Remise en question .. oui ... mais pfff

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4950 vues - 79 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 14/01/2022 à 22h13

Bonjour à tous, je ne savais pas comment intituler ce post donc ... Je vous raconte un peu ma vie : proprio depuis 5 ans d'une adorable fjord, que j'ai eue à 7 mois, pas manipulée rien. Elle vit à la maison avec ses copines, on a une relation sympa, on s'amuse bien, on joue à pied. Elle est du genre cheval particulier, gauche extravertie, un poney qui prend de la place quoi.
Je l'ai débourrée dehors, on balade à pied depuis toujours, vers ses 3ans 1/2. Juste mini balades, mi à pied, mi monté.
A 4ans, je nous ai inscrites pour commencer des cours avec ma coach, tranquille. Pas et trot vraiment nickel mais flop au galop. Je n'ai pas beaucoup fait cette allure dehors alors je me dis que c'est normal. Après qqs cours où vraiment elle ne le prend pas, excepté en longe, je me dis qu'il est trop tôt pour elle. Je m'épuise à lui demander, je n'ai pas assez de jambes pour lui faire tenir quelques foulées et puis ça ne m'amuse pas de pousser..
On continue donc l'extérieur, passage de l'ostéopathe et changement de selle. On galope un peu dehors mais jamais bien longtemps.

A ses 5 ans, je la fais monter par un cavalier pro qui valide le début du travail, excepté le galop qui est encore compliqué et souvent à faux mais elle le prend. Avec moi c'est difficile, je tente d'être plus ferme, un petit stick mais elle commence à ruer... je me contente de qqs foulées, place des cônes pour la motiver, je descends à la moindre réussite. J'ai conscience que c'est dur pour un jeune !

Cet hiver, je me décide à la mettre en pension pour avoir de bonnes infrastructures ( on bossait sur herbe jusqu'à maintenant). Premier cours, je suis ravie, un beau galop, pas besoin de pousser, petite ruade de départ et puis un galop plutôt franc.
Je me dis, ouf.. on y est ! Un tour à chaque main et stop.

Mais les cours suivants, rebelote... elle part une fois de temps en temps, se tortille tête à l'extérieur. Au mieux, elle galope un peu mais s'arrête quand elle veut, au bout de très peu, à la porte et si je pousse, elle rue, de plus en plus haut. Ma coach me dit que je suis trop passive et que je dois réagir dès qu'elle ralentit sinon ça va empirer.
Mais elle rue haut, de plus en plus haut et clairement ça m'impressionne, ce qu'elle a bien compris.
Et puis, je n'ai aucun plaisir à faire une adversaire de ma partenaire... J'ai toute confiance en ma coach, elle écoute les chevaux mais a aussi cerné le caractère susceptible de ma ponette et me dit que si je ne suis pas plus ferme, ça va empirer...

C'est compliqué... entre écouter et ne pas tout accepter, d'autant plus quand c'est son cheval... mais faire de chaque séance en carrière une galère pour uniquement le galop me désespere...

Édité par melllllusine le 14-01-2022 à 22h31

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9239
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 12h58

melllllusine plus déterminés surtout, enfin c'est ce que je comprends à te lire

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 13h18

melllllusine

Convaincue

Convaincue de ce que tu demandes et plus sûre de toi, c'est un bébé c'est toi le " maître à bord "
Si tu doutes forcément elle doute

Et forcément si elle t'impressionne un peu tu doutes plus facilement.

Être juste, propre et efficace

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
3 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 16/01/2022 à 15h51


melllllusine a écrit le 16/01/2022 à 12h48:
Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Depuis mon dernier message, la ponette a été montée en reprise, par un jeune cavalier de bon niveau et j'ai pu y assister... et bien, elle a bossé correctement ! Petit parcours avec barres au sol, tournant etc... qqs retours au trot mais elle repartait, elle a rué, a tenté ses défenses habituelles mais est repartie... sans stick, ni éperon. Bref, clairement, le souci c'est moi... il faut que japprenne à utiliser mes jambes efficacement et à être plus déterminée.


je crois qu'être déterminée, c'est surtout ça la clé

est-ce que ce jeune homme peut la monter régulièrement? parce que ce sera plus facile si elle prend de bonnes habitudes avec lui pour toi de lui demander de répéter

et en bossant correctement avec lui elle va se muscler et s'assouplir, ça deviendra plus facile pour elle

edit: de toute façon les éperons ça n'a jamais été pour faire galoper un cheval qui rame, c'est un outil pour affiner les aides, pas pour les mettre en place ou compenser un mauvais dressage

Édité par elicendi le 16-01-2022 à 15h52



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Remise en question .. oui ... mais pfff
Posté le 17/01/2022 à 10h17

Personnellement de ce que tu décris ça me fait penser à un souci physique. j'irais faire un bilan loco chez un vrai spécialiste en clinique. Surtout que les poneys ont fréquemment des soucis de rotule.
Alors, en effet, quelqu'un qui monte mieux arrive à faire que le cheval prenne sur lui mais ca ne veut pas dire que le cheval n'est pas dans l'inconfort voire dans la douleur.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Remise en question .. oui ... mais pfff
 Répondre au sujet