cheval qui rue à la jambe, secoue la tête, bat à la main, rétive, se bloque, se défend... ça se sont des protestations, même si c'est une esquisse de ce type de gestes, ce sont des protestations.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1102
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 23h46

couagga vaste sujet/débat pour moi une protestation est aussi une réponse / proposition du cheval (plus ou moins agréable nous sommes d'accord) mais réponse tout de même et proposition de ne pas répondre favorablement à la question

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
4 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 15/01/2022 à 23h54

esss

Pour moi la notion de protestation inclus celle de l'opposition ou de la contestation qui n'existe pas dans la proposition.

Il n'est pas forcément question qu'il saute au plafond pour protester mais clairement, il montre une intention négative et c'est dans ce cas là pour moi qu'il est inutile d'insister sans ciller et qu'il convient plutôt d'être stratégique et pédagogique pour ne pas nourrir l'opposition et perdre le partenariat.

Je pense qu'il s'agit plus ici d'une légère divergence sémantique

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 10h03


Citation :
Pour Quiebro, que ça te surprenne, c'est une chose. Tu aurais pu demander "pendant dix ans ? Qu'est-ce qui t'a poussé à rester ?" plutôt que "ah bah vaut mieux pas l'écouter, elle est restée dans son truc dix ans". Pas besoin de la mettre en garde non plus, ce n'est pas parce que tu es restée 10 ans "coincée" que tu ne vaux rien par la suite. C'est très réducteur, comme pensée.

D'abord j'ai mis en gare Mellusine et pas Quiebro, donc tu fais un contresens.
Ensuite, vous pouvez essayer de le justifier comme vous voulez, mais pour moi, rester 10 ans avec une enseignante, alors que ça ne va pas avec son cheval, au point de penser à le vendre, et finir par rejeter sa méthode, est incompréhensible. Si au bout de quelques mois, ça ne va pas, il faut passer à autre chose. Ce qui est tout aussi incompréhensible est que la même personne vient dire à quelqu'un qui se sent perdu, de ne rien changer, comme si elle n'avait rien appris de son expérience.


Citation :
Pour le coup du selle/pied, je vais écrire en gras : la gestion de l'équilibre avec un cavalier sur le dos et sans n'a absolument rien à voir
Mieux gérer, OUI. Mais ça ne remplacera pas la gestion de l'équilibre avec 60kg sur le dos (et pas forcément quelque chose de fixe)


Le fait que la situation ne soit pas la même ne disqualifie le travail à pied. En donnant au cheval les bonnes habitudes physiques, on le prépare à gérer son équilibre sous la selle.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 10h53

bucky14

Mais sérieux apprend à lire plutôt que d'aller imaginer des choses qui sont totalement fausses !

C'est fatiguant . . .

Heureusement que pendant 10 ans je n'ai pas galéré avec mon cheval et qu'il y a eu de bonne choses !
À quel moment ai je dis que j'ai ete en difficulté PENDANT 10 ans ?

C'est donc si difficile à lire " j'ai passé 10 ans avec une enseignante dont une des spécialités était l'éthologie "

Je n'ai jamais écrit " j'ai passé 10 ans à galérer avec mon cheval et une enseignante incompétente "

Tout comme je n'ai absolument rien dit au sujet de la l'enseignante de l'auteur du post ! Ni conseillé de ne rien faire et d'attendre de vendre son cheval !

J'ai galéré avec mon cheval à partir du moment où je l'ai fait castrer et il a a été castré bien des années après l'achat , qu'il a subitement changé de caractère du tout au tout
Qu'on lui a découvert une énorme carence en vitamine E dont aucun véto n'est capable de me dire d'où ça vient (peut être que là tu seras encore plus fort que tout le monde et que toi tu trouveras ???)
Que oui ma précédente enseignante a fait ce qu'elle savait faire et bossé mon cheval à pied et en éthologie
Ce qui jusque là fonctionnait très bien
Mais n'a plus suffit !

Pour tout un tas d'autres raisons qui ne regardent que moi, font partie de mon histoire, et de mon vécu (et donc pas celui de mon enseignante) la situation avec mon cheval s'est fortement dégradée

J'ai eu besoin d'autres choses et c'est une enseignante qui ne pratique absolument pas l'éthologie qui a débloqué la situation !
D'autant plus tous les problèmes que j'ai pu avoir en selle !

J'ai donc dis dans mes messages que NON ce n'est ni le travail à pied, ni l'éthologie qui m'a permis de sauver ma relation avec mon cheval
Que ce n'est ni le travail à pied ni l'éthologie qui m'a permis de retourner sur un terrain de concours et de remporter mes épreuves
C'est la seule chose que j'ai dit !

Donc merci de respecter mon enseignante et d'arrêter d'extrapoler ou de fantasmer sur elle ! En interprétant à ta sauce pour donner du crédit à ta pseudo méthode magique !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 11h43

Je crois que je vais arrêter là parce que à part déformer les propos ou lire de travers.. bref perte de temps

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 11h52

tekesuta

Tu as bien raison !

J'avais juste besoin de rectifier certaines choses . . . Mais effectivement plus de temps à perdre avec ce troll qui cherche le drama

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 12h02

Je n'ai pas tout je m'en excuse si mon propos fait redondance.

Ma jument, ma S, a vraiment des difficulté à galoper, le pbe est physique beaucoup de difficultés à plier le "rein".
J'ai beaucoup bossé les départs au galop effectivement ça a bien fait progresser les départs au galop
Mais vu ce que tu décris je commencerai par ça et comme déjà évoqué les départs au galop du pas pour lui permettre de partir en équilibre
Puis galopé 2 ou 3 foulées et demander toi le passage au trot, il faut que la transition vienne toujours de toi en carrière comme en ext , c'est à toi d'évaluer le chemin dans lequel tu galope qu'elle est peur qu'elle glisse ok tu t'es trompé ce n'est pas bien grave tu feras plus attention la prochaine fois
Pour ce qui est de la ruade il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit, utilise un mot que tu utilise déjà à pied, moi je dit non assez fermement, ils comprennent très bien, après si tu ne te sens pas capable de gérer ça ne le fait pas, met la au travail avec quelqu'un
Il faut toujours connaître ces limites, les ignorer c'est aller vers des pbes

Donc pour résumer je dirais en ext choisir ces chemins et l'empêcher de transitionner si tu ne l'as pas demander
En carrière la confier si tu ne le sens pas

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 12h11

quiebro13

Citation :
Pour tout un tas d'autres raisons qui ne regardent que moi, font partie de mon histoire, et de mon vécu (et donc pas celui de mon enseignante) la situation avec mon cheval s'est fortement dégradée

Si cela ne regarde que toi, pourquoi en parler ?
Finalement tu nous dit, ta proposition de travail à pied est mauvaise, car cela n'a pas marché pour moi, pour des raisons qui ne regardent que moi.
Tu vas même jusqu'à chercher à discréditer le travail à pied en parlant de méthode magique, de remède miracle, etc.

Et moi je réponds, le travail à pied a très bien marché pour ma jument de cinq ans qui avait des difficultés à partir au galop à gauche.

En l'absence d'arguments contraires, je continue à penser que tu n'as pas su tirer les conséquences assez tôt de l'échec de ton éthologue, qu'elle non plus d'ailleurs, que tu as laissé en conséquence la situation se dégrader, et que tu fais la même erreur pour Mélusine.


Citation :
J'ai donc dis dans mes messages que NON ce n'est ni le travail à pied, ni l'éthologie qui m'a permis de sauver ma relation avec mon cheval
Que ce n'est ni le travail à pied ni l'éthologie qui m'a permis de retourner sur un terrain de concours et de remporter mes épreuves
C'est la seule chose que j'ai dit !


Ok, cela n'a pas marché pour toi et ton cheval, et donc, tu en déduis que cela ne marche pas pour personne, que c'est en gros du charlatanisme (méthode magique, méthode miracle, etc.).
Ce type de travail marche pour moi et mes chevaux, ainsi que pour des centaines de cavaliers et de chevaux, si non comment expliquer le succès des chuchoteurs, dont certains, comme Buck Brannaman font des dizaines de stages par an, depuis des décennies.
Si tu crois que n'importe qui peut avoir ce succès, et remplir ses stages, alors que cela ne marche pas, tu n'as qu'à essayer pour voir.

Extrapoler une règle général à partir d'un cas est absurde, surtout lorsque la dite règle est contredite par une multitude de contre exemples.


Citation :
Mais effectivement plus de temps à perdre avec ce troll qui cherche le drama

Après jeter le discrédit sur la méthode - avec un exemple pour seul argument, voilà que tu cherches à discréditer ma personne. Il est clair que tu n'as aucun argument, et que tu as donc recours à l'argument ad hominen. Cela mets évidemment un terme à la discussion.

Fin de la partenthèse en ce qui te concerne.

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 12h12

quiebro13

Citation :
Pour tout un tas d'autres raisons qui ne regardent que moi, font partie de mon histoire, et de mon vécu (et donc pas celui de mon enseignante) la situation avec mon cheval s'est fortement dégradée

Si cela ne regarde que toi, pourquoi en parler ?
Finalement tu nous dit, ta proposition de travail à pied est mauvaise, car cela n'a pas marché pour moi, pour des raisons qui ne regardent que moi.
Tu vas même jusqu'à chercher à discréditer le travail à pied en parlant de méthode magique, de remède miracle, etc.

Et moi je réponds, le travail à pied a très bien marché pour ma jument de cinq ans qui avait des difficultés à partir au galop à gauche.

En l'absence d'arguments contraires, je continue à penser que tu n'as pas su tirer les conséquences assez tôt de l'échec de ton éthologue, qu'elle non plus d'ailleurs, que tu as laissé en conséquence la situation se dégrader, et que tu fais la même erreur pour Mélusine.


Citation :
J'ai donc dis dans mes messages que NON ce n'est ni le travail à pied, ni l'éthologie qui m'a permis de sauver ma relation avec mon cheval
Que ce n'est ni le travail à pied ni l'éthologie qui m'a permis de retourner sur un terrain de concours et de remporter mes épreuves
C'est la seule chose que j'ai dit !


Ok, cela n'a pas marché pour toi et ton cheval, et donc, tu en déduis que cela ne marche pas pour personne, que c'est en gros du charlatanisme (méthode magique, méthode miracle, etc.).
Ce type de travail marche pour moi et mes chevaux, ainsi que pour des centaines de cavaliers et de chevaux, si non comment expliquer le succès des chuchoteurs, dont certains, comme Buck Brannaman font des dizaines de stages par an, depuis des décennies.
Si tu crois que n'importe qui peut avoir ce succès, et remplir ses stages, alors que cela ne marche pas, tu n'as qu'à essayer pour voir.

Extrapoler une règle général à partir d'un cas est absurde, surtout lorsque la dite règle est contredite par une multitude de contre exemples.


Citation :
Mais effectivement plus de temps à perdre avec ce troll qui cherche le drama

Après jeter le discrédit sur la méthode - avec un exemple pour seul argument, voilà que tu cherches à discréditer ma personne. Il est clair que tu n'as aucun argument, et que tu as donc recours à l'argument ad hominen. Cela mets évidemment un terme à la discussion.

Fin de la partenthèse en ce qui te concerne.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
3 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 12h48

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Depuis mon dernier message, la ponette a été montée en reprise, par un jeune cavalier de bon niveau et j'ai pu y assister... et bien, elle a bossé correctement ! Petit parcours avec barres au sol, tournant etc... qqs retours au trot mais elle repartait, elle a rué, a tenté ses défenses habituelles mais est repartie... sans stick, ni éperon. Bref, clairement, le souci c'est moi... il faut que japprenne à utiliser mes jambes efficacement et à être plus déterminée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Remise en question .. oui ... mais pfff
 Répondre au sujet